rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Ven 13 Jan 2012, 15:55
J'ouvre ce fil dédié à la révision des jugements hâtifs et des idées reçues que la pratique a permis de corriger !

Car pour moi ces derniers temps (débuts au DE vers la Toussaint) ont été riches de révision :

⭐ réhabilitation des anciennes Gillette Blue, excellentes comme lames de finissage dans un rasoir doux

⭐ jugement plus objectif sur la crème Palmolive après quelques essais

⭐ réhabilitation du Ball End alu après essais approfondis

⭐ et le nouveau jugement du jour : le rasoir Kicoup en association avec une lame Wilkinson.

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Img_0019

Oui je sais il a l'air d'avoir fait la guerre d'Espagne ou l'Indochine en plus d'avoir fait 3 fois le tour du monde ; objectivement je l'ai payé trop cher par rapport à son état. En plus la lame ne ressort pas de manière égale des deux côtés, non contente de le faire légèrement de biais. Rolling Eyes

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Img_0020

J'avais fait un premier essai décevant (impression qu'il coupait très mal en plus d'être déagréable) avec la lame Carrefour et une mousse qui m'échappe. Honteux de m'être laissé emballer par un artcle aussi peu attrayant, il me causait un sentiment fâcheux chaque fois que mes yeux se posaient sur lui.

Ayant testé hier mes Wilkinson achetées dernièrement dans ma configuration standard (Flare Tip pour dégrossir, Rocket LD Gold pour les finitions), j'en avais été assez déçu (tâche interminable pour obtenir un résultat clean).

Perdu pour perdu - me dis-je en mon for intérieur - testons le Kicoup avec les Wilkinson. Après une douche et dûment enduit de mousse obtenue à partir de crème Maison du Barbier, j'attaque avec circonspection.

Ma barbe est d'un jour, donc à priori pas trop cliente pour un peigne ouvert réputé agressif ; je suis d'autant plus étonné des sensations ressenties qui sont toutes de douceur et de silence. Après le WTG, le XTG et là je me surprends à déjà faire des endroits ATG tant il y a déjà eu de boulot abattu ! Et tout ça sans la moindre gêne !
Moi dont la zone sous le menton a toujours été délicate voir douloureuse en ATG et par conséquent jamais vraiment propre, voilà que je remonte d'un coup jusqu'au bouc sans plus de souci que sur un nord-sud sur la joue ! sunny Voilà qui rejoint exactement ce que j'ai pu lire sous la plume d'un contributeur de B&B à propos des peignes ouverts... leur soit-disante agressivité doit donc être fortement revue.

J'avais rarement eu autant de plaisir en me rasant, plaisir encore augmenté par le fait de faire "revivre" en 2012 une pièce hors d'âge mais parfaitement légitime quant à ses performances ! Basketball

Qui plus est, les peignes ouverts, sur lesquels j'avais plus ou moins fait une croix, entrent à nouveau en considération, encore une perspective nouvelle... cheers

A vous !


Dernière édition par Sam D. le Sam 26 Mai 2012, 23:12, édité 2 fois
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Ven 13 Jan 2012, 16:08
Merci pour ce test !

Juste une question : tu dégrossis au flare tip ??? As-tu essayé avec un rasoir ? Very Happy
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Ven 13 Jan 2012, 16:11
Euh oui bon en même temps je ne peux me servir que des rasoirs que j'AI... Embarassed
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Ven 13 Jan 2012, 16:20
Merci pour ce compte rendu de ce rasoir au nom... inspiré Smile

Ton expérience me rappelle le Leresche à peigne ouvert justement : la largeur exposée de la lame n'est pas identique sur les deux côtés de la tête et ce rasoir est également doux. Avec une Feather, ça passe sans souci...
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Ven 13 Jan 2012, 16:33
Tu as le mérite d'être clair dans tes jugements, bravo, j'ai repris il y a quelque temps le vieil UNIS France de mon père avec une Gillette bleue, je manque encore du fameux coup de main indispensable pour être objectif. Un Superspeed 40's et Aristocrat 46/47 me donne autant de satisfaction a me raser qu'un 38c ou 34c, le rasoir a peigne ouvert je n'ai pas eut l'occasion d'essayer. Il est sur qu'il feras partie du SAC dans les prochains mois.
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Jeu 19 Juil 2012, 13:13
Aujourd'hui j'ai revisité... le Slim !

En effet, lors de mes premières utilisations je n'avais pas osé serrer le mécanisme à fond ; or le Slim nécessite un quart de tour après la première résistance, pour donner la bonne courbure à la lame.

Dans ces conditions, (utilisé sur 5) le rasoir s'avère des plus agréables... peut-être même un des Gillette TTO les plus agréables à mon sens, de ceux que j'ai testé à ce jour.
avatar
Invité
Invité

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Jeu 19 Juil 2012, 22:10
Sam D. a écrit:En effet, lors de mes premières utilisations je n'avais pas osé serrer le mécanisme à fond ; or le Slim nécessite un quart de tour après la première résistance, pour donner la bonne courbure à la lame.
Je m'étais fait avoir de la même façon au début : mais la tension très faible de la lame te rappelle quand même vite à l'ordre, non ?

Sam D. a écrit:Dans ces conditions, (utilisé sur 5) le rasoir s'avère des plus agréables... peut-être même un des Gillette TTO les plus agréables à mon sens, de ceux que j'ai testé à ce jour.
Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! 3313621563
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Jeu 19 Juil 2012, 22:25
fil63100 a écrit:
Je m'étais fait avoir de la même façon au début : mais la tension très faible de la lame te rappelle quand même vite à l'ordre, non ?
Il y a des rasoirs fort agressifs, donc repérer d'emblée une agressivité relevant d'une erreur ou d'un défaut n'est pas évident. Une lame douteuse, tu la testes sur un rasoir connu, mais un rasoir ?
avatar
Invité
Invité

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Jeu 19 Juil 2012, 22:35
Sam D. a écrit:
fil63100 a écrit:
Je m'étais fait avoir de la même façon au début : mais la tension très faible de la lame te rappelle quand même vite à l'ordre, non ?
Il y a des rasoirs fort agressifs, donc repérer d'emblée une agressivité relevant d'une erreur ou d'un défaut n'est pas évident. Une lame douteuse, tu la testes sur un rasoir connu, mais un rasoir ?
Tu as parfaitement raison. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion juste après avoir validé le post.
La flemme de l'éditer, j'attendais que tu le fasses pour moi Wink
Flex
Flex
Référent
Référent
Messages : 2254
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 43
Localisation : Thoiry

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Jeu 19 Juil 2012, 22:48
Moi j'avais mal jugé le 37C parce que trop inexpérimenté je me fumais un peu trop la gueule avec. J'ai refait un essai avec le 39C et j'adore, c'est un des plus utilisé de ma rotation maintenant.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Lun 23 Juil 2012, 11:38
Moi, j'ai vendu mon premier Futur car je le trouvais trop lourd et pas plus efficace que ceux que j'utilisais à l'époque (37c, red tip). Ben j'ai du en acheter un autre.

J'ai mal jugé aussi le savon L'Occitane. Je l'ai trouvé bien au début mais après j'ai utilisé de vrais bons savons. Je le considère aujourd'hui à sa juste valeur. Nul. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Lun 23 Juil 2012, 14:20
jde42 a écrit:J'ai mal jugé aussi le savon L'Occitane. Je l'ai trouvé bien au début mais après j'ai utilisé de vrais bons savons. Je le considère aujourd'hui à sa juste valeur. Nul. Very Happy

Ah mais si, pour se laver les mains c'est pas trop mal Very Happy , il a duré assez longtemps en savonnette chez moi.

Sinon pour se raser, c'est comme le pain de Guethenau dans Kaamelott : de la merde...
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Lun 23 Juil 2012, 14:28
Baarbu a écrit:

Sinon pour se raser, c'est comme le pain de Guethenau dans Kaamelott : de la merde...

Excellent !!!! Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! 2896935916 Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! 2896935916
Et son vin !!!! Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! 441748122
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Lun 23 Juil 2012, 15:37
Baarbu a écrit:
jde42 a écrit:J'ai mal jugé aussi le savon L'Occitane. Je l'ai trouvé bien au début mais après j'ai utilisé de vrais bons savons. Je le considère aujourd'hui à sa juste valeur. Nul. Very Happy

Ah mais si, pour se laver les mains c'est pas trop mal Very Happy , il a duré assez longtemps en savonnette chez moi.

Sinon pour se raser, c'est comme le pain de Guethenau dans Kaamelott : de la merde...

Ben, on va croire que j'ai une rancune particulière envers ce produit mais même pour se laver les mains c'est pas terrible, ça mousse mal, par contre effectivement il va durer longtemps Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Lun 23 Juil 2012, 15:42
jde42 a écrit:
Baarbu a écrit:
jde42 a écrit:J'ai mal jugé aussi le savon L'Occitane. Je l'ai trouvé bien au début mais après j'ai utilisé de vrais bons savons. Je le considère aujourd'hui à sa juste valeur. Nul. Very Happy

Ah mais si, pour se laver les mains c'est pas trop mal Very Happy , il a duré assez longtemps en savonnette chez moi.

Sinon pour se raser, c'est comme le pain de Guethenau dans Kaamelott : de la merde...

Ben, on va croire que j'ai une rancune particulière envers ce produit mais même pour se laver les mains c'est pas terrible, ça mousse mal, par contre effectivement il va durer longtemps Very Happy

Si c'est une daube, le fait qu'il dure longtemps ajoute encore à la longue liste de défauts du produit Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! 677956
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Lun 23 Juil 2012, 15:55
Très juste, j'avais oublié celui-ci Very Happy
Contenu sponsorisé

Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir ! Empty Re: Le topic des choses mal jugées dans un 1er temps et des idées reçues à revoir !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum