rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Gillette fait sa promo dans les écoles

+6
Ancien membre 6
Delpher
loudunais
VGE
Mr Brun
Plexus
10 participants
Aller en bas
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Empty Gillette fait sa promo dans les écoles

Mar 15 Mai - 12:15
Je vous fais partager ici un petit achat pour "pour la science", un film fixe intitulé :

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Generi10

J'ai trouvé ça sur ebay, bien qu'étant le seul enchérisseur, c'était cher au vu du prix de vente de ce type d'objets,
mais pas trop, vu que c'est, d'après mes recherches, le seul concernant l'univers du rasage.

D'abord, c'est quoi un film fixe ?

Les sources :
Le film fixe : une source à découvrir
Le « film fixe », vecteur d’une pédagogie impure
Le fond de la cinémathèque Robert-Lynen
Fonds de la bibliothèque diocésaine de Nancy

Extraits d'articles:

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Camera10

Ceux-ci étaient projetés dans les salles de classes, et dans les "patronages" (centres sociaux des bonnes oeuvres catholiques).
Ils étaient généralement "sponsorisés" soit par des firmes industrielles (ici Gillette France) qui glissaient un peu de promotion dans un contenu instructif.
Soient par des organismes religieux, d'où un grand nombre de films fixes de "catéchèse".

Revenons donc au film fixe sponsorisé par Gillette France :

Les images sont sur film Kodak "Safety Film".
Normal, pour un film vantant les mérites des lames de rasoirs de sûreté.

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Safety10

Je l'ai reçu en bon état, mais sans sa boite d'origine.
Je l'ai scanné, pour en faire un diaporama vidéo .
Séance de scan :

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Scan10

74 images (bien au delà de la moyenne), scannées 2 par 2.
Les images ont été traitées une par une sous Photoshop, et montée en vidéo sous Camtasia.
Un grand merci au passage au Gaulois, pour le petit lien qui va bien pour l'illustration sonore.

Bonne projection !



Dernière édition par Plexus le Mar 15 Mai - 13:10, édité 3 fois
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6530
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Empty Re: Gillette fait sa promo dans les écoles

Mar 15 Mai - 12:28
Très intéressant
Merci à toi pour la découverte cheers
avatar
Invité
Invité

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Empty Re: Gillette fait sa promo dans les écoles

Mar 15 Mai - 12:55
ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles 41216  :
Saperlipopette !! j'ai fait un bond de 55 ans en arrière !!
En effet l'aumonier du lycée faisait ce genre de projection(~1962-1967)
souvent une 1ère partie édifiante
(nos admirables missionnaires portant la bonne parole chez de féroces cannibales gentils indigènes)
suivie d'une partie récréative ( celle qu'on attendait) : Tintin,  je crois me souvenir…

Merci Plexus pour cette madeleine !! (trempée dans l'eau bénite) saint
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Empty Re: Gillette fait sa promo dans les écoles

Mar 15 Mai - 17:29
Vive la pédagogie active ! Merci Plexus !
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Empty Re: Gillette fait sa promo dans les écoles

Mar 15 Mai - 17:53
Une pièce de collection sur le thème du rasage qui sort de l'ordinaire ! ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles 2163994176 ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles 2163994176 ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles 2163994176
Merci pour le partage.
Delpher
Delpher
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 34
Localisation : Nancy

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Empty Re: Gillette fait sa promo dans les écoles

Mar 15 Mai - 18:31
Merci pour le partage ! C'était très sympa à voir ! Very Happy
avatar
Ancien membre 6
Homeboy
Homeboy
Messages : 1083
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Empty Re: Gillette fait sa promo dans les écoles

Mar 15 Mai - 20:00
Robb921 a écrit:ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles 41216  :
Saperlipopette !! j'ai fait un bond de 55 ans en arrière !!
En effet l'aumonier du lycée faisait ce genre de projection(~1962-1967)
souvent une 1ère partie édifiante
(nos admirables missionnaires portant la bonne parole chez de féroces cannibales gentils indigènes)
suivie d'une partie récréative ( celle qu'on attendait) : Tintin,  je crois me souvenir…

Merci Plexus pour cette madeleine !! (trempée dans l'eau bénite) saint


Idem pour le bond en arrière... ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles 41216
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7355
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Empty Re: Gillette fait sa promo dans les écoles

Mar 15 Mai - 20:22
Excellentissime ! Merci bien pour le partage !
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Empty Re: Gillette fait sa promo dans les écoles

Mer 16 Mai - 7:25
excellent..... la technique de fabrication des lames est la même depuis 1903...à ceci près que les fours  tunnels sont beaucoup plus performants  et que le "coating" se fait dans un "bain"  et non par application en pulvérisation d'une laque ....

pour la petite histoire en 1967 - ça n'a rien à voir - mais la publicité cachée était  là aussi  on diffusait dans les écoles  un film "éducatif"  sur les bienfaits de boire du vin .... à des enfants de 8 ans ..... je me souviens  du "un litre par jour pour les hommes , un demi litre pour les femmes " largement de quoi "éponger l'excédent" aurait dit Coluche  Smile
avatar
Invité
Invité

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Empty Re: Gillette fait sa promo dans les écoles

Mer 16 Mai - 8:09
loic-de-nice a écrit:
pour la petite histoire en 1967 - ça n'a rien à voir - mais la publicité cachée était  là aussi  on diffusait dans les écoles  un film "éducatif"  sur les bienfaits de boire du vin .... à des enfants de 8 ans ..... je me souviens  du "un litre par jour pour les hommes , un demi litre pour les femmes " largement de quoi "éponger l'excédent" aurait dit Coluche  Smile

HS mais sobre:
quand, en culotte courtes, pour faire plaisir à ma maman, je mettais le couvert pour le repas familial,
je posais sur la table une bouteille de vin "de table" qui affichait 11°. Nicolas vendait aussi du 10°, mais le 11° "était meilleur".En ~1957-1967.
Aujourd'hui il n'est pas évident de trouver un vin (même en BIB) qui fasse moins de 13°.
Autres temps, autres mœurs…autres breuvages, autres enfances
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Empty Re: Gillette fait sa promo dans les écoles

Mer 16 Mai - 8:33
Merci pour ce petit film très intéressant Wink
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Empty Re: Gillette fait sa promo dans les écoles

Mer 23 Mai - 19:23
Wow, génial ! Bravo pour l’achat et la restauration, et pour le partage !
Contenu sponsorisé

ecoles - Gillette fait sa promo dans les écoles Empty Re: Gillette fait sa promo dans les écoles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum