rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

EXCALIBUR - La lame qui dure...

+89
Nene
Colonel Moutarde
Ledext
Ma2t
Mr Brun
Psyann
Ptitrenard
PapySnake
syljal24
NénéOfMarseille
Anton13
MYSHE
kouros
Christofer
lediableocor
itallo
ThyLLiS
Mouflon
thor79
stef@n
Iesvs Christvs Rex regum
Blinchoo
loudunais
JM29
Wam1221
Delpher
loic-de-nice
Bastien
Maxence95
Fdevil
bsaric145
Kiki
Xavier45
ramses
jctergal
Jean Goguin
linuxjca
antho
alex66
Gtidanny
mni
David
LeGaulois
icar54
Tchoutchou
Mick69
ano
perlo1994
Pierredu34
Greg
Chribyr
max65
Nicoel
olympien13
MaitreCornille
jpr06
Magicdz
3r1c
ChrisT
DeltaZulu
VGE
Theleme
tonytruand
fabricio
sousmarin83
frost liam
Plexus
Nico
Frac
jap314
didier_gaumet
bouznika
Mikado
Luminoso
jdel070
fabiem
Popo
Sinclar
Tony31
domtonio
Nico22
bsh21
OCTANT
Anzioluz
karimk
pfm
Chris13600
fabrice1120
Prorasoir
93 participants
Aller en bas
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 29 Aoû 2018, 19:22
#8 avec une Gillette 365.

La lame a montré ses premiers signes de faiblesse au 6ème rasage mais est restée suffisamment tranchante pour permettre 2 SOTD supplémentaires.
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 06 Sep 2018, 13:07
salut les amis!

ajd hui fin d une cloud a 4 rasages seulement... voyez ma video pour voir l etendu des degats...

une personna super prendra sa place
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Dim 09 Sep 2018, 19:33
#7 avec une Gillette Stainless.

Une lame que je situe dans la très bonne moyenne.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Sam 15 Sep 2018, 10:54
Jeudi dernier je laissais en chemin à #3 une Gillette Sputnik Teflon : pas assez coupante pour ma barbe.
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 20 Sep 2018, 16:43
Salut a tous!

ajd hui dernier rasage avec une personna super qui s arrete a 6... plus trop de comfort petit points de sang par ci par la et la passe en xtg etait un peu desagreable.

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 20 Sep 2018, 20:33
En queue de peloton...la voshkod.
Un rasage de crane et poubelle...
Deux rasages sur barbe de 2 jours et poubelle...

Bonne lame mais longévité zéro.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 28 Sep 2018, 20:11
Cela faisait un bail que je n'avais pas poussé une lame au-delà de 10 rasages. C'est fait avec une Gillette Platinum : # 11.

Excellente lame qui coupe au plus près, confortablement et cela très longtemps.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Dim 07 Oct 2018, 19:35
Ce matin, #8 avec une Perma-Sharp Super.
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Dim 07 Oct 2018, 20:22
Salut les gars!

17 rasages avec une Kai titan mild pink dans mon general laiton.
le 17eme etait devenu trop rappant la lame a rendue l âme.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 17 Oct 2018, 23:05
Ce matin, #8 avec une Bolzano Superinox. Une lame qui manque un peu de pouvoir de coupe sur ma barbe pour être totalement satisfaisante ...
avatar
Invité
Invité

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 19 Oct 2018, 07:40
#6ème rasage avec une astra superior stainless et dernier car a perdu en mordant Smile
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 08 Nov 2018, 20:40
#12 avec une Gillette Silver Blue.

2ème test de cette lame ô combien agréable à utiliser dès le 1er rasage et très performante. Comme certaines autres Gillette, la Silver Blue est devenue très lisse à compter de sa 6ème utilisation et hyper confortable. Son pouvoir de coupe a commencé à décliner au 9ème rasage (repousse de plus en plus précoce) mais a permis 3 autres emplois des plus satisfaisants.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Sam 17 Nov 2018, 11:52
Hier, #19 avec une KAI CAPTAIN TITAN MILD associée à mon ATT SE1.
Mouflon
Mouflon
Noob
Noob
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 32
Localisation : Nantes

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Dim 02 Déc 2018, 04:44
Après avoir lu quasi tout ce sujet, je me suis dit pourquoi pas, après tout, j'ai eu des lames qui m'avaient donné l'impression de rendre l'âme (hem, on a dû la faire souvent celle-ci) au bout de 10 rasages... quand d'autres en faisaient 5-6.

Donc je dois être rendu à près de 20 utilisations d'une Astra Platinium (cad verte), dans mon Merkur 38c, et c'est seulement maintenant que je la jette!

Je suis assez d'accord pour dire que ce n'est pas une question d'économie parce que pour le prix que ça coûte (surtout les Astra!) ... mais pourquoi jeter une lame si elle a encore les qualités cherchées?


J'ai beaucoup lu le forum, sans être un gros participant, et j'ai vu que les lames déchaînent les passions. Certes, beaucoup vous diront que telle ou telle lame et réputée m.rdique et parfois à juste titre.
Mais pour les lames de qualités de fabrications correctes et bien finalement, j'ai l'impression que la qualité du rasage dépend plutôt de beaucoup de paramètres dont surtout la combinaison: état de la peau (douche ou pas) - avant rasage/ou pas - qualité de la mousse - association lame/rasoir - glycérine/pas glycérine...

Demain, j'essaie une autre lame et je verrai combien de temps elle me dure...
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 03 Déc 2018, 20:11
Ce matin, #10 avec une Triton R3.

Associée à mon Rockwell 6C, elle m'apporté 8 excellents rasages. Les 2 derniers furent un peu poussifs (repousse précoce de la barbe).
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 03 Déc 2018, 20:58
Pour ma part il y a qlq jours une feather DE au 7 eme rasage... elle a rendue l ame... les 5 premiers ont etr très bon... les 2 derniers moyen...
Petits bouton a la repousse sensation desagreable pendant la journee...
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 17 Déc 2018, 20:35
#11 avec une Bic Chrome Platinum utilisée depuis 2 mois en alternance avec d'autres lames.

Dernier rasage satisfaisant sur une barbe de 2 jours mais il était temps de m'en séparer.
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 37
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 17 Déc 2018, 20:58
J'ai réussi à faire #9 rasages avec une Shick Proline dans un General SS.
Je trouve qu'il faut faire attention avec cette lame lors de la 1ère utilisation. Elle ne pardonne pas.
A partir du second rasage, elle commence à s'adoucir  et offre alors un ratio efficacité/douceur du tonnerre.
Sur la fin la douceur était toujours présente mais malheureusement plus assez efficace pour moi...

PS: j'espère que tu ne m'en voudras pas président d'avoir emprunté ta mise en forme que je trouve très efficace Wink.

++
Fred.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 19 Déc 2018, 14:30
Vérification tactile après 8 heures de repousse : la Perma-Sharp Super a vécu ce matin sa dernière utilisation et s’arrête donc à #9 rasages.

Elle aura produit de bonnes performances en moyenne, avec un bon ratio douceur/efficacité entre sa 3ème et 7ème utilisation.

Ce n’est plus ma lame de prédilection, mais elle fait bien le job.
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2636
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 35
Localisation : Né Parisien, Breton de Cœur, vivant en Bavière

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 19 Déc 2018, 15:36
Je viens de découvrir ce sujet !
Dire que je fais une lame par passe... Non je déconne.

Perso j'ai une barbe moyenne, et comme beaucoup, je jetais mes lames au bout de 4 rasages voire même 2 rasages en me disant "Boaf, j'en ai plein des lames et c'est pas cher donc... poubelle".
J'avais quand même monté à mes début dans le RT un KAI DE à 7 ou 8 rasages.

En ce moment je suis sur une Gillette Silver Blue, 2 rasages au compteur. Voyons jusqu'à quand je vais la faire tenir.


*Fun Fact* : j'ai calculé qu'avec mon stock de lames actuel, si je montait à 8 rasages par lames, j'en ai pour 25 ans de rasages quotidiens ! EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 3009072290
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Mer 26 Déc 2018, 12:36
#8 avec une Perma-Sharp Super mise en route à la mi-novembre.

Je préfère me séparer de cette lame à ce stade car la baisse de performance constatée au 7ème rasage s'est confirmée ce matin. En outre, compte-tenu de mes précédentes expériences avec la PSS, je sais que je ne pourrai pas la pousser plus avant.
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2636
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 35
Localisation : Né Parisien, Breton de Cœur, vivant en Bavière

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Ven 28 Déc 2018, 00:00
J'ai activé le mode boulet : en voulant mettre ma lame Gillette Silver Blue dans un de mes rasoir pour le 6ème rasage avec cette lame, elle m'a échappée des mains et est tombée... donc poubelle... On recommence à zéro mais avec une autre marque cette fois Smile
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2636
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 35
Localisation : Né Parisien, Breton de Cœur, vivant en Bavière

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Sam 05 Jan 2019, 00:33
Theleme a écrit:
Sinclar a écrit:Comme je débute, j'ai acheté toutes sortes de lames et en plus grâce au gars du forum, j'en ai encore plus.
Du coup je suis tendu entre tester longuement les lames et changer pour une nouvelle marque...

Avec de l'expérience et de nombreux tests de lames, on se fait encore plaisir à en tester de nouvelles !
Et même lorsque l'on a choisi ses lames préférées, c'est comme pour les rasoirs: on à une rotation parce que l'on trouve que telle lame va mieux avec tel rasoir, et pour le plaisir de changer.

Comme le dit Karimk, en faisant des tests de durée rien ne t'empêche d'avoir une rotation sur plusieurs lames en même temps.
A mon avis c'est même souhaitable pour éviter la monotonie de la même lame sur une longue période !
Par exemple je suis sur un lame Kai depuis une semaine et elle est à #10
- je passe sur la même en neuve, pour sentir la différence entre la même lame en #10 et #0
- ou bien je passe sur une autre lame de marque différente qui peut être neuve, ou déjà utilisée en #xx
Personnellement je tourne comme ça sur de nombreuses lames.
Le tout est de les ranger pour pouvoir les réutiliser plus tard.

J'ai fait un petit truc tout simple pour me faciliter la tâche :
EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 20170518EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 20170519
- une feuille de papier découpée en bandes de 3cm de large
- un petit bout de scotch de chaque coté
- le nom de la lame noté en haut (avec des codes couleur pour les 3 types de lames : AC, DE, Injector)
> La lame est rincée après chaque rasage et rangée dans sa pochette
> Je fais une petite coche au stylo à chaque utilisation, la 5eme venant classiquement fermer les 4 précédentes.
Toutes les pochettes sont rangée dans une simple tasse à café, ça ne prend pas de temps, pas de place, et c'est fonctionnel : chaque matin j'ai sous les yeux toutes mes lames et je choisi celle qui fera le rasage du jour.

Je sais, je ressorts les vieux posts désolé...
Mais je trouve cette méthode absolument géniale et je vais la copier.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 10 Jan 2019, 16:32
Ce matin, j'ai mis à la retraite une Triton R3 après #16 rasages. Wink

J'adore cette lame, qui rentre dans ma rotation habituelle avec l'Astra Superior Platinum et la Gillette Bleue Extra.
Je ne l'avais jamais poussée aussi loin dans ses retranchements. EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 677956

À vrai dire, j'ai été complètement bluffé par son comportement (douceur et efficacité), jusqu'à ce qu'elle perde subitement ces caractéristiques ce matin dans mon ATT Kronos 2.
Elle aura donc fait au moins dix excellents rasages !

Mais aujourd'hui, à peine 10 heures après mon rasage matinal, je sens nettement la repousse. Rolling Eyes
Une excellente lame. cheers
itallo
itallo
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 401
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 65
Localisation : seine et marne

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Jeu 10 Jan 2019, 17:03
jap314 a écrit:Ce matin, j'ai mis à la retraite une Triton R3 après #16 rasages. Wink

J'adore cette lame, qui rentre dans ma rotation habituelle avec l'Astra Superior Platinum et la Gillette Bleue Extra.
Je ne l'avais jamais poussée aussi loin dans ses retranchements. EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 677956

À vrai dire, j'ai été complètement bluffé par son comportement (douceur et efficacité), jusqu'à ce qu'elle perde subitement ces caractéristiques ce matin dans mon ATT Kronos 2.
Elle aura donc fait au moins dix excellents rasages !

Mais aujourd'hui, à peine 10 heures après mon rasage matinal, je sens nettement la repousse. Rolling Eyes
Une excellente lame. cheers
EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 3313621563 Ce sont aussi mes trois lames de prédilection .
Jluc
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Dim 13 Jan 2019, 12:31
Hier #12 avec une Polsiver Super Iridium mise en route au début du mois de novembre.

La repousse précoce de ma barbe à la suite de ce rasage me dit d'arrêter là même si la lame continuait à raser sans tiraillement.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 28 Jan 2019, 20:40
Aujourd'hui #8 avec une Feather Hi-Stainless.

Que d'excellents rasages avec mais il était temps de passer à une autre lame ...
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2636
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 35
Localisation : Né Parisien, Breton de Cœur, vivant en Bavière

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Lun 28 Jan 2019, 23:29
Pour ma part, 7 rasages avec une Derby Premium. C'est plutôt bien car j'avais l'habitude de jeter mes lames au bout de 2 ou 3 rasages.
Là, en l’occurrence, elle commençait vraiment à être inconfortable et m'a laissé quelques tiraillements et PDS.
Sinon, jusqu'à ce soir, ça a été une super lame ! J'avais un mauvais a priori (les Derby Extra c'est le mal pour moi), mais j'ai beaucoup aimé ces Derby Premium.
Merci Filslade pour la découverte et je comprends complètement que tu sois tombé "amoureux" de ces lames... 11€ les 100 lames sur Mamazone, c'est très raisonnable et c'est de très bonnes lames.
lediableocor
lediableocor
Homeboy
Homeboy
Messages : 696
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 61

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Dim 03 Fév 2019, 01:25
Theleme a écrit:EXCALIBUR - La lame qui dure...

Nos lames vaudraient-elles bien mieux que les 3 ou 4  rasages qu'on leur accorde généralement avant de les jeter ?
- La réponse est certainement oui !


La bio de l'idée :
Il y a quelques temps je jetais mes lames DE après 3 ou 4 rasages. Mais sur les lames AC je suis monté à 20 rasages sans problèmes et j'ai commencé à m’interroger sur cet énorme différentiel de durée entre les lames DE et AC...
A la suite de ça, j'ai lu quelques témoignages "historiques" concernant le marché de la lame DE au moment de la bascule entre les lames carbone qui rouillaient, et les lames inox qui ne rouillaient pas et pouvaient durer très longtemps en conservant leurs qualités. A l'époque des lames carbones qui rouillaient, elles devaient être jetées très vite après leur première utilisation : les 3 ou 4 rasages maxi, c'était justifié... à cette époque !
Lorsque Wilkinson à sorti ses premières lames inox, elles étaient vendues avec l'argument de la durabilité : Les gens ont adorés ! et tous les concurrents ont été obligés de s'y mettre... mais le marché s'est effondré car la durée d'utilisation des lames avait été multipliée par 4 ou 5 !
Pour contrer ces pertes et faire en sorte que les gens consomment plus de lames, Gillette, rouleau compresseur marketing d'hier et d'aujourd'hui, a développé des rasoirs permettant un angle d'utilisation plus agressif pour le fil de la lames (le fameux 30°) dans l'objectif que la lame s'use plus vite en "raclant" un peu la peau... Mais pour éviter que leurs clients ne s'irritent le visage avec cet angle trop fort (qu'ils donnaient volontairement à leurs rasoirs), ils ont martelé une communication pédagogique à base de "rasage sans pression : n'appuyez surtout pas ! " (comme ça on ne se fume pas, même avec un angle trop agressif...).
Ils en ont profité pour imposer le concept de la lame jetable en 2 rasages "pas de soucis, jetez, consommez. Une lame neuve chaque jour...", bien en phase avec la société de pleine consommation de cette époque. En témoignent la multitude de petits films pédagogiques, dépliants, affichettes, tous siglés Gillette, qui vont tous dans ce sens (angle30°, pas de pression) et qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui... et ça a marché, on le répète encore !
Résumé de la stratégie marketing : je vends des rasoir en recommandant un angle fort (30°) qui dégrade les lames en 3 rasages et je dis aux gens de ne pas appuyer pour que le rasage reste confortable... Génial ! je reviens direct à la rotation rapide que les anciennes lames carbone imposaient, mais entre temps j'ai multiplié le prix de la lame par 3, parce que celles là elles sont... en inox (dont le seul intérêt était de rendre les lames... durables!)  Wink

Data :
J'ai lu depuis des dizaines de retours d'expérience édifiants : des lames DE de toutes marques qui courent actuellement à 50 rasages et plus sans problèmes.
- Très dubitatif, j'ai tout de même essayé pour voir si c'était possible, pour "la science"... Résultat : mes lames durent vraiment plus longtemps !

Pourquoi jette-t-on arbitrairement une lame avant qu'elle ne soit réellement finie ?
- l'influence du groupe qui répète qu'une lame c'est 2 à 4 rasages maxi, y est certainement pour quelque chose.
- le fait que nous ayons forgé notre opinion sur la durée d'une lame pendant notre phase d'apprentissage du RT, rendant la lame responsable du moindre pds ou irritation, alors que notre inexpérience et une technique perfectible était le plus souvent en cause, doit compter aussi.

Pourquoi préférer jeter une lame lorsqu'elle est finie et pas avant ?
- Pour ne pas jeter "pour rien"
- Pour éprouver le plaisir de retrouver le matin une lame que je pratique depuis des jours, et qui me rase parfaitement dans la plus grande douceur.
Ma motivation est simplement rationnelle : pourquoi gâcher un objet qui a été produit, que j'ai acheté, et qui fonctionne parfaitement ?
Sur ma voiture, s'il reste du carburant dans mon réservoir, je ne le vidange pas après 300km pour refaire le plein, juste pour le plaisir de refaire le plein. Je trouverai ça idiot. Là c'est pareil !

C'est pour faire des économies ?
- Ce n'est pas le but :
Les lames ne sont pas chères et facilement disponibles, l'intérêt économique n'est donc pas le moteur de cette démarche.

C'est pour l'écologie, c'est de la décroissance ?
- Ce n'est pas l'objectif (même si l'idée est séduisante) :
Nos lames sont en acier, ne pèsent presque rien. On ne contribue pas de manière notable à la sauvegarde de la planète en réduisant la consommation de ce produit.

C'est un concours de durée ?

- Pas de concours, ni de record à battre.
- Le principe est de se raser avec un lame aussi longtemps qu'elle conserve réellement ses qualités, pas de la faire durer à tout prix.
Mais si je n'écoute pas la petite musique qui me dit "déjà 3 ou 4 rasages, il est temps que je la jette" et que je suis attentif uniquement à la qualité et au confort du rasage, les lames conservent, comme par miracle (!), leurs qualités bien plus longtemps.

Une lame ça peut durer combien de temps ?
Ce sera de toutes façons variable en fonction de la dureté de la barbe, de l'objectif quotidien (1 passe vite fait chaque jour, ou 3 passes en recherche BBS systématique), de la préparation (savon, mousse), de la technique de rasage (angle, appuis), du rasoir utilisé (doux, agressif)
Le but à nouveau n'est pas le nombre, mais le plaisir à progresser : passer de 3 rasages à 6 par lame, c'est seulement 3 rasages de plus, mais c'est aussi 100% de gain et une consommation de lame divisée par 2...

Alors quel est l'objectif ?

- Il s'agit seulement de jeter sa lame lorsque elle ne coupe plus, objectivement, plutôt que le faire après xx rasages, arbitrairement.

Après en avoir parlé hier sur ce fil j'ai vu que l'idée suscitait pour les uns des interrogations, pour les autres de l'intérêt et même l'envie d'essayer...
J'ai donc créé ce topic pour que l'on puisse échanger, partager à ce sujet ! Very Happy


Dernière édition par lediableocor le Dim 03 Fév 2019, 01:35, édité 1 fois
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2636
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 35
Localisation : Né Parisien, Breton de Cœur, vivant en Bavière

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Dim 03 Fév 2019, 01:32
Les lames AC sont les lames "Artist Club", les lames Single Edge que tu mets dans les rasoirs type Cobra, Mangoose, Vector, General, etc... ou les Shavette Feather Artist Club et Kai Captain, etc...

Elles ressemblent à ça :

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Feather-artist-club-pro-super-blades-f1-30-201c__90422.1497741645
Contenu sponsorisé

EXCALIBUR - La lame qui dure... - Page 22 Empty Re: EXCALIBUR - La lame qui dure...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum