rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous rasez quotidiennement en ATG ?

+14
La Meule
Luminoso
Jean Goguin
balsa
mni
Greenood
LeGaulois
Theleme
domtonio
elmago
pab51
bsh21
MaitreCornille
Haddock72
18 participants
Aller en bas
Haddock72
Haddock72
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 31

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Jeu 19 Oct 2017, 22:16
Bonjour Smile

Petite sondage du soir, rasez-vous régulièrement en 3 passes, notamment à rebroussse poil ?

Perso je me limite à un rasage en 2 passes (de bas en haut, puis de l'oreille vers la bouche). Certes, le résultat final est moins doux, mais du coup j'ai supprimé la plupart des problèmes de boutons et d'irritations.

Par contre je constate que l'immense majorité des hommes se rasent à rebrousse-poil, sans pour autant en souffrir... la plupart du temps avec des rasoirs de supermarché, et même avec le DE presque tout le monde semble procéder en 3 passes.

Je suis un cas particulier ou bien ? Very Happy
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Jeu 19 Oct 2017, 22:26
Pas toujours partout en ATG, la moustache, je la fais en 3/4 G, sinon, en ATG, la moustache, ça irrite si c'est tout les jours.
Le 3/4 G est finalement pas mal du tout aussi.
Haddock72
Haddock72
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 31

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Jeu 19 Oct 2017, 22:28
MaitreCornille a écrit:Pas toujours partout en ATG, la moustache, je la fais en 3/4 G, sinon, en ATG, la moustache, ça irrite si c'est tout les jours.
Le 3/4 G est finalement pas mal du tout aussi.

Ca consiste en quoi le 3/4 G ?
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Jeu 19 Oct 2017, 22:32
C'est l'intermédiaire entre le XTG et le ATG.
Haddock72
Haddock72
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 31

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Jeu 19 Oct 2017, 22:33
Donc le rasoir part du bas en arrière vers le haut en avant du visage, c'est ça ?
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Jeu 19 Oct 2017, 22:47
C'est-à-dire que pour la moustache, plutôt que de se raser à la verticale en partant de la lèvre et en allant vers le nez, je le fais sans mouvement vertical, mais en mouvement de trois quart, entre le vertical et le mouvement latéral qui serait parallèle à la lèvre.
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Jeu 19 Oct 2017, 23:07
Fréquence de rasage : 4 à 5 fois par semaine. La plupart du temps, 1,5 j en moyenne entre 2 rasages.
>>> ATG systématique en dernière passe. Je ne conçois pas autrement et pas de soucis particuliers. Par contre, à chaque fois, je choisis lames et rasoirs en fonction de la fréquence et de l'état de ma peau...   Cool
pab51
pab51
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 31
Localisation : Paris

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Jeu 19 Oct 2017, 23:10
Bonsoir cheers 
Rasage en 3 passes (WTG/XTG/ATG) sur une repousse de plus de 48h, sinon tous les jours en 2 passes (WTG/ATG) + quelques retouches (contours des mâchoires notamment) et quasi toujours avec le R41, en gardant la main légère c'est nickel  Vous rasez quotidiennement en ATG ?  677956
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Jeu 19 Oct 2017, 23:11
bsh21 a écrit:Fréquence de rasage : 4 à 5 fois par semaine. La plupart du temps, 1,5 j en moyenne entre 2 rasages.
>>> ATG systématique en dernière passe. Je ne conçois pas autrement et pas de soucis particuliers. Par contre, à chaque fois, je choisis lames et rasoirs en fonction de la fréquence et de l'état de ma peau...   Cool

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  3313621563 tout pareil - 3 passes dont ATG à la trosième, mais sélection du rasoir et de la lame en fonction du rasage précédent - en pratique, ça veut dire alterner agressif et doux
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Ven 20 Oct 2017, 00:02
3 passes pour moi aussi mais pour la moustache je fais XTG dans les 2 sens : droite gauche puis gauche droite. C'est encore moins agressif que la X. Ca peut être une bonne alternative pour toi en 3ème passe Wink
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Ven 20 Oct 2017, 07:23
Pour moi, peau plutôt sympa et une barbe dure sans être du poil  de marcassin, c'est rasage tous les jours en trois passes classiques, mais je n'utilise quasiment que des rasoirs réglables :
- ma passe WTG avec un réglage moyen/doux,
- la passe XTG réglage plus doux
- la dernière passe ATG se fait toujours au réglage le plus bas que propose le rasoir.
Ces réglages qui vont de doux à très doux me permettent d'appuyer un peu et d'aller couper le poil au plus près de la peau sans l'agresser.
Au résultat:
- BBS indiscutable chaque les jour
- Zéro irritations
- Peau de bébé toute l'année  Very Happy

Pour le choix des modèle de lames, j'ai l'impression que l'importance qu'on lui accorde décroit avec l'expérience qui s'accumule.
Aujourd'hui, même s'il est évident que certaines lames sont plus douces, d'autres plus tranchantes, je peux me raser indifféremment avec les unes ou les autres pour un résultat à peu près comparable. Il n'en reste pas moins que j'ai des préférences de marques et modèles, mais il s'agit plus de confort et de sensations, que de qualité de rasage proprement dit.
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Ven 20 Oct 2017, 08:27
Je suis d'accord avec toi. Avec un rasoir réglable, le choix des lames est moins important, alors qu'avec un rasoir fixe les lames sont une variable d'ajustement.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Ven 20 Oct 2017, 08:45
Haddock72 a écrit:Donc le rasoir part du bas en arrière vers le haut en avant du visage, c'est ça ?

Attention, ATG veut dire contre le sens du poils, pas de bas en haut.
Le poil ne pousse pas dans le même sens partout et pour tout le monde.

Dans le cou par exemple c'est souvent la jungle, avec des poils qui partent dans tous les sens.
Et pour couronner le tout si il y a une zone qui doit être sensible, et bien elle est ici.

Et non tout le monde ne fait pas 3 passes .... d'ailleurs 3 passes ça veut dire quoi ?   WTG XTG ATG ? WTG XTG XTG ?
Et tout le monde ne pratique pas l'ATG (dans mon cas je préfère faire une pause rasage que de ne pas faire l'ATG)

Pour moi ça veut pas dire grand chose chacun à sa méthode (moi je suis plus 2 passes + finitions avec une répartition inégale et non symétrique des sens de rasage mais le but est de finir par l'ATG)

Bref en gros le 3 passes (Haut en bas, Droite - Gauche et Bas en haut) c'est bien pour commencer mais le point essentielle c'est de connaitre son implantation capillaire.


Dernière édition par Greenood le Ven 20 Oct 2017, 14:29, édité 1 fois
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Ven 20 Oct 2017, 09:12
Greenood a écrit:

Attention, ATG veut dire dans le sens du poils, pas de bas en haut.


ATG Against the Grain correspond au sens opposé de la pousse du poil (après selon le sens de pousse c'est de haut en bas ou de droite à gauche ou inversement, etc.).

C'est WTG With te grain qui signifie dans le sens du poil.

Il y a probablement une page qui explique ça avec croquis à l'appuie,  mais celle-ci m'a été proposée en premier par le moteur de recherche.

Ceci étant je pratique W,X et ATG chaque jour.
balsa
balsa
Membre
Messages : 84
Date d'inscription : 24/07/2017

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Ven 20 Oct 2017, 09:12
Après avoir commencé par les 3 passes classiques, ma petite technique s'est mise en place. J'ai fait sauter la sacro-sainte WTG qui finalement n'est pas très efficace  pour ma barbe et fait une passe qui chauffe la peau pour rien.
5 jours par semaine c'est donc XTG puis ATG et quelques éventuelles retouches pour un quasi BBS. Le passage de 3 passes à 2 m'a enlevé toutes  irritations.

Il faut un peu de temps pour connaitre son implantation, c'est ce qui est bien avec le DE.
On passe d'un rasage mécanique contraignant et sans âme avec le multi, à un moment de plaisir et de concentration. C'est quasiment devenu un Yoga  scratch . 10 minutes de calme, et si tu n'es pas à ce que tu fais le résultat est raté., PDS ou mal rasé.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Ven 20 Oct 2017, 13:56
J'aime être BBS à tous les jours de la semaine et 3 passes complètes plus une de retouche me sont nécessaires.
Par contre c'est un très bonne idée d'arrêter après 2 passes pour éviter les irritations surtout qu'après 2 passes, on est visuellement bien rasé.
Avec le temps, la peau va s'habituer à ce type de rasage et notre technique va s'améliorer. Rien ne presse.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Ven 20 Oct 2017, 14:28
mni a écrit:
Greenood a écrit:

Attention, ATG veut dire dans le sens du poils, pas de bas en haut.


ATG Against the Grain correspond au sens opposé de la pousse du poil (après selon le sens de pousse c'est de haut en bas ou de droite à gauche ou inversement, etc.).

C'est WTG With te grain qui signifie dans le sens du poil.

Il y a probablement une page qui explique ça avec croquis à l'appuie,  mais celle-ci m'a été proposée en premier par le moteur de recherche.

Ceci étant je pratique W,X et ATG chaque jour.

oui oui contre évidemment .... erreur de frappe, mais l'idée c'est bien que ça n'a rien à voire avec haut bas droite gauche puisque ça dépend de l'implantation des poils.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31856
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Ven 20 Oct 2017, 17:08
domtonio a écrit:3 passes pour moi aussi mais pour la moustache je fais XTG dans les 2 sens : droite gauche puis gauche droite. C'est encore moins agressif que la X. Ca peut être une bonne alternative pour toi en 3ème passe Wink

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  3313621563 au DE. Au CC je ne fais pas la moustache XTG. Toujours de haut en bas.
La Meule
La Meule
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 304
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 54

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Ven 20 Oct 2017, 18:39
Haddock72 a écrit:Bonjour Smile

Petite sondage du soir, rasez-vous régulièrement en 3 passes, notamment à rebroussse poil ?

Perso je me limite à un rasage en 2 passes (de bas en haut, puis de l'oreille vers la bouche). Certes, le résultat final est moins doux, mais du coup j'ai supprimé la plupart des problèmes de boutons et d'irritations.

Par contre je constate que l'immense majorité des hommes se rasent à rebrousse-poil, sans pour autant en souffrir... la plupart du temps avec des rasoirs de supermarché, et même avec le DE presque tout le monde semble procéder en 3 passes.

Je suis un cas particulier ou bien ? Very Happy
Salut Haddock72,

pour ma part je me rase tous les jours et si je ne passe pas en ATG le résultat n'est pas satisfaisant. J'ai besoin d'un rasage BBS (obsessionnel moi !? Non ... Vous rasez quotidiennement en ATG ?  677956 ). Sans ATG je pique et Madame La Meule n'est pas contente. Vous rasez quotidiennement en ATG ?  1454520059

J'ai la chance de le supporter. Ensuite j'utilise un rasoir doux (23C) la plus part du temps.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Ven 20 Oct 2017, 18:41
Salut ,
Je vais aller a contre courant et choquer les puristes ATG ,WTG ,XTG ,WTF .....
IL me semble compliquer d'allez dans le sens de chaque poils .
Moi c'est
1ere passe je pars de l'oreille et je vais jusqu'au milieu du menton
2 eme passe je pars du milieu du menton et je vais a l'oreille
3 eme passe je pars du bas du cou et je remonte jusqu'a l'oreille .
Apres je suis souvent bien rase mais peut etre pas BBS . Very Happy
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Ven 20 Oct 2017, 19:41
Rasage 6/7 voir 7/7.

2 passes et quelques petites retouches. Exceptionnellement en 3 passes si mon rasoir était trop doux.
Systématiquement une passe à rebrousse poil y compris la moustache.
Pas de soucis d'irritations ou de poils incarnés.

_________________
Christophe

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Giphy
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Ven 20 Oct 2017, 23:33
Rasage 6j/7, parfois 7j/7.

3 passes dites "classiques" WTG/XTG/ATG sur les joues, la moustache, le menton et sous la mâchoire.

2 passes dans le cou :

- en son milieu : WTG/ATG (d'une main légère) ;
- sur les côtés : de haut en bas puis d'une main légère, de bas en haut, le tout de biais (ce qui correspond grosso merdo à un WTG puis un XTG à l'aller et un XTG dans l'autre sens puis un ATG au retour).

BBS systématique sur les joues et DFS supérieur partout ailleurs.

Aucune irritation ou pds depuis des lustres.

P.S : je n'utilise que des DE doux/médian et une Artist Club encagée (Kai Protouch) avec mon SE Hawk.
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 68
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Sam 21 Oct 2017, 09:39
Systématiquement en 3 passes, la dernière à rebrousse-poil.

Avec le CC, l'ATG se transforme en un truc entre ATG et XTG (Quelqu'un l'a bien expliqué plus haut).

Rebrousse-poil ne signifie pas forcément de bas en haut (quelqu'un l'a également précisé). Pour le cou c'est plutôt à l'horizontale.

Jamais la moindre irritation..
Contenu sponsorisé

Vous rasez quotidiennement en ATG ?  Empty Re: Vous rasez quotidiennement en ATG ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum