jde42
jde42
Admin
Admin

complotisme - Page 2 Empty Re: complotisme

le Jeu 07 Fév 2019, 08:08
54gasp a écrit:On a tous nos croyances, plus ou souvent moins raisonnables...
Mentir de facon délibérée pour ses fins perso, ca arrive (certains disent je ne sais pas tout simplement plutot que sortir une connerie). C'est de l'egoisme.

Oui et c'est très répandu au sein de l'espèce humaine. Tout comme le mensonge. Il n'y a pas de jugement moral dans ce que j'écris, c'est un constat. Tout le monde, à un moment ou à un autre est confronté au mensonge, dans un sens ou dans l'autre. Celui qui prétend le contraire est un sacré menteur  complotisme - Page 2 677956

54gasp a écrit:
Mentir de façon  organisee, reflechie  pour 1 manipulation de foule par 1 groupe restreint, c'est le complot.

Ou une campagne de publicité, une campagne électorale, une stratégie militaire, une religion, une fermeture d'entreprise, etc...
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Jeu 07 Fév 2019, 08:11
Amen
Wink
Je causais de complot avec une idee de foule manipulee.... vu les exemples cités tu as raison.
jde42
jde42
Admin
Admin

le Jeu 07 Fév 2019, 08:13
Prorasoir a écrit:
ThyLLiS a écrit:Sans être complotiste, je pense qu'on est en quelque sorte manipulés...

C'est la finalité des médias, dans leur sens étymologique, relayer des messages, et par conséquent modeler l'opinion.

Quand ils martèlent à l'envi qu'on va tous mourrir si les riches s'en vont, et que s'ils sont caressés dans le sens du poil, l'argent va ruisseler, y a tjrs des gogos qui vont croire ces balivernes ... Very Happy

Ben c'est vrai. Pour les médias qui appartiennent en majorité aux riches qu'il ne faut surtout pas laisser partir. Tu m'étonnes Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Jeu 07 Fév 2019, 08:18
jde42 a écrit:On est confronté au mensonge toute notre vie. Tout le monde ment. Le vendeur de voiture ment, le livreur en retard ment, notre conjoint ment, l'élève qui n'a pas fait son boulot ment, le prof qui n'a pas la réponse à la question ment, le candidat à l'élection ment, le manifestant qui veut obtenir quelque chose ment, etc... La liste est longue.

Ça commence tôt, les parents nous mentent, au sujet du père Noël ... complotisme - Page 2 677956

jde42 a écrit:La vraie difficulté est de savoir détecter le mensonge et déterminer si ça vaut la peine de creuser ou non. C'est cette difficulté que contournent les complotistes. Il est intellectuellement plus facile de ne croire en rien que d'essayer d'utiliser son esprit critique à bon escient. Tout comme il est plus facile de croire en tout et ne rien remettre en question. Dans les deux cas, à mon avis, on est dans une logique de croyance. Et toute argumentation logique est stérile parce qu'une croyance est inattaquable puisqu'elle ne repose sur rien sinon le choix de croire.
On est dans le domaine de la religion.  

Des gens croient qu'un homme est mort sur la croix pour leurs péchés, y a 2000 ans, complot ou manipulation ? Very Happy
jde42
jde42
Admin
Admin

le Jeu 07 Fév 2019, 08:19
54gasp a écrit:Amen
Wink
Je causais de complot avec une idee de foule manipulee.... vu les exemples cités tu as raison.

C'est toujours le but, manipuler une personne ou une foule. Et selon le côté où l'on se place on peut considérer le mensonge comme vertueux. Ça n'en reste pas moins un mensonge.
Et il faut faire avec tout en étant conscient que s'il nous entoure, tout n'est pas pour autant mensonge.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Jeu 07 Fév 2019, 08:23
jde42 a écrit:
Wink

C'est toujours le but, manipuler une personne ou une foule. Et selon le côté où l'on se place on peut considérer le mensonge comme vertueux. Ça n'en reste pas moins un mensonge.

Ouaip, ça s'appelle l'ingénierie sociale.
jde42
jde42
Admin
Admin

le Jeu 07 Fév 2019, 08:26
Prorasoir a écrit:
jde42 a écrit:On est confronté au mensonge toute notre vie. Tout le monde ment. Le vendeur de voiture ment, le livreur en retard ment, notre conjoint ment, l'élève qui n'a pas fait son boulot ment, le prof qui n'a pas la réponse à la question ment, le candidat à l'élection ment, le manifestant qui veut obtenir quelque chose ment, etc... La liste est longue.

Ça commence tôt, les parents nous mentent, au sujet du père Noël ... complotisme - Page 2 677956

Et ça continue en nous faisant croire qu'ils nous ont mis au monde pour notre bonheur. "Respecte tes parents, tu leur dois la vie" complotisme - Page 2 677956 C'te blague.

Prorasoir a écrit:
jde42 a écrit:La vraie difficulté est de savoir détecter le mensonge et déterminer si ça vaut la peine de creuser ou non. C'est cette difficulté que contournent les complotistes. Il est intellectuellement plus facile de ne croire en rien que d'essayer d'utiliser son esprit critique à bon escient. Tout comme il est plus facile de croire en tout et ne rien remettre en question. Dans les deux cas, à mon avis, on est dans une logique de croyance. Et toute argumentation logique est stérile parce qu'une croyance est inattaquable puisqu'elle ne repose sur rien sinon le choix de croire.

Des gens croient qu'un homme est mort sur la croix pour leurs péchés, y a 2000 ans, complot ou manipulation ? Very Happy

Les paris sont ouverts Very Happy
jde42
jde42
Admin
Admin

le Jeu 07 Fév 2019, 08:27
Prorasoir a écrit:
jde42 a écrit:
Wink

Ouaip, ça s'appelle l'ingénierie sociale.

Merde, d'autres y ont pensé avant moi ? Sad
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Jeu 07 Fév 2019, 08:27
jde42 a écrit:
Prorasoir a écrit:

Et ça continue en nous faisant croire qu'ils nous ont mis au monde pour notre bonheur. "Respecte tes parents, tu leur dois la vie"  complotisme - Page 2 677956 C'te blague.

Arf ...

T'as des gosses ? complotisme - Page 2 677956
jde42
jde42
Admin
Admin

le Jeu 07 Fév 2019, 08:35
Prorasoir a écrit:
jde42 a écrit:
Prorasoir a écrit:

Et ça continue en nous faisant croire qu'ils nous ont mis au monde pour notre bonheur. "Respecte tes parents, tu leur dois la vie"  complotisme - Page 2 677956 C'te blague.

Arf ...

T'as des gosses ? complotisme - Page 2 677956

Oui. Et j'ai eu des parents. Et j'apprends des choses de la vie. Mais on est HS, là.

Dernière édition par jde42 le Jeu 07 Fév 2019, 09:11, édité 1 fois
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Jeu 07 Fév 2019, 08:38
Prorasoir a écrit:

Et, comme par hasard.... il etait juif.... confused
Wink
jde42
jde42
Admin
Admin

le Jeu 07 Fév 2019, 09:13
54gasp a écrit:
Prorasoir a écrit:
Wink

Et c'est les juifs qui l'ont fait tuer si je ne m'abuse. "Ils sont partout..."
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Jeu 07 Fév 2019, 09:18
jde42 a écrit:Et j'ai eu des parents. Et j'apprends des choses de la vie. Mais on est HS, là.
Parmi tes parents un est il dieu et l'autre une vierge?
Si c'est non aux 2 peu de chance qu'on cause encore de toi dans 2000 ans. Sauf si tu debrouilles en flute de pan.
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Jeu 07 Fév 2019, 09:22
jde42 a écrit:
54gasp a écrit:
Prorasoir a écrit:
Wink

Pasteur et Jenner etaient juifs. Ils ont manipulé des mamelles pour l'un et des poules pour l'autre (desole OCTANT c'est interdit en dehors de l'Ardèche) et comme par hasard, peu de temps apres... y a le mariage pour tous?
domtonio
domtonio
Boss
Boss

le Jeu 07 Fév 2019, 22:32
jde42 a écrit: Tout le monde ment.

Je te manque aujourd'hui  complotisme - Page 2 677956
complotisme - Page 2 1454520059

Petite vidéo sur la censure (bien que cela tombe mal au niveau du timing et pourrais être interprétée comme provocante vu le contexte, je précise que je la poste en toute bienveillance à titre purement éducatif) Bref pas taper  complotisme - Page 2 677956

OCTANT
OCTANT
Modo
Modo

le Jeu 07 Fév 2019, 22:46
54gasp a écrit:
jde42 a écrit:
54gasp a écrit:
Prorasoir a écrit:
Wink

Pasteur et Jenner etaient juifs. Ils ont manipulé  des mamelles pour l'un et des poules pour l'autre (desole OCTANT c'est interdit en dehors de l'Ardèche) et comme par hasard, peu de temps apres... y a le mariage pour tous?

Les poules mentent aussi ! Quelques fois elles chantent alors qu'il n'y a pas d'œufs ! Salopes ! 

La nuit je mens est tirée du plus bel album de Bashung et ce sera le seul truc positif qui sortira de ce sujet nouvellement ouvert. .

complotisme - Page 2 Giphy
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Jeu 07 Fév 2019, 23:04
OCTANT a écrit:
54gasp a écrit:
jde42 a écrit:
54gasp a écrit:
Prorasoir a écrit:
Wink

Pasteur et Jenner etaient juifs. Ils ont manipulé  des mamelles pour l'un et des poules pour l'autre (desole OCTANT c'est interdit en dehors de l'Ardèche) et comme par hasard, peu de temps apres... y a le mariage pour tous?

Les poules mentent aussi ! Quelques fois elles chantent alors qu'il n'y a pas d'œufs ! Salopes ! 

La nuit je mens est tirée du plus bel album de Bashung et ce sera le seul truc positif qui sortira de ce sujet nouvellement ouvert. .
J'ai decouvert sur le tard Bashung avec bleu petrolle pardon petrole. Une vraie claque sur scene. Commme un lego, seul à la guitare, 10minutes 15 minutrs irrelles.
Mach1
Mach1
Admin
Admin

le Ven 08 Fév 2019, 07:51
jde42 a écrit:
Verdon a écrit:
54gasp a écrit:J'aime bien quand les journalistes sont modérés et qu'ils analysent. Je multiplie les sources.
Pour moi youtube, facebook... c'est pas de l'info. c'est du témoignage. Avec sa part... de connerie!

En faite, les journalistes ne devraient être ni modérés ni analyser. Juste montrer les faits, rien que les faits. Sans analyser.

Dans la mesure où l'on ne peut pas tout montrer il y a forcément des choix faits par les rédactions. Et ces choix sont forcément orientés. Je ne pense pas qu'il existe une presse neutre. Tout est orienté, une image, une vidéo, une interview, tout.

Exact.

Et en fait, partiellement au moins, le problème actuel est tout l'inverse : la presse s'est transformée en usine à faits, que le "journaliste" va purement et simplement piquer ailleurs (AFP, autre canard) et recracher, avec pour seul critère d'être lu ou de préférence le premier. Internet a transformé la plupart des journaux en putaclics où le seul critère est d'être de préférence le premier à dire un truc, mais surtout à obtenir que les gens cliquent.

Mach1
Admin
Admin

le Ven 08 Fév 2019, 08:07
VGE a écrit:
54gasp a écrit:Un sondage IFOP paru tout récemment...
Comme par hasard Suspect
https://www.ifop.com/publication/enquete-sur-le-complotisme/
https://www.ifop.com/publication/enquete-sur-le-complotisme-vague-2/
A noter... que les extrémistes sont davantage sensibles aux théories du complot. étonnant non?

J'ai lu il y a quelque temps une analyse très intéressante présentant, en partie, le complotisme comme la revanche des "ignorants" sur les "sachants", le fait de personnes qui, souffrant d'un complexe d'infériorité et d'immenses frustrations par rapport à leur situation personnelle et/ou à leur situation sociale et/ou à leur niveau d'études, procédaient à une sorte de renversement de sens en tenant le discours suivant vis-à-vis des "puissants" : "Vous avez la connaissance, les diplômes, l'éducation, la culture mais en fait vous n'avez absolument rien compris car la vérité est ailleurs que dans le discours officiel et dominant".

Et là, de fantasmer un monde structuré d'ennemis, de boucs émissaires, de plans diaboliques, de manipulations inavouables permettant de donner un sens à tout plein de choses qui leur apparaissent trop complexes ou illisibles ...

C'est un peu grossier, mais il y a de ça.

Pour ma part, je pense tout simplement que les gens exercent un scepticisme de bon aloi, c'est bien d'être un peu critique, mais le souci est d'abord que beaucoup de gens n'ont pas les outils pour démêler le vrai du faux, il leur manque un certain nombre de règles d'analyse.

Du coup, première erreur: rejeter tout simplement l'information qui ne te plait pas et accepter l'information qui te plait. C'est le degré zéro. Celle qui fait que ds gens avalent sans sourciller des conneries sur des blogs.

En fait, je pense que la plupart des gens n'ont pas les outils pour détecter les infos qui ne fonctionnent pas. L'exemple de la science est édifiant. La presse se gargarise (et certains ici suivent pas mal) des scientifiques qui sont "achetés" par l'industrie.

En fait, la science est conçue de telle sorte que ce genre d'influence possible (possible parce que un scientifique peut être honnête même si un jour il a été lié à un industriel) est neutralisée. Comme je le disais plus tôt dans un autre fil, une étude scientifique n'a pas grande importance si elle n'est pas en concordance avec d'autres, qui vont la confirmer, ou l’infirmer. Le processus scientifique fonctionne en fait très bien, puisque seule la répétition d'étude va permettre peu à peu d'atteindre la vérité, et encore ne sera-ce qu'une vérité temporaire, puisque un jour peut-être qu'une étude avec un autre angle...

Ça ne fait pas de ces gens des idiots, mais quand on n'a pas les outils et qu'on est en colère ou qu'on a peur, alors on peut devenir une cible parfaite pour accepter les théories les plus fumeuses.

Kassoulet
Homeboy
Homeboy

le Ven 08 Fév 2019, 10:53
54gasp a écrit:Un sondage IFOP paru tout récemment...
Comme par hasard Suspect
https://www.ifop.com/publication/enquete-sur-le-complotisme/
https://www.ifop.com/publication/enquete-sur-le-complotisme-vague-2/
A noter... que les extrémistes sont davantage sensibles aux théories du complot. étonnant non?

Oui, comme par hasard, si tu es assez naïf pour croire qu'ON n'a pas truqué ce sondage... ON donne encore une fois de fausses infos pour décrédibiliser ceux qui savent la vraie vérité réelle !
Blague à part, la corrélation n'est en rien une preuve il me semble Wink

Après sans être complotiste, bien sûr que les intérêts financiers amènent à mentir, nuire ou manipuler !
VW truque ses tests de pollution, de la viande avariée est vendue aux consommateurs, l'Irak a des armes de destructions massives, l'arôme fumée et d'autres additifs sont officiellement cancérogènes selon des études indépendantes, qui dorment sur les bureaux de nos législateurs... j'oublie les banques, la finance, les industries du sucre ou pharmaceutiques. Le secret d'Etat existe, il est même sans doute nécessaire. Ce genre de trucs contribuent forcément à un climat de méfiance, de doute, super propice à l’exagération et donc au complotisme.

Ceci dit pas besoin d'impliquer des francs-maçons extra-terrestres juifs de la CIA sous aluminium !

Pas 100% en rapport avec le sujet,mais je viens de lire un bouquin super intéressant sur le catalogue européens des semences ,conçu à la base pour garantir des fruits et légumes de qualité. Dans les faits, 90% des semences autorisées sont la propriété intellectuelle de quelques multinationales, et 99% sont des hybrides F1. Au lieu de garder 10% de leur récolte pour replanter, les agriculteurs sont donc obligés de racheter des semences tous les ans, généralement sous forme de "package" (avec les engrais et pesticides appartenant aux mêmes groupes). Le coût explose également car la filière implique dorénavant une chaîne plus longue (conservation, sélection, production, distribution). Et par dessus le marché, on constate une baisse de vitamines et minéraux importantes dans les produits. La biodiversité et le goût ramassent aussi. Bref, tout le monde y perd, sauf Monsanto et compagnie... de procès en procès les choses changent (très) doucement mais c'est bien une réalité.

54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Ven 08 Fév 2019, 14:20
@kassoulet.... certains genomes sont brevetés! C'est beau le capitalisme! En même temps... le communisme n'a pas montré que de profondes reussites Wink
L agriculture est remplie de brevet et de normes...

Pour poursuivre... avant internet t'avais ecole, quid, encyclopedie pour le savoir.
Maintenant tu as wikipedia.
Quid et encyclopedie, tu zappes.
Ecole egalement, pour le savoir hein.
Je suis prof depuis 18 ans. On entend souvent que les gosses sont plus cons qu'avant. Ca fait 18 ans que je l'entends.
Avec ma petite experience personnelle je pense que non. Bien au contraire.
Avant t'apprenais par coeur toute une flopée de trucs, dates en histoire, terminaisons en conjugaison, molecules en chimie, formules en maths, etc. Et l'ecole, du moins en primaire et en debut de collège, te tester en te faisant reciter.
Maintenant les gamins doivent comprendre.c'est moins facile que d'apprendre...
Certains gamins sont d'ailleurs en difficulté. Ils bossent, apprennent, savent reciter.... mais devant les questions de comprehension se plantent.
Et combien de parents se trouvent demunis face aux DM, devoirs de leurs gamins?
Lire n'est pas déchiffrer.

Avec internet on a l'impression d'encyclopedie de connaissances infinie.
Cool. Je peux tout savoir.
Mais pour comprendre....y abien des tutos sur youtube et des cours en ligne de facs... mais tu poses des questions à qui? Qui te teste et te conseille?
Les gourous d'internet fleurissent. Des types, rarement des nenettes (seraient elles moins connes????) Sortent des videos, s'erigent en specialistes.
Et le type un peu con. Tout seul devant son ordi. Qui a été cassé par l'ecole (vous en connaissez? Moi plein) , la société (vivre avec le RSA ou faire un job que tu n'aile pas pour un temps partiel de smic parcequ il faut bouffer). Il fait quoi?
Il va sur internet. Et il a le savoir.
Enfin, le savoir que sa page internet lui apporte. Et si un type un peu xharismatique lui parle dabs une video, c'est meme mieux, y a pas à lire.
La source? Il s'en cogne.
Les corrélations? Pas facile à capter si on t a jamais montrer.
Et si le type de la video lui dit qu il sait un truc secret. Qui explique son mal etre. Qui donne un responsable à son mal être.
Une connerie? Non, une cause, un truc qui valorise, un savoir rare et dangereux.

54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Ven 08 Fév 2019, 14:31
Est il possible de maitriser la biologie toute seule?
Ma formation universitaire me fait dire que c'est impossible. On peut etre un generaliste correct... mqis pas un specialiste dans tous les domaines.
Ça c'est pour une science.
Je crois que ce n'est pas la seule.

Mais celui qui lit, regarde, pense tout maitriser. Et si ses sources c'etaient des types bien barrés... il ne maitrise rien.
Effet Dunning-Kruger. T'es con. Tu le sais pas. Et tu fais profiter un max de ta connerie.
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Ven 08 Fév 2019, 15:26
Un autre terreau du complotisme c'est le doute non? C'est sain de douter, remettre en cause. Mais faut savoir trouver un equilibre....
complotisme - Page 2 Cw_10y10
https://www.conspiracywatch.info/10yearschallenge.html
metasystem
Noob
Noob

le Ven 08 Fév 2019, 16:59
J'ai pas tout lut parce que ça m'a gavé... Déjà cette dernière image qui en dit long sur le niveau de connaissance du complotisme qui, dans ce post, s'amalgame avec l'altermondialisme...
Parce qu'en 2009 des sites des deux existaient et que la plupart des théories sont apparus a l'époque...
Bref, j'ai été alter actif... On se fout de notre gueule, mais c'est cette génération qui a donné naissance aux lanceurs d'alerte sous la forme qu'on connait maintenant... Sans certains de ces groupes, on se ferait fister sans le savoir. L'état nous aurait enfilé de lois encore plus liberticide et irrespectueuse de l'idée qu'on se fait au niveau mondial de la démocratie française...
Maintenant ça devient à la mode le complotisme, on accuse tout le monde des qu'un avis diverge, comme c'est la mode de traiter n'importe quel gars imbue de lui-même de pervers narcissique ou une personne qui galère de kassos...
Ça passera, comme tout, mais les vrais, qui prennent du temps à detterrer la merde, ce serait mieux qu'ils ne disparaissent pas...

Sur ce, je retourne dans ma lecture anonyme du forum...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Ven 08 Fév 2019, 17:05
Un lanceur d alerte c'est un complotiste qui aurait raison?
Un lanceur d alerte est dans 1 systeme, une entreprise dont il connait le fonctionnement.
Un complotiste est en dehors il me semble.
jde42
jde42
Admin
Admin

le Ven 08 Fév 2019, 17:15
metasystem a écrit:J'ai pas tout lut parce que ça m'a gavé... Déjà cette dernière image qui en dit long sur le niveau de connaissance du complotisme qui, dans ce post, s'amalgame avec l'altermondialisme...
Parce qu'en 2009 des sites des deux existaient et que la plupart des théories sont apparus a l'époque...
Bref, j'ai été alter actif... On se fout de notre gueule, mais c'est cette génération qui a donné naissance aux lanceurs d'alerte sous la forme qu'on connait maintenant... Sans certains de ces groupes, on se ferait fister sans le savoir. L'état nous aurait enfilé de lois encore plus liberticide et irrespectueuse de l'idée qu'on se fait au niveau mondial de la démocratie française...
Maintenant ça devient à la mode le complotisme, on accuse tout le monde des qu'un avis diverge, comme c'est la mode de traiter n'importe quel gars imbue de lui-même de pervers narcissique ou une personne qui galère de kassos...
Ça passera, comme tout, mais les vrais, qui prennent du temps à detterrer la merde, ce serait mieux qu'ils ne disparaissent pas.
..

Sur ce, je retourne dans ma lecture anonyme du forum...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Et bien si tu lis tout bien comme il faut tu t'apercevras qu'on est sensiblement du même avis notamment sur la partie soulignée.
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent

le Ven 08 Fév 2019, 17:19
54gasp a écrit:Un lanceur d alerte c'est un complotiste qui aurait raison?
Un lanceur d alerte est dans 1 systeme, une entreprise dont il connait le fonctionnement.

complotisme - Page 2 3313621563

D'autant plus qu'il y a des complotistes qui croient que la Terre est plate, que les ET se sont écrasés à Roswell comme des cons alors qu'ils sont capables de voyager sur plusieurs années lumières. D'autres pensent que la Shoah et les chambres à gaz des Nazis n'ont jamais existé...

Moi je préfère me foutre d'eux, car sinon je risquerais d'être violent...
metasystem
Noob
Noob

le Ven 08 Fév 2019, 18:32
D'autant plus qu'il y a des complotistes qui croient que la Terre est plate, que les ET se sont écrasés à Roswell comme des cons alors qu'ils sont capables de voyager sur plusieurs années lumières. D'autres pensent que la Shoah et les chambres à gaz des Nazis n'ont jamais existé...

On Mélange tout là...

Un lanceur d alerte c'est un complotiste qui aurait raison?

Vu d'où vient Assange on peut dire qu'une partie des lanceurs d'alerte sont de la sphère altermondialiste... D'ailleurs, les anons tiennent des discours d'alter aussi...
Il n'y a pas besoin d'être hors système pour le discréditer, c'est d'ailleurs un conseil donné à tous les alters actifs... Ne pas se laisser sortir du système car ce n'est pas en dehors qu'on résous quelque chose...
On en a d'ailleurs la preuve, ceux qui sont le plus moqués sont les extrêmes, extérieurs au système et incapables de s'intégrer...

Et bien si tu lis tout bien comme il faut tu t'apercevras qu'on est sensiblement du même avis notamment sur la partie soulignée.

Je perds le moins de temps possible à lire les amalgames, j'ai tendance à trouver ça toxique...
Avant de parler de quelque chose, j'essaie d'être le plus au fait du sujet que j'aborde.
On peut me trouver radicale, excessif, mais je parle rarement sans connaissances...
Je postais juste pour éviter les amalgames qui sont rapides et définitifs sur les forums...
Si tu le désires, on peut discuter plus sérieusement du sujet, mais ce serait sur une autre plateforme vu que ce forum est orienté rasage traditionnel... Je n'aimerais pas qu'on me pourrisse mon forum avec des topics à rallonge sans aucun rapport avec le sujet initial...
Il y à toujours moyen de digresser un peu, c'est sur, mais tout un topic, ça finit souvent en règlement de comptes sans aucune cordialité. D'ailleurs, je vois régulièrement une opposition sur ce sujet sur le forum et me dit que ce post ne peut en finir que là...
Après, ce n'est que mon avis, mais vous ne retirerez rien de bon à discourir sur ce sujet hormis des conflits inlassables et stériles...
Ce n'est que mon expérience personnelle, donc faites comme bon vous semble quand même... Après tout, le forum appartient à qui l'entretient...
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Ven 08 Fév 2019, 18:44
J'ai du mal avec le manichéisme
C'est pas important hein. Les autres membres se foutent de mes états d'âme. Demain ils se feront un café sans penser que 54gasp a du mal avec le manichéisme.

J'y connais que dalle en altermondialisme.
Je disais juste qu'un lanceur d'alerte est dans 1 système, une entreprise, etc.. J'ai pas écrit LE système. Il est donc légitime pour alerter, critiquer, lever.... et souvent des journalistes embrayent. Double avantage : 1 ils lèvent les conneries gratuites sans fondement, 2 ils médiatisent ils raffolent ça fait vendre.

Un complotiste n'est pas dans la boite. Il est en dehors. Ce qu'il sait c'est un truc qu'il a lu. où?
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Ven 08 Fév 2019, 18:45
Ce sujet ne partira pas en sucette. Ce serait bien le premier sujet où je poste qui partirait en sucette.
Contenu sponsorisé