rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Topic du débutant

+45
topemeraude
Greenood
bsh21
Jondalar
pogonoto
jdel070
tom jagger
majestic13770
Pierredu34
Ylane
pan a man
Mister
btat
Nosman
neogamer67
Lucky
fabrice1120
Glenfiddich
micka.ambu
Sam D.
Melcirion
Titi
C. Tobini
moas
guiguisncf
Flex
Prorasoir
phane10
Patka
du212
Sabz
33c
Yole
Tourdefaure
Djofrey
Doc
calidris
Pierre
Christian
cyril
jde42
sylcas
Chrissss
Mach1
JM29
49 participants
Aller en bas
Mister
Mister
Noob
Noob
Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2013

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Mar 09 Juil 2013, 11:21
ok je vais voir ça au fil des rasages donc Topic du débutant  - Page 6 3307864030 
pan a man
pan a man
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 46
Localisation : avaricum

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Mar 09 Juil 2013, 22:19
salut
moi ça fait un peu plus de deux mois que je suis passé au DE, j' hésitais, je savais pas, comment on fait etc etc...
puis je me suis lancé, blaireau bas de gamme, savon bas de gamme, et un merkur 23c ( peigne fermé ).
je flippais vraiment au premier rasage, mais en fait, pour rien.
si tu prépares bien ta peau et tes poils avant, tu vas vraiment apprécier. au début c' est p'têtre un peu dur, mais après quelques rasages, tu auras gagné en assurance, il restera la technique, qui s' améliorera avec le temps. il ne faut pas abandonner après 2 rasages foirés, on n' a pas toujours la main heureuse au début, c' est normal. il faut pérsévérer.  3 passes, voir 2 si tu a la peau sensible, au début, le tout SANS appuyer comme on le ferait avec un multilame. la peau va s' habituer à ce nouveau rasage à une seule lame.
pour moi, le rasage au DE c' est vraiment le panard, tu te prévoies un moment pour toi, face à face avec la lame, dans un outil viril, fait de métal et non de dérivés pétrochimiques, qui a souvent un look d' enfer, la noblesse du matériau, bref ça incite au respect.
pour le prix à l' usage, ben ça dépend de toi, comme il a été dit plus haut, soit on est raisonnable et on se contente de peu, soit on a envie d' essayer, de tester, d' avoir même, et là, ben j'me dit qu' on est pas mal dans ce cas, mais c' est tellement bon... d' attendre le facteur!!!
en bref, fonces, tu vas vraiment découvrir un autre monde question rasage. et ne cherches pas à battre des records de longévité avec une lame, dès que ça devient hard, tu la changes pour une neuve. si une marque de lame ou un genre, n' insiste pas, il y a tellement de choix, on trouve toujours.
tu peux aussi te rabattre sur de l' occasion, moi j' ai les deux, et ça ne me gêne en rien du tout, un bon nettoyage, une lame et hop c' est parti. en plus le DE se vendent bien, sur le forum ou ailleurs.
et bonnes recherches sur le forum, il y a tout ce dont un noob a besoin pour découvrir et progresser.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Ven 13 Juin 2014, 11:17
http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/2._Techniques_Entretien_du_systeme_pilo-facial.pdf

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Ven 13 Juin 2014, 11:24
Encore un TD que j'ai séché ...
avatar
Ylane
Noob
Noob
Messages : 37
Date d'inscription : 04/09/2014

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Lun 08 Sep 2014, 16:37
Merci pour ces conseils avisés.
J'en avais reçu pas mal grâce à des vidéos en ligne, et j'aurai du venir ici plus tôt Wink pour avoir un récapitulatif
Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Sam 29 Nov 2014, 22:19
C'est là que je me disais avant... gagner en assurance??? quoi??? je comprends pas trop

Et finalement je me rend compte que je me rase avec bien plus d'aisance, on fait moins d'erreurs, pour un résultat toujours plus bluffant !

On m'a même complimenté pour mon rasage y'a 2 jours lol
majestic13770
majestic13770
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 58
Localisation : Venelles

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Ven 07 Aoû 2015, 18:30
Bonjour

Moi j'ai effectué mon premier rasage ya deux jours, et j'avoue que j'ai pas eu d'appréhension, mais je pense que ma technique est pas encore correcte, car petites coupures au niveau du cou et quelques point de sang.
Par contre je ne me suis pas trouvé rasé de prés Crying or Very sad malgré 3 passes comme vous dites, mais bon je vais affiner cela ce week end.
tom jagger
tom jagger
Membre
Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 39

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Ven 07 Aoû 2015, 18:58
majestic13770 a écrit:Bonjour

Moi j'ai effectué mon premier rasage ya deux jours, et j'avoue que j'ai pas eu d'appréhension, mais je pense que ma technique est pas encore correcte, car petites coupures au niveau du cou et quelques point de sang.
Par contre je ne me suis pas trouvé rasé de prés Crying or Very sad malgré 3 passes comme vous dites, mais bon je vais affiner cela ce week end.


Pense a bien tendre ta peau avant de passer la lame et a essayer d'avoir le bon angle (j'ai vu ton autre sujet) Wink
ensuite il faut de la patience et de l'entrainement. Avec quel savon te rase tu?
majestic13770
majestic13770
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 58
Localisation : Venelles

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Ven 07 Aoû 2015, 19:31
Tu as raison je pense que je tends pas assez ma peau il faut que je désapprenne les vieux reflex des jetables Cool
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Ven 21 Aoû 2015, 12:30
33c a écrit:http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/2._Techniques_Entretien_du_systeme_pilo-facial.pdf

Euh, les schémas sont sympa sauf au niveau du cou... S'il y a bien un endroit où il faut "observer le sens de la pousse du poil" (et donc s'y adapter scrupuleusement), c'est le cou ! Donc dire "hop ! on tire vers le bas pour le WTG", Topic du débutant  - Page 6 90412 ! Sur mon cou à moi, le WTG c'est depuis l'oreille gauche un p'tit peu vers le haut puis zooouuu à droite toute jusqu'à l'oreille droite...
majestic13770
majestic13770
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 58
Localisation : Venelles

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Lun 24 Aoû 2015, 08:50
Moi cela progresse doucement mais surement Very Happy
pogonoto
pogonoto
Membre
Messages : 53
Date d'inscription : 28/06/2015

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Sam 19 Sep 2015, 12:56
Après 3 semaines d'apprentissage, les rasages sont toujours pour moi d'excellente qualité. Les points de sang sont rares et le plaisir grand. J'ai probablement une peau et une barbe assez faciles pour avoir cette qualité de rasage avec aussi peu de difficulté.
avatar
Invité
Invité

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Dim 21 Fév 2016, 23:38
Bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire ici et je ne suis pas encore passé à l'action côté rasage. Pour le moment je fais du "repérage".

-En rasoir je partirais sur un Mühle R89.
-Pour les lames, un assortiment de Gillette, Personna, Astra, Lord et Feather pour essayer de trouver mon bonheur. -Pour le savon j'hésite entre un Proraso pas trop cher mais qui reçoit beaucoup d'avis positifs ou un Le Père Lucien, plus onéreux pour un débutant mais c'est français et là pour le coup je n'ai pas vu une seule critique négative !
-Le blaireau, un Maison du Barbier en pur gris.

N'hésitez pas à me dire si je fais une grosse erreur qui risque de me décourager (bien que ce ne soit pas mon tempérament et que je sois conscient que je n'aurais pas un résultat excellent dès le début), je suis à l'écoute et même en demande de vos expériences.
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5325
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Lun 22 Fév 2016, 08:15
Très bons choix pour débuter, une alternative à étudier : une brosse synthé genre Plisson Occitane ou Mühle.
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Lun 22 Fév 2016, 08:26
Topic du débutant  - Page 6 3313621563 pour le blaireau...
avatar
Invité
Invité

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Lun 22 Fév 2016, 08:29
Merci pour ce conseil, vous avez des références à me conseiller ? Et qu'auraient-t-ils de différent, voire de mieux que celui que j'ai vu ? Genre un synthé monte plus facilement la mousse ou c'est la qualité MdB qui n'est pas top ?
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Lun 22 Fév 2016, 08:41
comme toujours en blaireaux de débutant on à:

plisson occitane (plus typé bol): que tu peux trouver ou tester en boutique occitane.
muehle silvertip fibre (plus typé FL): je préfére ce dernier
en moins cher tu as aussi le kent infinity.

le synthé c'est l'usine à mousse, pour découvrir le blaireau c'est parfait.

et quand tu as une idée plus précise sur ce que tu veux (ou plutôt ce que tu ne veux plus), tu pourras SACer sur du poil naturel (plus cher ou plus ciblé).

par contre je déconseille les Wilkinson et autre BestBadger bas de gamme (genre Edwin Jagger)
ça fait le job comme certains disent, mais ce n'est absolument pas representatif de la qualité d'un blaireau.
avatar
Invité
Invité

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Lun 22 Fév 2016, 08:48
Merci beaucoup, tu m'éclaires sur ce que je trouvais le plus sombre : le blaireau !!!

Je me disais que pour commencer monter au bol serait peut-être plus facile... Erreur de débutant ou j'ai vu juste ?
Je crois qu'il y a une boutique occitane dans ma ville, si en plus on peut tester, génial !
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Lun 22 Fév 2016, 09:06
Docstan a écrit:Merci beaucoup, tu m'éclaires sur ce que je trouvais le plus sombre : le blaireau !!!

Je me disais que pour commencer monter au bol serait peut-être plus facile... Erreur de débutant ou j'ai vu juste ?
Je crois qu'il y a une boutique occitane dans ma ville, si en plus on peut tester, génial !

on comence tous par le bol, plus facile pour tester les recettes Very Happy

certains y reste
d'autre pas
d'autre c'est 50/50

moi je fais aussi du BL (montage de mousse dans la main), pour changer ou lorsque je trouve que ma peau est fatigué.

par tester, j'entend tater de la touffe Very Happy (douceur de poil, ressort) pas sur que tu puisses te monter une mousse dans le magasin Very Happy
avatar
Invité
Invité

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Lun 22 Fév 2016, 09:12
Topic du débutant  - Page 6 2896935916 Oui, je l'avais bien compris comme ça ! Je vois d'ici la scène et l'état du magasin si les blaireaux de base (j'ai presque honte de ce jeu de mot bidon Embarassed ) peuvent s'entrainer à monter des mousses en boutique !!!
avatar
Invité
Invité

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Mar 10 Mai 2016, 13:34
les étapes du rasage
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 66
Localisation : Herault

Topic du débutant  - Page 6 Empty Peau qui tire

Mer 24 Aoû 2016, 14:35
Bonjour
Je voudrais savoir comment éviter la peau qui tire apres le rasage

C'est vrai que j ai tendance a faire plutôt 4 passes , mais je ne suis pas sûr que cela soit pour cette raison
A votre avis ?
Merci
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Mer 24 Aoû 2016, 14:52
personnellement, je ne saurai trop te conseillerl'AS de Popof

Vive l'aloé vera et l'huile de jojoba Smile

Il y a des variantes de recettes après ici ou
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 66
Localisation : Herault

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Mer 24 Aoû 2016, 16:24
Merci Mikado flower
Lem2510
Lem2510
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Date d'inscription : 06/10/2016
Localisation : IDF

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Lun 10 Oct 2016, 11:44
Bonjour

Je relance le sujet avec mon expérience personnelle (j'espère que c'es le bon fil pour cela).

J'ai commencé il y un mois environ un Merkur 25c, le blaireau maison du barbier et leur savon également et des lames Merkur.
Puis il y qq jours j'ai changé pour du proraso vert (pre shave, savon et AS) et des lames Astra vertes. Super premier rasage.
Mais comme j'ai changé tout en même temps difficile de savoir si c'est la lame ou le savon/pre shave qui a fait une différence....
D'autant que le second rasage a été moins bien (mais j'étais à la bourre donc moins concentré), et encore moins bien pour le 3ème.
Donc si j'ai un conseil ne changer qu'un élément à la fois et partir sur du "classique" déjà bien éprouvé (et pour cela lire le forum).
Mes 2 cents
avatar
Kaes14
Membre
Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2019

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Jeu 01 Aoû 2019, 13:41
Hello à tous,

pour ma part, j'ai commencé il y a moins d'un mois.

J'ai acheté le nécessaire sous les conseils du vendeur car j'étais très ignorant sur le sujet...
(et pas le temps de me renseigner, j'étais en vacances et j'avais oublié mon fidèle mach3, mais bon ça faisait un temps que je pensais passer au DE donc me voilà au magasin...)

Je suis donc ressorti avec :
Kit Merkur Futur avec son blaireau Silvertip.
Lame Merkur
Savon Plisson

Après lecture de tests, il est évident que ce n'était pas le meilleur kit pour débuter quand on a une peau sensible, petit visage, petites mains... Wink
Et pas le plus "bon marché" non plus.

Bref... premier rasage le soir même, le rasoir réglé sur 1.
J'y vais sans trop de crainte car peu de surface à raser (la gorge, les joues et soigner les contours de barbe, rien de plus) donc je ne risque pas un feu de dieu sur toute la face Wink
Ben franchement aucuns points de sangs, la gorge un peu irritée mais ça s'est estompé dans l'heure. Très content du résultat pour un premier rasage.
Après ces 3 ou 4 premiers rasages, ce qui en ressort c'est que la barbe ne repousse pas de manière homogène... il faut que je travaille les passes et que je capte bien le sens des poils mais ça va venir Wink

Mais le Futur me convient dans un premier temps, malgrés ce que j'ai ou lire sur sa taille, son agressivité pour les peaux sensibles.
J'ai commandé des lames Astra vertes pour tester également, verdict la semaine prochaine.

En espérant continuer à prendre autant de plaisirs à l'avenir.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Jeu 01 Aoû 2019, 16:15
Bienvenue à toi

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
Contenu sponsorisé

Topic du débutant  - Page 6 Empty Re: Topic du débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum