rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Sam 23 Fév 2019 - 23:41
Salut tertous !

J'ouvre ce post pour m'insurger contre une habitude qui me semble erronée:
celle d'opposer les rasoirs doux, aux rasoirs agressifs.

Je m'explique.
Il y a des rasoirs plus ou moins tranchants, efficaces, avec la même lame.
On a tendance a dire qu'il s'agit de rasoirs plus ou moins doux ou plus ou moins agressifs.
Pour avoir testé des dizaines de rasoirs, du début du siècle dernier à nos jours, je conteste ce dogme !

Le Slant Fasan, le Le Coq à cage, le Kirby Beard, le Vib'raz pour les vintages,
Le PAA Prismatic, le Fine Marvel, pour les rasoirs actuels,
sont des rasoirs très efficaces, tellement efficaces qu'ils pourraient être qualifiés "d'agressifs",
hors comme ils sont particulièrement confortables, qu'on ne les sent pas passer,
ce sont en fait des rasoirs doux, pour peu qu'ils soient bien utilisés.

A l'inverse, il existe des rasoirs à peigne "râteau" vraiment pas confortables, irritants, agressifs pour la peau,
qui ne sont pas pour autant des modèles d'efficacité, y compris certains modèles de marques prestigieuses,
comme le Gibbs "armée française", ou certains Leresche.

Arrêtons donc de poser cette question: "plutôt doux ou plutôt agressif ?"
C'est aussi con que de demander "Beatles ou Stones ?" "Brel ou Brassens ?", perso j'aime les quatre !

Je propose donc que nous soyons plus précis dans nos qualificatifs.
Parlons de:
- Efficacité de coupe
- Confort de rasage
- Intuitivité du geste juste
- Irritabilité
- Permissivité / sécurité
- Liste non exhaustive.
Alfonse Querivel
Alfonse Querivel
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 39
Localisation : Saint Martin de Suré

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Sam 23 Fév 2019 - 23:45
REVOLUTION !!! :hard: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... 3266396255 Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... 3742584182

Mais merci Plexus, les mots ont un sens ! study
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Dim 24 Fév 2019 - 0:08
Tout à fait.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Dim 24 Fév 2019 - 1:15
Plexus a écrit:

Je propose donc que nous soyons plus précis dans nos qualificatifs.
Parlons de:
- Efficacité de coupe
- Confort de rasage
- Intuitivité du geste juste
- Irritabilité
- Permissivité / sécurité
- Liste non exhaustive.

Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça encore plus confusionnant. "intuitivité du geste juste" par exemple, me paraît assez abscons.

1) Tout d'abord, qualifier un rasoir de doux ou agressif, est plus que subjectif ; pour l'un tel rasoir va être doux alors que pour l'autre il sera agressif. Cependant, ce sont des notions suffisamment simples pour être partagées et comprises par tous.

2) En outre, objectivement, c'est la géométrie du rasoir, et plus précisement l'écart/ouverture entre le peigne et le capot qui va déterminer le degré de douceur/agressivité (et incidemment la courbure de lame).

3) Dans la même optique, le tranchant de la lame va encore complexifier les choses (rasoir doux + lame douce, rasoir agressif + lame très coupante, et toutes les combinaisons possibles).

Donc, compte tenu de tous ces paramètres, être plus précis dans les qualificatifs relèvera toujours plus du ressenti. Ce sont les revues et les avis concomitants qui permettent de se faire une idée sur un rasoir sans l'avoir essayé. Doux/agressif sont des termes qui ont le mérite de synthétiser une appréciation générale, sans avoir besoin d'être précis.

Après chacun fait comme il veut, ceux comme moi, qui ont un vocabulaire limité à 200 mots, continueront à utiliser doux/agressif, et les autres qui sont en verve, pourront se lâcher.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Dim 24 Fév 2019 - 9:09
Je pense qu'un rasoir dou est obligatoirement efficace ,sinon on serais oblige de faire de multiple retouche et on finirais par avoir la peaux irritée ,donc on le qualifirai pas de dou .
avatar
Invité
Invité

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Dim 24 Fév 2019 - 9:46
A titre purement exceptionnel , je suis 100% d'accord avec prorasoir !! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple Smile
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 37
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Dim 24 Fév 2019 - 9:54
Popo a écrit:Je pense qu'un rasoir dou est obligatoirement efficace ,sinon on serais oblige de faire de multiple retouche et on finirais par avoir la peaux irritée ,donc on le qualifirai pas de dou .

Comme quoi, même le sens d'un mot peut être subjectif.
Pour moi un rasoir doux est un rasoir qui n'irrite pas, qui glisse en douceur mais qui n'est pas forcément le plus efficace. Par exemple mon peigne ouvert Gillette New. Super doux mais BBS difficile à obtenir.

++
Fred
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Dim 24 Fév 2019 - 10:31
Popo a écrit:Je pense qu'un rasoir dou est obligatoirement efficace ,sinon on serais oblige de faire de multiple retouche et on finirais par avoir la peaux irritée ,donc on le qualifirai pas de dou .

Je suis plutot daccord avec Popo...
J ai des rasoirs doux et des rasoirs agressifs... mais tous deux tres efficaces... s ils ne l ettaient pas ils ne feraient pas partie de ma rotation...

exemple... pour ma part le 38c est d une douceur et permissivité incroyable et mon bbs peut etre atteint en 3 passes sans difficulté.

Le r41 est agressif... si je recherche un bbs il me faut aussi trois passes... mais je qualifierai ce bbs la de plus profond... plus durable dans le temps par contre pas droit a l erreur ou a l inattention sinon Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... 90412

Le fait d utiliser l un ou l autre pour moi qui le rase tous les jours est simplement par pure plaisir de changer et d avoir le choix... par contre le reel interet de l un ou l autre d apres moi c est surtout si on se rase une fois semaine le r41 serait plus adapté que le 38c et inversement...
Mais l utilisation du r41 au quotidien est faisable j ai testé pendant une semaine... le tout est la facon de l utiliser... Mais la je m egare... sorry...
avatar
Invité
Invité

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Dim 24 Fév 2019 - 10:45
A priori je dirais
Doux = pas d'irritation.
Agressif = pds
Evidemment la lame joue pas mal.... la technique egalement!

J'ai eu recemment quelques pds, les 1ers, avec mon fatip piccolo. 1er essai de la derby platinium.
Je n'avais pas l'habitude de la lame et j'y suis allé comme avec les autres... erreur.
C'est la lame et la technique qui rendent un rasoir agressif ou doux. Hors défaut de construction.
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Dim 24 Fév 2019 - 12:54
Comme dirait VGE :

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Intell12
Autre proverbe Shadok :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Ce que je conteste c'est que l'opposition "doux <-> agressif" est utilisée pour qualifier le pouvoir de coupe, et non le confort de rasage.
- Ça  sous entend qu'un rasoir doux rase peu, et qu'il ne permet pas un BBS profond facilement.
- Qu'un rasoir à fort pouvoir de coupe est forcément agressif.

Des mots simples pour une idée simple, mais fausse.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Dim 24 Fév 2019 - 13:12
Puisqu'on parle de moi Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... 3009072290 ...

Perso, je trouve que la distinction entre rasoir doux/médian/agressif correspond à une réalité objective tenant à la conception de l'outil (forme de la tête et du peigne, distance entre le peigne et la lame, poids et équilibre). Elle donne une idée, notamment aux débutants, quant aux caractéristiques générales du rasoir.

Après, la technique, la tolérance de l'épiderme, la longueur de repousse du poil et le choix de la lame feront beaucoup dans l'efficacité et le confort du rasage ...
avatar
Invité
Invité

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Dim 24 Fév 2019 - 13:15
Rasoir sécurisant et rasoir à manier avec precaution seraient des termes plus appropriés en effet.
Alfonse Querivel
Alfonse Querivel
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 39
Localisation : Saint Martin de Suré

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Lun 25 Fév 2019 - 7:45
Prorasoir a écrit:Après chacun fait comme il veut, ceux comme moi, qui ont un vocabulaire limité à 200 mots, continueront à utiliser doux/agressif, et les autres qui sont en verve, pourront se lâcher.

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... 3009072290 Il m'est avis, après vous avoir maintes fois lu, que votre niveau de vocabulaire soit des plus chatoyants. Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... 789542134
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Lun 25 Fév 2019 - 11:03
Alfonse Querivel a écrit:
Prorasoir a écrit:Après chacun fait comme il veut, ceux comme moi, qui ont un vocabulaire limité à 200 mots, continueront à utiliser doux/agressif, et les autres qui sont en verve, pourront se lâcher.

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... 3009072290 Il m'est avis, après vous avoir maintes fois lu, que votre niveau de vocabulaire soit des plus chatoyants. Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... 789542134

clown
avatar
Invité
Invité

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Sam 9 Mar 2019 - 17:26
Prorasoir a écrit:
Plexus a écrit:

Je propose donc que nous soyons plus précis dans nos qualificatifs.
Parlons de:
- Efficacité de coupe
- Confort de rasage
- Intuitivité du geste juste
- Irritabilité
- Permissivité / sécurité
- Liste non exhaustive.

Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça encore plus confusionnant. "intuitivité du geste juste" par exemple, me paraît assez abscons.

1) Tout d'abord, qualifier un rasoir de doux ou agressif, est plus que subjectif ; pour l'un tel rasoir va être doux alors que pour l'autre il sera agressif. Cependant, ce sont des notions suffisamment simples pour être partagées et comprises par tous.

2) En outre, objectivement, c'est la géométrie du rasoir, et plus précisement l'écart/ouverture entre le peigne et le capot qui va déterminer le degré de douceur/agressivité (et incidemment la courbure de lame).

3) Dans la même optique, le tranchant de la lame va encore complexifier les choses (rasoir doux + lame douce, rasoir agressif + lame très coupante, et toutes les combinaisons possibles).

Donc, compte tenu de tous ces paramètres, être plus précis dans les qualificatifs relèvera toujours plus du ressenti. Ce sont les revues et les avis concomitants qui permettent de se faire une idée sur un rasoir sans l'avoir essayé. Doux/agressif sont des termes qui ont le mérite de synthétiser une appréciation générale, sans avoir besoin d'être précis.

Après chacun fait comme il veut, ceux comme moi, qui ont un vocabulaire limité à 200 mots, continueront à utiliser doux/agressif, et les autres qui sont en verve, pourront se lâcher.



Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... 3313621563
lediableocor
lediableocor
Homeboy
Homeboy
Messages : 696
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 61

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Dim 10 Mar 2019 - 0:11
Pour ma part je partage les propos de chacun mais effectivement comment interpréter un terme genre "intuitivité du geste " par exemple ? Si les propos de plexus sont tout à fait cohérents et clairs dans son esprit,  je doute qu'il le soit pour un néophyte.  La très grande majorité des membres de ce forum sont des "razeux" expérimentés et à  même de fournir des informations de grande qualité.  
D'autres sont totalement novices ou moyennement expérimentés qui vont peut être rechercher des renseignements exprimés sous une forme simple.
De toute façon tous les posts révèlent la position de leurs auteurs (bien souvent justifiés) mais restent subjectifs.  
Je ne me sens pas choqué de lire des termes tels que agressivité douceur, termes que j'emploie fréquemment sur d'autres forums.
Si je vais citer un exemple qui bien évidemment m' engage,  je dirai que mon blackland blackbird PO est hyper "confortable" tout en étant "très agressif". Pour moi ce n'est pas incompatible.  
Je pense que la simplicité doit rester de mise. Finalement le rasage est un peu comme la cuisine : entre les goûts de chacun,  les recettes de bases,  celles qui sont revisitées,  c'est un monde où il n'y a pas et ou il n'y aura jamais je pense de recettes miracles.
Ça ne m'empêche pas de me délecter de revues brillantes rédigées avec superbe qui m'ont bien souvent orienté vers le choix de mon matériel ou de techniques particulières.
Contenu sponsorisé

Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre... Empty Re: Rasoir doux et efficace, peu coupant et agressif, c'est possible. Ne pas confondre...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum