Verdon
Verdon
Boss
Boss

Cookéo : questions, impressions. Empty Cookéo : questions, impressions.

le Dim 03 Fév 2019, 11:05
Salut

J'ai acheté depuis plusieurs mois un Cookéo, comme pas mal de gens d'ailleurs.

Cependant j'ai l'impression de n'utiliser que quelques fonctions. Et je n'ai pas encore pleinement profité des fonctionnalités intéressantes de la bête. A savoir programmation de la cuisson...

Je suis loin d'être un grand cuisinier dans l'âme. Mais j'évite de bouffer tous les trucs industriels. Mon alimentation est faite à base de produits non transformés industriellement à 90% je dirais, ou en tout cas fortement transformés genre plats cuisiner... par contre, niveau légumes, n'ayant pas du tout le temps de faire le marcher, ou les maraichers du coin, je m'oriente vers les légumes surgelés.

Quelqu'un ici a-t-il déjà utilisé la cuisson douce sur le Cookéo, qui est l'équivalent d'une cuisson à la vapeur, si j'ai bien compris ?
Mais d'après le peu que j'ai vu, le couvercle du Cookéo doit rester un peu ouvert pour cette cuisson.
Je me demande donc comment celle-ci peut-être efficiente sur le Cookéo !!!
Car dans mon cuit vapeur en inox (Vitaliseur de Marion), il n'y a pas de trou d'évacuation pour la vapeur d'eau.

Lors de mon seul test avec cette cuisson douce sur le Cookéo, j'ai vite abandonné car les légumes étaient surgélés, et après plusieurs minutes de cuisson, je ne voyais aucun changement. Avec mon cuit vapeur inox, la cuisson se fait en 15 minutes...
Autre inconvénient : cette cuisson douce ne peut pas être programmées, au contraire de la cuisson sous pression.

J'ai toujours privilégié la cuisson douce, car il parait que la cuisson sous pression bute beaucoup plus de vitamines. Votre avis ?

Dernière question : je me barre toute la journée au boulot. J'aimerais pouvoir programmer le Cookeo pour qu'il me cuise ma bouffe pour moi le soir.
Si je mets mes légumes surgelés dedans le matin en partant, et que je programme pour que ça chauffe vers 18h, je suppose qu'il n'y a pas grand risque niveau développement bactérien... sur la bouffe ?
Mais si je mets de la viande dedans le matin, pour que ça cuise à 18h, je suppose que c'est plus problématique ?

Vos avis pourront m'éclairer.
Verdon
Verdon
Boss
Boss

Cookéo : questions, impressions. Empty Re: Cookéo : questions, impressions.

le Dim 03 Fév 2019, 14:26
Ma question ayant un tel succès, j'ai aussi posé la question sur Moulinex.

La cuisson douce n'est au final pas une cuisson à la vapeur, mais juste une cuisson mijotée. What a Face

Pour la conservation des vitamines, la question reste posée.
PapySnake
PapySnake
Boss
Boss

le Mar 05 Fév 2019, 07:44
Tu as un cookeo connecté ou non ?? On vient d'en acheter un nous, mais on a pas pris le connecté ! Je ne manquerai pas à laisser de la viande dedans toute la journée jusqu'à cuisson du soir effectivement ! Les légumes en revanche, pas de souci !
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

le Mar 05 Fév 2019, 08:24
Ou alors de la viande surgelée qui aurait le temps d’un rien dégeler avant la cuisson,non?
Verdon
Verdon
Boss
Boss

le Jeu 07 Fév 2019, 20:45
fabrice1120 a écrit:Ou alors de la viande surgelée qui aurait le temps d’un rien dégeler avant la cuisson,non?

Oups, j'ai oublié de répondre.

Oui, je pense que de la viande surgelée, pas de soucis.

Pour mon modèle de Cookéo, c'est le basique. Je pense que cela est amplement suffisant. Pour les recettes, on en trouve à la pelle sur internet en farfouillant.

Mais qui dit pas de cuisson vapeur, dit cuisson sous pression, donc perte importante des vitamines, au contraire de la cuisson vapeur, qui, si je ne dis pas de connerie, va à peine au dessus de 90 degrés. Cela permet de préserver assez bien les vitamines...

Car je me pose la question : cela sert à quoi d'acheter des légumes frais, ou surgelés, et les cuir d'une façon ou il n'y aura plus aucune vitamine dedans ni oligo éléments.
Cela sera de la matière inerte. Juste des fibres...
Contenu sponsorisé