Partagez
Verdon
Référent
Référent

Linux : par ou commencer ?

le Ven 14 Sep 2018, 11:40
Hello

J ai une config récente sur un pc portable Hp Omen. Et windows 10 pré-installé.

Cependant je saturé du côté intrusif de l Os de Crosoft.
Je regarde donc du côté de Linux.

Ma config par défaut est avec Uefi et Secure Boot active.

Puis je garder ces options sous Linux ?

Quelle distrib privilégier en tant que débutant ? Comment partionner ? Faut il privilégier une partition séparée pour les données perso ? Ou laisser le partionnement par défaut ?

Sous Windows j utilise Acronis pour sauvegarder le système. Sous linux on utilise quoi ?
De même je surveille les disques durs et ssd de temps en temps avec HD tune.
Existe t il un équivalent sous Linux ?

Au niveau sécurisation, je suppose qu un anti-virus est superflu ? Et niveau firewall...?

Merci

Dernière édition par Verdon le Ven 14 Sep 2018, 18:19, édité 1 fois
Nick_2
Boss
Boss

Re: Linux : par ou commencer ?

le Ven 14 Sep 2018, 13:11
Teste la distribution que tu veux en mode "live CD" sans install.
Ensuite tu mets en dual boot la distribution linux que tu as choisi.
La dernière fois que j'ai fait cela, Linux a tout pris en charge, il fallait juste choisir la taille de la partition.
(rectification : le dernier PC n'avait aucun OS, donc install linux direct, c'était donc le précédent )

Quelques distributions sympas :
* Mint Mate
* Mint Cinnamon
(j'en ai pas d'autres désolé   )

Pour les sauvegardes, j'ai fait un script avec du rsync (outil le plus pratique car les autres compressent et splitent comme des porcs et c'est galère à récupérer facilement ses données) et mis dans la cron pour ne pas oublier de le faire régulièrement.
Pour le reste j'utilise les outils fournis.  Ou la ligne de commande.

JE me prend pas la tête avec le reste.

A+,
NicK.
Wauk29
Noob
Noob

le Ven 14 Sep 2018, 13:51
Niveau sécurité, l'anti virus n'est pas indispensable, la plupart des virus sont conçus pour un système windows (car plus répandu grand public et administrations) cependant tu n'est pas 100% à l'abri de problèmes quand même, il existe quelques equivalents sous linux.

Le plus important toutefois, est de bien prendre le temps de créer un utilisateur standard, et de ne pas utiliser uniquement ton compte "root" par défaut (équivalent de l''admin sur windows). Une connerie en tant que root peut flinguer tout ton système, ce qui n'arrivera pas en utilisateur standard (l’accès root te sera demandé si besoin de toute façon)

Visiblement, secure boot et uefi ont l'air de mettre un beau bazard, je ne me prononcerais pas, ma dernière install linux date de mes études, y'a plus de 10 ans lol
Voir :  http://www.linuxembedded.fr/2017/10/secure-boot-et-uefi/

Au niveau du partitionnage, en général on fait une partition "/" (racine ou root), une swap (fichier d'échange), même si maintenant vu les progrès de la ram je ne sois pas sur que cela soit encore nécessaire, et une partition data. En principe, lors de l'installation de ta distribution, tu devrais être guidé pour la démarche.

Voila, après linux c'est bien pour une utilisation basique, sinon des que tu rentres dans utilisations particulières (gaming, programmes particuliers...) ou si tu as du matos "exotique" (même si cela se démocratise, tous les fabricants de matériel ne fournissent pas forcément de pilotes linux) faudra pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis (ou la console souvent, en l’occurrence), et parfois c'est pas simple de s'y retrouver quand on a pas ou peu de notions, google et les forums dédiés aux distributions seront ton ami plus d'une fois Smile

C'est ce qui a fini par me rebuter, je sais m'en servir, (enfin, savait depuis le temps), j'arrivais à utiliser ou faire à peu près tout ce que je voulais, mais j'en ai eu marre à force de devoir bidouiller ou passer du temps à chercher, et devant la facilité du tout près à l'emploi de windows, ben voila quoi :/
Réfléchis donc bien à ce que tu veux faire dessus, renseignes toi bien si tout fonctionne correctement sur la distribution que tu choisira, et après ben y'a plus qu'a se lancer Smile
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Ven 14 Sep 2018, 15:17
Mon avis à 2 balles (de qqu'un qui a switché de win à linux depuis qques années):

- tant que c'est pour un usage non professionnel (donc pas d'utilisation de logiciels phares comme photoshop, illustrator, etc), ça vaut le coup de passer à Linux, surtout sur une vieille machine ;

- l'antivirus, je n'en ai pas, mais je sais que c'est juste parce que les systèmes linux ne sont pas la cible prioritaire des virus (paraît que Linux est bourré de failles de toute façon ...) ;

- faire gaffe à ne faire que les mises à jour "non risquées" (type 1 et 2 sous Mint), éventuellenent le kernel quand on sait comment remettre le précédent en cas de pb (c'est pas compliqué du tout) ;

- les partitions : je suis en dual boot win/linux, mais utilise linux Mint 95% du temps. En ext4 faut une partition "/" (ça doit 15 à 20 Go minimum pour Mint), une swap (si tu as moins de 4 Go de RAM) du simple au double, et une "/home", j'en d'autres en FAT32 et NTFS pour qu'elles soient reconnues par Windows. Le mieux c'est de regarder les tutos d'installation, propres à la distribution qui t'intéresse (moi, je te conseille Mint avec XFCE comme environnement, de loin la plus rapide pour mon laptop et assez proche de win7, mais Mate ou Cinnamon, c'est bien aussi). De tte manière il faudra un petit temps d'adaptation.

- l'outil de sauvegarde de Mint, c'est Timeshift, mais je ne l'ai jamais utilisé (je sauve mes données sur la partition FAT32 et/ou un disque dur externe, donc je peux tjrs y accéder par le système windows de mon laptop ; je fais une fresh install de Mint à chaque nouvelle version majeure, tous les 4-6 mois environ, ça me dérange pas). En fait, j'utilise Windows comme une redondance ou pour des tâches bien spéficiques.

Le problème avec Linux, c'est qu'il faut mettre les mains dans le cambouis dès qu'on a une exigence particulière (VPN, règles spécifiques pour le firewall, etc), et des fois, il y a des bugs (ça m'arrive très rarement, mais ça arrive ... la plupart du temps à cause d'une màj pas au point), en revanche, ça plante très peu (dans mon cas 2 fois dans l'année, ça freeze), des latences au pire, de temps en temps quand le système est trop sollicité.
jde42
Admin
Admin

le Ven 14 Sep 2018, 17:08
J'aurais tendance à dire Ubuntu mais je n'en connais pas beaucoup. J'ai Mint sur mon portable. Ca marche bien, c'est joli mais les évolutions de version sont un peu plus compliquées que sur Ubuntu qui prend tout en charge.
L'outil de sauvegarde Timeshift, je n'y ai rien compris. Je ne fais pas de sauvegarde système. C'est vite installé, en cas de problème j'aime autant ça que prendre de l'espace sur mon petit disque SSD pour une sauvegarde que je ne parviendrai peut-être pas à restaurer.
Pas de multi-boot, si tu ne veux vraiment plus de windows, vire tout et mets Linux uniquement, c'est bien plus simple. Au pire si tu changes d'avis tu refais une install de Windows, au moins il sera propre.
Perso je n'ai jamais de plantage. Quelques bugs, oui, d'ailleurs je me demande si Ubuntu n'est pas plus fiable. Mais dans l'ensemble, pour une utilisation basique (internet, messagerie, un peu de bureautique) c'est parfait. Pour la photo ça parait marcher aussi.

Par contre il faut accepter à l'avance de chercher à comprendre un minimum le système et sa logique. Si tu comprends un peu la ligne de commande c'est mieux. Enfin, si ton ordi est autonome, sans ressources en réseau local, juste internet, ça peut passer sans trop se prendre la tête.
Mouais, sauf que régulièrement je dois faire des copies de fichiers de gros volumes en ligne de commande parce que l'outil graphique plante. Donc bon... C'est pour ça que je recommanderais plutôt Ubuntu que Mint. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé Ubuntu, donc c'est peut-être pareil aujourd'hui.
Verdon
Référent
Référent

le Ven 14 Sep 2018, 18:27
Merci pour vos réponses.

Ubuntu / Linux Mint mon cœur balance.

Le mieux est de tester en Live cd effectivement.

Je me dis quand même que je ne vais pas me débarrasser entièrement de Windows, car j'ai quelques logiciels qui ne tournent que sous cet Os, notamment le logiciel TomTom de ma montre connectée, pour archiver mes perf à la course à pied, et quelques logiciels spécifiques (jeux…) qui risquent de merder avec Wine, ou d'avoir des perf dégradées.

Mais le dual boot, c'est bien sur le papier. Mais c'est vite un casse tête lorsqu'on doit réinstaller un OS… ou le mettre à jour.

Je pense donc laisser Windows sur mon SSD qui fait 250 Gigas, et mettre Ubuntu sur mon hdd de 1 To en début de disque, en lui allouant 100 Go, et laisser 900 Go en partition NTFS pour les échanges entre OS…

Ce disque dur est relativement rapide… Donc le démarrage sera moins rapide qu'avec un SSD, mais pas non plus catastrophique.

Qu'en pensez-vous ? Comme ça j'aurais le choix de l'OS en démarrant le pc, via la touche F9.

J'ai une licence Acronis 2019. Est-ce que le Livecd est compatible Linux et sait sauvegarder de l'EXT4 ? Je pense, puisque ce Livecd fonctionne lui-même sous Linux.
tophe
Homeboy
Homeboy

le Ven 14 Sep 2018, 18:34
pour moi essaye" ubuntu mate "
jde42
Admin
Admin

le Ven 14 Sep 2018, 18:44
Pour moi, un OS sur chaque disque sans dual boot c'est le mieux.
Verdon
Référent
Référent

le Ven 14 Sep 2018, 18:52
jde42 a écrit:Pour moi, un OS sur chaque disque sans dual boot c'est le mieux.

Oui, c'est ce que je me dis aussi. Puis si je n'accroche pas avec Ubuntu, je fous direct Linux Mint à la place… et si je n'accroche pas aussi, j'agrandis ma partoche de 900 Go à 1To pour ne laisser que du Crosoft Laughing

Mais ne partons pas défaitiste : Linux pourrait bien m'intéresser, car je passe trop de temps à bidouiller sous Windows.
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

le Sam 15 Sep 2018, 11:57
tu as déjà reçu des réponses pertinentes, donc juste quelques précisions:

- Attention à Secure Boot: seules les grosses entreprises permettent de l'utiliser facilement pour des raisons d'obtention de certificats. Donc à priori Canonical (Ubuntu, et probablement Mint aussi, étant un dérivé d'Ubuntu), Red Hat (RedHat, Fedora, Centos), Micro focus (l'ancien Novell qui développe OpenSuse). Exemple, moi qui suis sous Debian, j'ai désactivé systématiquement Secure Boot parce que c'est possible de l'activer mais c'est un peu la croix et la bannière. A noter: certains BIOS ne permettent plus de désactiver Secure Boot.

- Attention aussi aux petites distributions qui n'ont pas une gestion de la sécurité efficace: l'interface est parfois superbe à regarder mais sous le capot c'est parfois un peu la cata.

- Attention au Dual Boot: contrairement à l'époque de NTLDR, l'ancien Boot Loader de Microsoft qui permettait de gérer directement le Dual Boot, il me semble que ce n'est plus possible qu'entre différentes versions de Windows, je crois qu'on ne peut même pas lancer un OS reconnu par Microsoft comme RedHat en Secure Boot. Pourquoi je t'avertis à ce sujet? Parce que tu vas être forcé de faire du Dual Boot à partir de Linux si tu veux un Dual Boot et que du coup tu risques presque certainement de rencontrer des problèmes de mise-à-jour Windows (principalement lors des gros changements de version). Tu seras confronté à ça systématiquement si tu installes un Boot Loader Linux (Grub, Lilo, Elilo,...) et je suppose que toutes les distributions Linux généralistes ou pour débutant vont installer ce Boot Loader Linux sans trop te demander ton avis.

- Attention au multimédia: pour pouvoir utiliser du Multimédia sans galérer il faut disposer de codec propriétaires non-libres et certaines distributions Linux sont meilleures que d'autres pour te les fournir d'entrée ou te permettre de les installer très facilement lorsque un média en a besoin (éviter les familles RedHat et Debian et GNU qui par défaut préfèrent le libre et te compliquent la vie à ce niveau).

- Attention aux gros changements de version d'un système d'exploitation: certaines distributions Linux sont prévues pour être mises à jour lors d'un gros changement de version (ex: OpenSuse) tandis que d'autres nécessitent de réinstaller le système si on veut éviter les galères (ex: Ubuntu, Mint)

Donc dans des distributions Linux qui puissent convenir à un débutant, qui soient proposées par (ou s'appuient de manière pertinente sur) une grosse entité, qui gèrent le Secure Boot et te facilitent le multimédia, je vais te citer sans ordre particulier (à toi de déterminer tes préférences): Ubuntu, Mint et Opensuse. Avec peut-être un petit avantage pour Opensuse, dont on ne parle pas beaucoup mais qui a un vrai centre de configuration facile à utiliser et est d'accès facile pour un ex-Windowsien. Chez Opensuse choisir les versions Leap (en ce moment c'est la version 15) et pas les versions Tumbleweed (rolling release: mises à niveau perpétuelles délicates à gérer si on n'a pas un minimum de connaissances)
Nick_2
Boss
Boss

le Lun 17 Sep 2018, 12:45
didier_gaumet a écrit:
- Attention au multimédia: pour pouvoir utiliser du Multimédia sans galérer il faut disposer de codec propriétaires non-libres et certaines distributions Linux sont meilleures que d'autres pour te les fournir d'entrée ou te permettre de les installer très facilement lorsque un média en a besoin (éviter les familles RedHat et Debian et GNU qui par défaut préfèrent le libre et te compliquent la vie à ce niveau).
Pas de problème avec Mint, tout est/était pré-installé niveau codec.

didier_gaumet a écrit:
- Attention aux gros changements de version d'un système d'exploitation: certaines distributions Linux sont prévues pour être mises à jour lors d'un gros changement de version (ex: OpenSuse) tandis que d'autres nécessitent de réinstaller le système si on veut éviter les galères (ex: Ubuntu, Mint)
Pour ma part je suis sur une version LTS de Mint depuis quelques années (Rosa, Long term support release (LTS), supported until April 2019)
Ben quand je migre sur une nouvelle version je met mon /home sur un DD à part et je reformate le disque.
A force d'avoir eu des problèmes d'upgrade avec Ubuntu, j'ai arrêté les distributions type "Rolling Release" où rien n'est stable.
Nid à problème quand tu as des logiciels qui ont besoin de versions de packages et qu'on t'upgrade le ou les package en question pour la nouvelle mise à jour.

Le seul gros problème que j'ai rencontré c'est l'installation du driver du scanner qui était mal expliqué/ mal documenté et j'ai galéré pas mal. Pourtant c'est une marque avec les drivers linux (je me suis renseigné auprès de linuxien auparavant). La partie imprimante a fonctionné immédiatement. Va comprendre Charles. scratch
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

le Mar 18 Sep 2018, 11:45
Nick_2 a écrit:
[...]
Pour ma part je suis sur une version LTS de Mint depuis quelques années (Rosa, Long term support release (LTS), supported until April 2019)
Ben quand je migre sur une nouvelle version je met mon /home sur un DD à part et je reformate le disque.

tu as raison, tout simplement parce que c'est la philosophie de ce produit

A force d'avoir eu des problèmes d'upgrade avec Ubuntu, j'ai arrêté les distributions type "Rolling Release" où rien n'est stable.
[...]

Mint est un dérivé d'Ubuntu et la philosophie de mise à jour d'une version à l'autre de l'OS est la même: réinstaller plutôt que mettre à jour globalement.
Et aucune de ces distributions n'est de type Rolling Release: regarder plutôt Archlinux (binaire), voire Gentoo (sources). Même les branches de développement du type Debian Unstable/Experimental ne sont pas du Rolling Release, contrairement à une opinion répandue.
La définition Wikipédia est
Wabon
Noob
Noob

le Mar 18 Sep 2018, 12:19
Sujet intéressant, perso, j'aimerai bien passer à Linux, mais j'ai qu'un problème majeur : Il n'y a qu'une minorité d'applications compatibles avec cet OS. Et ne me sortez pas d' "alternative libre", parce-que bien souvent, sur tous les logiciels que j'utilise et qui ne sont pas compatible Linux, toutes les alternative que j'avais testé sous Linux, aucune n'avait toutes les fonctionnalité que j'utilise comparé à son appli sous Windows. Il y a bien Wine sous Linux, mais ça ne fonctionne pas toujours, et ça s'apparente plus à du bricolage qu'autre chose bien souvent... (Du moins quand j'avais testé Ubuntu, autour de la version 12 par là, je ne sais pas si ça a évolué de ce côté depuis...)

- Keepass: Le seul gestionnaire de mot de passe certifié CSPN, TOTALEMENT gratuit, pas d'abonnement, pas d'appli payante sur téléphone pour pouvoir avoir ses mdp partout, et totalement usefull car il propose énormément de customisation. Et ne me sortez pas vos alternative en ligne qui attirent les hackers... #Lastpass On s'en souvient hein...

- Photoshop : Ne me parlé pas de Gimp qui est l'oeuvre du diable en personne... Si je change d'OS et que je dois me reformer de A à Z sur un autre logiciel pendant des heures c'est même pas la peine... Encore quand il s'agit d'un petit soft à la con pourquoi pas, mais quand c'est un soft très complexe comme Photoshop, que tu as su utiliser pendant des années, et qu'on te dit "Maintenant, tu n'utilises plus Photoshop"...

- TagScanner : Un logiciel qui permet de rechercher automatiquement les paroles des musiques sur internet, les tags, qui permet de renommer le noms des fichiers selon le noms des tags, qui propose de la numérotation automatique... Si vous me trouvez un logiciel qui fait tout ça sous Linux

- Musicbee : Ou un autre logiciel qui permet de scrobbler ma musique écoutée directement vers mon compte Lastfm, si possible avec une interface personnalisable, ou sinon vraiment pas dégueulasse de base façon Foobar2000 ou autre... (J'ai déjà test VLC pour gérer ma musique, c'est juste ignoble...). Et ne me sortez pas Itunes non plus  

- Media Player Classic : Ou un soft qui permet de lire le fichier suivant dans le dossier en cour sans avoir besoin de forcément créer une liste d'attente ou de faire "ouvrir un dossier" sur VLC par exemple... (Et pour éviter toute ambiguïté, je ne parle pas de Windaube media player mais bien de MPC-HC )

- Logitech Gaming Software : Une "alternative libre" à ça ? silent

- Les jeux vidéos en général....

- Le logiciel NGenuity d'hyperX, je n'ai pas trouvé de version Linux sur leur Site...

Sans compter également le fait que j'ai plusieurs disque dur de plusieurs To pas mal rempli et formatés en NTFS... Si je passe sous Linux sur mon fixe ça risque d'être bien le bordel pour conserver toutes mes données...

Actuellement je me suis installé un Kubuntu sur mon portable, histoire de voir, donc si vous avez des suggestion je suis preneur Smile
jde42
Admin
Admin

le Mar 18 Sep 2018, 12:33
"Ne me sortez pas..." "Ne me parlez pas..."

Personne n'a rien à te vendre ici. Garde Windows.
Nick_2
Boss
Boss

le Mar 18 Sep 2018, 12:34
Ne me parlé pas de Gimp qui est l'oeuvre du diable en personne...

Gimp c'est la vie.

Et aucune de ces distributions n'est de type Rolling Release

A une époque, le cycle de publication d'ubuntu était pourri. On était bien dans du RRelease vu que les tests se faisaient en prod (mauvaise foi inside ).
Cela a surement changé je te l'accorde, mais cela m'a dégouté d'Ubuntu.
Et les définitions de wikipedia je m'en méfie comme de la peste. Razz
Wabon
Noob
Noob

le Mar 18 Sep 2018, 12:41
jde42 a écrit:"Ne me sortez pas..." "Ne me parlez pas..."

Très belle argumentation

J'anticipe simplement les réponses que j'ai déjà eu 728 fois, pour faire gagner du temps à tout le monde Very Happy. De type :
"Tu as testé ça ?" Oui, mais il me manque ça dans ce soft"
"Et celui la ?" Celui la si je veux la fonction X faut que je prenne une version payante..."
Enfin ce genre de choses... Je demande simplement à des gens qui utilisent Linux depuis longtemps, qui connaissent sans doutes mieux que moi toutes les alternatives qui existent, s'ils peuvent justement m'aider à passer sous Linux, ce qui n'a visiblement pas l'air d'être ton cas, mais si tu veux me "vendre" ton Linux fais toi plaisir...   Rolling Eyes
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Mar 18 Sep 2018, 13:21
Wabon a écrit:
jde42 a écrit:"Ne me sortez pas..." "Ne me parlez pas..."

Très belle argumentation

J'anticipe simplement les réponses que j'ai déjà eu 728 fois, pour faire gagner du temps à tout le monde Very Happy. De type :
"Tu as testé ça ?" Oui, mais il me manque ça dans ce soft"
"Et celui la ?" Celui la si je veux la fonction X faut que je prenne une version payante..."
Enfin ce genre de choses... Je demande simplement à des gens qui utilisent Linux depuis longtemps, qui connaissent sans doutes mieux que moi toutes les alternatives qui existent, s'ils peuvent justement m'aider à passer sous Linux, ce qui n'a visiblement pas l'air d'être ton cas, mais si tu veux me "vendre" ton Linux fais toi plaisir...   Rolling Eyes

Achètes un mac ...

Trève de plaisanteries, pourquoi venir poser des questions auxquelles tu as déjà les réponses ? ...
Wabon
Noob
Noob

le Mar 18 Sep 2018, 13:41
Prorasoir a écrit:Trève de plaisanteries, pourquoi venir poser des questions auxquelles tu as déjà les réponses ? ...

Parce-que je pourrai tout aussi bien copier/coller le post de Verdon, car je me reconnais dans pas mal de ses problématiques... Mais n'ayant pas envie de refaire un deuxième topic limite doublon, je profite également de celui-ci  Wink.

Verdon a écrit:"Cependant je saturé du côté intrusif de l Os de Crosoft."
Ma config par défaut est avec Uefi et Secure Boot active.
Puis je garder ces options sous Linux ?
Sous Windows j utilise Acronis pour sauvegarder le système. Sous linux on utilise quoi ?

Et non je n'ai pas les réponses à mes questions... Comme dit précédemment, j'en ai simplement anticipé certaines, parce-qu'à l'époque (Donc Ubuntu 12 par là), chaque fois que je demandai des alternatives à ceux qui connaissaient bien Linux (Ou qui prétendaient bien connaître... ), je n'avais jamais trouvé de bonne alternative à tous mes soft que j'utilise quotidiennement... C'est pour ça qu'aujourd'hui, (Entre Ubuntu 12 et la version actuelle, il s'est écoulé quelques années je pense ^^). Je commence à me reposer la question de : Est-ce que maintenant, il y aurait plus d'alternative jouable sur Linux rapport à ce que j'utilise sous Windows ?

Et que j'aimerai bien justement pouvoir tester le côté linux d'un point de vue plus personnel (Jeux-vidéos, musiques, etc...) et également pro (dev web, infrastructure serveurs, etc...). Windows 10 fonctionne relativement bien sur pas mal de choses (Ils se sont bien amélioré avec W10 il faut bien le reconnaître), mais j'aimerai justement voir ce qui se fait ailleurs, sans forcément faire du dual-boot, où là pour le coup je rejoins jde42:

jde42 a écrit:Pas de multi-boot, si tu ne veux vraiment plus de windows, vire tout et mets Linux uniquement, c'est bien plus simple. Au pire si tu changes d'avis tu refais une install de Windows, au moins il sera propre.

Même si je refais des install de W10 régulière et que mon OS est toujours clean.

Et pour répondre à l'achat d'un MAC... Trop cher pour la config que ça propose, infrastructure bien trop fermée (faut toujours avoir la connectique Apple qui va bien, qui coûte un bras elle aussi...), difficilement upgradable côté portable. (Pour les iMac je sais pas, mais je pense que ça doit être pareil ?).
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

le Mar 18 Sep 2018, 13:58
Ah tiens, Micromou n'a pas bien fermé les Fenêtres(TM)(C)(R): j'ai l'impression que l'une des incarnations de Topemeraude est revenue lol!
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Mar 18 Sep 2018, 14:06
Wabon a écrit:
Et non je n'ai pas les réponses à mes questions...

Ah bon ?

Wabon a écrit:
Sujet intéressant, perso, j'aimerai bien passer à Linux, mais j'ai qu'un problème majeur : Il n'y a qu'une minorité d'applications compatibles avec cet OS. Et ne me sortez pas d' "alternative libre", parce-que bien souvent, sur tous les logiciels que j'utilise et qui ne sont pas compatible Linux, toutes les alternative que j'avais testé sous Linux, aucune n'avait toutes les fonctionnalité que j'utilise comparé à son appli sous Windows. Il y a bien Wine sous Linux, mais ça ne fonctionne pas toujours, et ça s'apparente plus à du bricolage qu'autre chose bien souvent... (Du moins quand j'avais testé Ubuntu, autour de la version 12 par là, je ne sais pas si ça a évolué de ce côté depuis...)

- Keepass: Le seul gestionnaire de mot de passe certifié CSPN, TOTALEMENT gratuit, pas d'abonnement, pas d'appli payante sur téléphone pour pouvoir avoir ses mdp partout, et totalement usefull car il propose énormément de customisation. Et ne me sortez pas vos alternative en ligne qui attirent les hackers... #Lastpass On s'en souvient hein...

- Photoshop : Ne me parlé pas de Gimp qui est l'oeuvre du diable en personne... Si je change d'OS et que je dois me reformer de A à Z sur un autre logiciel pendant des heures c'est même pas la peine... Encore quand il s'agit d'un petit soft à la con pourquoi pas, mais quand c'est un soft très complexe comme Photoshop, que tu as su utiliser pendant des années, et qu'on te dit "Maintenant, tu n'utilises plus Photoshop"...

- TagScanner : Un logiciel qui permet de rechercher automatiquement les paroles des musiques sur internet, les tags, qui permet de renommer le noms des fichiers selon le noms des tags, qui propose de la numérotation automatique... Si vous me trouvez un logiciel qui fait tout ça sous Linux

- Musicbee : Ou un autre logiciel qui permet de scrobbler ma musique écoutée directement vers mon compte Lastfm, si possible avec une interface personnalisable, ou sinon vraiment pas dégueulasse de base façon Foobar2000 ou autre... (J'ai déjà test VLC pour gérer ma musique, c'est juste ignoble...). Et ne me sortez pas Itunes non plus

- Media Player Classic : Ou un soft qui permet de lire le fichier suivant dans le dossier en cour sans avoir besoin de forcément créer une liste d'attente ou de faire "ouvrir un dossier" sur VLC par exemple... (Et pour éviter toute ambiguïté, je ne parle pas de Windaube media player mais bien de MPC-HC )

- Logitech Gaming Software : Une "alternative libre" à ça ? silent

- Les jeux vidéos en général....

- Le logiciel NGenuity d'hyperX, je n'ai pas trouvé de version Linux sur leur Site...

Sans compter également le fait que j'ai plusieurs disque dur de plusieurs To pas mal rempli et formatés en NTFS... Si je passe sous Linux sur mon fixe ça risque d'être bien le bordel pour conserver toutes mes données...
Wabon
Noob
Noob

le Mar 18 Sep 2018, 14:07
Ok, donc tu me confirme qu'en quelque années et niveau logiciels Linux n'aurait pas évolué d'un pouce ? Et que ça reste toujours la merde pour trouver une alternative à tous ses soft ? C'est noté...
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Mar 18 Sep 2018, 14:18
Wabon a écrit:Ok, donc tu me confirme qu'en quelque année et niveau logiciels Linux n'aurait pas évolué d'un pouce ? Ok c'est noté. Wink

C'est pas un scoop. En outre, ce n'est pas le fait des développeurs de Linux et ses distributions que des logiciels commerciaux ou gratuits sous Windows ne soient pas portés sur leur système d'exploitation, mais celui des développeurs de ces logiciels.
Wabon
Noob
Noob

le Mar 18 Sep 2018, 14:29
Prorasoir a écrit:
Wabon a écrit:Ok, donc tu me confirme qu'en quelque année et niveau logiciels Linux n'aurait pas évolué d'un pouce ? Ok c'est noté. Wink

C'est pas un scoop. En outre, ce n'est pas le fait des développeurs de Linux et ses distributions que des logiciels commerciaux ou gratuits sous Windows ne soient pas portés sur leur système d'exploitation, mais celui des développeurs de ces logiciels.

Oui ça je sais bien, certains développeurs de logiciels ne préfèrent rester que sous Windows pour raison(s) diverses... (Exactement le même principe qu'un créateur d'un mod d'un jeu qui ne veut pas que son mod soit directement intégré au jeu pour ses propres raisons une fois encore...). Énormément de dev ne privilégient que Windows car c'est le plus utilisé, à juste titre cela-dit, perso je comprends tout à fait. Il n'empêche que si tu veux changer de Windows, sans devoir ruiner ton salaire dans un MAC (Qui en plus, est aussi basé sur Unix...), et bien tu te tourne vers Linux, en espérant trouver les applications qu'il te faut...

Mais je pensai qu'avec toutes ces version, et Ubuntu se faisant de plus en plus accessible au néophytes du genre, qu'il y avait tout de mêmes bien plus de soft au fur et à mesure... Ce soir j'allais justement re-checker un peu les dernière alternatives à mes soft de W10 sous Kubuntu avec mon portable (Ne pouvant pas durant la journée), et j'espère en trouver tout de mêmes plus qu'à l'époque... Parce-que de ce que je me souviens, c'était vraiment catastrophique... (Dans mon plus grand malheur je me souviens que j'avais réussi à faire fonctionner Photoshop CS4 dessus, mais après plus d'1h de recherche, et ce n'était pas stable du tout  What a Face  ).
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Mar 18 Sep 2018, 14:47
Wabon a écrit:
Prorasoir a écrit:

Oui ça je sais bien, certains développeurs de logiciels ne préfèrent rester que sous Windows pour raison(s) diverses... (Exactement le même principe qu'un créateur d'un mod d'un jeu qui ne veut pas que son mod soit directement intégré au jeu pour ses propres raisons une fois encore...). Énormément de dev ne privilégient que Windows car c'est le plus utilisé, à juste titre cela-dit, perso je comprends tout à fait. Il n'empêche que si tu veux changer de Windows, sans devoir ruiner ton salaire dans un MAC (Qui en plus, est aussi basé sur Unix...), et bien tu te tourne vers Linux, en espérant trouver les applications qu'il te faut...

Mais je pensai qu'avec toutes ces version, et Ubuntu se faisant de plus en plus accessible au néophytes du genre, qu'il y avait tout de mêmes bien plus de soft au fur et à mesure... Ce soir j'allais justement re-checker un peu les dernière alternatives à mes soft de W10 sous Kubuntu avec mon portable (Ne pouvant pas durant la journée), et j'espère en trouver tout de mêmes plus qu'à l'époque... Parce-que de ce que je me souviens, c'était vraiment catastrophique... (Dans mon plus grand malheur je me souviens que j'avais réussi à faire fonctionner Photoshop CS4 dessus, mais après plus d'1h de recherche, et ce n'était pas stable du tout  What a Face  ).

Mouais ...
Moi, je me complique pas la vie, j'utilise mes softs Windows (photoshop, illustrator, sketchup, autocad, office, etc) sous Windows, et quand j'ai fini, je repasse sous Linux. Ça me sert à ça le dual boot.
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Mar 18 Sep 2018, 14:48
Prorasoir a écrit:
Wabon a écrit:

Mouais ...
Moi, je me complique pas la vie, j'utilise mes softs Windows (photoshop, illustrator, sketchup, autocad, office, etc) sous Windows, et quand j'ai fini, je repasse sous Linux. Ça me sert à ça le dual boot.
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Mar 18 Sep 2018, 14:48
Wabon a écrit:

Mouais ...
Moi, je me complique pas la vie, j'utilise mes softs Windows (photoshop, illustrator, sketchup, autocad, office, etc) sous Windows, et quand j'ai fini, je repasse sous Linux. Ça me sert à ça le dual boot.[/quote]
[/quote]
Verdon
Référent
Référent

le Mer 19 Sep 2018, 13:16
Hello.

Par contre les avis semblent très tranchés, ici et sur les forums Linux par rapport au multi boot et à ses risques.

Si mise à jour de Windows 10 avec obligation de faire une fresh install avec nouvelle Iso, ça risque de tout flinguer.
Même avec ma config en uefi.
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

le Ven 21 Sep 2018, 11:51
Verdon a écrit:Hello.

Par contre les avis semblent très tranchés, ici et sur les forums Linux par rapport au multi boot et à ses risques.

Si mise à jour de Windows 10 avec obligation de faire une fresh install avec nouvelle Iso, ça risque de tout flinguer.
Même avec ma config en uefi.

Le problème ne se résume pas à ça: suppose que tu sois déjà sur ton PC en dual-boot Linux/Windows: lorsque la prochaine mouture (1809 en octobre) de Windows 10 chercherait à s'installer automatiquement par Windows Update, il y a de fortes chances que tu connaisses des échecs successifs de mise-à-jour parce que Microsoft détecte que le chargeur de démarrage n'est pas de chez lui.
Ce que tu peux faire si ton ordinateur est suffisamment récent (pour avoir un processeur 64 bits avec instructions de virtualisation, faut de nos jours avoir un vieux coucou pour ne pas être dans ce cas) et suffisamment de mémoire (je dirais 8Go pour que ça ne rame pas pour une utilisation basique), c'est créer sous Linux une machine virtuelle Windows10 en restant en Single Boot Linux.

Et puis si c'est uniquement l'aspect intrusif de Windows qui te gène, peut-être peux-tu trouver ton bonheur en gardant Windows mais en le paramétrant pour réduire au minimum cet aspect. Un exemple d'exposé sur la manière de s'y prendre:
http://blogmotion.fr/systeme/windows10-option-confidentialite-13647
Contenu sponsorisé