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La musique des années 60 et 70, ses dérivés psychédéliques et ses curiosités

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La musique des années 60 et 70, ses dérivés psychédéliques et ses curiosités - Page 6 Empty Re: La musique des années 60 et 70, ses dérivés psychédéliques et ses curiosités

Sam 19 Aoû 2017 - 10:01


On ne sait pas grand chose du groupe anglais Asgard, si ce n'est qu'il fût un des premiers à signer avec le label Threshold, fondé par les légendaires The Moody Blues.

Ils ne sortirent qu'un album en 1972, l'excellent "In The Realm of Asgard", un Hard Prog Rock réalisé avec beaucoup de soin et des paroles issues de contes nordiques.
On relèvera notamment les morceaux "In The Realm of Asgard", "Children of a New Born Age", "Time" et "Starquest".

Avec un style varié mais sans innovation marquante, Asgard fait penser à certains moments à Uriah Heep, Wishbone Ash, voire même Crosby, Stills & Nash.

Pistes de l'album:

Composition du groupe:

Enjoy !! :hard:
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Sam 26 Aoû 2017 - 10:18


Dans les "seventies", Nektar est un groupe anglais de rock progressif basé en Allemagne, mais c'est sans doute le plus teuton des groupes britanniques, une renommée qui doit beaucoup à la ville de Hambourg dans laquelle ce groupe a été fondé, et à leur approche stylistique que l'on peut assimiler aisément au Krautrock.

Le groupe se forme donc à Hambourg en 1969, avec l'Anglais Roye Albrighton, un bon chanteur (et surtout un guitariste virtuose et charismatique qui avait eu l'insigne honneur de partager la scène avec Jimi Hendrix), Allan "Taff" Freeman, un grand joueur de claviers, Derek "Mo" Moore, bassiste au jeu puissant, Ron Howden, un batteur d'une grande fluidité, et enfin Mick Brockett aux lumières et autres effets spéciaux.

Le groupe signe avec le label Allemand Bellaphon dans le courant de l'année 1971, et cela a rapidement un réel impact sur leur style space rock le plus classique.

En 1972, l'album conceptuel "A Tab in the Ocean", s'avère de bonne qualité sonore mais assez aventureux dans l'approche de la musique...
Cet album présente deux chansons "Desolation Valley" et "King of Twilight», (plus tard en 1984 reprises par Iron Maiden), qui deviennent les véritables fondements du spectacle de Nektar au cours des années qui vont suivre.

Leurs chansons, impliquant en général de vastes variations sur le même thème, trouvent un public de plus en plus important dans une ère dominée par les sons d'Emerson Lake & Palmer et Yes. Le son de Nektar, construit autour d'une guitare, de claviers électroniques, et d'une basse, semble beaucoup plus "gothique", avec des textures denses qui ne sont pas toujours bien reproduites sur scène, mais les fans n'ont pas l'air de s'en plaindre.

À la radio, cependant, leur musique passe régulièrement et attire les auditeurs prêts à les comparer à Iron Butterfly et Vanilla Fudge, à la recherche d'une reconstitution de l'expérience des drogues dans le rock progressif.

Nektar se séparera en 1980 après une dizaine d'albums, et se reformera en 2000. L'album "Evolution" en 2004 sera considéré comme le point d'orgue de ce come-back.

Pistes de l'album:

Composition du groupe:

Enjoy !! :hard:

Source: forum rock6070 (bio de Alcat01)
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Sam 2 Sep 2017 - 6:58


Ce deuxième album d'Airto Moreira est de toute beauté. Ce batteur et percussionniste brésilien de jazz a joué avec les plus grands, dont Miles Davis ou Chick Corea (notamment dans "Return to Forever").

Le voyage de jazz expérimental que l'on nous propose dans ce "Seeds On The Ground" est réellement intersidéral.

On pointera notamment les morceaux "Uri (Wind)", ainsi que les deux derniers "O Galho da Roseira (The Branches of the Rose Tree)", Part 1 et 2, dans lesquels la percussion, les claviers d'Hermeto Pascoal et la voix mielleuse de Flora Purim nous envoient dans un monde magique. drunken

Pistes de l'album:

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Sam 2 Sep 2017 - 9:01
jap314 a écrit:


Ce deuxième album d'Airto Moreira est de toute beauté. Ce batteur et percussionniste brésilien de jazz a joué avec les plus grands, dont Miles Davis ou Chick Corea (notamment dans "Return to Forever").

Le voyage de jazz expérimental que l'on nous propose dans ce "Seeds On The Ground" est réellement intersidéral.

On pointera notamment les morceaux "Uri (Wind)", ainsi que les deux derniers "O Galho da Roseira (The Branches of the Rose Tree)", Part 1 et 2, dans lesquels la percussion, les claviers d'Hermeto Pascoal et la voix mielleuse de Flora Purim nous envoient dans un monde magique. drunken

Pistes de l'album:

Composition du groupe:

Enjoy !! :hard:

cheers !

Sur cet album, j'apprécie énormément "Juntos (We Love)" Wink .
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Dim 3 Sep 2017 - 7:36
The West Coast Pop Art Experimental Band - "Part One" 1967

Malgré son nom improbable et son histoire singulière (un play-boy millionnaire aux rêves de rock star débauche un jeune groupe en vogue), ce groupe
possède une des plus belles discographie du Los Angeles psychédélique
Avec ses ballades Jazzy ("Shiffing Sands") et ses bizarreries sous influence Zappa ("1906", "Help I'm A Rock), "Part One" est une pépite.

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La musique des années 60 et 70, ses dérivés psychédéliques et ses curiosités - Page 6 Empty Re: La musique des années 60 et 70, ses dérivés psychédéliques et ses curiosités

Dim 3 Sep 2017 - 9:21


Une rupture amoureuse qui déjante. Un refrain bizarrement addictif...
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Dim 3 Sep 2017 - 12:55
Oliv a écrit:The West Coast Pop Art Experimental Band - "Part One" 1967

Malgré son nom improbable et son histoire singulière (un play-boy millionnaire aux rêves de rock star débauche un jeune groupe en vogue), ce groupe
possède une des plus belles discographie du Los Angeles psychédélique
Avec ses ballades Jazzy ("Shiffing Sands") et ses bizarreries sous influence Zappa ("1906", "Help I'm A Rock), "Part One" est une pépite.


YES !! cheers
Superbe. thumb2
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Sam 23 Sep 2017 - 8:37


Pluto fut un groupe de hard rock londonien formé par le guitariste Paul Gardner en 1970, qui trouva l'associé idéal en la personne d'Alan Warner (également guitariste). Le groupe fut complété par le bassiste Mick Worth et Derek Jervis à la batterie (ex-Mighty Joe Young). Et comme vous vous en doutez, le nom du groupe vient du personnage de Disney, le sympathique chien compagnon de Mickey Mouse. Wink

Paul Gardner et Alan Warner étaient donc les moteurs créatifs de Pluto. Chacun avait une longue expérience du paysage musical anglais des années 60. Gardner était bien considéré en tant que musicien de studio et passa par des groupes comme Dry Ice, Cochise, Skin Alley, High Tide et Tress. Warner, en plus de s'être construit une excellente réputation comme “session man”, passa par The Foundations, The Trekkers, The Dwellers, Leesiders Sect et The Ramong.

L'unique disque du groupe, qui sortit en 1971, devint culte avec les années, devenant un des objets les plus recherchés entre les collectionneurs  du monde entier.

Exécutant un hard rock axé sur les guitares, avec de belles mélodies, coupés d'originaux passages instrumentaux et d'intéressantes lignes vocales, le son de Pluto captive presque de manière instantanée.

Des influences de Pete Towshend sont ressenties dans les riffs de Gardner et Warner, alors que les compétences de Worth et Jervis forment une base solide et sûre.

Parmi les morceaux, on peut distinguer “Grossfire”, l'excellent “Down and Out”, “Road to Glory”, “Stealing My Thunder”, “Mister Westwood”, “Rag A Bone Joe” et le final avec “I Really Want It”.

Pistes de l'album:

Composition du groupe:

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Sam 30 Sep 2017 - 8:34


Quand on parle de rock de 60' ou des '70, plus précisément de hard rock ou de rock progressif, on cite la plupart du temps les mêmes groupes : Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple, AC/DC, Aerosmith. Bref, des groupes british ou US ou venus de pays anglophones comme l'Australie (AC/DC) et le Canada (Rush, Heart, entre autres), ou éventuellement d'autres pays mais qui chantaient en anglais, comme les Allemands de Scorpions.
Mais il y a aussi eu du rock dans d'autres langues, même en hongrois.

Hongrois ?? Ben oui, c'est de Budapest que vient Locomotiv GT, groupe de hard rock formé en 1971 par des musiciens déjà consacrés en Hongrie: Gábor Presser (claviers et chant), József Laux (batterie), Károly Frenreisz (basse) et Tamás Barta (guitare). L'épouse de Presser, Anna Adamis, collaborait avec les textes.

Ce que l'on peut observer dans la biographie du groupe sur leur site officiel, c'est que le succès de Locomotiv GT a lieu essentiellement dans les pays socialistes, où ils étaient autorisés à se produire. Ils se produisirent même à Cuba mais, curieusement, la majorité de leurs fans étaient Polonais.

Parlons donc un peu du premier LP du groupe, qui s'intitule simplement "Locomotiv GT". Il date de 1971, l'année de fondation du groupe, et il s'éloignait assez des standards de la scène hongroise de l'époque, notamment au vu des influences américaines et anglaises des groupes admirés par les membres de LGT. Le résultat est un album particulièrement intéressant, qui mélange le hard rock avec le blues, et une touche spéciale qui rend le son des Hongrois différent des autres groupes du même genre.
Et, bien sûr, la langue.

Le moceau initial "Egy Dal Azokért, Akik Nincsenek Itt" intercale des passages chantés et parlés, le tout couronné d'un fond instrumental impeccable, composé uniquement de flûtes et synthétiseurs.

"A Napba Öltözött Lány"  est complètement différent : c'est un rock plus direct, cru, malgré les harmonies vocales. Il a un rythme marqué de claviers et guitare. C'est du reste une des principales caractéristique de cet album : l'improvisation. Nous avons ici d'excellents musiciens.

Honnêtement, une écoute très recommandée et particulièrement plaisante que je vous laisse découvrir.

Pistes de l'album:

Composition du groupe:

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Sam 7 Oct 2017 - 8:46


Un peu d'histoire:

Le guitariste catalan Jordi "Toti" Soler, avant de former de groupe jazz rock OM, venait de connaître le succès en 1969 avec un groupe nommé PIC-NIC et une chanson intitulée "Callate ninya" où il jouait de la guitare acoustique.

Le 11 avril 1970, le nom de OM apparaît pour la première fois sur scène, concrètement dans le show "Electric Toxic e Claxon 6" avec Toti Soler, Josep Polo et Doro Montaberry dans la formation d'origine.

En mai 1971, ils sortent leur premier et unique album où participe Marti Soler (frère de Toti), Juli Llorens, Alfonso de Lucas, Roma Escales et Pedro Van Eeckout.

Vers la fin de cette même année 1971, ils se mirent à l'enregistrement d'un nouvel album ititulé "La mariposa de la muerte" ("Le papillon de la mort"), mais qui ne vit finalement jamais le jour. À ce moment, le groupe était composé de Paul Stocker au saxo, Manolo Elias à la basse, Peter Hod à la batterie et les frères Toti et Marti Soler aux guitares.

Dans l'album "OM", le premier morceau de plus de 12 minutes est un jazz rock tournant à l'acid vers la fin. (2) "No ho sap ningu" (Personne ne le sait) est un thème expérimental qui va crescendo dans sa composition pour rentrer dans les sonorités classiques du jazz-rock. (3) "Zitro's Ache" nous apporte percussions et contrebasses orientales et un grand solo saxo chaotique et expérimental. (4) "Excusa Num.1" la guitare de Toti Soler et le saxo de Roma revisitent un thème des Rolling Stones dans un style jazz acid rock. (5) "Vindra La Llum" es un morceau au rythme très rock, où apparaissent les premiers chants en catalan. (6) "Waiting of Godot" a un rythme salsa avec des pointes de guitare.

Source: http://www.dlsi.ua.es/~inesta/LCDM/Discos/om_om.html

Pistes de l'album:

Composition du groupe:


Enjoy !! :hard:


Dernière édition par jap314 le Sam 3 Juin 2023 - 11:41, édité 1 fois (Raison : Remplacement du lien YT)
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Dim 14 Jan 2018 - 10:06
En écoutant ma radio préferée ce matin (Classic 21), l'histoire d'un groupe belge qui n'aura sorti qu'un seul album (que les Japonais sont prêts à payer une fortune paraît il).
Le chanteur se suicidera n'ayant pas eu la carrière désirée car c'était mieux d'être Anglais ou Américain dans les années 70 pour devenir célèbre.
Pierre Rapsat (pour ceux qui connaissent) faisait partie du groupe et un autre membre Freddy Nieuland fera partie des Wallace Collection (nettement plus connus eux par contre).

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Sam 1 Juin 2019 - 16:29
Invité a écrit:On n'a pas encore évoquer les (présumés) inventeurs de l'expression "rock psychédélique",
le groupe maudit, les " 13th Floor Elevators", - You're Gonna Miss Me (1966):




Il est descendu au 13ème étage :

Le Figaro ce 1/06/19:
Le chanteur Roky Erickson, pionnier du psychédélisme américain et fondateur du goupe 13th Floor Elevators, est mort à 71 ans, dans sa ville natale d'Austin au Texas.
+ là:
https://www.rollingstone.com/music/music-news/roky-erickson-dead-obituary-843105/

https://www.theguardian.com/music/2019/jun/01/roky-erickson-us-psychedelic-rock-star-dies-aged-71

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Lun 1 Juin 2020 - 14:11
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Lun 1 Juin 2020 - 14:50
Excellent ça, Prorasoir. cheers
Je ne connaissais pas. La musique des années 60 et 70, ses dérivés psychédéliques et ses curiosités - Page 6 677956
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Mer 15 Juil 2020 - 9:53
Bonjour, l’exploration de ce topic comble indéniablement des lacunes avec sa somme d’informations et de sons sur ce courant musical si prolifique. Donc plus pour les citer que pour les faire découvrir :-) DONOVAN « hurdy gurdy man » et « atlantis », THE SPENCER DAVIS GROUP « gimme some lovin’ », THE DOORS « the end » Salutations

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Jeu 1 Juin 2023 - 19:24



Beaucoup de plaisir à réécouter cet album de 1994 qui reprend une grande partie des créations de The Fallen Angels entre 1966 et 1969.

Ça me donne envie de replonger dans le monde merveilleux du rock psychédélique des 60-70.  :hard:

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Jeu 1 Juin 2023 - 21:01


Dernière édition par LeBret le Mar 6 Juin 2023 - 22:17, édité 1 fois

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Sam 3 Juin 2023 - 15:11
En accompagnement à mon rasage du jour, un groupe typique côte ouest du milieu-fin des 60', The Peanut Butter Conspiracy.


Le groupe est né en 1966 à Los Angeles des restes des Ashes, formés l'année précédente par le chanteur Pat Taylor, le guitariste John Merrill, le bassiste Alan Brackett et le batteur Spencer Dryden (qui a rapidement quitté le groupe pour remplacer Skip Spence au sein du Jefferson Airplane). Remplacé par le batteur Jim Voight, les Ashes enregistrent un album éponyme avant de se dissoudre.

Merrill, Brackett et Voight recrutent alors la chanteuse Sandi Robison et le harpiste/guitariste Lance Fent pour former The Peanut Butter Conspiracy. 

Au printemps 1967 sortie de leur premier album, The Peanut Butter Conspiracy Is Spreading, produit par Gary Usher.

Après The Great Conspiracy, qui comme son prédécesseur n'a pas eu beaucoup d'impact commercial et For Children of All Ages en 1969, qui comprenait le nouveau claviériste Ralph Shuckett et le batteur Michael Stevens, le groupe se dissout.

À titre personnel, j'aime bien ce groupe éphémère, contre la plupart de la scène psychédélique de cette période. Ils ont un joli son d'époque, qui ressemble à un mélange de Mamas and Papas et de Jefferson Airplane. Ça se laisse écouter sans que ce soit génial, idéal pour un rasage le weekend, quoi !!

Enjoy  :hard:

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