Verdon
Verdon
Boss
Boss

Poêle en fonte, inox... Empty Poêle en fonte, inox...

le Mar 25 Déc 2018 - 10:18
Hello. 

J ai pris comme résolu de virer mes quelques poêles tefal, pour acheter du durable. 

Mes casseroles sont déjà toutes en inox, récupérées d'un héritage, de la marque De Buyer.

J'hésite à acheter une nœud eux poêles en fonte.

Quelqu un utilisé t il ce Matos ici ????

C est pas trop chiant pour deculoter une poêle comme ça, et pour son entretien : nettoyage, séchage...?

Sur Amazon ils vendent des poêles en fonte de marque De Buyer... Une bonne 50 aînés d euros. Ca vaut quoi ?

Dernière édition par Verdon le Jeu 10 Jan 2019 - 19:04, édité 1 fois
Verdon
Verdon
Boss
Boss

Poêle en fonte, inox... Empty Re: Poêle en fonte, inox...

le Mer 26 Déc 2018 - 16:30
Personne ?
Popo
Popo
Homeboy
Homeboy

le Mer 26 Déc 2018 - 16:41
C'est un grill que tu veux acheter ?
Sinon je conseillerai de bien secher apres usage et huiler quand tu utilises pas pendant une longue periode .
Apres si c'est comme les cocotes qui ont un revetement émaillé y a pas d'entretien particulier ,enfin moi je fais rien de particulier .
Verdon
Verdon
Boss
Boss

le Mer 26 Déc 2018 - 17:07
Non pas un grill. Je parle bien de poêle en fonte.

Mais à y regarder de plus près, les poêles en inox ont l'air moins pénible à l'usage : culotage...
tof57
tof57
Référent
Référent

le Mer 26 Déc 2018 - 17:09
La fonte c'est cher, perso j'en ai pas, mais si j'en prenais ça serait du Staub.
En revanche j'ai des poêles De Buyer en acier carbone et une sauteuse en inox et c'est que du bonheur.
Pour le carbone il faut laisser patiner, bien essuyer et huiler, rien de sorcier. En plus même en De Buyer c'est pas très cher.
jde42
jde42
Admin
Admin

le Mer 26 Déc 2018 - 17:38
J'ai aussi des De Buyer en acier, c'est bien mais il ne faut pas être à cheval sur la propreté. Il ne faut pas se leurrer, au bout d'un moment le gras bien cuit finit par faire un peu craspougne. Et on ne peut pas tout y faire cuire. Les trucs acides comme les tomates ne sont pas recommandés.
J'ai aussi de la fonte mais ce sont des cocottes et je ne laisse pas culotter. Je les lave après chaque usage.
L'inox, c'est pratique mais ça attache facilement quand même.
Mach1
Mach1
Admin
Admin

le Mer 26 Déc 2018 - 17:48
Il y a eu des échanges sur le sujet, aller voir dans ce fil.

feelgood
Homeboy
Homeboy

le Mer 26 Déc 2018 - 17:49
Les débuyer en acier, pour les décrasser tu les colle au four en mode pirolyse ( si c'est un pirolyse bien sûr). Après ça un bon nettoyage et c est reparti.
Les débuyer fonte sont quant même cher et attention certaine sont teflonées, les miennes le sont.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
feelgood
feelgood
Homeboy
Homeboy

le Mer 26 Déc 2018 - 17:56
L avantage pour l acier, c est que tu peux les mettre au four pour finir les cuissons, pareil pour la fonte si le manche est en métal ou amovible, contrairement aux inox qui n aiment pas ça.

Verdon
Verdon
Boss
Boss

le Mer 26 Déc 2018 - 18:32
Merci pour le lien.

Je vais partir sur de l inox chirurgical.

J ai déjà une batterie de casseroles en inox 18/10 De Buyer, héritées de la grand mère. Elles ont facile 10 ans voir plus, et elles feront encore facile 30 voir 40 ans si je suis encore de ce monde d'ici là.

De temps en temps, un petit trempage 30 minutes avec un peu de vinaigre blanc et eau bouillante. Impec.

Pareil pour mon cuit vapeur Vitaliseur de Marion.
Ça coûte cher à l achat, mais c est inusable sauf si ça tombe de 10 mètres.
OCTANT
OCTANT
Modo
Modo

le Mer 26 Déc 2018 - 18:35
feelgood a écrit:Les débuyer en acier, pour les décrasser tu les colle au four en mode pirolyse ( si c'est un pirolyse bien sûr). Après ça un bon nettoyage et c est reparti.
Les débuyer fonte sont quant même cher et attention certaine sont teflonées, les miennes le sont.

J'ai quelques poêles acier de la marque De Buyer, j'en suis enchanté.. Je n'aurais pas eu l'idée de les passer en pyrolyse. Merci du tuyau !

Poêle en fonte, inox... Giphy
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss

le Mer 26 Déc 2018 - 19:11
J'ai 2 poêles de Buyer en acier depuis cette année, et j'en suis vraiment très content, les viandes et le poêlées sont toujours réussies.
Verdon
Verdon
Boss
Boss

le Mer 26 Déc 2018 - 19:29
LeGaulois a écrit:J'ai 2 poêles de Buyer en acier depuis cette année, et j'en suis vraiment très content, les viandes et le poêlées sont toujours réussies.

Acier ou acier inoxydable ???
tof57
tof57
Référent
Référent

le Mer 26 Déc 2018 - 19:40
Le conseil de De Buyer pour nettoyer les ustensiles en carbone :
Purifier de temps en temps votre ustensile en y faisant chauffer du gros sel pendant 1min30 à feu vif. Le gros sel va éliminer les résidus des cuissons précédentes ainsi que les odeurs.

https://www.debuyer.com/fr/faq
merlin56
merlin56
Membre très actif
Membre très actif

le Mer 26 Déc 2018 - 21:09
tof57 a écrit:Le conseil de De Buyer pour nettoyer les ustensiles en carbone :
Purifier de temps en temps votre ustensile en y faisant chauffer du gros sel pendant 1min30 à feu vif. Le gros sel va éliminer les résidus des cuissons précédentes ainsi que les odeurs.

https://www.debuyer.com/fr/faq
J'ai testé , ça fonctionne nickel ! thumb1
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss

le Mer 26 Déc 2018 - 21:15
Verdon a écrit:
LeGaulois a écrit:J'ai 2 poêles de Buyer en acier depuis cette année, et j'en suis vraiment très content, les viandes et le poêlées sont toujours réussies.

Acier ou acier inoxydable ???
Acier carbone : MINERAL B ELEMENT
feelgood
feelgood
Homeboy
Homeboy

le Mer 26 Déc 2018 - 21:53
Désolé j'ai du lâcher le fil, le service commençait, encore 250 ce soir.
Je voulais ajouter, Attention quand même octant elle peuvent changer un peu d aspect, nous on fait ça en cuisine mais on prête pas attention a l'aspect de nos poêles.
Le coup du sel c'est bien aussi mais ça fait pas l extérieur...

Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître

le Mer 26 Déc 2018 - 21:59
jde42 a écrit:J'ai aussi des De Buyer en acier, c'est bien mais il ne faut pas être à cheval sur la propreté. Il ne faut pas se leurrer, au bout d'un moment le gras bien cuit finit par faire un peu craspougne. Et on ne peut pas tout y faire cuire. Les trucs acides comme les tomates ne sont pas recommandés.
Merci JDE, je note pour les tomates.

jde42 a écrit:J'ai aussi de la fonte mais ce sont des cocottes et je ne laisse pas culotter. Je les lave après chaque usage.
Autant la fonte que l'acier inoxydable 18/10, il faut mettre un bon paquet d'huile au fond pour éviter que ça colle.
J'ai du lagostina en poêle inox et depuis 3 ou 4 ans c'est pas mal du tout sauf pour mes oeufs au plat le matin.
Oui, ça colle trop sauf si je mets une tonne d'huile de coco au fond lol!
jde42
jde42
Admin
Admin

le Mer 26 Déc 2018 - 22:09
Nick_2 a écrit:
jde42 a écrit:J'ai aussi des De Buyer en acier, c'est bien mais il ne faut pas être à cheval sur la propreté. Il ne faut pas se leurrer, au bout d'un moment le gras bien cuit finit par faire un peu craspougne. Et on ne peut pas tout y faire cuire. Les trucs acides comme les tomates ne sont pas recommandés.
Merci JDE, je note pour les tomates.

A vérifier pour plus de précision mais j'ai vu ça sur la notice des poêles ou sur le site du fabricant, je sais plus.

Nick_2 a écrit:
jde42 a écrit:J'ai aussi de la fonte mais ce sont des cocottes et je ne laisse pas culotter. Je les lave après chaque usage.
Autant la fonte que l'acier inoxydable 18/10, il faut mettre un bon paquet d'huile au fond pour éviter que ça colle.
J'ai du lagostina en poêle inox et depuis 3 ou 4 ans c'est pas mal du tout sauf pour mes oeufs au plat le matin.

Oui, les oeufs c'est un peu la loose, même dans le Teflon ça arrive à coller. Dans l'acier c'est le moins pire pour moi. Ou alors comme tu dis avec 1/2 litre d'huile. Frits, quoi Very Happy

Bon, en même temps je suis pas ceinture noire en cuisine, hein Poêle en fonte, inox... 677956
LeBret
LeBret
Membre très actif
Membre très actif

le Mer 26 Déc 2018 - 22:41
Nick_2 a écrit:

on peut faire les œufs au plat " à l'eau" .
Michel Guérard expliquait cela dans "La Grande Cuisine Minceur" dès les années 70

à défaut les déposer quelques instants sur un ou 2  sopalins pour éponger la matière grasse
et garder ainsi vos silhouettes de sylphide … Wink
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître

le Jeu 27 Déc 2018 - 7:55
MErci.
Ce n'est pas la matière grasse qui me pose le plus de problème ...

Tu fais des oeufs au plat et tu finis avec des oeufs brouillés ... pas glop. lol!

@JDE42 : moi non plus je ne suis pas un pro de la cuisine mais il faut bien se débrouiller un peu. Par contre la cocotte en fonte pour faire des pommes de terre rôties ... Mmmmm. Poêle en fonte, inox... 781761
jde42
jde42
Admin
Admin

le Jeu 27 Déc 2018 - 9:02
Nick_2 a écrit:MErci.
Ce n'est pas la matière grasse qui me pose le plus de problème ...

Tu fais des oeufs au plat et tu finis avec des oeufs brouillés ... pas glop. lol!

@JDE42 : moi non plus je ne suis pas un pro de la cuisine mais il faut bien se débrouiller un peu. Par contre la cocotte en fonte pour faire des pommes de terre rôties ... Mmmmm. Poêle en fonte, inox... 781761
Oui et bien dans la fonte les pommes de terre accrochent toujours. Et j'ai du mal à franchir le cap de ne pas laver la cocotte. L'image des poêles et cocottes de mon enfance, blindées de gras brûlé me fait bien hésiter. J'ai essayé de faire comme avec les poêles en acier, faire chauffer de l'huile, etc... Mais avec les patates, rien à faire ça accroche.
Chabadaxl
Chabadaxl
Homeboy
Homeboy

le Ven 28 Déc 2018 - 8:06
Intéresse par ce fil je viens de craquer pour une poêle de bruyere minéral je vous dirai ce que j'en pense après deux trois utilisations
Sans Téflon ou autre matière chimique, c'est plus sain cheers
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss

le Ven 28 Déc 2018 - 10:42
Il te faudra plus de 2 ou 3 utilisations pour pleinement l'apprécier.
J'ai été tellement conquis que j'en ai acheté une deuxième, une poêle paysanne avec les bords plus hauts.
Chabadaxl
Chabadaxl
Homeboy
Homeboy

le Ven 28 Déc 2018 - 21:31
Premier essai concluant. Après déballage, culottage avec de l'huile de tournesol comme indiqué sur la notice.
Ensuite j'ai préparé des faux filets cuits avec de la graisse du foie gras que j'avais préparé pour noel. drunken un régal. Je ne connais pas mieux pour saisir la viande en lui conférant ce petit' goût de grillé.nettoyage hyper'simple avec un simple déglaçage
Bien chauffée au préalable la viande ne colle pas à la poêle et cuit un eu comme sur une plancha.

J'ai également pris une poêle campagnarde pour les pommes de terre, vivement que je l'essaye.

Merci Verdon pour ce fil , qui aura causé le dernier SAC de 2018 thumb1
Verdon
Verdon
Boss
Boss

le Ven 28 Déc 2018 - 21:42
De rien. J attends la mienne en inox chirurgical demain.
Verdon
Verdon
Boss
Boss

le Jeu 10 Jan 2019 - 19:09
Première utilisation de ma poêle en acier inoxydable.

Simple cuisson d'un steak haché, sans huile ni matière grasse.

Et bien, quand je vois certains avis dire qu'avec de la viande, ça accroche... Je dois dire que je ne sais pas comment ils s'y prennent !

Suffit juste de mettre la poele sur feu doux une paire de minutes, et d'augmenter tranquillement.

Steak cuit sans accrocher le moins du monde.

Un peu d'eau bouillie une fois la poèle dans l'évier, et tous les résidus sont partis sans se casser la tête.
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre actif
Membre actif

le Ven 11 Jan 2019 - 9:05
Moi j'ai toujours autant de mal avec ma poele en inox à fond épais. Je ne dois pas l'utiliser à bonne température (ca accroche)

J'ai une poele en fer achetée il ya 3-4 ans dans une sorte de biocoop. Alors ok elle est maintenant dégueulasse façon vieux truc recupéré dans une ferme abandonnée, mais elle n'accroche pas un pet. J'en suis absolument super content.

Notre dernière pœle avec du teflon, c'est une crepière, utilisée pour faire ... les crêpes.
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître

le Ven 11 Jan 2019 - 9:22
Pareil.
J'ai super du mal avec les Lagostina en inox 18/10.
Avec ma plaque à induction j'ai l'impression que la chaleur monte pas assez ou trop vite.
Je garde ma dernière poêle téflon pour mes oeufs au plat et une sauteuse pour les patates sautées.
trois6
trois6
Membre actif
Membre actif

le Ven 11 Jan 2019 - 13:42
J'ai passé toute ma batterie de poêles en DE Buyer acier.
Je suis aux anges. C'est tellement mieux que tout ce que j'ai pu avoir avant. Ca se nettoie bien et demande très peu de matière grasse pour les cuissons. Le top !
En casseroles on a une batterie de Lagostina inox double fond cuivre. C'est très bien pour ce qu'on en fait (principalement des pâtes XD

Franchement quand je vois le prix d'une poêle De Buyer comparé à certaines Tefal il n'y a pas photo.
Contenu sponsorisé