rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

+14
kouros
Oliv'
xabator
Chris13600
Greg
Anzioluz
latheringpipo
didier_gaumet
tof57
olympien13
Wapwapjj
3r1c
OCTANT
Stilgar
18 participants
Aller en bas
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3380
Date d'inscription : 29/03/2013

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Sam 22 Avr 2017 - 20:34
Moi c'était au Danemark - les lames étaient 3 fois plus cher qu'en France - et là je suis tombé amoureux du rasage à l'ancienne.

J'ai retrouvé cette photo aujourd'hui en faisant du tri Very Happy

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Img_0028

J'ai toujours autant de plaisir que le premier jour :hard:
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Sam 22 Avr 2017 - 20:59
Élevé par mon grand-père et je l'ai toujours vu se raser avec son vieux blaireau, un monsavon et un DE (je ne sais plus lequel c'était). De temps en temps j'ai eu utilisé ce matériel j'avais alors entre 15 et 18 ans.... C'est marrant car j'ai gardé l'odeur du Monsavon en tête sans l'avoir acheté depuis.

_________________
Christophe

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Giphy
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Sam 22 Avr 2017 - 21:09
Moi c'était il n'y a pas si longtemps. En décembre. Avec un monsavon, un blaireau sephora pas trop mal et le vieux gilette de mon père. Bonne sensation, mais un mouvement du rasoir parallèlement à lame m'avait laissé une belle balafre de 5 cm.
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3380
Date d'inscription : 29/03/2013

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Dim 23 Avr 2017 - 7:08
OCTANT a écrit:Élevé par mon grand-père et je l'ai toujours vu se raser avec son vieux blaireau, un monsavon et un DE (je ne sais plus lequel c'était). De temps en temps j'ai eu utilisé ce matériel j'avais alors entre 15 et 18 ans.... C'est marrant car j'ai gardé l'odeur du Monsavon en tête sans l'avoir acheté depuis.

Mon grand-père est décédé quand j'avais 10 ans - je l'adorais - malheureusement je n'ai aucune idée avec quoi il se rasait. Et ma grand-mère n'est plus de ce monde pour en témoigner...

Tout ce que je sais c'est qu'il était toujours bien rasé Very Happy

À ta place j'achèterais un bon Monsavon et je me raserais en son honneur.

Stilgar
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Dim 23 Avr 2017 - 7:24
Oui, je me souviens... (c'est pas si vieux que ça Wink )

Débuts au Merkur 33C, bol Monsavon et blaireau Wilkinson de grande surface...

Motivé par la découverte du RT pour la beauté de l'objet, son aspect écologique voire économique...

Depuis je me ruine en SAC incessants en faisant venir des produits exotiques des États-Unis ou du Canada... Cherchez la contradiction...

Mais je vous ai trouvé et ça, ça n'a pas de prix... pour tout le reste... y'a Paypal !!!
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5668
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Dim 23 Avr 2017 - 9:06
premier rasage avec un DE de mon père (Gillette Super Slimtwist) et bombe de mousse, il y a environ 30 ans, puis retour au multi.

Mon set de rasage à mes débuts du grand saut dans le rasage traditionnel, le Gillette Super Slimtwist est encore là, le matos à bien changé depuis.
Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne 20140811
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Dim 23 Avr 2017 - 9:09
C'était en janvier 2015 .

J'avais commencé par un blaireau TOBS en poils noirs et de la crème Jermyn Street.
Quelques semaines plus tard j'ai reçu un blaireau Mühle fibre, une révélation et surtout un R89 et sa lame Mühle.

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Dim 23 Avr 2017 - 10:54
Merci Stilgar de me rappeler une expérience traumatisante Twisted Evil

'88, le service militaire (je vois d'ici les plus jeunes lever des sourcils interrogateurs...)

Je ne sais pas si c'était l'usage à l'époque mais moi à mon arrivée au régiment, dans mon paquetage il y avait un DE. Je ne sais pas quel modèle c'était, je me souviens seulement qu'il était dans une petite boîte, relativement léger , assez court, avec la tête assez plate. Comme à l'époque je me rasais comme mon père me l'avait montré, avec un rasoir électrique, j'ai rangé cette chose vaguement intrigante,
et je l'ai oubliée,
jusqu'au jour funeste où,
revenant de dix jours de perm' très agréables puisque j'étais le seul de l'escadron a y avoir eu droit (fallait bien que je récupère un jour mes perm' qui sautaient tout le temps pour une raison ou une autre),
un gradé me croisant dans la cour m'a promis du trou si je me présentais pas à son bureau dans la demi-heure qui suivait pour qu'il puisse constater de visu ma retour à la glabritude.

Et là, euh, comment dire, grand moment de solitude quand j'ai découvert que mon rasoir électrique était désarmant d'impuissance face à une barbe de dix jours, avant - Ô joie et félicité - de me souvenir du DE dans le paquetage.

<le service de communication de nos glorieuses forces armées a censuré ici, dans l'intérêt du moral de la population en ces heures cruciales d'élections présidentielles, la terrifiante et insoutenable description d'actes de torture passibles de poursuites par le tribunal de La Haye et dont les ONG surveillèrent l'évolution>

Qu'il me suffise donc de dire, que, malgré mon acrobatique évitement du trou, le rasage à l'eau claire, sans savon, sans technique ni expérience préalable du DE, d'une barbe de dix jours a rendu mes supérieurs heureux, puisque pour la première et probablement la dernière fois durant mon service, j'ai eu pendant plusieurs jours l'apparence du guerrier arborant fièrement les cicatrices dues à ses exploits sur le champ de bataille ( les plus ignares appellent ce lieu les lavabos, pauvres d'eux).

Voilà. Y a pas de quoi rire bande de crétins Razz

P.S.: je suis revenu au rasoir électrique vite fait jusqu'en '99 où je suis passé au Mach3 et je n'ai retenté le DE qu'en 2000 lorsque j'en ai trouvé un dans une boutique pour coiffeurs dans laquelle j'avais accompagné une amie. Tours et détours d'un parcours de raseur qui rappelleraient presque les atermoiements et revirements  de nos politichien(ne)s en campagne Suspect

P.S. 2: d'ailleurs à l'époque on savait vivre: si je me souviens bien, dans les rations de survie, je n'ai pas trouvé de capotes mais il y avait parfois des Gitanes "maïs" (des brunes sans filtre, ça arrache mais t'es un homme, maintenant, mon fils) ou de la gnôle, sans oublier l'inénarrable pain de guerre, bien sûr, en béton armé (vibré aussi pour faire bonne mesure)
latheringpipo
latheringpipo
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 323
Date d'inscription : 12/01/2017

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Dim 23 Avr 2017 - 12:13
Un régal à lire cette expérience de didier.gaumet.


Avant cette reprise en fin d'année dernière du rasage traditionnel, je ne saurais dire quand date ma première expérience du R.T. Je me souviens déjà mieux de mon passage au Mach 3 autour de 2000 ,qui m'a fait penser, lorsque je l'ai adopté, que ça serait la panacée universelle car c'est efficace et indolore. Ce fut parti pour une bonne quinzaine d'années.
Oui je me faisais moins de pds avec un Mach 3 qu'avec un rasoir DE, oui mes joues brûlaient moins en fin de rasage et me dispensaient de l'utilisation d'un A.R, oui je gagnais du temps. Ce gain de temps a sournoisement mais sûrement laissé place à quelque chose de bien plus dangereux : l'ennui et son corollaire le déplaisir.
Depuis que j'ai repris le DE et la brosse : je perds du temps et gagne en joie de vivre. Le solde est largement positif.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Dim 23 Avr 2017 - 14:48
Interessant, ce sujet.. Merci à toi Wink

Janvier 2013.
Immobilisé dans ma baraque suite à accident de montagne.
Je fais donc plus d'internet que d'habitude, et découvre des vidéos et des sites de RT dont je ne soupçonnais pas l'existence, abonné que j'étais depuis des lustres au Gillette 2 lames jetable.
La grande découverte, donc, et sans aucun conseil, je commande un Merkur Futur, des lames Feather, un blaireau de merde, et un savon de merde en bâton..
Résultat : Une horreur dont je fais encore des cauchemars - et j'exagère à peine -.. affraid  affraid  affraid  : Irritations phénoménales surtout sur les pommettes suite à raclage de la peau, à tel point que même un blaireautage des plus doux me faisait atrocement mal.. affraid
J'arrête.. Puis je reprends.. Puis j'arrête à nouveau.. Et ainsi de suite durant presque 3 mois..
Je me décide à aller voir la dermatologue du bled qui me précise que ma peau a été très fragilisée suite à mes conneries, qu'elle est aussi allergique à tout ce qui est HE naturelles et parfums de synthèse, que je dois revoir ma technique, et y aller mollo de mollo..
Il m'a fallu 2 mois de plus pour obtenir un rasage sympa et efficace, après avoir tout repris à zéro et changé de matos.
Il s'en est fallu de très très peu pour que je revienne au Gillette jetable.. Wink

Ce n'est que bien après que j'ai découvert notre fofo où je répète toujours la même chose aux nouveaux ; chose qui n'est pas suffisamment dite, à savoir le respect absolu du bon angle de + ou - 30° de la lame avec la peau.. Prescription fondamentale Exclamation  Exclamation  Exclamation  dont l'ignorance m'a valu bien des souffrances..
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Dim 23 Avr 2017 - 15:18
Moi je m'en souviens aussi très bien car ça date de Noël de cette année après que le père Noël m'est apporté un rasoir de89 et un blaireau de la même marque . Avant ça je n'avais jamais entendu parlé de rasage traditionnel.meme si les premiers rasages ont étaient plutôt laborieux maintenant ce n'est que du plaisir.bon pas pour mon compte en banque lol! mais quand on aime on ne compte pas et en plus en arrivant sur ce forum grâce au RT j'ai fait la connaissance de super mecs.
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 57
Localisation : La Ciotat

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Dim 23 Avr 2017 - 18:55
Oui , je me souviens de mon premier rasage avec mon Single Ring Gold , rasoir un peu agressif , ce qui m'a orienté vers des rasoirs agressifs des le début et je crois avoir eu la palette de tous ces ustensiles d'ailleurs...Ensuite , vint la sagesse , et là on s'oriente vers des rasoirs doux mais efficaces ... Laughing
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Dim 23 Avr 2017 - 18:59
Chris13600 a écrit:Ensuite , vint la sagesse , et là on s'oriente vers des rasoirs doux mais efficaces ... Laughing

C'était l'argument principal de ma femme quand elle m'a choisi... Razz

_________________
Christophe

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Giphy
xabator
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 44
Localisation : marseille

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Dim 23 Avr 2017 - 19:00
Une quinzaine de jour après mon inscription sur RT, le premier SOTD que j'ai posté

xabator a écrit:Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Img_0415

Légère irritation avec un point de sang au niveau de la gorge mais je progresse.

Un moment agréable, vivement que ça repousse!

Une quinzaine de jour après mon inscription sur RT, le premier SOTD que j'ai posté
Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 933
Date d'inscription : 11/01/2023

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Mar 8 Aoû 2023 - 15:39
Pour moi c'était un Muhle R89, une brosse synthétique premier prix et un savon LPL cèdre / patchouli.
Je n'ai plus rien de tout ça depuis, mais je pense parfois a racheter ces articles, juste pour me refaire un rasage avec de temps en temps Smile
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Mar 8 Aoû 2023 - 15:48
Pour moi, je pense que j'avais 16 ou 17 ans...et quelques poils au menton Laughing
Rasoir papillon de mon père (un Gillette, sûrement), lames bleues, une brosse et un savon dont je ne me souviens plus.
Par contre l'AS je m'en rappelle bien, Aqua Velva. Mon paternel n'utilisait que celui-là.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Mar 8 Aoû 2023 - 15:56
OCTANT a écrit:C'est marrant car j'ai gardé l'odeur du Monsavon en tête sans l'avoir acheté depuis.
moi j'aurais dit c'est une horreur car j'ai gardé l'odeur en tete  .....
Oliv' a écrit:Pour moi c'était un Muhle R89, une brosse synthétique premier prix et un savon LPL cèdre / patchouli.
Je n'ai plus rien de tout ça depuis, mais je pense parfois a racheter ces articles, juste pour me refaire un rasage avec de temps en temps Smile
Prends que le savon c'est l'olfactif qui reste en memoire comme le dit Octant

Oliv' aime ce message

Nico22
Nico22
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 63
Localisation : Charente

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Mar 8 Aoû 2023 - 16:13
Mon premier rasage au DE date de 1980 pendant mon service militaire, lors de manœuvres dont le but et la subtilité nous échappait totalement nous eûmes la possibilité de nous laver qu'au bout de trois jours et dans une rivière aussi froide que suisse alémanique... Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne 677956 nos ablutions terminées, un type sort un attirail de son paquetage et commence ce rituel que nous avons depuis adopté ! Il me propose d'essayer suite à mon intérêt pour la chose. Je me souviens avoir trouvé ça sympa, frais et délicieusement rétro, mais super long et assez chiant au quotidien.
Du coup je garde le côté pratique de la bombe et du multilames ( je crois deux ) pendant plusieurs décennies avec augmentation du nombre de Lames au fur et à mesure des avancées de la technologie...
Au environ de 2008 je passe au savon bol Monsavon avec un blaireau de supermarché Wilkinson.
Quelques années plus tard en furetant sur le net, je découvre qu'il existe pleins de savons avec plein de senteurs et composition diverses je découvre aussi un forum de fous et me joint à eux Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne 1454520059  et là c'est cuit pour le multilames (et le Monsavon) après quelques essais et déviances matérielles je trouve mon équilibre avec un savon, trois rasoirs, une sorte de Lame, un blaireau et deux AS.
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Mer 9 Aoû 2023 - 14:37
Mon premier rasage à l'ancienne, date de aout 2019.... Facile de m'en rappeler, car j'avais fait un post sur le sujet...
https://www.rasage-traditionnel.com/t24448-ma-premiere-fois

C'est assez drôle pour moi de relire ce post aujourd'hui... Merci à l'initiateur de ce fil de m'y avoir fait penser ! Very Happy
coachman
coachman
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 361
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 46
Localisation : haute-loire

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Mer 9 Aoû 2023 - 20:36
Je restais toujours dans la salle de bains depuis tout gamin quand mon papa se rasait....On parlait de tout, de rien, c etait notre moment a nous...Je l avais toujours vu se raser au monsavon , son blaireau et son fidele Gillette G2..Eau de rochas en AS....Et depuis tout jeune, je l entends encore me dire, "tu sais, les rasoirs electriques,ca couche la barbe et apres tu as des boutons et des irritations"!!! Alors, evidemment vers 15 ans, j ai eu mon premier bol de monsavon, mon blaireau Wilkinson et mon gilette sensor...Pendant de nombreuses annees...Mais au fil du temps je trouvais que mes rasages devenaient moins confortables, moins reussis....Et c est en furetant par hasard sur youtube qu un jour, il y a plus de 10 ans maintenant, je suis tombé sur une video de Christian alias "the godtian" ,un youtubeur quebecois,qui a arreté depuis....La revelation!!! j ai commandé de suite l equipement dont il faisait l eloge....Sauf que j avais pas réalisé qu il avait deja de l experience!!! Avant rasage, savon et AR proraso vert ,jusque la,ca va et .....un merkur futur!!! et oui, j ai commmençé mon premier rasage tradi avec un futur!! Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne 2896935916  pas la meilleure idée evidemment mais je me suis accroché et aujourd hui j ai une quantité impressionnante de matos en tout genre....Malgré tout, le futur ( avec le souvenir des fumages de competition du debut) et le proraso vert seront toujours comme  ma madeleine de Proust !!!

jap314 et M240i aiment ce message

Contenu sponsorisé

Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne Empty Re: Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum