rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1147
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Application INCI Beauty, pour analyser et noter les composants Empty Application INCI Beauty, pour analyser et noter les composants

Ven 11 Mai 2018, 16:31
J'ai découvert il y a peu l'application INCIBeauty, pour Android et iOS.
Son site web : https://incibeauty.com/

Elle propose une analyse des produits cosmétiques en fonction de leurs ingrédients, avec des notes, des classements, et des explications sur les composants, et des classements des composants par grandes familles.
Elle est assez sympa, on y retrouve pas mal de nos savons et crèmes dont on parle souvent ici. Je crois que je vais l'adopter, comme une sorte de début de base de donnée des produits de rasage.
On s'aperçoit d'ailleurs que nos Proraso, Williams et Tabac sont très très mal classés…
En fait, le classement est fait de telle sorte que c'est les produits bio qui gagnent. De toute façon, les Hydroxyde de potassium et Hydroxyde de sodium, qui servent, quand même, juste à fabriquer du savon, sont répertoriés en jaune, et donc plombent d'emblée la note de tout ce qui est savon ! C'est ballot. Pareil pour toutes les molécules de senteur… bref.

Les 2 meilleures crèmes sont en ce moment une Cattier et une Melvita.
Les 2 meilleurs savons sont Hairgum et Centifolia.

La base des produits est alimentée par les utilisateurs eux-mêmes, en utilisant les codes barres et des photos. Elle est ensuite vérifiée et validée par des opérateurs d'INCIBeauty. À mon avis, il y a bien moyen de gruger leur système, en mettant des photos de composants qui ne correspondraient pas au produit, mais bon. J'ai l'impression que l'ajout d'un nouveau produit dans la base prend assez longtemps, heureusement, il est possible d'aller sur leur site web, de remplir les ingrédients soi-même dans un formulaire, puis de l'envoyer à l'équipe. Et là, ça va beaucoup plus vite pour être intégré à l'application, même pas une demi-journée. Je l'ai fait pour l'après-rasage Suivez-Moi de Fragonard, et la crème Rasoline de Molinard, que j'utilisent en ce moment, et ils sont arrivés en base quelques heures après ma saisie. La saisie dans le formulaire web est très facile, car les ingrédients INCI se pré-remplissent ; même pour une étiquette bien complexe, ça doit prendre moins d'une minute.

Je trouve l'application pas trop mal, et assez sympa à utiliser, même si elle a quelques défauts :
– Je n'ai pas trouvé d'explications sur le protocole d'établissement des notes.
– Facilité de céder à des peurs à la mode (les sels d'aluminium qui donneraient le cancer, c'est qu'une rumeur, et en tout cas, je ne me rappelle pas avoir lu qu'ils étaient des pertubateurs endocriniens, mais ça suffit pour être en rouge…). Du coup, les anti-transpirants vraiment efficaces se retrouvent avec des notes de 0/20, alors que ceux qui marchent pas et qui coûtent chers se retrouvent avec les meilleures notes…
– Il manque des explications sur les composants : on sait ce qu'ils font (fonctions INCI), mais pas ce qu'ils sont. La traduction du nom en français ne dit pas toujours ce que c'est et comment c'est fabriqué. Tout le monde sait ce qu'est de l'eau, mais de l'alcool dénaturé, ou des squalanes ? Il y a pourtant parfois des longs développements, genre presque 20 lignes, de prêchi-prêcha bio et apeurant, par exemple pour le phénoxyethanol.
– Des petites erreurs de classements (des savons rangés dans des crèmes, des produits en double, voire des doublons avec des notes différentes…) ; ça serait bien d'avoir un bouton "Signaler une erreur"
– Manque d'entrée ou recherche par composants, d'autant plus qu'elle est déjà disponible sur leur site web : https://incibeauty.com/ingredients
– Je ne crois pas qu'on puisse entrer des produits sans code-barre. Du coup, comment faire pour le Pti't Meusien de la Savonnière du Moulin, hein ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum