ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent

complotisme - Page 3 Empty Re: complotisme

le Ven 08 Fév 2019, 18:51
metasystem a écrit:
D'autant plus qu'il y a des complotistes qui croient que la Terre est plate, que les ET se sont écrasés à Roswell comme des cons alors qu'ils sont capables de voyager sur plusieurs années lumières. D'autres pensent que la Shoah et les chambres à gaz des Nazis n'ont jamais existé...

On Mélange tout là...

Pas du tout.
metasystem
Noob
Noob

le Ven 08 Fév 2019, 19:06
Quand on mélange conspirationnisme et complotisme on mélange tout...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent

le Ven 08 Fév 2019, 19:08
C'est la même chose...
Verdon
Verdon
Boss
Boss

le Ven 08 Fév 2019, 19:09
metasystem a écrit:Quand on mélange conspirationnisme et complotisme on mélange tout...

Ah et c'est quoi pour toi la différence entre ces deux notions ??? confused
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Ven 08 Fév 2019, 19:13
J aurais dit également 2 synonymes. Je sais pas.
jde42
jde42
Admin
Admin

le Ven 08 Fév 2019, 19:23
Le Larousse dit pareil.
metasystem
Noob
Noob

le Ven 08 Fév 2019, 19:29
Le terme complotiste est arrivé bien après ma foi...
La conspiration peut venir de multiples strates de la société, aussi bien étatique que d'une entreprise ou un groupe divers.
Une conspiration peut amener un groupe au dirigisme alors que le complot est globalement l'etat de fait d'une élite déjà en place...
Par exemple les yakuza font plus office d'une conspiration que d'un complot...

ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent

le Ven 08 Fév 2019, 19:58
Tiré du site Larousse (et pas la wii qui pède) :

complotisme - Page 3 190208075945220396
complotisme - Page 3 190208075945723192

A une vache près, on est sur exactement la même chose. D'ailleurs, lis bien la définition de "Conspiration", il y a même le mot "Complot" dedans !

EDIT : D'ailleurs, si tu cliques sur "synonymes" de chaque définition, tu auras une surprise.
jde42
jde42
Admin
Admin

le Ven 08 Fév 2019, 20:07
Ah ben c'est sûr que si on confond deux synonymes on est en plein amalgame, là.

A moins que ça ne soit un complot fomenté par l'académie française. Ou une conspiration, je saurais pas dire.
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Ven 08 Fév 2019, 20:10
Je préfère me referer aux petits Roberts.
OCTANT
OCTANT
Modo
Modo

le Ven 08 Fév 2019, 20:27
54gasp a écrit:Je préfère me referer aux petits Roberts.

J'ai toujours préféré avoir le Larousse dans la tête que le petit Robert dans le c...! 

Je vous laisse vaquer à vos occupations, j'ai fini d'intervenir.

complotisme - Page 3 Giphy
jde42
jde42
Admin
Admin

le Ven 08 Fév 2019, 20:46
OCTANT a écrit:

J'ai toujours préféré avoir le Larousse dans la tête que le petit Robert dans le c...! 

Je vous laisse vaquer à vos occupations, j'ai fini d'intervenir.

Moi j'ai une autre façon de voir les choses mais je devrais m'auto-modérer alors je la garde pour moi. complotisme - Page 3 677956
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent

le Ven 08 Fév 2019, 21:13
Mais tu sais, c'est Larousse qui a les plus beaux Roberts complotisme - Page 3 3009072290
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Ven 08 Fév 2019, 21:21
dame du lac:
complotisme - Page 3 CjXd0evUoAE1jgW
latheringpipo
latheringpipo
Membre actif
Membre actif

le Ven 08 Fév 2019, 21:25

Les gros, c'est.mieux.

Dernière édition par latheringpipo le Ven 08 Fév 2019, 21:26, édité 1 fois
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent

le Ven 08 Fév 2019, 21:25
54gasp a écrit:
dame du lac:
complotisme - Page 3 CjXd0evUoAE1jgW
C'est exactement à ça que je pensais complotisme - Page 3 2896935916
Igor
Igor
Membre très actif
Membre très actif

le Ven 08 Fév 2019, 23:44
Le complotisme est me semble-t-il le symptôme d'une société qui n'a plus confiance dans l'information officielle.

Je ne sais pas si les statistiques sur la sociologie du complotisme ont raison ou pas quand on dit que c'est surtout le fait des sujets les moins éduqués (donc ayant a priori à leur disposition moins d'outil de pensée critique et de culture générale permettant justement de percevoir les failles possibles de certaines théories)... Le fait est que que je connais un médecin qui se gargarise de complot judéo-maçonnique sur lequel il se fait livrer tout ce qui se publie dans la maison d'édition d'Alain Soral... et de projet de grand remplacement des blancs en Europe par des "non-blancs"... Le mec est peut être cultivé, mais il est pathologiquement raciste et militant chez Civitas... Bref tout ça pour dire que les statistiques ça n'est jamais qu'une question de grands chiffres et que ça rend toujours difficilement compte des situations individuelles. On les interprète souvent comme on le souhaite. Un prof de stats me disait en première année de fac que les stats sont un outil merveilleux qui permet de prouver une chose et son contraire et toujours avec la même rigueur. complotisme - Page 3 3009072290

Le manque de confiance quant à l'information officielle est malheureusement entretenu auprès du peuple par les révélations de mensonges d'état ou de la censure. Pendant la 1ère guerre mondiale, la presse devait cacher la vérité à la population pour ne pas lui saper le moral et les soldats en permissions souffraient de constater que personne n'était prêt à comprendre l'horreur de ce qu'ils vivaient dans les tranchées... Le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à notre frontière d'après ce qu'on nous disait aux infos... Mais 20 ans après, l'explosion des cancers de la thyroïde dans l'est de la France ne permettait plus de nier que les particules radioactives étaient bien parvenues jusqu'à nous... Les produits sanguins contaminés au HIV mis sur le marché en connaissance de cause... Les suicides troublants de certains hommes politiques gênants avec impossibilité d'avoir accès aux rapports d'autopsie pour leurs familles... Les armes de destructions massives dont Bush avait la "preuve" pour partir en guerre... La façon dont les politiques opposent les femmes aux hommes ou les jeunes et les aînés pour faire oublier les questions de lutte des classes... La liste est trèèèèès longue...

Bref, plus la presse joue son rôle de quatrième pouvoir pour révéler dans l'après coup ce qui nous concerne et qu'on cache très officiellement sous le tapis... Et les silences éloquents du pouvoir interrogé sur des affaires gênantes actuelles... Et les salariés qui se rendent compte que les méthodes actuelles de management d'entreprises ou d'institution publique qui reposent sur la rétention d'infos et l'entretien de rumeurs... Ben tout ça, en s'accumulant... ça rend parano même les gens habituellement confiants par nature.

Alors évidemment... Le complot des reptiliens, des illuminatis, toutes les histoires sur la réalité du 11 septembre, le complot antédiluvien des psychiatres (qui seraient sur terre depuis toujours!!!) dénoncé par la scientologie, les extra terrestres sur la face cachée de la lune, la zone 51 (c'est pas parce que ce qui se passe sur une base est top secret que ça cache un truc dément... à ce titre on aurait aussi des ovnis dans certaines bases françaises!) évidemment je ne vais pas y croire. La façon dont ça repose sur les élucubrations grotesques à partir de l'extrapolation quasi délirante de petits détails ou de postulats sidérants... C'est insupportable. Et ça pullule sur le net au point de banaliser voire de dé-crédibiliser d'autres infos ou questionnements légitimes d'informations officielles venant interroger la probité du pouvoir.

L'inflation du nombre de fake news délirantes à tendance complotistes en vient hélas à faire passer pour parano toute personne qui pense qu'on ne lui dit pas toujours la vérité... même si une liste édifiante et bien longue de mensonges officiels démontrés n'aide pas à être très confiant. Bref... Soit on est un mouton crédule... Soit on est un adepte abruti des théories du complot délirantes...

Et la zone d'entre deux, où l'on pourrait faire preuve avec prudence d''esprit critique raisonnable est de plus en plus ténue. Mais n'est-ce pas faire preuve de paranoïa que de trouver que cela peut être pratique pour certains?  Wink
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Sam 09 Fév 2019, 07:24
Quand tu parles de LA presse.. c est pas un bloc monolithique non plus.
Certains journalistes, journaux, ont un vrai esprit critique.

C est pas les moins éduqués qui sont permeables le plus au complot. Cest ceux qui ont fait le moins d etude.
L ecole a un role esszntiel pour developper l esprit critique.
Mais faut le faire jeune... au college. Apres c est trop tard.
C est ma conclusion des stats.

Ton toubib tout seul est bien dans les stats... y a pas 0 gars qui ont fait bac+10 qui sont complotistes... y en a moins que des types qui ont BEPC moins 2.

Il est bien dans les stats egalement ... niveau politique. Y aplus d electeurs du FN chez les complotistes.
L extreme droite kiffe le complot.
Le populisme egalement.
T es dans la merde.. c est la faute aux arabes, aux elites corrompues, à l Europe. Et si c est un groupe restreint qui fait entrer les arabes, qui paye les etudes des labos et qui dirige l'Europe...

54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Sam 09 Fév 2019, 07:26
Chaque scandal est evidemment une superbe cellule de recrutement pour les complotistes.

Niveau media, j ai causé il y a peu de l enorme connerie de france 3 qui a effacé des inscriptions sur les gilets jaunes ou leurs pancartes...
Contenu sponsorisé