rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 08:27
Pour préparer mon rasage, je savonne habituellement ma peau au savon d'Alep.
J'aime aussi la passer à l'argile méthode Popof car je trouve que c'est un vrai plus ! Inconvénients : c'est assez long, pas très pratique, du coup je ne le fais pas souvent... dommage !
Mais il y a quelques temps en lisant les SODT j'ai découvert que certains utilisent des savons à l'argile, un vrai "tout en un", avec beaucoup de satisfaction.

L'idée m'est donc venue de fabriquer moi même mon savon aux argiles, avec l'avantage d'en connaitre parfaitement la composition.
Le test s'étant avéré concluant, voici la recette employée :

1/ râper votre savon d'Alep où celui que vous préférez
- l'idéal pour moi est la râpe à Parmesan : elle transforme le savon en poudre

2/ ajouter aux copeaux de savon le même poids d'argile, mélanger
- j'y ai mis de l'argile verte Illite + Rhassoul, mais vous pouvez utiliser vos argiles préférées

3/ ajouter quelques goutes d'eau, bien mélanger

4/ passer le tout au bain Marie ou au micro-onde comme indiqué ici par exemple...
- si vous avez râpé "en poudre" cette étape est inutile.

5/ bien malaxer et mouler
- laisser sécher quelques jours avant emploi (le mélange savon + argile est long à sécher...)

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 20170918
[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 20170919
[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 20170921

A l'utilisation ce savon est extrêmement pratique, plus chargé en argile que ceux du commerce, 10 fois moins cher, totalement naturel...
et la préparation de la peau est au top !
drunken


Pas remarques sur la couleur svp... les savons du commerce les plus connus ne sont pas mieux  [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 677956
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 08:52
Merci Theleme.

J'ai tous ces ingrédients à la maison ... Wink
chriss95
chriss95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1125
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 42
Localisation : Val d'oise

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 10:50
super idée
par contre quand tu dis quelques gouttes d'eau... c'est a peu près combien de quoi faire une pate ? ou que ça soit de la consistance d'une pate à gauffre par exemple ? [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 677956
avatar
Invité
Invité

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 11:09
chriss95 a écrit:super idée
par contre quand tu dis quelques gouttes d'eau... c'est a peu près combien de quoi faire une pate ? ou que ça soit de la consistance d'une pate à gauffre par exemple ? [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 677956

je verrais peut-être une pâte à tarte, une pâte sablée… juste ce qu'il faut pour que les grains de savon et d'argile s'agglomèrent

moins on en met, moins on attend la fin du sêchage

si ma mémoire est bonne, nos aïeules stockaient leurs savons dans du papier journal
( qui faisait buvard) mais pour retrouver un exemplaire du "Petit Parisien" ou du "Pays d'Auge-Tribune" ça va être coton
essayer avec Closer ou Voici c'est risqué


Dernière édition par Robb921 le Mar 12 Sep 2017, 11:38, édité 1 fois
chriss95
chriss95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1125
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 42
Localisation : Val d'oise

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 11:24
merci Robb,
Oui il faut que ça ce tienne en effet, trop liquide et on va devoir attendre longtemps en plus l'été étant fini ça va pas le faire lol!
Cobra
Cobra
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 356
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 32

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 13:28
Et utilisé du savon liquide ça le fait ?
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 14:14
Il y a toujours des cochonneries dans les savons liquides.
avatar
Invité
Invité

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 14:20
LeGaulois a écrit:Il y a toujours des cochonneries dans les savons liquides.
[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 3313621563

et enrichi d'argile il sera pâteux ( à gauffres? [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 2896935916 ) et impossible à utiliser dans un flacon à pompe [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 3940697276
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 14:26
mmm idée intéressante. Merci msieur !
A la maison, Madame est chargée de la production des savons (saponification à froid). A voir si je peux pas lui souffler d'incorporer des argiles à la préparation pour une petite production personnelle... saint
Par contre, je ne sais pas si l'argile supporte la saponification.
Si tu dois les ajouter après, ça demande quand même de la manipulation vu que ça a partiellement durci. Mais au moins ça évitera le micro-onde..

A creuser !

EDIT : j'ai été regardé vite fait, pas de soucis à priori. A ajouter lors du surgraissage. J'en connais un qui va se faire des petits savons popofien cheers
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 15:01
Cobra a écrit:Et utilisé du savon liquide ça le fait ?

Jamais essayé...
Mais comme le dit Le gaulois, un savon liquide lambda n'aura pas la pureté d'un Alep.
Faudrait tout de même voir chez Alépia, ils vendent un savon liquide d'Alep. Pourquoi pas.

Et comme le dit Robb ça risque de donner une pâte pas très pratique à utiliser, alors que la savonnette est super pratique :
- tu te mouilles le visage, tu passes la savonnette sur tes joues (en plus, avec la repousse de barbe elle laisse pas mal de savon/argile sur la peau) ... et c'est parti cheers

@ chriss95 : concernant le volume d'eau à ajouter au mélange, Robb t'a fait la parfaite bonne réponse thumb2
- C'est quelques goutes, puis encore deux goutes, etc. !
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 16:01
Theleme a écrit:
[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 20170921
[size=15]

T'inquiète pas Jean ! On va finir par retrouver le connard qui a chié sur ton Luffa !!!!!! [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 2291568972



_________________
Christophe

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Giphy
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 16:49
J'avais fait une petite enveloppe sur laquelle j'avais écris "Cette enveloppe contient le nom de celui qui va me faire une remarque sur la couleur de ma savonnette"

- J'ai déposé à l'intérieur un bout de papier sur lequel j'avais écris un nom, j'ai scellé l'enveloppe, je l'ai donné à ma femme ce matin.

- Elle m'a dit "c'est impossible, près de 2 000 inscrits sur le forum, plus de 200 posts par jour, tu ne peux pas savoir !"

- Elle vient de l'ouvrir...
- J'ai gagné ! [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 3005520693

Ouverture de l'enveloppe...:


[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 2896935916
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 17:39
[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 1454520059

(Je précise que ce bisou est destiné à l'épouse de Jean )

_________________
Christophe

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Giphy
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 57
Localisation : La Ciotat

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 18:38
[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 2896935916
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 19:52
Theleme a écrit:J'avais fait une petite enveloppe sur laquelle j'avais écris "Cette enveloppe contient le nom de celui qui va me faire une remarque sur la couleur de ma savonnette"

- J'ai déposé à l'intérieur un bout de papier sur lequel j'avais écris un nom, j'ai scellé l'enveloppe, je l'ai donné à ma femme ce matin.

- Elle m'a dit "c'est impossible, près de 2 000 inscrits sur le forum, plus de 200 posts par jour, tu ne peux pas savoir !"

- Elle vient de l'ouvrir...
- J'ai gagné ! [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 3005520693

Ouverture de l'enveloppe...:


[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 2896935916
lol! [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 2896935916
avatar
Invité
Invité

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mar 12 Sep 2017, 21:01
Excellent [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 2896935916 lol!

Et merci pour la recette Jean !
Cobra
Cobra
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 356
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 32

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mer 13 Sep 2017, 17:17
Bon me reste plus qu'à transformé le kilo de savon de Marseille que j'ai pris au père Lucien
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Mer 13 Sep 2017, 20:20
1 Kg  Shocked  
Fait gaffe tu vas en avoir pour 20 ans !
Celle que j'ai mise en photo, c'est 80gr de savon + 80 gr d'argile...
Et comme c'est juste un A/R sur le visage le matin elle devrait déjà me faire plus de six mois.  [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles 677956
Contenu sponsorisé

[Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles Empty Re: [Préparation de la peau] Fabriquer son savon aux argiles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum