Partagez

Spotify ou Deezer ?

3 - 30%
7 - 70%

Total des votes: 10
Robb921
Boss
Boss

Re: Spotify ou Deezer ?

le Dim 29 Oct 2017, 17:17
jde42 a écrit:Donc écoute uniquement au casque sur smartphone ou tablette ?

branché sur un mini DAB DAC, essentiellement sur Macbook en travaillant

jde42 a écrit:
Tu avais accès à des fichiers haute résolution en mediatheque ? Par chez moi c'est pas vraiment le cas Very Happy
Pas mieux ici, mais j'ai du stock (Merci Mr Delanoe!) et pour les nouveaux : Qobuz ou iTunes

non, j'ai à partir des cd de la mediathèque crée des fichiers en AAC ou/et FLAC de la plus haute qualité qu'il m'était possible
et quand je les compare
avec les quelques fichiers fichiers HD que j'ai achetés sur Qobuz j'entends bien la différence
Je ne rachète en HD que des disques qui le méritent artistiquement et techniquement,
vraie remasterisation, prise de son moderne de qualité etc…
faut que cela vaille le coût, si j'ose dire… donc Herreweghe, K.Jarrett, les Steve Earle récents etc…

Dernière édition par Robb921 le Dim 29 Oct 2017, 20:25, édité 1 fois
Robb921
Boss
Boss

le Dim 29 Oct 2017, 17:21
j'ai eu aussi en main des CD, souvent des rééditions pour les 40 ou 50 ans de l'original,
qui comprenaient une galette avec des fichiers HD,
des King Crimson ou Beach Boys/Pet Sounds par exemple…
pepytoh
Membre très actif
Membre très actif

le Dim 29 Oct 2017, 18:14
Pareil que ceux qui sont passés à l'abonnement. Bonne qualité, mode hors ligne, pas besoin de se prendre la tête à chercher la musique que l'on souhaite en bonne qualité pour ensuite la télécharger et enfin la transferer sur son téléphone (ou autre). Là je peux écouter directement un album qui vient de sortir sans perdre de temps, en bonne qualité, et changer hyper facilement.

En plus, avec spotify, je peux écouter sur n'importe quelle plateforme ! Vous allez me dire que ça ne sert à rien ? Quand je veux écouter sur mon pc, y'a un bouton qui me permet de directement rester à la chanson sur laquelle j'étais deux minutes plus tôt sur mon téléphone.

Tout ça pour 3 euros par personne chez moi avec l'abonnement famille ... moins qu'un cd ! Bref c'est tellement plus simple que les autres systèmes.

Ah oui, vous allez me dire que l'on est plus propriétaire de ses chansons, c'est vrai mais faut vivre avec son temps et ses avantages beaucoup plus nombreux
jde42
Admin
Admin

le Dim 29 Oct 2017, 19:16
Robb921 a écrit:
jde42 a écrit:Donc écoute uniquement au casque sur smartphone ou tablette ?

branché sur un mini DAB, essentiellement sur Macbook en travaillant

jde42 a écrit:
Tu avais accès à des fichiers haute résolution en mediatheque ? Par chez moi c'est pas vraiment le cas Very Happy
Pas mieux ici, mais j'ai du stock (Merci Mr Delanoe!) et pour les nouveaux : Qobuz ou iTunes

non, j'ai à partir des cd de la mediathèque crée des fichiers en AAC ou/et FLAC de la plus haute qualité qu'il m'était possible
et quand je les compare
avec les quelques fichiers fichiers HD que j'ai achetés sur Qobuz j'entends bien la différence
Je ne rachète en HD que des disques qui le méritent artistiquement et techniquement,
vraie remasterisation, prise de son moderne de qualité etc…
faut que cela vaille le coût, si j'ose dire… donc Herreweghe, K.Jarrett, les Steve Earle récents etc…

Ah oui, les CD rippés je pratique aussi. C'est pour ça que je me donne bonne conscience en payant Qobuz.
J'ai quelques fichiers hi-res trouvés par ci par là, je les avais convertis en qualité CD pour cause d'incompatibilité avec mon raspberry et je ne me souviens pas d'avoir entendu une différence flagrante. Il faudra que je refasse l'essai.

C'est quoi un mini Dab ? Un petit père ?
Robb921
Boss
Boss

le Dim 29 Oct 2017, 20:26
jde42 a écrit:[

DAC ! au temps pour moi !
Stephan29
Boss
Boss

le Dim 29 Oct 2017, 20:41
j'ai adoré cette émission :

jde42
Admin
Admin

le Dim 29 Oct 2017, 21:26
Robb921 a écrit:
jde42 a écrit:[

DAC ! au temps pour moi !

OK, je comprends mieux. Very Happy
bsh21
Boss
Boss

le Dim 29 Oct 2017, 21:40
Stephan29 a écrit:j'ai adoré cette émission  :

...

Effectivement... et la présence de D. Blanc-Francard est vraiment un atout majeur !
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Dim 29 Oct 2017, 22:26
jde42 a écrit:Et moi je suis suis perplexe face à votre perplexité Very Happy
Je comprends que la formule ne vous convienne pas mais ne me dites pas que vous ne comprenez pas la différence entre avoir à disposition une discothèque quasi illimitée (à l'échelle de l'amateur de base) en bonne à excellente qualité et ripper ses 50 CD ou ceux de la mediatheque d'à côté (si on en a une à proximité) ou télécharger illégalement des mp3 de qualité aléatoire.
Chaque formule a ses avantages.

On peut aussi avoir des copains sympas, passionnés de musique (je parle en teraoctets) qui vous refilent la zique (après, elle peut être légale ou pas en effet).

Perso, j'ai arrêté les frais en 2010-11, j'avais un disque dur de 500 Go (à l'époque, c'etait beaucoup) plein de musique et en fait, j'en écoutais pas le dixième ... Maintenant, c'est la microSD avec des oldies ou des trucs pas commerciaux ou assez confidentiels.

djtak a écrit:

Il est aussi possible de télécharger illégalement du mp3 320 kbps et même du DSD ou du FLAC en 24 bit/192kHz sans difficultés particulières...

Tout à fait, sur les newsgroups y a des groupes/clubs très fermés où s'échange de la zique ( avec ou sans perte), parfois avant même que les albums soient dispo dans le commerce.
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Dim 29 Oct 2017, 22:33
Robb921 a écrit:
jde42 a écrit:Ces disquaires vendent des vinyles ? Au moins dans les grandes villes ça paraît prolonger leur activité, tant que l'objet est à la mode.
Mais il ne faut pas se faire d'illusions, aujourd'hui la musique enregistrée ne vient plus d'un disque.

et parfois, c'est tant mieux !!
redécouvrir  le "Kôln Concert" de K.Jarrett en haute def' avec plein de MHz, 40 ans après , la claque !!

alors Qobuz, bien sur…

Copain !
(j'aime aussi le morceau The Cure sur l'album éponyme, sûrement ma composition préférée de K. Jarrett, parce que ses reprises piano bar, à la longue ...)
jde42
Admin
Admin

le Dim 29 Oct 2017, 22:57
Prorasoir a écrit:

On peut aussi avoir des copains sympas, passionnés de musique (je parle en teraoctets) qui vous refilent la zique (après, elle peut être légale ou pas en effet).

Plutôt pas, quand même Very Happy
Dans la mesure où tu ne l'as pas achetée et si ce sont des morceaux vendus par les artistes, c'est illégal mais je ne fais pas la morale, les CD que j'ai rippés sont illégaux aussi.
Après, je ne suis pas en train d'expliquer que le streaming payant est la seule et unique solution, juste qu'elle peut convenir à certains.

Perso, j'ai arrêté les frais en 2010-11, j'avais un disque dur de 500 Go (à l'époque, c'etait beaucoup) plein de musique et en fait, j'en écoutais pas le dixième ... Maintenant, c'est la microSD avec des oldies ou des trucs pas commerciaux ou assez confidentiels.

Prorasoir a écrit:
Tout à fait, sur les newsgroups y a des groupes/clubs très fermés où s'échange de la zique ( avec ou sans perte), parfois avant même que les albums soient dispo dans le commerce.

Et les newsgroups tu y accèdes gratuitement ? Parce que en France c'est vite fait 15$ par mois. Donc l'un dans l'autre, j'aime autant filer 10 euros à Qobuz.
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Dim 29 Oct 2017, 23:27
jde42 a écrit:
Prorasoir a écrit:

Plutôt pas, quand même  Very Happy

Oui et non, on achetait aussi des CD (des imports même parfois), qu'on rippait et s'échangeait.

jde42 a écrit:Dans la mesure où tu ne l'as pas achetée et si ce sont des morceaux vendus par les artistes, c'est illégal mais je ne fais pas la morale, les CD que j'ai rippés sont illégaux aussi.

Oui et non aussi. T'as dû voir naître les K7 ... La copie de vinyl/K7 sur K7, c'était plus ou moins toléré parce qu'il y avait de la perte de qualité plus on copiait. J'estime que ripper des CD ou écouter du mp3 en 128 kbps (au début des années 2000, c'était le standard), ça équivaut à la K7 des années 70-80-90 (ce niveau de qualité me suffit).

jde42 a écrit:Après, je ne suis pas en train d'expliquer que le streaming payant est la seule et unique solution, juste qu'elle peut convenir à certains.

Non, c'est juste pas mon truc ...

jde42 a écrit:
Et les newsgroups tu y accèdes gratuitement ? Parce que en France c'est vite fait 15$ par mois. Donc l'un dans l'autre, j'aime autant filer 10 euros à Qobuz.

Mes références datent (5-7 ans), mais dans mon souvenir (ce qu'on m'en a montré), c'est gratuit. Le plus dur c'est d'entrer dans les bons hubs, dont les droits d'accès consistent à avoir tant de Go à partager, et si possible des exclus ou des trucs demandés, mais virtuellement tout est disponible (de la zique en mp3/Flac de base aux progiciels super pointus). Ils utlisent des "boards" pour annoncer toutes les nouveautés et choses disponibles, c'est lisible et accessible sur un simple site web, après il faut passer par les IIRC pour communiquer et échanger les liens. Y a du boulot pour Hadopi au moins les 150 quinquénats présidentiels à venir. C'est sûr qu'à côté, Deezer c'est moins ardu ...
jde42
Admin
Admin

le Dim 29 Oct 2017, 23:48
Concernant la copie de CD je doute que la loi prévoie le truc de la perte de qualité, surtout rippé en FLAC, mais bon, clairement, personne ne va venir fouiller chez toi pour ça.

Pour les newsgroups je connais les accès par serveurs payants genre Newshostings mais pas les accès "underground". Donc pour moi c'est payant. Par contre c'est vrai que lorsque tu ne paies plus, tu as toujours la musique. Mais, pour les groupes courants et dans le genre de musique qui me plaît il y a moins de choix.
jde42
Admin
Admin

le Mar 14 Nov 2017, 15:01
Pour les intéressés, en ce moment deezer est à 1 euro par mois pendant 3 mois. Je viens de m'abonner pour voir à la place de Qobuz. Mais ça m'agace déjà. Rien n'est prévu pour streamer le flux depuis l'application vers une chaîne hifi. Au moins Qobuz intègre (sur Android) le protocole Google Cast. C'est pourri mais ça a le mérite d'exister. Mais aucun n'utilise DLNA qui pourtant fonctionne bien mieux. A moins d'acheter un des lecteurs réseaux compatibles (pas forcément avec les autres fournisseurs de musique) ou d'avoir une box android, pas moyen d'envoyer la musique sur une chaîne hifi.

En plus Deezer propose une qualité CD mais uniquement sur PC. Il faut donc, pour en profiter, brancher son PC sur sa chaîne hifi. Pratique, non ?

Après ces 3 mois, je crois que je vais arrêter, ça me gonfle de monter des usines à gaz pour écouter ailleurs que sur un casque.
Contenu sponsorisé