rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

+147
Hunderdan
The gipsy's Danny fisher
Almostblue
Sherlock'
beatnick
FLM
Alain95
MrChocapik54
Christo75
Elessar
AJAM
Anton13
NénéOfMarseille
Oswin
Philippe
Luciano Giorgio
Nono4g
Scratch
Tobias92
student
Pepege
Julot
Lio
Gasp2.1
Eyrik
Guigage
Dom 35200
Glenfiddich
mni
tizzfitz
ClarkGable
Ptitrenard
Dagon
Papillon
Natthi
Chabadaxl
juba
Pierluigi73
Loulou83
Mr Brun
Frac
Vincent84
LeBret
btat
Flomad
Wapwapjj
Mister.LL
cali31
MC
flonlo
Hamsey
Barbedure
Kaes14
Angi
syljal24
Vulpi
bouznika
Malo P.
doume
3r1c
Nico le Barbarbe
thor79
Christo
ailys
Paul Silver
kouros
francosi
Christofer
Frédéric E
Magicdz
Luxivy
Wabon
Elnino
Mikado
Hiryu
el_FaNcHo
karimk
goupimainsrouges
feelgood
lediableocor
devilmanson25
deufmann
Nico22
Lestat3141592654
Pacman
ThyLLiS
Pascal
Xavier45
LaurentB10
sousmarin83
nookio
Sallinder
Mach1
itallo
Courcelles
Necro63
LeGaulois
Filslade
Le gaulois
Doc
Fabrice
coachman
Kassoulet
cinqcygne
Thomas
fabrice1120
Pignons
didier_gaumet
Haddock72
Niconurse
Billocox
bertolotti
stef@n
Popo
Ancien membre 6
Bastien
Mojop
Mick69
Michmich
gradduk
Yo Wan
jctergal
Popof
Vano
Ancien membre 2
Maxence95
Plexus
LegendPhilou
Blinchoo
bsaric145
Luminoso
Goodshave
huguies
Delpher
MaitreCornille
tof57
balsa
OCTANT
Ancien membre 1
domtonio
Thierry
Ancien membre 9
jap314
linuxjca
baygonjaune007
Wam1221
VGE
151 participants
Aller en bas
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 28 Oct 2019, 07:44
Que ce qui est déterminant dans l'apprentissage du rasage au CC, est d'avoir la patience de persévérer jusqu'à faire un premier rasage complet (2 passes dont une à rebrousse-poil). Wink
Même si je ne suis pas sûr que mon CC du jour soit suffisamment bien préparé, ça va me donner l'impulsion pour la suite.  thumb1
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 28 Oct 2019, 08:36
Igor a écrit:Merci pour tes encouragements Wapwapjj (Jean Jacques je crois?)! Je me ferai prescrire des bêta bloquants (médocs qui agissent sur la tension en bloquant les récepteurs à adrénaline afin qu’elle ne fasse pas effet!) la prochaine fois que je le sortirai du placard! Wink

lol!

Une petite dose de Whisky pure malt... Peut remplacer avantageuse les médocs...

Avec modération bien sûr... Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 677956
Flomad
Flomad
Homeboy
Homeboy
Messages : 1044
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 35

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 28 Oct 2019, 09:13
Wapwapjj a écrit:
Igor a écrit:Que le fait d’approcher un CC trop près de mon nez me fait dangereusement monter la tension et que c’est beaucoup de complication de préparation et d’entretien et beaucoup de risques de coupure pour un résultat très insuffisant pour un rasage socialement acceptable.

Mes deux dernières tentatives m’ont définitivement convaincu que je ne suis pas fait pour le CC. Ça n’est pas pour rien que la profession de barbier a existé à tous les coins de rue pendant longtemps (jusqu’au DE en fait!): c’est que c’est un art difficile et qu’on est pas tous faits pour l’exercer! Épicétou! Laughing

Je croyais ça aussi... 3 tentatives à plusieurs mois d'intervalle... De la persévérance et les conseils des copains...

Et maintenant je n'utilise plus que ça Wink

Je repense encore à nos conversations en terrasse de café où tu me disais : le CC j'ai testé mais ce n'est pas pour moi 😄 les rôles se sont inversés amigo, c'est moi qui suis passé au DE maintenant lol!
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 28 Oct 2019, 10:57
Flomad a écrit:
Wapwapjj a écrit:
Igor a écrit:Que le fait d’approcher un CC trop près de mon nez me fait dangereusement monter la tension et que c’est beaucoup de complication de préparation et d’entretien et beaucoup de risques de coupure pour un résultat très insuffisant pour un rasage socialement acceptable.

Mes deux dernières tentatives m’ont définitivement convaincu que je ne suis pas fait pour le CC. Ça n’est pas pour rien que la profession de barbier a existé à tous les coins de rue pendant longtemps (jusqu’au DE en fait!): c’est que c’est un art difficile et qu’on est pas tous faits pour l’exercer! Épicétou! Laughing

Je croyais ça aussi... 3 tentatives à plusieurs mois d'intervalle... De la persévérance et les conseils des copains...

Et maintenant je n'utilise plus que ça Wink

Je repense encore à nos conversations en terrasse de café où tu me disais : le CC j'ai testé mais ce n'est pas pour moi 😄 les rôles se sont inversés amigo, c'est moi qui suis passé au DE maintenant lol!

Et oui... même les imbéciles changent parfois d'avis... Je parle de moi bien sûr mon poto Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 2896935916

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 1454520059
Flomad
Flomad
Homeboy
Homeboy
Messages : 1044
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 35

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 28 Oct 2019, 12:05
Wapwapjj a écrit:
Flomad a écrit:
Wapwapjj a écrit:
Igor a écrit:Que le fait d’approcher un CC trop près de mon nez me fait dangereusement monter la tension et que c’est beaucoup de complication de préparation et d’entretien et beaucoup de risques de coupure pour un résultat très insuffisant pour un rasage socialement acceptable.

Mes deux dernières tentatives m’ont définitivement convaincu que je ne suis pas fait pour le CC. Ça n’est pas pour rien que la profession de barbier a existé à tous les coins de rue pendant longtemps (jusqu’au DE en fait!): c’est que c’est un art difficile et qu’on est pas tous faits pour l’exercer! Épicétou! Laughing

Je croyais ça aussi... 3 tentatives à plusieurs mois d'intervalle... De la persévérance et les conseils des copains...

Et maintenant je n'utilise plus que ça Wink

Je repense encore à nos conversations en terrasse de café où tu me disais : le CC j'ai testé mais ce n'est pas pour moi 😄 les rôles se sont inversés amigo, c'est moi qui suis passé au DE maintenant lol!

Et oui... même les imbéciles changent parfois d'avis... Je parle de moi bien sûr mon poto Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 2896935916

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 1454520059

Ahah mais ça vaut pour moi aussi poto lol! Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 1454520059
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Mer 06 Nov 2019, 11:21
Que rien ne vaut les rasages en vacances Very Happy
Que j adore:
Mon M&F
Le Don José
Le Myrsol Blu
Le k.Cobra avec un manche TR Barbaros équiper d'une Kai protouch
Et que j ai du mal avec le C.C
Alors peut etre que ca viendra avec le temps(le plaisir ) ,mais la j'en suis loin même sil y a du progrès dans la gestuelle.
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 932
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Mer 13 Nov 2019, 16:52
Qu'il ne faut pas pester contre un savon, la dureté de l'eau ou la pleine lune quand on s'y reprend pour faire une belle mousse. C'est juste qu'il est temps de nettoyer ses brosses.
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Ven 22 Nov 2019, 10:19
Que la mousse du Lainess, c'est quelque chose !! Au top ! Very Happy
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4346
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Ven 22 Nov 2019, 17:17
Que rien ne vaut un bon coupe-choux pour un BBS parfait Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 3900897508
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 25 Nov 2019, 07:29
Qu'un rasage sur une barbe de 48h avec une lame neuve est l'optimum pour un résultat alliant très grande douceur et très grande efficacité.
stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3205
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 25 Nov 2019, 11:36
Qu'en baissant à la plaque 3 du Rockwell 6S avec une lame Feather, j'obtiens un meilleur résultat qu'avec la plaque 5 et Une Rapira Lux !
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4346
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 25 Nov 2019, 12:27
stef@n a écrit:Qu'en baissant à la plaque 3 du Rockwell 6S avec une lame Feather, j'obtiens un meilleur résultat qu'avec la plaque 5 et Une Rapira Lux !


Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 3313621563 J'utilise souvent aussi un rasoir doux avec une lame "agressive" et le BBS est toujours au rendez-vous cheers
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4346
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Jeu 28 Nov 2019, 12:06
Que ce vénérable grand père de "Kabrand" est vraiment très Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 3900897508 et, de par là même d' une douceur drunken
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 02 Déc 2019, 08:14
que rien ne vaut une feather super pro lors de sa 1ère utilisation.... dès sa 2è utilisation, c'est déjà moins ça
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 09 Déc 2019, 07:40
Que ma curiosité a été récemment titillée par un post traitant du Bic métal, que j'ai acheté un sachet de ces jetables au Monoprix du coin ... et que je ne le regrette pas car ils rasent impeccablement une barbe de 2 jours sans aucune difficulté !

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 4124578527 .
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3439
Date d'inscription : 17/12/2018

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 09 Déc 2019, 11:23
que 4 ans après le Dusy Kabinett est toujours épatant !
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 09 Déc 2019, 11:40
LeBret a écrit:que 4 ans après le Dusy Kabinett est toujours épatant !

Dans mon souvenir, l'odeur de la rose était bien trop prégnante à mon gout.

_________________
Christophe

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Giphy
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 982
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 09 Déc 2019, 16:40
Qu'éternuer en se rasant... c'est dangereux
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 09 Déc 2019, 16:50
Surtout si ça t'arrive avec un CC sur la joue affraid
Pour l'anecdote j'ai eu un truc dans ce genre dans la salle de bain avec un patère adhésif qui s'est décollé pendant que je me rasais ...plus de peur que de mal mais on n'est pas à l'abris d'un réflexe malheureux !
Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 09 Déc 2019, 18:45
Que on a beau dire on a beau faire... On revient toujours au progress. Wink
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4346
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 09 Déc 2019, 19:10
Une pensée me vient à l esprit après ce rasage :
Si en commençant le rasage traditionnel j'avais acheté directement un PILS, j aurais fait de jolies économie Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 3343562689
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 09 Déc 2019, 21:47
Que le sacro-saint "ne pas appuyer" prodigué avec insistance par les sages du forum au débutant que j'étais il y a plus d'un an, celui que je croyais acquis après quelques semaines, n'est effectif que depuis peu.
Ne réellement pas appuyer, juste déplacer le rasoir, aura finalement pris du temps.
Le temps de maîtriser un tant soit peu les autres paramètres, lames, rasoir, rituel, etc...
Le temps aussi de s'orienter vers des DE plus agressifs qui aident grandement a respecter ce fameux "ne pas appuyer".
Pour illustrer cela je dirai que depuis quelques temps, je ne me rase plus avec le rasoir, je me rase avec la lame !!!

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Lun 16 Déc 2019, 07:30
Qu'avec une brosse synthétique, une lichette de Proraso suffit pour obtenir une mousse abondante pour 3 passes.
avatar
Invité
Invité

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Jeu 19 Déc 2019, 11:28
Que mon incapacité à me raser au CC se confirme...

Qu'il faut d'une part être suffisamment habile pour ça (alors que je ne l'ai JAMAIS été pour quoi que ce soit ayant une trèèèèès mauvais coordination psychomotrice, alors imaginez le passage à la main gauche...)...

Mais qu'il faut aussi être habile et technique pour entretenir le fil de sa lame et je me rends compte qu'en trois ou quatre tentatives (je dis bien tentatives hein... on ne va même pas parler de rasage socialement acceptable là), j'ai certainement réussi à foirer le fil de mon CC sur le cuir, même en faisant tout bien comme ils disaient dans les vidéos : passage en X, à plat sur un strop réglé à la bonne tension... enfin je croyais... parce que visiblement ça n'a pas marché! Lors de ma dernière tentative la lame accrochait tellement sur la joue droite que je n'ai même pas essayé de m'écorcher la joue gauche. Bref mon CC d'occasion (j'ai effectivement bien fait de tester sur du matos d'occas!) est bon pour a ferraille parce que je ne me vois pas investir dans des frais de port et d’entretien à chaque tentative de rasage... Ni même de mettre en vente dans les PA un CC qui ne rase plus.

Bref, je reviens sur mon idée de l'autre fois : jadis, avant l'invention du DE (puis de ce qui a suivi en multilames, jetables et électrique), être barbier était un VRAI métier. On allait le voir plusieurs fois par semaine parce qu'on ne savait pas faire ça tout seul (se raser et entretenir sa lame) et c'est ce qui lui permettait de gagner sa vie.

Tout le monde cuisine chez soi, plus ou moins bien... mais rares sont les cuisiniers amateurs capables de rivaliser avec les professionnels. Faire un bon petit plat pour sa petite famille déjà... tout le monde ne sait pas le faire... mais quand tu dois sortir la même qualité pour 50 couverts... Là c'est un métier. La même image est applicable au CC!

Certains d'entre nous sur le forum savent jouer du CC et auraient peut-être pu devenir barbiers... Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 2163994176 Mais sérieux, quand je vois tout le matos dont ils parlent pour entretenir leurs lames (pierres de ceci, pierre de cela... en plus du cuir... et encore pas n'importe lesquels tendus n'importe comment...), et qui plus est, des lames de qualité... il est clair qu'on est là dans un niveau de technique qui n'a plus rien à voir avec de l'amateurisme. Bref, il faut le matos et de bonnes aptitudes.

La question éternelle de l’œuf et de la poule : la passion pour le CC vient-elle du fait qu'on arrive à l'utiliser suffisamment pour y trouver un intérêt? Ou est-ce la passion pour cet objet qui fait qu'on arrive à l’utiliser? Personnellement, je pencherai plutôt pour la première solution... Wink

Bref, j'en suis là sur mes réflexions métaphysiques au sujet du CC... Et je pense que même si je ne serai jamais cuisinier professionnel, je vais plutôt continuer à faire des bons petits plats à ma famille et mes amis que de persévérer dans le CC! Wink *



(*) le premier qui me dit qu'il cuisine comme un pro ET qu'il obtient un BBS quotidien avec son coupe chou, je ne lui parle plus Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 2896935916
stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3205
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Jeu 19 Déc 2019, 11:55
Même si j'apprécie mon Razorock GM (0.68), lorsque je reprends le Rockwell 6s je suis en total confiance et en avoir 2 Inox et Black, ça ne me dérange pas du tout et ça me plait Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 1407064049
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Jeu 19 Déc 2019, 12:39
Igor a écrit:Que mon incapacité à me raser au CC se confirme...

Qu'il faut d'une part être suffisamment habile pour ça (alors que je ne l'ai JAMAIS été pour quoi que ce soit ayant une trèèèèès mauvais coordination psychomotrice, alors imaginez le passage à la main gauche...)...

Mais qu'il faut aussi être habile et technique pour entretenir le fil de sa lame et je me rends compte qu'en trois ou quatre tentatives (je dis bien tentatives hein... on ne va même pas parler de rasage socialement acceptable là), j'ai certainement réussi à foirer le fil de mon CC sur le cuir, même en faisant tout bien comme ils disaient dans les vidéos : passage en X, à plat sur un strop réglé à la bonne tension... enfin je croyais... parce que visiblement ça n'a pas marché! Lors de ma dernière tentative la lame accrochait tellement sur la joue droite que je n'ai même pas essayé de m'écorcher la joue gauche. Bref mon CC d'occasion (j'ai effectivement bien fait de tester sur du matos d'occas!) est bon pour a ferraille parce que je ne me vois pas investir dans des frais de port et d’entretien à chaque tentative de rasage... Ni même de mettre en vente dans les PA un CC qui ne rase plus.

Bref, je reviens sur mon idée de l'autre fois : jadis, avant l'invention du DE (puis de ce qui a suivi en multilames, jetables et électrique), être barbier était un VRAI métier. On allait le voir plusieurs fois par semaine parce qu'on ne savait pas faire ça tout seul (se raser et entretenir sa lame) et c'est ce qui lui permettait de gagner sa vie.

Tout le monde cuisine chez soi, plus ou moins bien... mais rares sont les cuisiniers amateurs capables de rivaliser avec les professionnels. Faire un bon petit plat pour sa petite famille déjà... tout le monde ne sait pas le faire... mais quand tu dois sortir la même qualité pour 50 couverts... Là c'est un métier. La même image est applicable au CC!

Certains d'entre nous sur le forum savent jouer du CC et auraient peut-être pu devenir barbiers... Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 2163994176  Mais sérieux, quand je vois tout le matos dont ils parlent pour entretenir leurs lames (pierres de ceci, pierre de cela... en plus du cuir... et encore pas n'importe lesquels tendus n'importe comment...), et qui plus est, des lames de qualité... il est clair qu'on est là dans un niveau de technique qui n'a plus rien à voir avec de l'amateurisme. Bref, il faut le matos et de bonnes aptitudes.

La question éternelle de l’œuf et de la poule  : la passion pour le CC vient-elle du fait qu'on arrive à l'utiliser suffisamment pour y trouver un intérêt? Ou est-ce la passion pour cet objet qui fait qu'on arrive à l’utiliser? Personnellement, je pencherai plutôt pour la première solution... Wink

Bref, j'en suis là sur mes réflexions métaphysiques au sujet du CC... Et je pense que même si je ne serai jamais cuisinier professionnel, je vais plutôt continuer à faire des bons petits plats à ma famille et mes amis que de persévérer dans le CC! Wink  *



(*) le premier qui me dit qu'il cuisine comme un pro ET qu'il obtient un BBS quotidien avec son coupe chou, je ne lui parle plus Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 2896935916

Ca m'attriste que tu jette l'éponge, je pense que le forum fausse aussi la vision de la chose : tu a des passionnés et forcément comme tout passionnés qui se respectent, il y a une sorte de sacralisation de l'outil et du geste, une sorte de quette du Graal à travers la lame, le geste ou sa préparation ....Ca peut faire peur et donner un peu l'image d'une inaccessibilité, malgré que la plupart d'entres eux rappellent justement l'inverse.
Et effectivement celui qui n'a qu'un CC et peu de matos va certainement moins s'exprimer et passer plus ou moins inaperçu, alors qu'ils savent certainement bien se raser avec.
Je n'ai pas suivi au post près ton parcours mais peut être que ta lame est simplement mal préparé avec un tranchant foireux, tu peux faire du cuir, ça peu couper mais pas être agréable et surtout vite empirer. Une fois le tranchant bien préparé, le passage au cuir donne sa dimension et tu peux tenir longtemps. Pour la gestuelle je suis un adapte du "petit pas" faire un peu dans le sens du poil juste la joue, répéter et gagner en confiance pour mieux se familiariser tu peux faire ça un mois mais si au final tu as gagné en assurance et précision tu va progressivement élargir changer de main.

Dans tous les cas je ne m'aventurerai pas à raser les autres sur le seul prétexte que j'arrive à me raser correctement sans irritation, je pense que c'est un apprentissage très différent.


jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Jeu 19 Déc 2019, 12:40
Christofer a écrit:Dans tous les cas je ne m'aventurerai pas à raser les autres sur le seul prétexte que j'arrive à me raser correctement sans irritation, je pense que c'est un apprentissage très différent.

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 3313621563
Entièrement d'accord. Wink
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Jeu 19 Déc 2019, 14:19
jap314 a écrit:
Christofer a écrit:Dans tous les cas je ne m'aventurerai pas à raser les autres sur le seul prétexte que j'arrive à me raser correctement sans irritation, je pense que c'est un apprentissage très différent.

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 3313621563
Entièrement d'accord. Wink

Oui mais paradoxalement plus facile. Au CC en tout cas. J'ai fait des essais sur les jambes de ma femme et sur un ballon de baudruche gonflé et enduit d'une belle mousse à raser.

Raser en face de soi et non sur soi offre une beaucoup plus grande liberté de mouvement
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Jeu 19 Déc 2019, 15:00
Igor a écrit:

il faut aussi être habile et technique pour entretenir le fil de sa lame et je me rends compte qu'en trois ou quatre tentatives (je dis bien tentatives hein... on ne va même pas parler de rasage socialement acceptable là), j'ai certainement réussi à foirer le fil de mon CC sur le cuir

Peut être que t'entrainer avec un couteau de cuisine sur le cuir pourrait t'aider scratch  En tout cas ça ne coûte rien d'essayer Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 677956

Depuis quelques mois je passe mes couteaux sur le cuir et je vois déjà la différence dans les résultats et dans ma façon de faire...
Malo P.
Malo P.
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Date d'inscription : 04/07/2019
Age : 22
Localisation : Paris

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Jeu 19 Déc 2019, 16:35
Igor, si tu arrives à trouver un membre du forum (ou du 3c si tu y es inscrit) qui habite près de chez toi et volontaire pour donner des conseils, n'hésite surtout pas à lui rendre une petite visite !
Au tout début, après avoir vu des vidéos sur internet et glané le maximum de conseils par écrit j'étais certain d'avoir le bon geste pour le passage au cuir, mais pas du tout, et grâce à un gentil membre qui a su me recadrer (Smuirph, du 3c, pour ceux qui connaissent) j'ai pu corriger la technique très rapidement et maintenant j'obtiens des rasages tout à fait agréables au CC yahoo
Contenu sponsorisé

Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ? - Page 21 Empty Re: Qu'avez-vous retenu de votre dernier rasage ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum