Partagez
Aller en bas
avatar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3264
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : Yvelines

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Sam 22 Avr 2017, 22:34
Moi c'était au Danemark - les lames étaient 3 fois plus cher qu'en France - et là je suis tombé amoureux du rasage à l'ancienne.

J'ai retrouvé cette photo aujourd'hui en faisant du tri Very Happy



J'ai toujours autant de plaisir que le premier jour :hard:
avatar
OCTANT
Pilier
Pilier
Messages : 11170
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 43
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Sam 22 Avr 2017, 22:59
Élevé par mon grand-père et je l'ai toujours vu se raser avec son vieux blaireau, un monsavon et un DE (je ne sais plus lequel c'était). De temps en temps j'ai eu utilisé ce matériel j'avais alors entre 15 et 18 ans.... C'est marrant car j'ai gardé l'odeur du Monsavon en tête sans l'avoir acheté depuis.
avatar
3r1c
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 475
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 43
Localisation : Entre Bonifacio et le nord de Lille :-)

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Sam 22 Avr 2017, 23:09
Moi c'était il n'y a pas si longtemps. En décembre. Avec un monsavon, un blaireau sephora pas trop mal et le vieux gilette de mon père. Bonne sensation, mais un mouvement du rasoir parallèlement à lame m'avait laissé une belle balafre de 5 cm.
avatar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3264
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : Yvelines

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Dim 23 Avr 2017, 09:08
OCTANT a écrit:Élevé par mon grand-père et je l'ai toujours vu se raser avec son vieux blaireau, un monsavon et un DE (je ne sais plus lequel c'était). De temps en temps j'ai eu utilisé ce matériel j'avais alors entre 15 et 18 ans.... C'est marrant car j'ai gardé l'odeur du Monsavon en tête sans l'avoir acheté depuis.

Mon grand-père est décédé quand j'avais 10 ans - je l'adorais - malheureusement je n'ai aucune idée avec quoi il se rasait. Et ma grand-mère n'est plus de ce monde pour en témoigner...

Tout ce que je sais c'est qu'il était toujours bien rasé Very Happy

À ta place j'achèterais un bon Monsavon et je me raserais en son honneur.

Stilgar
avatar
Wapwapjj
modo
modo
Messages : 4664
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 47
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Dim 23 Avr 2017, 09:24
Oui, je me souviens... (c'est pas si vieux que ça Wink )

Débuts au Merkur 33C, bol Monsavon et blaireau Wilkinson de grande surface...

Motivé par la découverte du RT pour la beauté de l'objet, son aspect écologique voire économique...

Depuis je me ruine en SAC incessants en faisant venir des produits exotiques des États-Unis ou du Canada... Cherchez la contradiction...

Mais je vous ai trouvé et ça, ça n'a pas de prix... pour tout le reste... y'a Paypal !!!

_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"

Albert Einstein
avatar
olympien13
Boss
Boss
Messages : 3208
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 52
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Dim 23 Avr 2017, 11:06
premier rasage avec un DE de mon père (Gillette Super Slimtwist) et bombe de mousse, il y a environ 30 ans, puis retour au multi.

Mon set de rasage à mes débuts du grand saut dans le rasage traditionnel, le Gillette Super Slimtwist est encore là, le matos à bien changé depuis.
avatar
tof57
Référent
Référent
Messages : 1597
Date d'inscription : 06/03/2015

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Dim 23 Avr 2017, 11:09
C'était en janvier 2015 .

J'avais commencé par un blaireau TOBS en poils noirs et de la crème Jermyn Street.
Quelques semaines plus tard j'ai reçu un blaireau Mühle fibre, une révélation et surtout un R89 et sa lame Mühle.

avatar
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 696
Date d'inscription : 24/12/2013

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Dim 23 Avr 2017, 12:54
Merci Stilgar de me rappeler une expérience traumatisante Twisted Evil

'88, le service militaire (je vois d'ici les plus jeunes lever des sourcils interrogateurs...)

Je ne sais pas si c'était l'usage à l'époque mais moi à mon arrivée au régiment, dans mon paquetage il y avait un DE. Je ne sais pas quel modèle c'était, je me souviens seulement qu'il était dans une petite boîte, relativement léger , assez court, avec la tête assez plate. Comme à l'époque je me rasais comme mon père me l'avait montré, avec un rasoir électrique, j'ai rangé cette chose vaguement intrigante,
et je l'ai oubliée,
jusqu'au jour funeste où,
revenant de dix jours de perm' très agréables puisque j'étais le seul de l'escadron a y avoir eu droit (fallait bien que je récupère un jour mes perm' qui sautaient tout le temps pour une raison ou une autre),
un gradé me croisant dans la cour m'a promis du trou si je me présentais pas à son bureau dans la demi-heure qui suivait pour qu'il puisse constater de visu ma retour à la glabritude.

Et là, euh, comment dire, grand moment de solitude quand j'ai découvert que mon rasoir électrique était désarmant d'impuissance face à une barbe de dix jours, avant - Ô joie et félicité - de me souvenir du DE dans le paquetage.

<le service de communication de nos glorieuses forces armées a censuré ici, dans l'intérêt du moral de la population en ces heures cruciales d'élections présidentielles, la terrifiante et insoutenable description d'actes de torture passibles de poursuites par le tribunal de La Haye et dont les ONG surveillèrent l'évolution>

Qu'il me suffise donc de dire, que, malgré mon acrobatique évitement du trou, le rasage à l'eau claire, sans savon, sans technique ni expérience préalable du DE, d'une barbe de dix jours a rendu mes supérieurs heureux, puisque pour la première et probablement la dernière fois durant mon service, j'ai eu pendant plusieurs jours l'apparence du guerrier arborant fièrement les cicatrices dues à ses exploits sur le champ de bataille ( les plus ignares appellent ce lieu les lavabos, pauvres d'eux).

Voilà. Y a pas de quoi rire bande de crétins Razz

P.S.: je suis revenu au rasoir électrique vite fait jusqu'en '99 où je suis passé au Mach3 et je n'ai retenté le DE qu'en 2000 lorsque j'en ai trouvé un dans une boutique pour coiffeurs dans laquelle j'avais accompagné une amie. Tours et détours d'un parcours de raseur qui rappelleraient presque les atermoiements et revirements  de nos politichien(ne)s en campagne Suspect

P.S. 2: d'ailleurs à l'époque on savait vivre: si je me souviens bien, dans les rations de survie, je n'ai pas trouvé de capotes mais il y avait parfois des Gitanes "maïs" (des brunes sans filtre, ça arrache mais t'es un homme, maintenant, mon fils) ou de la gnôle, sans oublier l'inénarrable pain de guerre, bien sûr, en béton armé (vibré aussi pour faire bonne mesure)
avatar
latheringpipo
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 12/01/2017

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Dim 23 Avr 2017, 14:13
Un régal à lire cette expérience de didier.gaumet.


Avant cette reprise en fin d'année dernière du rasage traditionnel, je ne saurais dire quand date ma première expérience du R.T. Je me souviens déjà mieux de mon passage au Mach 3 autour de 2000 ,qui m'a fait penser, lorsque je l'ai adopté, que ça serait la panacée universelle car c'est efficace et indolore. Ce fut parti pour une bonne quinzaine d'années.
Oui je me faisais moins de pds avec un Mach 3 qu'avec un rasoir DE, oui mes joues brûlaient moins en fin de rasage et me dispensaient de l'utilisation d'un A.R, oui je gagnais du temps. Ce gain de temps a sournoisement mais sûrement laissé place à quelque chose de bien plus dangereux : l'ennui et son corollaire le déplaisir.
Depuis que j'ai repris le DE et la brosse : je perds du temps et gagne en joie de vivre. Le solde est largement positif.
avatar
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Dim 23 Avr 2017, 16:48
Interessant, ce sujet.. Merci à toi Wink

Janvier 2013.
Immobilisé dans ma baraque suite à accident de montagne.
Je fais donc plus d'internet que d'habitude, et découvre des vidéos et des sites de RT dont je ne soupçonnais pas l'existence, abonné que j'étais depuis des lustres au Gillette 2 lames jetable.
La grande découverte, donc, et sans aucun conseil, je commande un Merkur Futur, des lames Feather, un blaireau de merde, et un savon de merde en bâton..
Résultat : Une horreur dont je fais encore des cauchemars - et j'exagère à peine -.. affraid  affraid  affraid  : Irritations phénoménales surtout sur les pommettes suite à raclage de la peau, à tel point que même un blaireautage des plus doux me faisait atrocement mal.. affraid
J'arrête.. Puis je reprends.. Puis j'arrête à nouveau.. Et ainsi de suite durant presque 3 mois..
Je me décide à aller voir la dermatologue du bled qui me précise que ma peau a été très fragilisée suite à mes conneries, qu'elle est aussi allergique à tout ce qui est HE naturelles et parfums de synthèse, que je dois revoir ma technique, et y aller mollo de mollo..
Il m'a fallu 2 mois de plus pour obtenir un rasage sympa et efficace, après avoir tout repris à zéro et changé de matos.
Il s'en est fallu de très très peu pour que je revienne au Gillette jetable.. Wink

Ce n'est que bien après que j'ai découvert notre fofo où je répète toujours la même chose aux nouveaux ; chose qui n'est pas suffisamment dite, à savoir le respect absolu du bon angle de + ou - 30° de la lame avec la peau.. Prescription fondamentale Exclamation  Exclamation  Exclamation  dont l'ignorance m'a valu bien des souffrances..
avatar
Greg
Boss
Boss
Messages : 4757
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 23
Localisation : Bearn

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Dim 23 Avr 2017, 17:18
Moi je m'en souviens aussi très bien car ça date de Noël de cette année après que le père Noël m'est apporté un rasoir de89 et un blaireau de la même marque . Avant ça je n'avais jamais entendu parlé de rasage traditionnel.meme si les premiers rasages ont étaient plutôt laborieux maintenant ce n'est que du plaisir.bon pas pour mon compte en banque lol! mais quand on aime on ne compte pas et en plus en arrivant sur ce forum grâce au RT j'ai fait la connaissance de super mecs.
avatar
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5134
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 52
Localisation : La Ciotat

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Dim 23 Avr 2017, 20:55
Oui , je me souviens de mon premier rasage avec mon Single Ring Gold , rasoir un peu agressif , ce qui m'a orienté vers des rasoirs agressifs des le début et je crois avoir eu la palette de tous ces ustensiles d'ailleurs...Ensuite , vint la sagesse , et là on s'oriente vers des rasoirs doux mais efficaces ... Laughing
avatar
OCTANT
Pilier
Pilier
Messages : 11170
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 43
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Dim 23 Avr 2017, 20:59
Chris13600 a écrit:Ensuite , vint la sagesse , et là on s'oriente vers des rasoirs doux mais efficaces ... Laughing

C'était l'argument principal de ma femme quand elle m'a choisi... Razz
avatar
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 38
Localisation : marseille

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

le Dim 23 Avr 2017, 21:00
Une quinzaine de jour après mon inscription sur RT, le premier SOTD que j'ai posté

xabator a écrit:

Légère irritation avec un point de sang au niveau de la gorge mais je progresse.

Un moment agréable, vivement que ça repousse!

Une quinzaine de jour après mon inscription sur RT, le premier SOTD que j'ai posté
Contenu sponsorisé

Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum