Partagez
Verdon
Référent
Référent

Linux : par ou commencer ?

le Ven 14 Sep 2018, 11:40
Hello

J ai une config récente sur un pc portable Hp Omen. Et windows 10 pré-installé.

Cependant je saturé du côté intrusif de l Os de Crosoft.
Je regarde donc du côté de Linux.

Ma config par défaut est avec Uefi et Secure Boot active.

Puis je garder ces options sous Linux ?

Quelle distrib privilégier en tant que débutant ? Comment partionner ? Faut il privilégier une partition séparée pour les données perso ? Ou laisser le partionnement par défaut ?

Sous Windows j utilise Acronis pour sauvegarder le système. Sous linux on utilise quoi ?
De même je surveille les disques durs et ssd de temps en temps avec HD tune.
Existe t il un équivalent sous Linux ?

Au niveau sécurisation, je suppose qu un anti-virus est superflu ? Et niveau firewall...?

Merci

Dernière édition par Verdon le Ven 14 Sep 2018, 18:19, édité 1 fois
Nick_2
Boss
Boss

Re: Linux : par ou commencer ?

le Ven 14 Sep 2018, 13:11
Teste la distribution que tu veux en mode "live CD" sans install.
Ensuite tu mets en dual boot la distribution linux que tu as choisi.
La dernière fois que j'ai fait cela, Linux a tout pris en charge, il fallait juste choisir la taille de la partition.
(rectification : le dernier PC n'avait aucun OS, donc install linux direct, c'était donc le précédent )

Quelques distributions sympas :
* Mint Mate
* Mint Cinnamon
(j'en ai pas d'autres désolé   )

Pour les sauvegardes, j'ai fait un script avec du rsync (outil le plus pratique car les autres compressent et splitent comme des porcs et c'est galère à récupérer facilement ses données) et mis dans la cron pour ne pas oublier de le faire régulièrement.
Pour le reste j'utilise les outils fournis.  Ou la ligne de commande.

JE me prend pas la tête avec le reste.

A+,
NicK.
Wauk29
Noob
Noob

le Ven 14 Sep 2018, 13:51