Aller en bas
avatar
stvbzh
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Riantec (56)

a Empty a

le Dim 13 Jan 2019, 12:29
Bonjour voici le récit des mes premières experiences de rasage au DE.

J’ai 44ans, je me rase quasi quotidiennement le visage au gilette fusion powerball et le crane au gilette mach 3 environ deux fois par semaine. J’utilise de temps à autre un rasoir électrique Braun série 9

Je me suis intéressé au rasoir DE il y a plusieurs semaines lorsque j’ai été contacté par trnd qui organisait un test consommateurs du wilkinson classic premium. Je n’ai heureusement (réflexion à posteriori) pas été choisi. J’avais eu la chance d’être retenu il y a quelques années retenu pour le test du rasoir Braun série 9 qu’ils m’avaient laissé à la fin du test.

Curieux de nature j’ai donc cherché des renseignement sur ce type de rasoir dont le test était proposé. C’est là que je suis tombé sur ce forum.
J’ai été plutôt sensible à l’aspect économique et écologique de ce type de rasage. Ce sont des arguments qui m’avaient déjà convaincu d’abandonner les bombes de mousse ou gel, que j’utilisais depuis des années, pour un blaireau (wilkinson) et savon (monsavon).
J’ai donc parcouru plusieurs sujets, le glossaire. Je me suis rendu compte que le sujet est complexe, vaste et animé par des passionnés.
Devant tant de complexité et aussi des erreurs que je pouvais commettre (à cause de la facilité du multi lames) je me suis résigné à continuer à utiliser mes rasoirs habituels et j’ai commander à l’occasion d’une promotion une quantité suffisante de lames pour plusieurs mois. J’en ai profité pour commander un razorpit, ustensile censé augmenter la durée de vie de ces chères lames (merci aussi à la section du multi sur le forum).

Puis le père Noël est passé et ma femme, qui lui a écrit, lui a demandé de me laisser sous le sapin un wilkinson classic premium

Décision prise : qu’importe la difficulté je vais tenter l’expérience.


1er rasage , 1er cérémonial sur un jour de repos. J’ai acheté un savon pour ma peau (étape que je négligeais avant). Par contre comme je me douche le soir, pas de douche avant ce premier rasage. Je tente pour cette première de monter une belle mousse en FL (pas besoin de monter la mousse avec le gilette). Première appréhension au moment de commencer la première passe. D’un geste peu assuré j’attaque le visage, c’est agréable mais ça ne rase pas super bien!Je finis cette passe en WTG (vous avez lu ? j’ai commencé à bien retenir ce que j’ai lu du glossaire). Je fais maintenant une 2è passe XTG.
Bilan final : le feu et les PDS, le DE m’inspire la nostalgie du rasage, pas celle de nos pères ou grands pères mais celle du Bic jetable de mes premières expériences ! Heureusement le stick de pierre d’alun joue son rôle sur l’hémostase
Ma femme trouve amusant ce temps passé dans la salle de bain car le rasage et le cérémonial sont beaucoup plus long

2eme et 3eme rasage toujours su un jour de repos ou une prise de poste en après midi: geste un peu plus assuré mais sensations identiques, le résultat est un peu meilleur sur le poil mais pas pour la peau.
Je mets toujours autant de temps, difficile d’envisager ce mode de rasage au quotidien.

Je continue mes lectures sur le forum et sur les sites marchands de produits (lames, rasoirs, savon, produits avant et apres rasage

4eme rasage : lame neuve (wilkinson), rasage le soir (mes prises de poste au travail le soir parfois, m’imposent le rasage à ce moment de la journée). La mousse est mieux montée. 1er passage WTG et 2ème mélangeant 3/4 et ATG (j’utilise souvent le ATG en multi). La qualité de rasage est bien meilleure, par contre la pierre d’alun est indispensable.

Ma peau récupère bien plus vite de ces agressions multiples, j’appuie moins le DE sur la peau (pourtant je pensais ne pas le faire autant sur les 1ers rasages) et l’angle formé sur la peau est meilleur aussi. Les sensations de coupe, malgré la boucherie visible avant la pierre d’alun, commencent à être agréable.

J’ai acheté des accessoires pour organiser mon coin rasage, je commence à m’investir un peu plus dans cette idée de changement (malgré ma dépense récente sur des recharges de multi)
J’achète ma première lotion après rasage (pas de baume car vu les PDS et après avoir lu un post du père Lucien). Il s’agit d’une weleda. Jusqu’à présent le faible coût et la proximité pour les achats guident mes choix. Ils seront sans doute différents si je persévère.

5ème rasage, jour de repos, le matin. La mousse ressemble à de la chantilly, je commence. Le rasoir glisse seul en WTG, je continue en mélangeant 3/4 et ATG. Je finis avec quelques retouches. Je rince, très peu de PDS. Je suis content. Qualité du rasage presque parfaite. Surtout que cette séance a été beaucoup moins longue que les précédentes. J’applique la lotion et là je comprend pour la première fois cet effet waouh. Que c’est agréable !
Cette dernière expérience me donne réellement envie de continuer, il faut juste que j’améliore les gestes, du montage de la mousse et du rasage. Et surtout le timing……

Ce jour (parce que je devais faire vite et efficace je reprends mon multi, mais en appliquant les principes appris depuis peu c’est à dire : lavage de la peau, montage de mousse en FL et application de la lotion après,. L’expérience est bien meilleure que mes anciennes habitudes.


Je tiens d’abord à vous remercier d’avoir lu ce long texte écrit comme mes idées arrivaient. Je tiens aussi à vous remercier du partage de votre expérience qui m’amène aujourd’hui à penser mon rasage différemment. Je garde le mach 3 pour le crane, mais qui sait, si la maitrise du geste arrive un jour, j'essaierai ensuite le DE pour le crane aussi.
Outre le coût et l’écologie du DE j’ai ajouté un argument à son utilisation, le plaisir.

Voici une photo de mon coin rasage qui en plus décore la salle de bain.
a Img_2010
a Img_2011
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 657
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 66
Localisation : Québec, Canada

a Empty Re: a

le Dim 13 Jan 2019, 13:04
Bravo et bienvenu.
C'est souvent l'erreur que l'on fait quand on vient du multi-lames: on appui trop et on repasse au même endroit sans remettre du savon, ce qui cause les irritations.
Pour le reste, tu as tout bon.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 6405
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 49
Localisation : Hauts de Seine

a Empty Re: a

le Dim 13 Jan 2019, 13:27
Sympathique compte-rendu  a 2163994176  !

Si le plaisir est là, c'est l'essentiel. Après et comme le dit l'adage : "Practice makes perfect"  Wink .
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 55
Localisation : TOULON

a Empty Re: a

le Dim 13 Jan 2019, 13:51
Bien joué, le plaisir vient en pratiquant et en testant des choses nouvelles.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 24469
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 62
Localisation : Genève-Suisse

a Empty Re: a

le Dim 13 Jan 2019, 14:29
a 2163994176 compte rendu très intéressant.
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1760
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 55
Localisation : Loudun

a Empty Re: a

le Dim 13 Jan 2019, 14:35
a 3866281154 !!!!
stef@n
stef@n
Homeboy
Homeboy
Messages : 1116
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

a Empty Re: a

le Dim 13 Jan 2019, 14:51
a 3866281154
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2602
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 31
Localisation : Petite Mer... enfin le Morbihan en Bretagne :)

a Empty Re: a

le Dim 13 Jan 2019, 15:25
Cher voisin (je suis de Brandivy Very Happy ),

Tout d'abord, a 3866281154 sur le forum, en espérant que tu continueras à trouver les réponses aux questions que tu te poses ou poseras à l'avenir.
Il ne faut surtout pas baisser les bras : je ne pense pas dire de bêtise en disant que chacun de nous sur ce forum, même les plus "expérimentés", ont débuté un jour avec le DE, et pour tout le monde ça a été compliqué au début, surtout avec les réflexes et gestes acquis avec des multis tels que Fusion ou Mach3.

Continues, tu es sur la bonne voie.
jb37
jb37
Homeboy
Homeboy
Messages : 671
Date d'inscription : 05/08/2018

a Empty Re: a

le Dim 13 Jan 2019, 17:54
stvbzh a écrit:
J’ai été plutôt sensible à l’aspect économique et écologique de ce type de rasage.

salut !
écologique ? aucun doute la dessus !
économique ? oui... je me disais la même chose au début. mais  rapidement... on essaye du matos... des savons....etc.... . aujourd'hui, pour moi, le passage au RT a été tout sauf économique a 3005520693 a 3009072290 . mais par contre quel pieds a 1407064049 ! mon seul regret ? c'est de ne pas avoir commencé plus tôt !

au début, ce qui' m'a rapidement rebuté dans le RT c'est les feux (de rasage) que j'avais à l'application de l'AS . une horreur. mais finalement en respectant certaines règles, c'est top !

tu as réussi à faire une belle mousse avec le Monsavon et le blaireau Wilkinson ?? ben chapeau ! tu as déjà un sacré coup de main alors ! moi je n'ai jamais réussi ! meme avec un blaireau de compétition !

le seul conseil que je peux te filer, avec ma petite expérience (une dizaine d'année), c'est d'investir de suite dans du matériel et des produits efficaces. Je ne dis pas que le blaireau Wilkinson et le Monsavon sont nul..( dans mon cas... j'ai eu le meme matos au début, car finalement, facile à trouver en super marché ), mais disons que ces produits premiers prix ne m'ont pas encouragé à poursuivre le RT. mauvaise mousse (à priori ce n'est pas ton cas), savon qui dessèche la peau ... à ça je combinais une mauvaise méthode de rasage... et là le feu était assuré. à toi de voir, mais en fouillant sur ce forum, tu trouveras tout ton bonheur ! à tous les prix !

bon courage à toi ! et bienvenue dans un monde de fou ! :hard:
Rombier
Rombier
Membre
Messages : 119
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 51
Localisation : Orléans

a Empty Re: a

le Dim 13 Jan 2019, 19:07
Bravo, et merci pour ce partage.
avatar
stvbzh
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Riantec (56)

a Empty Re: a

le Dim 13 Jan 2019, 21:48
Merci pour vos remarques et encouragements
avatar
stvbzh
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Riantec (56)

a Empty Re: a

le Dim 13 Jan 2019, 21:52
jb37 a écrit:
stvbzh a écrit:
J’ai été plutôt sensible à l’aspect économique et écologique de ce type de rasage.

salut !
écologique ? aucun doute la dessus !
économique ? oui... je me disais la même chose au début. mais  rapidement... on essaye du matos... des savons....etc.... . aujourd'hui, pour moi, le passage au RT a été tout sauf économique a 3005520693 a 3009072290 . mais par contre quel pieds a 1407064049 ! mon seul regret ? c'est de ne pas avoir commencé plus tôt !

au début, ce qui' m'a rapidement rebuté dans le RT c'est les feux (de rasage) que j'avais à l'application de l'AS . une horreur. mais finalement en respectant certaines règles, c'est top !

tu as réussi à faire une belle mousse avec le Monsavon et le blaireau Wilkinson ?? ben chapeau ! tu as déjà un sacré coup de main alors ! moi je n'ai jamais réussi ! meme avec un blaireau de compétition !

le seul conseil que je peux te filer, avec ma petite expérience (une dizaine d'année), c'est d'investir de suite dans du matériel et des produits efficaces. Je ne dis pas que le blaireau Wilkinson et le Monsavon sont nul..( dans mon cas... j'ai eu le meme matos au début, car finalement, facile à trouver en super marché ), mais disons que ces produits premiers prix ne m'ont pas encouragé à poursuivre le RT. mauvaise mousse (à priori ce n'est pas ton cas), savon qui dessèche la peau ... à ça je combinais une mauvaise méthode de rasage... et là le feu était assuré. à toi de voir, mais en fouillant sur ce forum, tu trouveras tout ton bonheur ! à tous les prix !

bon courage à toi ! et bienvenue dans un monde de fou ! :hard:

J'ai bien songé "monter en gamme" de maniere progressive, conscient du fait que le monsavon bien que doté de qualité me sèche également la peau utilisé en RT, pareil pour le blaireau, le rasoir. Mais je ne pense pas faire de folies (je n'affirme rien Very Happy )
Pour le montage de la mousse en FL j'ai suivi les conseil de filslade sur sa chaine youtube. En FL je n'ai rien trouvé de compliqué, maintenant peut etre que je suis satisafait à tord de mon résultat. Je verrai si jamais j'arrive à trouver pres de chez moi du proraso, sinon je commanderai
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2602
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 31
Localisation : Petite Mer... enfin le Morbihan en Bretagne :)

a Empty Re: a

le Dim 13 Jan 2019, 22:04
C'est pas dit que tu trouves du Proraso en magasin par chez nous... Mais sur internet oui. Tu peux aller sur le site Rasage Classique par exemple, ils sont du Morbihan aussi et ils ont beaucoup de choix. Et si tu vas dans la section "Dealers du forum" tu trouveras un code promo réservé aux personnes du forum.
alfi
alfi
Membre
Messages : 78
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : 78000

a Empty Re: a

le Lun 14 Jan 2019, 15:54
Bonjour, pour le Proraso, on peut se le procurer  en allant dans une boutique Sephora. Ils ne l'ont pas en boutique, mais ils le commandent via leur site. Livré en 3/5 jours SANS FRAIS DE PORT.
avatar
stvbzh
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Riantec (56)

a Empty Re: a

le Lun 14 Jan 2019, 16:42
ThyLLiS a écrit:C'est pas dit que tu trouves du Proraso en magasin par chez nous... Mais sur internet oui. Tu peux aller sur le site Rasage Classique par exemple, ils sont du Morbihan aussi et ils ont beaucoup de choix. Et si tu vas dans la section "Dealers du forum" tu trouveras un code promo réservé aux personnes du forum.

Merci de l'info, je passe régulièrement devant, à l'occasion j'essaierai de les contacter savoir si ils acceptent de donner le colis plutôt que de l’expédier
avatar
stvbzh
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Riantec (56)

a Empty Re: a

le Lun 14 Jan 2019, 16:42
alfi a écrit:Bonjour, pour le Proraso, on peut se le procurer  en allant dans une boutique Sephora. Ils ne l'ont pas en boutique, mais ils le commandent via leur site. Livré en 3/5 jours SANS FRAIS DE PORT.

Merci pour le tuyau
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2602
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 31
Localisation : Petite Mer... enfin le Morbihan en Bretagne :)

a Empty Re: a

le Lun 14 Jan 2019, 17:17
stvbzh a écrit:
ThyLLiS a écrit:C'est pas dit que tu trouves du Proraso en magasin par chez nous... Mais sur internet oui. Tu peux aller sur le site Rasage Classique par exemple, ils sont du Morbihan aussi et ils ont beaucoup de choix. Et si tu vas dans la section "Dealers du forum" tu trouveras un code promo réservé aux personnes du forum.

Merci de l'info, je passe régulièrement devant, à l'occasion j'essaierai de les contacter savoir si ils acceptent de donner le colis plutôt que de l’expédier

Je l'avais fait une fois.
J'avais remarqué sur le tracking tu colis qu'il partait de Vannes, puis allait à Nantes ou je ne sais plus où, pour revenir sur Pluvigner (mon lieu de pick-up). Un non-sens écologique. Après eux, il n'y sont absolument pour rien, c'est la Poste...
avatar
stvbzh
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Riantec (56)

a Empty Re: a

le Dim 20 Jan 2019, 08:16
j'ai trouvé le savon la cigale dans un super U. Je ne suis pas super convaincu qu'il me convienne. J'ai plus d'irritations et de fumage qu'avec le monsavon, y compris sur le crane avec le multi.
Je vais retenter encore l'experience mais au bout de 3 rasages pour le moment cela ne le fait pas
jb37
jb37
Homeboy
Homeboy
Messages : 671
Date d'inscription : 05/08/2018

a Empty Re: a

le Dim 20 Jan 2019, 09:53
stvbzh a écrit: J'ai plus d'irritations et de fumage qu'avec le monsavon, y compris sur le crane avec le multi.

ah oui.... quand même ...
effectivement il ne doit pas te convenir....

avatar
stvbzh
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Riantec (56)

a Empty Re: a

le Lun 21 Jan 2019, 09:46
C'est aussi ce que je me dis
avatar
stvbzh
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Riantec (56)

a Empty Re: a

le Jeu 04 Avr 2019, 20:08
Rebonjour, me revoici apres qq semaines d'experience pour vous relater la suite de mon experience.
Tout d'abord merci à jb37 grâce à qui j'ai pu faire l'acquisition d'un LPL nature et de qq goodies en bonus (lames, echantiollon MDC fougère, Myrsol K)
J'ai aussi acheté un muhle r89 et un blaireau yaqi sagrada familia

Tout d'abord le muhle, tout le monde le connait. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'il est top.
Le blaireau aussi ça change la vie, la mousse monte, monte, monte

Le LPL nature m'a aussi permis de rentrer dans le haut de gamme du RT, rien à voir avec ce que je connaissais, avec le temps par contre le coté sans parfum devient un peu lassant. Mais quel plaisir tout de même.
Toujours au rayon savon le MDC fougère est une tuerie au niveau mousse mais aussi au niveau parfum, j'aime beucoup, cela va sans doute me décider à tester d'autres savons, surtout dans les tonalités boisées

J'ai biensur aussi tester plusieurs lames.
Tout d'abord l'Astra verte. Elle ne me plait absolument pas, pas super agréable au rasage et surtout quelle boucherie, fumage et PDS de rigueur.... et pourtant j'y suis revenu pls fois.
Ensuite j'ai testé la Derby premium, elle se classe dans mon TOP3
La Kai : je l'adore : 1ere à égalité avec la Rapira super lux. Ces deux lames sont vraiment un bnoheur au niveau sensation au rasage, douceur et tranchant ultra efficace, peu de PDS
La Dorco Titan, essayée une fois ce matin, trop tôt pour me faire une idée mais un peu en deça de mon TOP 3

Le myrsol K (menthe bien fraiche!!!) sera à ré essayer avec des températures bien plus chaude que les semaines passées. En tout cas il réveille Very Happy

Bref je prends beaucoup de plaisir à me raser avec le RT, cela est devenu un joli cérémonial

Je garde encore le multi pour le crâne ou les matins où le timing est serré mais le RT m'a permis de mieux me raser même au multi, par contre le plaisir est moindre.
@ bientot
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 24469
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 62
Localisation : Genève-Suisse

a Empty Re: a

le Jeu 04 Avr 2019, 20:47
a 2163994176 et merci pour ce récit. Bonne continuation dans le RT. Wink
Contenu sponsorisé

a Empty Re: a

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum