rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

+70
jmw2
Oswin
Christo
Mic1
stef@n
Fabrice
Barbedure
cali31
Wico
Yoann
Christofer
Nico le Barbarbe
merlin56
LeBret
Wam1221
deufmann
tof57
ThyLLiS
Jargo19
Stephan29
karimk
Kassoulet
Turkish
Greg
lemting
Luminoso
33c51
subguild
Filslade
Maxence95
Xeleven83
chriss95
domtonio
TheCrowAlex666
mathusalem67
alunni
Goodshave
Blinchoo
mni
Verdon
Jonacmoi
bsaric145
Thierry
Wapwapjj
Theleme
Doc
Kurkahn
sousmarin83
Djo
LeGaulois
Fabulous fab
lombok
Stilgar
Popo
Mikado
elmago
OCTANT
Trognon
bertolotti
MaitreCornille
Barbu
Unforgiven
jap314
Gtidanny
Ancien membre 5
VGE
TheShadowMonkey
Mr Brun
olympien13
gigabillou
74 participants
Aller en bas
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 22:07
Pour avoir tester la méthode d'Elba sur un MDC , je peux te garantir que ça marche vraiment comme ça.... la mousse est top, c,est pas que de l'air.

Mais la texture des deux savons n'est pas comparable, il faut plus charger Le pannacremia, mais bon ca c'est pas rédhibitoire.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6620
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 22:11
Goodshave a écrit:Voici une vidéo d’ El Bretón Andaluz du CCC qui illustre parfaitement ce que j’ai l’habitude de faire, ce que je pense d’un bon savon et ce que signifie « deux trois mouvements » à mon sens.

oui, la vidéo démontre bien la facilité pour monter une mousse de MdC. enfantin, tout le monde le sait.

HS : aucune estime pour ce bonhomme et surtout (de mémoire) la justification de cette vidéo.
TheShadowMonkey
TheShadowMonkey
Homeboy
Homeboy
Messages : 885
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 40
Localisation : Bordeaux

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 22:13
OCTANT a écrit:Ouais bon.... Bol en granit hein. Peu de matière dans la mousse donc c'est bien beau d'avoir un volume de dingue mais si il y a rien dedans autant faire mousser une goutte de shampooing....

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 3313621563
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 22:17
Bol en granit, qu’est ce que ça signifie?
Cette vidéo c’est pas du pipeau. Avec le mdc, un bol tout simple, mon premier blaireau a qui il ne reste sûrement pas beaucoup plus de 50% des poils et un chrono à tenir à moins d’une minute, je sors une excellente mousse.

Xeleven, si c’est pas rédhibitoire, je trouve que le fait de devoir charger 10 fois plus que le mdc et donc de voir son savon fondre 10fois plus vite alors qu’il coûte encore plus cher est quand même à prendre en compte.
Le fabricant du nuavia est un malin. Il excelle aussi en marketing.
TheShadowMonkey
TheShadowMonkey
Homeboy
Homeboy
Messages : 885
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 40
Localisation : Bordeaux

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 22:40
Je pense que le blaireau a son importance, a mes debut j’utilisais un blaureau en 22x55 environ, la mousse montait en un clin d’oeuil, avec un gros volume mais tres peu de densité.

D’autre part je trouve qu’il y a un lien direct entre quantité de savon et densité de la mousse.

Maintenant j’utilise un 30x60 HMW de chez M.Red que je charge comme un goret et je me fais une orgie de meringue à tous les coups [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 677956

PS : je m’en bat les noix qu’un savon soit plus ou moins économique, le plaisir n’a pas de prix. Si non un  Monsavon fait le job.

Cdlt.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 22:44
TheShadowMonkey a écrit:Je pense que le blaireau a son importance, a mes debut j’utilisais un blaureau en 22x55 environ, la mousse montait en un clin d’oeuil, avec un gros volume mais tres peu de densité.

D’autre part je trouve qu’il y a un lien direct entre quantité de savon et densité de la mousse.

Maintenant j’utilise un 30x60 HMW de chez M.Red que je charge comme un goret et je me fais une orgie de meringue à tous les coups [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 677956

PS : je m’en bat les noix qu’un savon soit plus ou moins économique, le plaisir n’a pas de prix. Si non un  Monsavon fait le job.

Cdlt.

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 3313621563

Mes noix me remercie également tous les jours d'être aussi fraîchement battues !

_________________
Christophe

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Giphy
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 22:53
Je me moque aussi du prix du savon, à condition qu’il fasse le job.
Payer pour de la qualité, pas de souci, j’aime ça. 50€ je trouve ça trop cher pour le nuavia vu que les avis ne sont pas unanimes. À ce prix il ne devrait pas y avoir de polémique sur le montage de mousse.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 22:56
Goodshave a écrit:Je me moque aussi du prix du savon, à condition qu’il fasse le job.
Payer pour de la qualité, pas de souci, j’aime ça. 50€ je trouve ça trop cher pour le nuavia vu que les avis ne sont pas unanimes. À ce prix il ne devrait pas y avoir de polémique sur le montage de mousse.

Bah c'est juste un débat, tu as bien raison d'exprimer ton opinion. C'est les goûts et les couleurs... Le même débat a eu lieu X fois sur le MDC également. Le fameux rapport Q/P. Wink

_________________
Christophe

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Giphy
TheCrowAlex666
TheCrowAlex666
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 381
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 36
Localisation : Péronne

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 23:01
[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 3313621563 pour OCTANT
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 23:06
Entierment d’accord. Mais ce n’est pas là même question que le rapport Q/P du MDC. Je dis simplement que pour le savon le plus cher, on est en droit d’en attendre le meilleur et que personne ne doit avoir à redire sur la mousse. L’odeur ne peut pas plaire à tout le monde mais la mousse doit à mon sens faire l’unanimité

On parle souvent du prix du MDC qui selon moi reste probablement l’un des savons les moins cher vu la quantité utilisée. Certes c’est un investissement mais le prix rapporté au nombre de rasage, ce savon est extrêmement économique.
Quand à la qualité du mdc, je n’ai encore jamais personne s’en plaindre. Sur MDC, il y a débat sur le prix mais pas la qualité
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 23:11
Ahhh non ! Moi personnellement j'ai revendu mon MDC après quelques utilisations seulement car en plus de ne pas adhèrer à l'odeur je ne lui ai pas trouvé des qualités extraordinaires.... Étienne m'a généreusement envoyé un bel échantillon du MDC Agrumes, je vais donc l'utiliser à nouveau mais sincèrement dans mon souvenir c'est juste un savon qui mousse fort.


Dernière édition par OCTANT le Jeu 11 Jan 2018, 23:17, édité 1 fois

_________________
Christophe

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Giphy
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 23:14
Je peux pas avoir raison à chaque fois lol!
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 23:17
De toute façon le meilleur rapport Q/P c'est l'Arko ! [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 677956

_________________
Christophe

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Giphy
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 23:25
Beurk, ça pue.
Hier je suis tombé sur un post très amusant sur le 3C sur lequel un type expliquait qu’il aimait beaucoup ce savon qui lui rappelait des odeurs de chiottes et de détergeant. J’ai pas relevé mais ça me viendrait pas à l’idée de me savonner avec un savon qui m’évoque de tels endroits.
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 23:26
On parle donc plutôt de rapport PQ pour l’arko
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Jeu 11 Jan 2018, 23:31
Après cette note de poésie:lol!: on va peut être revenir au sujet principal Wink car le sujet a bien dérapé quand même...

_________________
Christophe

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Giphy
avatar
lemting
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 442
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Val d'Oise

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Ven 12 Jan 2018, 08:37
je n'ai jamais eu de probleme a monter une mousse avec pannacrema!!
oui il n'est pas donné mais le prix correspond a 200g contre 100/125g en general pour les autres savons
chriss95
chriss95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1125
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 42
Localisation : Val d'oise

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Ven 12 Jan 2018, 19:29
Merci JJ pour la vidéo, je testerais demain ta méthode mais en mode FL :p
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Ven 12 Jan 2018, 19:48
chriss95 a écrit:Merci JJ pour la vidéo, je testerais demain ta méthode mais en mode FL :p

En FL tu  ne changes pas grand chose... Après avoir bien blaireauté ton visage humide pour y déposer le savon, tu utilises ton menton pour créer un creux au milieu de ta brosse. Tu le remplis à moitié d'eau tiède et tu reprends le blaireautage... Résultats garantis !

Méthode donnée par un pote canadien de Fislou et qui marche à chaque fois !
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Ven 12 Jan 2018, 22:14
2 essais avec 2 blaireaux différents et pas concluant pour moi, tout comme le L&L, à l'époque c'était l'un des meilleurs savons selon les avis et avec 2 essais y'avait rien à en tirer... Je ne suis pas un expert du rasage mais c'est pas fréquent que je foire une mousse.
Je n'ai pas l'impression que ma mousse manquait d'eau, bon c'est comme ça, ça arrive. Mais je précise quand même que ces savons ont des qualités [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 677956

OCTANT a écrit:De toute façon le meilleur rapport Q/P c'est l'Arko ! [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 677956

De toute façon tu vas retremper un des tes blaireaux dans du MDC [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 789542134 [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 1900535966
Turkish
Turkish
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 27/07/2015

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Ven 12 Jan 2018, 23:34
Filslade a écrit:De toute façon tu vas retremper un des tes blaireaux dans du MDC [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 789542134 [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 1900535966

Je ne sais pas si il lui reste un vieux synthétique au fond du tiroir..
Je vois mal Octant abimer ces belles touffes avec les parfum ignoble du mdc.

Le panacrema est très loin devant sur le poste shave, est les parfum !

Dans la vidéo d'ELBA, il aurait fallut montrer l'intérieur du bol pour être sur.
Comme Octant une mousse plaine d'aire.. faut voir la taille de pichenette d'eau qu'il rajoute..
j'ai testé 4 MDC et chez moi il est impossible d'avoir la quantité qu'obtient d'ELBA avec qualité de mousse que j'utilise pour me raser .
Pour avoir une mousse de qualité (mousse beaucoup plus compact que dans la vidéo) je dois charger comme avec les autres savon, donc pas plus économique.

Comment comparer le prix d'un savon qui a un réseau de distribution et un qui est en vente directe?
A mon avis c'est chez MDC qu'ils sont fort en communication..
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Sam 13 Jan 2018, 03:05
Pour ce qui est de la distribution, j’ai acheté mdc chez mdc, nuavia chez pannacrema. Les deux sont en vente directe
TheShadowMonkey
TheShadowMonkey
Homeboy
Homeboy
Messages : 885
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 40
Localisation : Bordeaux

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Sam 13 Jan 2018, 10:21
Plus ça va et plus ce sujet perd de son intérêt.
Je trouve normale qu’un savon ne fasse pas l’humanité car nous n’avons pas tous les mêmes attentes. Nous n’avons pas le même matériel et nous n’avons pas forcément la même technique. Sans parler de la qualité de l’eau.

D’autre part je pense que le tarif des savons ne devrait plus être discuté. Cela n’apporte rien.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Sam 13 Jan 2018, 10:27
TheShadowMonkey a écrit:Nous n’avons pas le même matériel.

La taille ça compte pas !!!



_________________
Christophe

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Giphy
TheShadowMonkey
TheShadowMonkey
Homeboy
Homeboy
Messages : 885
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 40
Localisation : Bordeaux

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Sam 13 Jan 2018, 10:30
Turkish a écrit:Je vois mal Octant abimer ces belles touffes avec les parfum ignoble du mdc

Turkish ! T’as pas l’impression de manquer de respect à la communauté en écrivant cela ? Pense tu avoir l’odorat divin et donc pouvoir te permettre de dire officiellement ce qui sent bon et ce qui sent mauvais ?

J’aime le parfum du MDC original et je ne pense pas etre le seul ici bas. Et il me semble bien au vu des différents posts que les autres parfum ont leur public !
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Sam 13 Jan 2018, 10:39
TheShadowMonkey a écrit:
Turkish a écrit:Je vois mal Octant abimer ces belles touffes avec les parfum ignoble du mdc

Turkish ! T’as pas l’impression de manquer de respect à la communauté en écrivant cela ? Pense tu avoir l’odorat divin et donc pouvoir te permettre de dire officiellement ce qui sent bon et ce qui sent mauvais ?

J’aime le parfum du MDC original et je ne pense pas etre le seul ici bas. Et il me semble bien au vu des différents posts que les autres parfum ont leur public !

Je pense que c'était une private joke car j'ai souvent dit que le MDC sentait la marinade Wink

La ou je te rejoins totalement c'est que parler du prix n'avance à rien.
Bon... Soit aujourd'hui soit demain je vais me raser avec le vert drunken

_________________
Christophe

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Giphy
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Sam 13 Jan 2018, 10:47
Y a pas un nouveau parfum qui doit sortir ?
(j'avais cru lire ca un noir il me semble )
Turkish
Turkish
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 27/07/2015

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Sam 13 Jan 2018, 16:30
OCTANT a écrit:
Je pense que c'était une private joke car j'ai souvent dit que le MDC sentait la marinade Wink

C'est ca. ;-)

@TheShadowMonkey, je ne penses pas manquer de respect a la communauté, je taquiné juste les fanboy MDC en faisant référence a Octant.

Je trouves personnellement que les parfum MDC sentent "la vielle".
Désolé de heurter la sensibilité des client MDC.


Pour finir sur le Pannacrema, c'est un de mes meilleur savon.
Je n'ai aucune difficulté a monter une mousse de qualité avec mes 4 blaireau. (2 synthé et 2 finest)

chriss95
chriss95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1125
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 42
Localisation : Val d'oise

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Lun 15 Jan 2018, 13:44
alors testé ce matin avec la méthode JJ, il y a du mieux mais pas assez de mousse pour faire plus de 2 rasage, je pense que j'ai trop égoutter le blaireau et pas assez chargé du coup, je referais un essai Mercredi

Je pense que je vais nettoyer mon blaireau ce soir afin qu'il soit nickel [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 3005520693
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Lun 15 Jan 2018, 14:30
chriss95 a écrit:alors testé ce matin avec la méthode JJ, il y a du mieux mais pas assez de mousse pour faire plus de 2 rasage, je pense que j'ai trop égoutter le blaireau  et pas assez chargé du coup, je referais un essai Mercredi

Je pense que je vais nettoyer mon blaireau ce soir afin qu'il soit nickel [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 3005520693  

Dans la vidéo j'ai poussé les paramètres à l'extrême, blaireau essoré et presque sec et pas de pellicule d'eau sur le savon.

En ajoutant un peu d'humidité à l'équation tu devrais avoir assez de mousse pour 3 passes.

Je n'en fait que deux mais il m'en reste toujours de quoi faire une troisième dans la brosse.
Contenu sponsorisé

[REVUE] Savon Pannacrema Nuavia ! - Page 6 Empty Re: [REVUE] Savon Pannacrema Nuavia !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum