Partagez
Verdon
Référent
Référent

Détartrage : vinaigre blanc ou acide citrique ?

le Dim 26 Nov 2017, 18:19
Petite question sans prétention du dimanche, aux chimistes en herbe What a Face

J'avais il y a quelques années le premier modèle de Senseo sorti.
De mémoire, ils conseillaient d'utiliser du vinaigre blanc pour le détartrage.

Depuis, je me suis racheté un nouveau modèle. Et à mon grand étonnement, sur ces nouveaux modèles, Phillips déconseille formellement l'utilisation du vinaigre blanc. Mais préconise un détartrant à base d'acide citrique, qui bien sûr est vendu à prix d'or par Phillips.

Ma question est donc : est ce que le vinaigre blanc (dilué bien sûr) s'avère plus corrosif pour les joints de la Senseo, que le fameux acide citrique ? Ou est-ce du "purement marketing" pour refourguer en même temps des doses de détartrant à prix d'or, alors que la bouteille de vinaigre blanc vaut quedal ?

L'avis éclairé d'un gars calé en chimie pourrait m'éclairer sur la question.
MaitreCornille
Boss
Boss

Re: Détartrage : vinaigre blanc ou acide citrique ?

le Dim 26 Nov 2017, 18:30
Aucune idée, mais y'a aussi les détartrants spécial cafetière proposés par les marques distributeurs, moins chers.
Verdon
Référent
Référent

le Dim 26 Nov 2017, 18:34
MaitreCornille a écrit:Aucune idée, mais y'a aussi les détartrants spécial cafetière proposés par les marques distributeurs, moins chers.

Oui, je suis d'accord. Mais n'est ce pas créer un besoin, ou au final le vinaigre blanc suffirait ? La politique de certains marketeux , n'est il pas de diaboliser certains trucs qui valent quedal, et qui sont aussi efficaces que leurs produits ?
Mikado
Boss
Boss

le Dim 26 Nov 2017, 18:46
on va la faire simple : le vinaigre et l'acide citrique (et tout les acides de manière générale) ont un défaut : ils bouffent les métaux, et l'aluminium y est très sensible. Or il y a souvent beaucoup d'alu dans ce type de cafetière
donc dans tout les cas, il ne faut pas faire de "trempage"
Je te conseille le bon vieil acide citrique que tu peux trouver chez leroy pinpin et pas mal d'autres endroits : 2 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau. Mélange bien et c'est parti.
comme pour le vinaigre, faut bien rincer.

L'avantage des produits "tout prêt" : ils contiennent  de l'acide lactique qui a l'avantage de ne pas être corrosif.
Le plus efficace si tu veux mettre des sous dans ce type de produit : le durgol (qui contient aussi de l'acide citrique et de l'anti-corrosion)
Verdon
Référent
Référent

le Dim 26 Nov 2017, 18:54
Mikado a écrit:on va la faire simple : le vinaigre et l'acide citrique (et tout les acides de manière générale) ont un défaut : ils bouffent les métaux, et l'aluminium y est très sensible. Or il y a souvent beaucoup d'alu dans ce type de cafetière
Je te conseille le bon vieil acide citrique que tu peux trouver chez leroy pinpin et pas mal d'autres endroits : 2 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau. Mélange bien et c'est parti.

L'avantage des produits "tout prêt" : ils contiennent  de l'acide lactique qui a l'avantage de ne pas être corrosif.
Le plus efficace si tu veux mettre des sous dans ce type de produit : le durgol (qui contient aussi de l'acide citrique et de l'anti-corrosion)

Meri pour ta réponse détaillée. Durgol c'est une bouteille par détartrage ?
Mikado
Boss
Boss

le Dim 26 Nov 2017, 18:56
Verdon a écrit:
Mikado a écrit:on va la faire simple : le vinaigre et l'acide citrique (et tout les acides de manière générale) ont un défaut : ils bouffent les métaux, et l'aluminium y est très sensible. Or il y a souvent beaucoup d'alu dans ce type de cafetière

Meri pour ta réponse détaillée. Durgol c'est une bouteille par détartrage ?

1 bouteille de 150ml par détartrage il me semble
Robb921
Boss
Boss

le Dim 26 Nov 2017, 18:57
sur certaines machines on utiliserait de la graisse de silicone pour protéger les joints
domtonio
Référent
Référent

le Dim 26 Nov 2017, 19:07
Verdon a écrit:Petite question sans prétention du dimanche, aux chimistes en herbe What a Face

J'avais il y a quelques années le premier modèle de Senseo sorti.
De mémoire, ils conseillaient d'utiliser du vinaigre blanc pour le détartrage.

Depuis, je me suis racheté un nouveau modèle. Et à mon grand étonnement, sur ces nouveaux modèles, Phillips déconseille formellement l'utilisation du vinaigre blanc. Mais préconise un détartrant à base d'acide citrique, qui bien sûr est vendu à prix d'or par Phillips.

Ma question est donc : est ce que le vinaigre blanc (dilué bien sûr) s'avère plus corrosif pour les joints de la Senseo, que le fameux acide citrique ? Ou est-ce du "purement marketing" pour refourguer en même temps des doses de détartrant à prix d'or, alors que la bouteille de vinaigre blanc vaut quedal ?

L'avis éclairé d'un gars calé en chimie pourrait m'éclairer sur la question.

L'acide citrique c'est du citron Wink  Retire/filtre la pulpe et en avant :hard:
Mode opératoire en remplaçant le vinaigre par le citron.
http://www.mieuxchoisir.fr/trucs-et-astuces/comment-detartrer-cafetiere-senseo

Le citron est un peu plus acide que le vinaigre donc 22cL de citron complété jusqu'à 1L avec de l'eau devraient le faire.

NB : Tout ça est pure théorie je n'ai jamais testé Je ne bois pas de café
domtonio
Référent
Référent

le Dim 26 Nov 2017, 19:13
Mikado a écrit: le durgol (qui contient aussi de l'acide citrique et de l'anti-corrosion)

Méthode pour bien rincer : Au lieu de mettre 2x 1L d'eau mets  4x 50 cL Wink
Verdon
Référent
Référent

le Dim 26 Nov 2017, 19:19
Cette discussion me fait un peu penser au détartrage pour chiottes.

On voit pléthore de produits. Moi je fous une demi bouteille de vinaigre blanc avec de l'eau bouillante, que je laisse agir genre une demi heure. Ca désinfecte, ça détartre et ca ne pollue pas comme certains produits, qui valent bien plus chers, pour une efficacité moindre.
mni
Homeboy
Homeboy

le Dim 26 Nov 2017, 19:37
Robb921 a écrit:sur certaines machines on utiliserait de la graisse de silicone pour protéger les joints

De mémoire c'est principalement à cause de ce risque d'attaque des joints - et aussi à cause de l'odeur tenace - qu'il est préférable d'utiliser l'acide citrique à la place du vinaigre.

Greenood
Team
Team

le Dim 26 Nov 2017, 21:45
Verdon a écrit:Cette discussion me fait un peu penser au détartrage pour chiottes.

On voit pléthore de produits. Moi je fous une demi bouteille de vinaigre blanc avec de l'eau bouillante, que je laisse agir genre une demi heure. Ca désinfecte, ça détartre et ca ne pollue pas comme certains produits, qui valent bien plus chers, pour une efficacité moindre.

à la différence que tu ne bois pas ton eau des WC Very Happy
OC59
Référent
Référent

le Dim 26 Nov 2017, 21:59
Bonsoir,
Le plus simple achète de l'eau de source en 1l ou 5l en grande surface dont  le taux de calcaire est infime cela te reviendra nettement moins cher et ta cafetière durera plus longtemps je sais de quoi je parle car dans le Nord l'eau très dure 53°F et en plus ton café sera meilleur.
Mikado
Boss
Boss

le Dim 26 Nov 2017, 22:58
La volvic est réputée pour ça.
En préventif c'est une bonne solution si l'eau du robinet est calcaire.
Les carafes filtrantes ça marche aussi.

Et les acides s'attaquent aux joints mais pas que.
Ça bouffe certains métaux. Si vous ne me croyez pas, mettez quelques heures une feuille d'alu dans un verre de vinaigre Wink
Greenood
Team
Team

le Lun 27 Nov 2017, 08:25
Mikado a écrit:La volvic est réputée pour ça.

Ça bouffe certains métaux. Si vous ne me croyez pas, mettez quelques heures une feuille d'alu dans un verre de vinaigre Wink

Si si on te crois, enfin une vrai explication.

Quand on cherche un peu sur le net, on tombe direct sur "le vinaigre ya que ça de vrai" et "les méchants de chez beeeeeep sont vraiment méchant".

Mikado
Boss
Boss

le Lun 27 Nov 2017, 10:08
Greenood a écrit:
Spoiler:
Mikado a écrit:La volvic est réputée pour ça.

Si si on te crois, enfin une vrai explication.

Quand on cherche un peu sur le net, on tombe direct sur "le vinaigre ya que ça de vrai" et "les méchants de chez beeeeeep sont vraiment méchant".

évidemment, l'impact corrosif est faible avec du vinaigre ou de l'acide citrique sur une courte période. Donc si tu ne laisses pas plus de 15 minutes le produit, tout va bien. Le soucis, c'est que si c'est plein de calcaire, il faut quelques heures pour que ça agisse correctement. Et c'est là qu'on peut avoir quelques problèmes...
-> la difficulté est sur la durée d'exposition.

Conclusion :
si tu fais un entretien régulier et que tu n'attends pas d'avoir le café qui coule au compte goutte à travers une craie, l'acide citrique fera bien le job
par contre, si c'est entartré, vaut mieux un produit plus puissant avec un anti-corrosif mais surtout qui agira en 15 min max et donc n'aura pas le temps de tout ronger.
Valaaa !
Et pour les trucs qui ne craignent rien, genre ton robinet, il ne faut pas se poser de questions trop longtemps Wink

Pour la blague, j'ai cherché vite fait, rapport au produit suisse dont j'ai parlé (il coûte un bras 1/2 mais il fait bien le job)
Verdon
Référent
Référent

le Sam 17 Mar 2018, 18:39
Bon. Je reprends ce vieux sujet. J'ai acheté du Durgol. C'est pas donné. Même s'il y a plus cher.

Je me pose quand même une question bizarre.

Philips préconise pour détartrer la fameuse Senseo, son détartrant maison, qui quand on regarde de plus près, est indiqué : 100 % d'acide citrique.

Il y a de nombreuses années, lorsque les premiers modèles sont sortis, Philips préconisait un détartrage avec du vinaigre blanc. Depuis, cette pratique est proscrite sur la notice, pour l'acide citrique (mais en même temps Philips a mis en vente son fameux détartrant).

Quand je regarde sur internet, il est indiqué que le vinaigre blanc a un PH entre 2 et 3. Et l'acide citrique, 3,2. Le vinaigre blanc serait donc légèrement plus corrosif.

Pour un détartrage tous les 3 mois, si j'achète de l'acide citrique au kilo, et que j'utilise 50 grammes à chaque fois, comme les doses de détartrant made in Philips, c'est bon, non ? https://www.philips.fr/boutique/appareils-domestiques/cafe/detartrant/p/HD7012_00
domtonio
Référent
Référent

le Sam 17 Mar 2018, 20:26
Verdon a écrit:

Quand je regarde sur internet, il est indiqué que le vinaigre blanc a un PH entre 2 et 3. Et l'acide citrique, 3,2. Le vinaigre blanc serait donc légèrement plus corrosif.

Le pH utilise une échelle logarithmique décimale (log) du coup quand on passe d'un pH de 3 à 2, l'acidité est multipliée par 10.
Verdon
Référent
Référent

le Sam 17 Mar 2018, 20:59
Donc l'acide citrique est à préconiser Smile
domtonio
Référent
Référent

le Sam 17 Mar 2018, 21:18
oui sinon tu dilues le vinaigre dans de l'eau
Contenu sponsorisé