rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Le rasage à l'eau

+25
jctergal
3r1c
cinqcygne
Lestat3141592654
fabrice1120
balsa
Greenood
jap314
Theleme
ChrisT
Tchoutchou
Prorasoir
latheringpipo
Belsunce
Plexus
jll
Mikado
gigabillou
Popo
Luminoso
VGE
Wapwapjj
David
wwardwarf
jdel070
29 participants
Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Mer 02 Aoû 2017, 17:41
Se raser dans l'eau, ça doit être encore mieux.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Jeu 03 Aoû 2017, 08:57
Ce matin après un lavage du visage au savon de Marseille en insistant sur la partie à raser en mode "avant rasage", trois passes au 34C avec une Q Shave et de l'H2O Wink


rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Img_0435
Tchoutchou
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 16/11/2016

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Jeu 03 Aoû 2017, 09:35
Les rasage le plus économiques et écologiques sont :

1) la barbe
2) l'électrique (je pense même avoir battu le record avec mon acquisition à 50 centimes sur ebay, dommage pour le port qui valait 14 fois ce prix), et pour peu que vous ayez une prise photovoltaïque, et c'est le jackpot.
ChrisT
ChrisT
Homeboy
Homeboy
Messages : 1157
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 58
Localisation : Strasbourg

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Jeu 03 Aoû 2017, 10:10
Mikado a écrit:Et quitte à aller dans la version roots sans se raser juste à l'eau, il y a la saponnaire. C'est une plante qui mousse comme du savon (plante riche en saponine, du latin "sapo").
En gros une décoction de n'importe quelle partie extérieure de la plante, 10 min à bouillir, au frigo 2 jours et zoup, ça fait du savon liquide !
Ça se trouve ça marche bien pour se raser Cool

l'idée est intéressante
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Ven 04 Aoû 2017, 11:14
Troisième rasage tout à l'eau avec Le Coq licence Palmer et Super Max SS neuve. Rasage à l'eau totalement validé. La Super Max ne coupe pas beaucoup ; j'ai commencé à 3 pour finir les retouches à 5-6 et j'ai beaucoup repassé. Rasage de très près, sans irritation :hard:
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Ven 04 Aoû 2017, 11:49
Y a un souci avec le titre du sujet ...
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Sam 05 Aoû 2017, 00:22
Prorasoir a écrit:Y a un souci avec le titre du sujet ...

Sabotage ! On veut m'empêcher de promouvoir le rasage à l'eau !
Modooooooooos !
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Sam 05 Aoû 2017, 21:06
jdel070 a écrit:Troisième rasage tout à l'eau avec Le Coq licence Palmer et Super Max SS neuve. Rasage à l'eau totalement validé. La Super Max ne coupe pas beaucoup ; j'ai commencé à 3 pour finir les retouches à 5-6 et j'ai beaucoup repassé. Rasage de très près, sans irritation :hard:

Si techniquement le rasage à l'eau est possible, quel est son intérêt ?

La peau n'est-elle pas trop mise à contribution ?

Ne perd-t-elle pas de sa souplesse ?
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Dim 06 Aoû 2017, 14:11
VGE a écrit:
jdel070 a écrit:Troisième rasage tout à l'eau avec Le Coq licence Palmer et Super Max SS neuve. Rasage à l'eau totalement validé. La Super Max ne coupe pas beaucoup ; j'ai commencé à 3 pour finir les retouches à 5-6 et j'ai beaucoup repassé. Rasage de très près, sans irritation :hard:

Si techniquement le rasage à l'eau est possible, quel est son intérêt ?

La peau n'est-elle pas trop mise à contribution ?

Ne perd-t-elle pas de sa souplesse ?
J'y vois plusieurs intérêts :

1. l'économie
2. le gain de temps (pas de préparation, pas de nettoyage - juste un petit passage sous l'eau pour enlever les poils)
3. la simplicité
4. on est plus attentif au rasage, et donc on apprend, je pense, à mieux se raser car rien ne vient camoufler les sensations. Je dirais même plus : peut-être que la lubrification est contre-productive, car elle fait trop vite glisser le rasoir sur la peau, ce qui nuit à la précision du geste. Alors que les lames modernes, rappelons-le, sont déjà équipées de revêtements conçus pour la glisse
5. le retour aux fondamentaux : on découvre que le savon ou l'huile ne sont pas nécessaires

En tout cas, encore un rasage ce matin tout à l'eau (Le Coq licence Palmer et Super Max SS (2)), et c'était absolument parfait. La peau n'est absolument pas agressée et je ne sens aucune sorte de tiraillement. I am sold, comment disent les Anglais. L'huile peut effectivement apporter de l'hydratation aux peaux sèches, ce qui est très appréciable, mais ce qui m'embête c'est que j'ai plusieurs fois taché des chemises en l'utilisant (on a vite fait de ne pas voir la petite goutte assassine qui a atterri sur le bras ou la poitrine...)

Si vous maîtrisez bien votre rasage à l'huile ou au savon (c'est-à-dire que vous savez vous raser sans douleur ni démangeaison sans même utiliser d'après-rasage), testez juste avec de l'eau : vous serez étonné de constater qu'il n'y a pas de différence !
Enregistrer

Enregistrer
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Mer 09 Aoû 2017, 09:26
Encore un super rasage à l'eau ce matin avec Le Coq licence Palmer et Astra SP neuve Cool
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Mer 09 Aoû 2017, 11:33
Bon, sous ton amicale pression Wink  j'ai testé le rasage à l'eau, hier et à nouveau aujourd'hui  !
Rasoir : Rockwell 6 S
Lame : Kai DE
Produit de rasage : Aqua Robinus Aixoise exclusivement

Résultat efficacité, c'est le carton plein :
- BBS indiscutable à chaque rasage
- strictement zéro pds, ni même la moindre irritation

Résultat "expérience de rasage", déroutant :
- La tête du rasoir ne glisse pas, elle colle même un peu à le peau, c'est totalement différent !
Il faut vraiment faire ses passes en petits coups de moins d'un cm et mouiller la peau très fréquemment. Avec ce protocole ça passe bien.
Par rapport à un rasage avec savon, la lame coupe aussi bien : ce n'est pas elle qui freine le mouvement, mais bien le capot du rasoir au contact de la peau qui ne glisse pas. Cela n'entraine donc aucune irritation ni aucune coupure contrairement à la première impression que l'on ressent.

Avantages
:
- coût du rasage en chute libre (plus de brosses, plus de savons)
- gain de temps très important (montage de la mousse, blaireautage du visage X2 ou 3, rinçage, rangement)
- écolo (production et transport des savons et brosses)

Conclusion pour ce qui me concerne
:
- le rasage à l'eau est pour moi tout aussi efficace que le rasage au savon et ma peau est en parfait état après le rasage.
- sans l'effet glisse du savon l'action de rasage est moins confortable.
- la caresse de la brosse, la mousse onctueuse et ses douces effluves m'ont bien manqué  What a Face

Je ne pratiquerai pas le rasage à l'eau au quotidien car la cérémonie du savon et de la mousse (aussi inutile que celle du thé, mais aussi indispensable) m'apporte un immense plaisir !
- Mais je suis heureux d'avoir découvert cette possibilité et je retiens l'idée pour les jours où je suis pressé, quand l'efficacité et la rapidité priment (j'évalue le gain de temps à 2/3 !) et pour les vacances dans la paillote  Very Happy

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 2163994176 et merci jdel pour ce partage  thumb2
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Mer 09 Aoû 2017, 11:45
Theleme a écrit:....

Conclusion pour ce qui me concerne
:
- le rasage à l'eau est pour moi tout aussi efficace que le rasage au savon et ma peau est en parfait état après le rasage.
- sans l'effet glisse du savon l'action de rasage est moins confortable.
- la caresse de la brosse, la mousse onctueuse et ses douces effluves m'ont bien manqué  What a Face

Je ne pratiquerai pas le rasage à l'eau au quotidien car la cérémonie du savon et de la mousse (aussi inutile que celle du thé, mais aussi indispensable) m'apporte un immense plaisir !....

Jean, je te remercie pour cette rubrique "j'ai testé pour vous". Very Happy
Car, sans avoir essayé, je me retrouve dans ta conclusion: où est le cérémonial et surtout... où sont les effluves parfumées (LPL Abricot, H&V Cuban Cigars, etc...)??
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Mer 09 Aoû 2017, 14:33
jap314 a écrit:Jean, je te remercie pour cette rubrique "j'ai testé pour vous". Very Happy
Car, sans avoir essayé, je me retrouve dans ta conclusion: où est le cérémonial et surtout... où sont les effluves parfumées (LPL Abricot, H&V Cuban Cigars, etc...)??

Oui Juan !
et en plus je reçois ça à l'instant...

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Camera13

Là j'ai l'impression de montrer la photo d'une caisse de Chateau d'Yquem dans une réunion des Alcooliques anonymes après avoir fait une conférence sur l'abstinence  Embarassed

Tchoutchou
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 16/11/2016

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Mer 09 Aoû 2017, 14:44
Toutes les peaux ne se prêtent pas au rasage à l'eau. Quitte à se raser sans mousse ou huile, j'aime autant me raser à l'électrique (qui m'a donné satisfaction pendant 20 ans).

Ce n'est bien entendu que mon avis, et le principal c'est le rasage qui vous fait plaisir à vous, même s'il est à l'eau. Wink
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Mer 09 Aoû 2017, 15:32
Hourrah ! Le C.VIS (Comité de Validation des Idées Saugrenues) a validé le rasage à l'eau ! Merci Theleme, ton banc d'essai c'est quand même autre chose que mes allégations mal étayées !
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Mer 09 Aoû 2017, 16:26
Totalement validé... pour MA peau, MA technique, etc !
C'est une expérience à faire... juste pour savoir que ça peut se faire !
Ensuite, malgré les avantages de ce rasage roots, je resterai le plus souvent au savon pour les plaisirs que m'apporte le tartinage d'une belle mousse au blaireau drunken
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Dim 13 Aoû 2017, 11:45
Encore un rasage plaisir à l'eau ce matin (Le Coq licence Palmer + Astra SP)... J'abandonne l'huile :hard: !
Avec de l'eau j'ai l'impression (c'est logique) qu'on sent mieux les qualités des lames et que je vais devoir réviser tout ce que je pense d'elles. Et à ce régime, je trouve que l'Astra SP ne coupe quasi rien. Par contre elle est ultra-permissive.
Autre impression : le rasoir s'encrasse plus facilement. Du coup en cours de rasage je passe un petit coup de brosse à dents pour enlever les poils du rasoir.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Dim 13 Aoû 2017, 12:30
Le rasoir s'encrasse ?

Je pense que c'est juste une impression car logiquement les poils coupés doivent moins restés "collés" qu'avec de l'huile ou savon.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Jeu 17 Aoû 2017, 10:52
fabrice1120 a écrit:Le rasoir s'encrasse ?

Je pense que c'est juste une impression car logiquement les poils coupés doivent moins restés "collés" qu'avec de l'huile ou savon.

C'est ce que j'imaginais aussi mais d'après mon expérience l'absence d'huile ou de savon forme un paquet de poils plus compact qui en crasse davantage le rasoir. Mais bon, un coup de brosse à dents les fait partir.

La différence aussi est que les lames coupent un peu moins me semble-t-il. Ce sera intéressant de tester avec une Feather, voir si j'évite les pds au premier rasage comme ça m'arrive habituellement.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Mer 23 Aoû 2017, 20:23
Le rasage à l'eau c'est bien plus facile que le rasage à l'huile et c'est bien plus beau que l'rasage au blaireau lol!  !

Ce matin j'ai testé avec une Feather neuve, c'est passé comme une lettre à la poste ! Cette lame que je crains pour les PDS remonte dans mon estime thumb2
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Mer 23 Aoû 2017, 20:47
J'avais pas encore fais attention à ta signature avec le robinet lol!
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Mer 23 Aoû 2017, 23:31
fabrice1120 a écrit:J'avais pas encore fais attention à ta signature avec le robinet  lol!

Ah oui, chuis à fond, là Laughing !
Enregistrer
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Jeu 24 Aoû 2017, 08:56
jdel070 a écrit:
fabrice1120 a écrit:J'avais pas encore fais attention à ta signature avec le robinet  lol!

Ah oui, chuis à fond, là Laughing !
Enregistrer

quand je pense que j'ai failli investir dans une fabrique d'huile à cause de toi Very Happy

bon la prochaine étape c'est rasage à sec du coup Wink


dans mon cas j'ai aussi laissé tomber les AS alcoolique ou baume (pas facile j'aimais bien mon aqua velva et/ou mon baume speick).
l'eau froide c'est top.
et depuis je me rase de nouveau H24 sans problème.

et en cas de fumage, le meilleur remède c'est rien.
ne pas se raser c'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace.



en ce qui concerne le rasage proprement dit, j'ai encore mes grands classiques:

l'eau en finition c'est top aussi.
mais pour les passes d'avant je mixe entre mousse à la limite du liquide
(la chantilly selon moi c'est satisfaisant mais pas efficace ou trop selon le point de vu, je précise que je me rase avec des rasoirs avec peu de gap)
et pre-barba proraso dans les zones sensibles en ATG, qui à une réel efficacité sur le poil et la peau je pense (la serviette chaude par exemple nada chez moi)

beaucoup trouvent les pre-barba inutiles, c'est simplement que leur configuration de peau/barbe n'en a pas besoin et c'est tant mieux pour eux j'ai envie de dire.




jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Jeu 24 Aoû 2017, 10:02
Greenood a écrit:ne pas se raser c'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace.

L'étape ultime du RT  lol!

Le rasage à sec, par contre, c'est un NON définitif rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 3916299989  !
Enfin je crois clown
C'est vrai que ça économiserait de l'eau du robinet Rolling Eyes ...
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Dim 27 Aoû 2017, 10:41
Alors pour la science et pour tenter de se remettre en cause, j'ai essayé (re) le rasage à l'eau.

Alors première constatation comme avec l'huile on a du mal à voir ou on en est.

1ére passe, malgré le fait que se soit moins agréable, ça rase.

Par contre en ATG dans les zones sensibles ça manque de glisse et empêche d’appuyer pour finir correctement le travaille.

Donc sans être mal rasé, moins bien rasé que d'habitude.

Retour à la mousse et aux fluides glycériné Very Happy

balsa
balsa
Membre
Messages : 84
Date d'inscription : 24/07/2017

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Dim 27 Aoû 2017, 11:52
Le rasage à l'eau est réservé en priorité aux amateurs de frites sans sel et de télé en noir et blanc.

Ça marche, c'est certainement bon pour la santé mais il ne manquerait pas quelque chose ?
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Dim 27 Aoû 2017, 12:47
Chacun trouve midi à sa porte...

J'ai eu des périodes de retour au multi, á la bombe, j'ai essayé l'huile, l'eau, me suis même déjà rasé à la crème Nivea....

Donc le rasage à l'eau si on y trouve un avantage quel qu'il soit ....pourquoi pas.

J'ai testé et j'étais pas mal rasé du tout.

jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Dim 27 Aoû 2017, 23:54
Greenood a écrit:Alors première constatation comme avec l'huile on a du mal à voir ou on en est.

C'est une question d'habitude... Je pourrais rétorquer qu'avec la mousse, on se rase sans voir sa peau rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 2896935916 !
L'huile ou l'eau ne masquent pas la peau, donc on voit en permanence si elle est bien ou mal rasée. Et pour les finitions, il suffit de passer les doigts pour voir où repasser Wink
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Dim 27 Aoû 2017, 23:58
fabrice1120 a écrit:Chacun trouve midi à sa porte...

J'ai eu des périodes de retour au multi, á la bombe, j'ai essayé l'huile, l'eau, me suis même déjà rasé à la crème Nivea....

Donc le rasage à l'eau si on y trouve un avantage quel qu'il soit ....pourquoi pas.


Mais oui, tout à fait, j'ai fait ce fil parce que d'abord il n'y en avait pas et qu'ensuite j'ai été très agréablement surpris par le résultat et que cette bonne impression n'a fait que se confirmer depuis, au point que je pense abandonner définitivement l'huile... Et puis je trouve l'expérience intéressante car elle permet d'évaluer plus justement l'importance des produits pré- et post-rasage.
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Ven 06 Oct 2017, 11:03
Messieurs,

Je viens de lire avec intérêt votre sujet sur le rasage à l'eau. C'est un rasage que je pratique occasionnellement en dépannage. Je vais de ce pas le tester plus avant, et ça sera peut-être l'occasion d'améliorer mon minimalisme une fois que tout mon stock de savons et crêmes sera épuisé. Mais pourrai-je me passer de l'odeur de ma crème fétiche ? A voir Very Happy
Contenu sponsorisé

rasage à l eau - Le rasage à l'eau  - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum