rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Gwen
Gwen
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 36
Localisation : Vannes

Leresche - v.1925 - France - Le Français Empty Leresche - v.1925 - France - Le Français

Mar 06 Juin 2017, 21:34
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui petite revue sur le dernier lather Catcher que j'ai eu la chance de recevoir (merci encore à Thomas alias Cha-Wing!!) : Le modèle Le Français de la fameuse marque française Leresche.

Histoire


Je ne connais pas assez bien l'histoire de la marque Leresche pour vous faire un historique complet et détaillé. Cha-Wing est bien mieux placé que moi et je vous invite d'ailleurs à consulter son site pour découvrir les rasoirs de cette marque : http://lereschearchive.wixsite.com/old-school-stuff

Je vais cependant me contenter d'un rapide historique issu de leur site (car oui, Leresche existe toujours aujourd'hui même si la marque a abandonné son activité de fabricant de rasoir et de lames de rasoir depuis des années) :

Leresche est une marque française créée en 1854 et implantée à St Julien du Sault dans l’Yonne depuis 1894.

Elle est leader européen de la fabrication de rasoirs et de lames jusqu’à la fin des années 1970 et depuis 1976, LERESCHE SA assure la fabrication de lames standards et spéciales destinées aux marchés de la décoration et de l’industrie :

  • Lames destinées à la découpe de fibres naturelles et synthétiques,
  • lames de cutter,
  • lames trapèze,
  • lames grattoirs,
  • lames industrielles,
  • lames croches … et toute lames fabriquées selon des plans.

En 1997, LERESCHE SA obtient la certification ISO 9001 Version 2008 et depuis elle réalise des travaux pour le compte de tiers en maitrisant les activités suivantes :

  • Usinage Electroérosion,
  • Découpe, Emboutissage,
  • Traitement Thermique sur Feuillard,
  • Réalisation d’Outils de découpe,
  • Assemblage et Conditionnement,
  • Maquettage et Prototypage résine


Modèle Le Français


Le Français est le seul lather catcher et un des rares modèles de rasoirs à Lames Rabot produit par Leresche.

"Ce rasoir est constitué de deux pièces : un manche et une tête à peigne ouvert. Celle-ci est marquée "Le Français" et accueille une lame rabot, marquée "Leresche". Le Coffret est bleu (papier imitation cuir) à l'extérieur, intérieur satiné orange et velours bleu. Un porte-lames est fourni, ainsi qu'un petit cache pour protéger le tranchant quand on ne se sert pas du rasoir."

Le Français est un lather catcher de conception tardive, vers les années 1925, mais reste un lather catcher bien que son réservoir ne soit pas entièrement cylindrique comme c'est le cas de la majorité des lather catcher conçus de 1880 à 1919 (l'âge d'or) et certains conçus dans les années 20 et 30. Bien qu'il soit différent, on peut le comparer à l'Essor, un autre rasoir à lames rabot français, qui présentent des caractéristiques semblables.

Deux choses intéressantes sont à noter :


  • Le manche n'est pas visé à la tête mais soudé
  • Le porte lame ne s'insère pas dans le manche, sa longueur permet de facilement le tenir dans sa main pour l’affûtage.


Leresche - v.1925 - France - Le Français P1020110

Les caractéristiques du Français sont :

  • Largeur maximum (tête) : 4cm
  • Longueur totale : 9,5cm
  • Poids : 130g

Le porte lame mesure 11 cm de long ! et le poids total du coffret (rasoir, porte lame, protége lame et lame) est de 420g

J'ai la chance d'avoir une lame en bonne état que je vais prochainement faire affûter par un coutelier afin de lui rendre tout son tranchant ;-)

Voilà pour cette petite revue, en espérant vous avoir mis l'eau à la bouche Wink Une fois la possibilité de faire des photos macro, je vous posterais de nouvelles photos.

Bonne soirée !
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Leresche - v.1925 - France - Le Français Empty Re: Leresche - v.1925 - France - Le Français

Mar 06 Juin 2017, 22:26
Merci pour cette belle revue, c'est Thomas qui va être content Leresche - v.1925 - France - Le Français 2163994176
Bon, c'est pas le lather catcher le plus sexy de la Terre, mais c'est pour la science Smile
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Leresche - v.1925 - France - Le Français Empty Re: Leresche - v.1925 - France - Le Français

Mer 07 Juin 2017, 17:13
Qu'il est biôôôô ! I love you I love you
Contenu sponsorisé

Leresche - v.1925 - France - Le Français Empty Re: Leresche - v.1925 - France - Le Français

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum