rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Rockwell 6S

+3
blue_angels
souricier gris
jpr06
7 participants
Aller en bas
jpr06
jpr06
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 597
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 78
Localisation : isola 2000

Rockwell 6S Empty Rockwell 6S

Dim 19 Mar 2017, 13:17
Bonjour à tous

J'ai acquis il y a quelque temps un Rockwell 6S aspect gun métal.Je voudrais enlever ce revêtement. Pour le capot en alu ,pas de problème ,je l'ai fait avec papier carrosserie mais pour le manche ....c'est une autre paire de manches.
Je l'ai mis à tremper dans du vinaigre blanc.Il y est depuis quelques heures sans le moindre signe de changement.
Je pense au coca cola ( ne rigolez pas , au bout de 24h une lame est bien décapée).
Avez vous des suggestions?
Merci de votre aide
souricier gris
souricier gris
Homeboy
Homeboy
Messages : 1458
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 59
Localisation : Haute savoie

Rockwell 6S Empty Re: Rockwell 6S

Mer 19 Avr 2017, 07:34
acide chlorydrique
jpr06
jpr06
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 597
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 78
Localisation : isola 2000

Rockwell 6S Empty Re: Rockwell 6S

Mer 19 Avr 2017, 08:11
Merci de la réponse.
Je voulais éviter les produits "hard" comme les acides ou la soude caustique.
J'ai vu qu'un bain de 24h dans l'eau de javel pouvait enlever le placage chromé alors peut être un sablage...
De toute façon ,j'ai utilisé un agent mécanique : Dremel et matériel de polissage avec un résultat à hauteur de ce que je désirais.
blue_angels
blue_angels
Référent
Référent
Messages : 2171
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 42
Localisation : Gard

Rockwell 6S Empty Re: Rockwell 6S

Mer 19 Avr 2017, 08:27
jpr06 a écrit:Merci de la réponse.
Je voulais éviter les produits "hard" comme les acides ou la soude caustique.
J'ai vu qu'un bain de 24h dans l'eau de javel pouvait enlever le placage chromé alors peut être un sablage...
De toute façon ,j'ai utilisé un agent mécanique : Dremel et matériel de polissage avec un résultat à hauteur de ce que je désirais.

Tu posteras des photos une fois terminé ?
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Rockwell 6S Empty Re: Rockwell 6S

Mer 19 Avr 2017, 08:43
Tu m'as donné l'idée Jean-Pierre, et j'ai débuté la même opération:
- Passage complet à la Dremel pour "désabler". Le résultat est sympa, même le manche, et le rasoir retrouve un lock plus civilisé déjà très acceptable.
Pas mal, mais on est pas encore sur un poli miroir.
- Deuxième phase la semaine prochaine où toutes les parties lisses (donc tout sauf la partie guillochée du manche) seront attaqués au papier à l'eau de 100, puis 240, 400 et finale au 800.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Rockwell 6S Empty Re: Rockwell 6S

Mer 19 Avr 2017, 14:59
Theleme a écrit:Tu m'as donné l'idée Jean-Pierre, et j'ai débuté la même opération:
- Passage complet à la Dremel pour "désabler". Le résultat est sympa, même le manche, et le rasoir retrouve un lock plus civilisé déjà très acceptable.
Pas mal, mais on est pas encore sur un poli miroir.
- Deuxième phase la semaine prochaine où toutes les parties lisses (donc tout sauf la partie guillochée du manche) seront attaqués au papier à l'eau de 100, puis 240, 400 et finale au 800.
Je crois que tu attaques avec des papiers beaucoup trop agressifs.
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Rockwell 6S Empty Re: Rockwell 6S

Mer 19 Avr 2017, 15:35
J'aurais essayé avec un soda, l'acide phosphorique doit faire l'affaire je pense. Ou le vinaigre blanc.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Rockwell 6S Empty Re: Rockwell 6S

Mer 19 Avr 2017, 15:43
3r1c a écrit:J'aurais essayé avec un soda, l'acide phosphorique doit faire l'affaire je pense. Ou le vinaigre blanc.

J'ai essayé le vinaigre blanc, le manche est ressorti après une nuit comme il était entré dans le bain...
Je ne pense pas que ce soit un revêtement granuleux mais bien un sablage.

Jean Goguin a écrit:
Theleme a écrit:Tu m'as donné l'idée Jean-Pierre, et j'ai débuté la même opération:
- Passage complet à la Dremel pour "désabler". Le résultat est sympa, même le manche, et le rasoir retrouve un lock plus civilisé déjà très acceptable.
Pas mal, mais on est pas encore sur un poli miroir.
- Deuxième phase la semaine prochaine où toutes les parties lisses (donc tout sauf la partie guillochée du manche) seront attaqués au papier à l'eau de 100, puis 240, 400 et finale au 800.
Je crois que tu attaques avec des papiers beaucoup trop agressifs.

C'est une "théorie" d'attaque pour l'instant, qui tient compte de la profondeur importante du sablage d'origine, mais je vais être prudent : je ferai le dessous du manche d'abord pour voir ce que ça donne !
Ça me donnera un point de vue fiable, c'est une partie cachée et dans tous les cas je pourrai le rattraper nickel...
Mais tu as raison je vais l'attaquer au 240 pour voir si ça suffit Wink
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Rockwell 6S Empty Re: Rockwell 6S

Lun 01 Mai 2017, 17:40
Voici la version inox poli qui remplace l'inox sablé d'origine qui ne m'emballait pas plus que ça...

Rockwell 6S 20170511
Rockwell 6S 20170510Rockwell 6S 20170512


J'ai fait l'ensemble : le capot, les 3 têtes et le manche. Une bonne heure de travail.
- passage au papier à polir : finalement après un petit essai, je l'ai fait au grain 600 uniquement (le gaulois avait parfaitement raison !)
- puis une séance Dremel têtes coton + pâtes à polir moyenne (orange marque Dremel), puis douce (rose marque Puma).
nb: sans Dremel mais avec un bout de chiffon et un peu de temps, le résultat serait le même sur cette opération.

Résultat final : un vrai rendu miroir obtenu sans trop de difficultés.
blue_angels
blue_angels
Référent
Référent
Messages : 2171
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 42
Localisation : Gard

Rockwell 6S Empty Re: Rockwell 6S

Lun 01 Mai 2017, 18:44
Theleme a écrit:Voici la version inox poli qui remplace l'inox sablé d'origine qui ne m'emballait pas plus que ça...

(...)


J'ai fait l'ensemble : le capot, les 3 têtes et le manche. Une bonne heure de travail.
- passage au papier à polir : finalement après un petit essai, je l'ai fait au grain 600 uniquement (le gaulois avait parfaitement raison !)
- puis une séance Dremel têtes coton + pâtes à polir moyenne (orange marque Dremel), puis douce (rose marque Puma).
nb: sans Dremel mais avec un bout de chiffon et un peu de temps, le résultat serait le même sur cette opération.

Résultat final : un vrai rendu miroir obtenu sans trop de difficultés.

Très jolie Theleme Rockwell 6S 4124578527
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5031
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Rockwell 6S Empty Re: Rockwell 6S

Lun 01 Mai 2017, 18:47
Joli résultat, bravo.
Contenu sponsorisé

Rockwell 6S Empty Re: Rockwell 6S

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum