Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Benoît
Homeboy
Homeboy
Messages : 616
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 43

comment se raser malgré une peau irritée ?

le Lun 09 Jan 2012, 20:00
Bonjour bonjour. Very Happy

Parfois, pour diverses raisons - mains lourde sur le rasage précédent, DE trop agressif, vieille lame usée ou de piètre qualité, allergie à un produit... - l'on est susceptible d'avoir la peau irritée.

Idéalement, vous serez tous d'accord pour dire qu'il n'y a qu'à laisser la peau se reposer et ne plus se raser un jour ou deux.

Idéalement pour la peau, oui.

Mais si l'on a besoin de se raser malgré tout pour être propre et frais pour le travail ou une occasion particulière ?


Il se trouve que j'ai une zone du cou qui est rapidement irritée. C'est très pratique pour connaître la qualité des produits utilisés, c'est surtout très chiant puisqu'être rasé de près mais avec une "jolie" rougeur dans le cou ça gâche tout.
De là, j'ai donc empiriquement trouvé des produits qui permettent à la peau de se reposer, tout en étant rasée. Il va de soit que dans tous les cas, il faut compter au moins un jour pour que la peau commence à retrouver son apparence normale, donc si vous êtes déjà très irrité de la veille au moment d'une soirée, vous n'avez plus qu'à taxer son fond de teint à madame. ( gasp )

En revanche, si vous avez le temps de voir venir ( ou pour être sûr de ne pas être irrité le jour J ) voici les produits que j'ai testé pour ma part avec satisfaction, et qui ne freine pas la guérison des irritations. Bon, c'est peut-être un peu subjectif, mais tout de même. Rolling Eyes

  • Musgo Real Glyce : permet une meilleure glisse de la lame, c'est toujours ça de pris.
  • Blaireau en poils de blaireau... bien propre ( et oui, c'est mieux, donc ressortir un blaireau, quelque soit la matière en fait, qui n'a pas été utilisé depuis quelques temps n'est pas forcément une bonne idée ). Le blaireau est aussi plus doux que le porc.
  • Votre rasoir le plus doux. Ajustable, ou non. Personnellement, c'est mon Tech : il a beau être plus précis que mon R89, il est plus doux et autorise sans irritations supplémentaires de multiples passes pour être BBS.
  • Souplex. Bon, certains aiment pas, mais perso j'ai jamais vu une lame si peu irritante et pourtant si précise.
  • Lotion Nivea (que je trouve plus efficace que la Klorane) J'ai trouvé que les solutions alcoolisées ralentissent la disparition des irritations, même si au quotidien elles me vont parfaitement. De la même façon, la pierre d'alun en asséchant trop la peau peut être contre performante.



Voilà, je vous laisse faire part de vos produits, sachant que ma liste n'est ni exhaustive, puisque je donne juste ce qui me convient le mieux, ni parfaite pour tout le monde. Smile
avatar
maxlam
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 45
Localisation : Rhone Alpes

Re: comment se raser malgré une peau irritée ?

le Lun 09 Jan 2012, 21:09
Pour moi la solution pour la partie basse du cou que j'ai aussi sensible c'est plutôt de ne pas chercher le BBS à cet endroit.
Je fait 2 ou 3 passes pour le reste mais pas dans le bas du cou.
Si tu te rases tous les jours c'est propre et tu ne sents la différence qu'au toucher.
Pas de produits en particulier pour moi.
Espérant t'avoir un peu aidé !
@+
Invité
Invité

Re: comment se raser malgré une peau irritée ?

le Lun 09 Jan 2012, 21:13
Effectivement, lorsque l'on est obligé de se raser malgré une peau encore irritée de la veille, on y va un peu à reculons...

La seule parade qui marche a peu près pour moi est la lotion Nivea que tu as citée. Elle me calme bien la peau. Comme tu l'as précisé, les solutions alcoolisées sont à bannir pour ma part, vu qu'après application, mes rougeurs sont encore pires qu'avant
Bon maintenant, ça fait un bon mois que je me rase au DE, et je n'ai plus trop d'irritations. Je pense que c'est principalement dû au fait que j'ai changé de lame, et que je n'appuie plus sur le rasoir comme je pouvais le faire avec un gillette 9 lames Very Happy
Sinon, evidemment la connaissance de sa barbe et de sa peau est primordial. Comme Maxlam, j'évite de faire 3 passes sur le bas du cou, partie qui s'irrite très facilement chez moi!
avatar
Benoît
Homeboy
Homeboy
Messages : 616
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 43

Re: comment se raser malgré une peau irritée ?

le Lun 09 Jan 2012, 21:15
@maxlam : C'est ce que je faisais au départ en effet : Slim sur 3 sur les zones irritées sans chercher le BBS.
Ensuite en variant les produits (dont les lames et rasoirs) j'ai constaté que certains permettaient le BBS tout en autorisant à la peau de se reposer, d'où ma petite liste.... d'autant que je suis accro au BBS, même / surtout, sur les parties fines et sensibles du cou. Smile

Par contre, je suis pas à la Souplex au quotidien, attendu qu'elle est deux fois plus chère que la Personna Red pour un résultat certes un poil au dessus, mais tout de même deux fois plus chère (bis).
avatar
GP77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1113
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 40
Localisation : Belgique - Mons

Re: comment se raser malgré une peau irritée ?

le Mar 10 Jan 2012, 11:25
Très bon sujet ça...

Pour le crâne, j'utilse toujours un baume nivea pour bien réhydrater la peau. Quelques minutes après je mets une autre crème nivea (Soin) Ca met un peu le feu sur les zones irritées pendant quelques instants pour se calmer assez rapidement et réellement soigner la peau.

avatar
sylcas
Homeboy
Homeboy
Messages : 787
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 46
Localisation : Bretagne

Re: comment se raser malgré une peau irritée ?

le Mar 10 Jan 2012, 20:19
Les commandements que j'essaye de suivre :

Solution 1 : tu maîtriseras les éléments de ton rasage. Ne plus m'irriter en me rasant...des fois ça rate !

Solution 2 : des produits cools tu utiliseras. Eviter de se remettre des produits irritants avec alcool, parfum, peu protecteurs. Pour ma part, crèmes Nivéa, Palmo, Williams, Roger & Gallet, Dior Eau Sauvage, Avène, Welleda. AS Nivéa (même la version normale alcoolisée est douce), baume Dior, Baume Avène, Aqua Velva (alcool, oui, mais terriblement efficace !).

Solution 3 : un rasoir moins agressif tu prendras. Je laise le 38C pour le DE89 ou le Slim réglé bas.

Solution 4 : souvent de lame tu changeras. Pas plus de 3 rasages pour moi. J'aime bien la Gillette bleue et la seven jaune.

Solution 5 : le nombre de passes tu limiteras. Si rasage quotidien, je me limite à deux passes. J'attaque direct en croisé, puis en contre sens. Le BBS est faisable facilement sans plus d'irritations. Rester léger en pression.

Solution 6 : du repos à ta peau tu laisseras : passer une journée mal rasé. C'est tendance, si, si. De plus éviter de se raser si on est fatigué.

Solution 7 : la préparation tu soigneras. Je mouille bien et longtemps mon visage à l'eau tiède, limite froide, moins irritante. Je blaireaute ma peau longtemps, effet massage. Dans ce cas un blaireau qui brosse bien n'est pas à proscrire : il exfolie, redresse et prépare le poil, qui sera plus facile à couper=moins de passes (vive le poil de pig ou le bibande best).
Je laisse agir la mousse deux minutes : poil ramollit.

Bref c'est l'expérience qui aide aussi.
avatar
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 53
Localisation : Ales

Re: comment se raser malgré une peau irritée ?

le Mar 10 Jan 2012, 20:40
passes toi une creme hydratante 1 heure avant le rasage , ta peau sera bien protegée .
avatar
Benoît
Homeboy
Homeboy
Messages : 616
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 43

Re: comment se raser malgré une peau irritée ?

le Mar 10 Jan 2012, 20:40
Ha j'ai oublié de préciser :

Je n'ai personnellement pas indiqué de savon pour le rasage ( le Musgo Real est en avant rasage ) car aucun savon à raser digne de ce nom n'est irritant.

Par contre, petit conseil pour les débutants au sujet de la pierre d'alun : attention quand elle sèche si on la laisse toujours poser sur le même coté, ça peut faire un dépôt rugueux qui peut griffer la peau. Donc ne pas hésiter à la passer contre un gant de toilette pour qu'elle soit bien lisse.
Contenu sponsorisé

Re: comment se raser malgré une peau irritée ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum