Partagez
Aller en bas
avatar
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1570
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Revue du ROCNEL SE-G

le Dim 02 Juil 2017, 14:44
Hello Gentlemen,

Voici ma revue du ROCNEL SE-G, le modèle consacré aux lames GEM. Bonne lecture !



ROC’NEL ROLL

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les gars de ROCNEL ne font rien comme les autres. En 2 ans, leur catalogue s’est rempli d’une multitude de références quand d’autres peinent à sortir un modèle de rasoir tous les deux ans, qui plus est, exempts de défauts. Poussant les décibels de l’audace comme un ado fait une poussée d’acné, les productions de ROCNEL sont parfois iconoclastes, comme ce SE accueillant une demi lame de DE (WTF ! une demi lame à produire soi-même !) ou cet autre SE conçu pour les lames Artist Club et muni d’un double système de fermeture vis + glissière. Un dispositif  « ceinture et bretelles » que la communauté des raseurs ne se fatigue plus à commenter tant cette idée était saugrenue.

L’objet de cette revue est le rasoir dédié aux lames GEM, modèle dont les partis-pris ne manquent pas de susciter des questions car ici aussi, ROCNEL s’est évertué à faire quelque chose sortant des sentiers battus. En effet, quand ATT ou BLACKLAND dessinent un rasoir GEM-style 3 pièces de facture assez classique, avec des lignes anguleuses rappelant celle d’un Micromatic, nos amis turcs nous proposent un 2 pièces et demi (tête indivisible, vis de blocage de lame servant aussi au manche), à la tête nécessitant un glissage de la lame par le côté. Le rapport de tout cela avec un Gem Micromatic ? Aucun. Chez ROCNEL, on a l’air de se foutre pas mal des traditions.

Côté esthétique, je le trouve très réussi, cultivant à merveille un télescopage entre une tête de rasage résolument moderne et les lignes d’un manche très classique. Des sillons très fins parcourent la tête de part et d’autre. L’une pour glisser la lame, les autres à des fins purement esthétiques (cf. la lisière du manche et de la tête, et derrière la tête). Tout cela est parfaitement étudié comme tout dandy rock qui se respecte.




La lame GEM est rendue visible par une tête « évidée ». Il y a un bénéfice à cela : la préhension de la lame pour la retirer. Sans cela, il faudrait faire glisser la lame en triturant son côté coupant. Bref, cette forme de tête ne fut pas conçue pour faire laid ou c***r les utilisateurs. Pour finir sur l’allure de cette tête, ROCNEL a mis fin au festival de gravures visibles sur le capot, des inscriptions qui en d'autres temps (nom du rasoir, acier utilisé, nom du modèle) rendaient les rasoirs très techniques mais terriblement vilains. Ici, mis à part le nom de marque sur le capot, tout le reste est désormais planqué sous la tête. C’est mieux ainsi. La livrée de ce rasoir est anthracite, seule finition disponible. C’est le cas aussi des Perfecto, les vrais.


SLIDE, BABY, SLIDE

Le glissage de lame par le côté est un nouveau rituel auquel on se prête avec beaucoup de plaisir. Ça change d’avec les habitudes « costard 3 pièces » des rasoirs traditionnels. Une fois la lame engagée, elle glisse le long du sillon interne prévu pour accueillir la surépaisseur du dos des lames GEM. En profondeur, elle est parfaitement calée. Il reste alors à la centrer dans le sens de la longueur à l’aide de doigts disposés de part et d’autre de la tête de rasage. Vous resserrez alors la petite vis principale pour bloquer l’ensemble, puis revissez le manche à cette petite vis et hop, le rasoir est prêt à envoyer les watts. Cela dure 20 sec chrono.








Une vidéo de ROCNEL montrer la possibilité d’utiliser également une lame Feather FH10 dans ce rasoir. C’est possible en effet, et complétement idiot. Une lame GEM est dotée d’une « colonne vertébrale » métallique qui vient se loger dans la tête grâce à un sillon qui la guide avec précision et bien parallèle au reste. Avec une Feather, il faut renoncer à l’atout de ce dispositif (une Feather n’a pas la colonne vertébrale métallique des GEM). On est donc contraint d’équilibrer le placement de la lame au jugé tant en profondeur qu’en largeur. Je me suis fatigué à le faire une fois. Puis j’ai laissé tomber, me disant que notre Science ne valait pas un bain de sang si je foirais le placement d’un 1/10ème de degré. Si la perspective d’utiliser une lame Feather vous fait monter au plafond, vous n’avez qu’à acheter un OneBlade (à 400 USD).


FLESH FOR FANTASY

Offrir sa chair au ROCNEL est un plaisir rare (spéciale dédicace à l’ami Gasp) car tout en contradictions. Il est très viril en sensations en raison de son exposition de lame et de la présence d’un peigne ouvert. À priori, on se dit qu’on va y laisser une tranche d’épiderme. En fait, pas du tout : ce ROCNEL va vous gratifier d’un rasage d’extrêmement près, sans irritations et PDS. Bref, le BBS de rêve, profond et persistant jusqu’à la fin du jour.

Ces atouts sont bien entendu attribuables à une lame super rigide et très tranchante mais la géométrie du rasoir est telle qu’on a droit à un paquet de sensations pour un résultat digne des rasoirs les plus sécuritaires. En quelque sorte, ce ROCNEL est un peu le « Eddy Mitchell » du rasage : bourru et prompte à sortir sa droite à tous moments, mais tendre dans le même temps. Pour moi, ces qualités contradictoires sont vraiment très appréciables en raison de ma peau ultra fragile et hyper sensible. D’habitude, cette malédiction épidermique me pousse à utiliser des rasoirs très mild comme les Hone ou Feather en DE, ou les General et OneBlade en SE. Elle m’interdit d’aller vers des rasoirs plus francs du collier. Avec le ROCNEL, je peux enfin savoir ce que c’est de se raser comme un cowboy plutôt que comme une cowgirl.
Pour tout vous dire, il m’est arrivé une seule fois de prendre une bonne rasade de PDS : la lame était neuve et j’avais oublié de la stropper. Une fois cette habitude reprise, plus aucun problème par la suite. C’est un conseil que je vous donne.

Le ROCNEL est super maniable car c’est un rasoir trapu : 9 cms pile poils, du point le plus élevé au point le plus bas. Le poids de 83 gr avec lame, rajoute à la manœuvrabilité. Le petit doigt se cale idéalement sous le manche. De plus, sa tête est bien fine, permettant de couper sous le nez sans faire de contorsions.





CONCLUSION

Ce ROCNEL est vraiment un rasoir très attachant, dans sa personnalité comme dans l’usage, du moment du chargement de la lame au passage de la main sur le visage post-rasage. Tout y est pour marquer les esprits : design rétro-futuriste, finition exemplaire (sauf défaut de surfaçage sur mon premier exemplaire, échangé sans discuter par Connaught) et surtout le plein de sensations en toute sécurité, même pour les peaux les plus délicates. Il est dans la tranche haute de prix des rasoirs mais il ne ressemble vraiment à aucun autre (un truc de collectionneur ?). Je regrette une chose : que ROCNEL ne propose pas de support type encrier, même en option. Mais c’est dans un « Bebop-a-lulla » tonitruant que je vous recommande ce rasoir à nul autre pareil.


Dernière édition par Courcelles le Dim 02 Juil 2017, 15:08, édité 1 fois
avatar
54gasp
Pilier
Pilier
Messages : 11049
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 40
Localisation : Toul

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Dim 02 Juil 2017, 14:52
Quelle revue :hard:
avatar
Stephan29
Boss
Boss
Messages : 5122
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 50
Localisation : Finistère

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Dim 02 Juil 2017, 15:02
revue très pertinente pour un rasoir original.
avatar
LeGaulois
Référent
Référent
Messages : 2573
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 57
Localisation : Essonne

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Dim 02 Juil 2017, 17:17
Merci Pierre pour cette très belle revue circonstanciée.
Je viens de récupérer le mien et je ne peux que plussoyer à ton ressenti : un excellent rasoir.

( Maintenant j'attends l'arrivée du Sabre cette semaine)
avatar
Courcelles
Référent
Référent
Messages : 1570
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 50
Localisation : Paris

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Dim 02 Juil 2017, 17:55
Merci Gentlemen,

Cet été sera celui des Rocnel, Sabre et autre G1. On va s'éclater (le porte-monnaie) !
avatar
VGE
Boss
Boss
Messages : 5168
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 48
Localisation : Hauts de Seine

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Dim 02 Juil 2017, 19:22
Pierre, superbe revue détaillée et circonstanciée comme à l'accoutumée thumb2 .

En revanche, pas fan du tout à titre personnel de la stylique turque lol! .
avatar
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 21307
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 61
Localisation : Genève-Suisse

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Dim 02 Juil 2017, 19:25
Très belle revue.
avatar
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Dim 02 Juil 2017, 19:35
Bravo Pierre pour cette trop belle revue ! cheers

Grâce à toi l'humanité de ce forum va pouvoir se départager en deux catégories :
- Les FORTS... en gros ceux qui ayant lu ta revue seront capables de résister au SAC. Après un pilonnage pareil, faudra vraiment être fort !  
- Les AUTRES qui ne passeront pas l'été sans leur Rocnel GEM  Very Happy

Heureusement le coût, ou le design fortement caractérisé de l'engin, permettront à quelques uns d'être épargnés !

Là je suis juste en équilibre entre les deux... si je tiens encore quelques jours, je serai sauvé (temporairement) par mon départ en vacances loin d'un ordi !
avatar
54gasp
Pilier
Pilier
Messages : 11049
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 40
Localisation : Toul

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Dim 02 Juil 2017, 20:24
Ça a été une classique dure lutte qui s'est finie sur le tard mais j'ai résisté.  J'aime pas le design ottoman des trucs turques.
Very Happy
avatar
jap314
Boss
Boss
Messages : 4289
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 51
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Dim 02 Juil 2017, 20:48
Merci et pour cette revue de qualité professionnelle. cheers
Cela donne envie de se frotter à cette tête de Turc.
avatar
LeGaulois
Référent
Référent
Messages : 2573
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 57
Localisation : Essonne

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Dim 02 Juil 2017, 21:44
En plus son prix est raisonnable : on peut l'acheter pour 161€ chez ExtraShaving :
http://www.extrashaving.com/_p/prd1/4626267171/product/rocnel-gem---coming-soon
avatar
LeGaulois
Référent
Référent
Messages : 2573
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 57
Localisation : Essonne

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Ven 21 Juil 2017, 16:20
avatar
OC59
Référent
Référent
Messages : 1511
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : Nord-Originaire de L'Aveyron

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Mer 09 Aoû 2017, 17:35
LeGaulois a écrit:En plus son prix est raisonnable : on peut l'acheter pour 161€ chez ExtraShaving :
http://www.extrashaving.com/_p/prd1/4626267171/product/rocnel-gem---coming-soon

C'est vrai les prix sont raisonnables mêmes pour les lames Personna GEM mais problème pour finaliser l'achat, en effet il marque panier vide malgré que les champs pour l'inscription soient correctement remplis?? envoyé un mail aucunes réponses de leur part.
avatar
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Mer 09 Aoû 2017, 17:52
Je viens de tester, chez moi ça marche...
avatar
OC59
Référent
Référent
Messages : 1511
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : Nord-Originaire de L'Aveyron

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Mer 09 Aoû 2017, 21:52
Theleme a écrit:Je viens de tester, chez moi ça marche...
Merci pour ta réponse à nouveau tentative = ECHEC je dois être blacklister Evil or Very Mad
avatar
LeGaulois
Référent
Référent
Messages : 2573
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 57
Localisation : Essonne

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Mer 09 Aoû 2017, 22:07
Avec quel navigateur ? Est-ce que tu bloques les pop-up ?
avatar
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Jeu 10 Aoû 2017, 05:59
OC59 a écrit:
Theleme a écrit:Je viens de tester, chez moi ça marche...
Merci pour ta réponse à nouveau tentative = ECHEC je dois être blacklister Evil or Very Mad

Essaie sur Maggard, Connaught et autres Rasage Classique :
- Si aucun ne passe c'est que ta femme t'a fait interdire par la haute autorité de web sur tous les sites ayant trait de près ou de loin au rasage traditionnel
avatar
LeGaulois
Référent
Référent
Messages : 2573
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 57
Localisation : Essonne

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Jeu 10 Aoû 2017, 07:59
avatar
OC59
Référent
Référent
Messages : 1511
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : Nord-Originaire de L'Aveyron

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Jeu 10 Aoû 2017, 08:47
LeGaulois a écrit:Avec quel navigateur ? Est-ce que tu bloques les pop-up ?
Firefox, toujours paniers vide  malgré les pop-up et adblock désactivés par contre sur yourshaving et blackland ça fonctionne commandes finalisées.
avatar
OC59
Référent
Référent
Messages : 1511
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : Nord-Originaire de L'Aveyron

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Jeu 10 Aoû 2017, 08:52
Theleme a écrit:
OC59 a écrit:
Theleme a écrit:Je viens de tester, chez moi ça marche...
Merci pour ta réponse à nouveau tentative = ECHEC je dois être blacklister Evil or Very Mad

Essaie sur Maggard, Connaught et autres Rasage Classique :
- Si aucun ne passe c'est que ta femme t'a fait interdire par la haute autorité de web sur tous les sites ayant trait de près ou de loin au rasage traditionnel

Pour les autres sites cela fonctionne,par contre tu me fais douter au sujet de ma femme  pourtant elle trouve que depuis le RT j'ai la peau douce

avatar
LeGaulois
Référent
Référent
Messages : 2573
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 57
Localisation : Essonne

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Mer 23 Aoû 2017, 08:34
La version SS mate est disponible.

avatar
OC59
Référent
Référent
Messages : 1511
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : Nord-Originaire de L'Aveyron

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Sam 16 Sep 2017, 21:43
Bonjour,
Le ROCNEL GEM si situe comment en ,efficacité, douceur,maniabilité,agressivité par rapport à ces rasoirs que je possède BLACKLAND Sabre GEM ,KING COBRA allez un dernier GÉNÉRAL Alu .
Merci pour vos réponses.
avatar
OC59
Référent
Référent
Messages : 1511
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : Nord-Originaire de L'Aveyron

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Jeu 21 Sep 2017, 14:22
Bonjours.,
Alors personne pour me ou nous répondre parmi tous les gentils membres  du forum

avatar
LeGaulois
Référent
Référent
Messages : 2573
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 57
Localisation : Essonne

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Jeu 21 Sep 2017, 18:05
Il est très efficace, bien plus que le Sabre, en échange de quoi il est aussi bien moins doux sans être véritablement agressif.
Cependant, attention à bien positionner la lame GEM afin qu'aucun angle de la lame ne dépasse, sinon des mauvaises surprises sont déjà arrivées comme décrites avec photos à l'appui sur les forums US.
avatar
OC59
Référent
Référent
Messages : 1511
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : Nord-Originaire de L'Aveyron

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Jeu 21 Sep 2017, 20:45
LeGaulois a écrit:Il est très efficace, bien plus que le Sabre, en échange de quoi il est aussi bien moins doux sans être véritablement agressif.
Cependant, attention à bien positionner la lame GEM afin qu'aucun angle de la lame ne dépasse, sinon des mauvaises surprises sont déjà arrivées comme décrites avec photos à l'appui sur les forums US.
Merci Le gaulois  thumb1  pour ta réponse et le détail pour le positionnement de la lame donc ce détail maîtrisé c'est un bon rasoir
avatar
Pilou
Membre actif
Membre actif
Messages : 263
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 29
Localisation : Metz

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Jeu 21 Sep 2017, 23:13
OC59 a écrit:Bonjour,
Le ROCNEL GEM si situe comment en ,efficacité, douceur,maniabilité,agressivité par rapport à ces rasoirs que je possède BLACKLAND Sabre GEM ,KING COBRA allez un dernier GÉNÉRAL Alu .
Merci pour vos réponses.

Salut OC59,
Possédant tous ces rasoirs, je classerais ainsi (du - au + aggressif):
1: Général
2: Sabre
3: Rocnel
4: King Cobra
Selon moi, c'est un rasoir assez doux pour un peigne ouvert, mais néanmoins très efficace.
Cela dit, le problème des rasoirs GEM, c'est que l'on a pas le choix des lames, et que même les "coated" restent dures pour la peau et je me retrouve toujours avec des points de sang.
Je préfère de loin un King Cobra ou un Asylum rx avec une kai titan protouch mg, pour un ratio efficacité / confort bien meilleur.
En résumé, il s'agit de mon GEM préféré, mais je ne reste pas convaincu par ce type de lames pirat
avatar
OC59
Référent
Référent
Messages : 1511
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : Nord-Originaire de L'Aveyron

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Ven 22 Sep 2017, 10:33
Bonjour,
Merci Pilou pour ce retour coorboré par celui de LeGaulois en effet cela va dans mon sens.Pouŕ le classement avec efficacité,maniabilité,agressivité  bien sûr mon avis
1 KING
2 BLACK LAND GEM
2.5 GÉNÉRAL SILVER ALUMINIUM
Pour l'Asylum Wapwapjj et Greg ou d'autres possesseurs si vous nous lisez un petit coucou sur l'engin


Dernière édition par OC59 le Lun 25 Sep 2017, 09:40, édité 1 fois
wilou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 36
Localisation : Persan

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Ven 22 Sep 2017, 20:45
Bonjour,

Il est assez difficile de parler d'efficacité/confort/douceur car on aura tous des avis un peu différent selon notre peau et surtout notre manière de nous raser (angle et autre).

Pour ma part, en terme d'efficacité/douceur voici mon ressenti:
1. One blade
2. Assylum
3. le King cobra
4. El jeff
5. Rocnel gem (efficace mais pas de toute douceur la bete)
avatar
OC59
Référent
Référent
Messages : 1511
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : Nord-Originaire de L'Aveyron

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Ven 22 Sep 2017, 21:40
wilou a écrit:Bonjour,

Il est assez difficile de parler d'efficacité/confort/douceur car on  aura tous des avis un peu différent selon notre peau et surtout notre manière de nous raser (angle et autre).

Pour ma part, en terme d'efficacité/douceur voici mon ressenti:
1. One blade
2. Assylum
3. le King cobra
4. El jeff
5. Rocnel gem (efficace mais pas de toute douceur la bete)
Merci Wilou thumb2
Tout à fait d'accord avec toi pour le ressenti sur un rasoir ou autre produit c'est personnel. Par contre l'Asylum devant le King peux-tu développer malgré que soit personnel je sens venir l'obligation d'ouvrir un compte sur Relayshop
wilou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 36
Localisation : Persan

Re: Revue du ROCNEL SE-G

le Ven 22 Sep 2017, 21:53
l'asylum a parfois une réputation agressive pourtant je n'ai jamais eu un seul point de sang depuis que je l'ai ( en tout cas de ce que je me souvienne). Il est assez lourd pour un rasoir, du coup faut le laisser travailler, mais avec le bon angle et une kai protouch c'est vraiment top. De plus contrairement au King ( meme si ca ne joue pas sur sa douceur) le rasoir bénéficie d'une finition superbe, la qualité est clairement de mise.

Mais plutôt que de te faire un long discours, je peux te proposer un test si tu as envie de te faire ta propre opinion, si cela t'intéresse MP moi pour voir ca ensemble (Possible pour l'asylum et le rocnel)
Contenu sponsorisé

Re: Revue du ROCNEL SE-G

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum