rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulon

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir Empty SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir

Dim 10 Mar 2019, 17:18
En lisant un article du forum , j'ai appris qu'il était possible de rajouter une cale (Shim en anglais) pour modifier l'efficacité du rasoir.
La méthode est simple, il s'agit de prendre une lame de rasoir standard, de couper le bord tranchant avec une paire de ciseaux et de positionner cette "cale" entre la lame et la plaque. Le but est d'augmenter artificiellement l'écart entre la lame et la plaque.

Intrigué par cette méthode, je l'ai testée sur plusieurs rasoirs avec des résultats variables :

1 Cale :
- Rockwell 6C plaque 3 : très bon, on se rapproche de la plaque 4 mais pas encore ça;
- Fatip Picollo peigne ouvert : pas de gain d'efficacité mais perte en confort;
- Gilette Tech : bon confort, plus efficace mais pas extraordinaire;

2 Cales :
- Rockwell 6C plaque 3 : extra! c'est une plaque 4 en efficacité/confort! Ce qui veut dire que l'on peut acheter un Rockwell 2C et le transformer en plaque 2/4 Wink
- Gilette Tech : Bon confort et plus efficace, pas mal du tout;

3 cales :
- Muhle R89 : un petit gain d'efficacité quand même mais rien de transcendant...

Conclusion : cette solution parait très intéressante pour certain rasoir mais il faut tester pour se rendre compte du potentiel. En ce qui concerne le Rockwell, l'avantage est flagrant pour ceux qui n'utilisent que la plaque 2/4 mais qui ne veulent pas acheter un 6C. Concernant le R89 en revanche, pas d'intérêt AMHA...

Si vous avez l'occasion de tester ce procédé, partagez votre expérience et votre ressenti Very Happy
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir Empty Re: SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir

Dim 10 Mar 2019, 17:59
j avais utilisé cette tecnique sur le Mulcuto DC car je le trouvé trop doux et sur le sland OC Windrose également trop doux a mon gout , sur le Mulcuto ,j ai remarqué une légère augmentation de l agressivité (j ai meme essayé deux cales , la lames entre les deux mais pas résultats probants) et sur le windrose ce ne fut pas concluant !!
je n ai donc pas poursuivi l expérience mais ça peut dépanner !!
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir Empty Re: SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir

Dim 10 Mar 2019, 21:23
Il me semble que JM29 en avait parlé pour son 34C et que c'était fort appréciable.
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 973
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir Empty Re: SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir

Mar 15 Oct 2019, 08:57
Pour compléter les infos concernant cette technique, voici des images venant tout droit du site Etsy et plus particulièrement des ventes de Thomas !

Parce qu'une fois la vente réalisée...

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir 2019-111
shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir 2019-110
shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir 2019-112
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 973
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir Empty Origine expression... "Se la péter"

Mar 15 Oct 2019, 09:11
A mon humble avis, ce doit être suite à cette magnifique publicité que nous vient la phrase:

"Comme il se la pète grave celui la !"

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir 2019-113

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir 2896935916


Dernière édition par Angi le Mar 15 Oct 2019, 09:33, édité 2 fois
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 973
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir Empty Re: SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir

Mar 15 Oct 2019, 09:31
A moins que...

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir 2019-114
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir Empty Re: SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir

Ven 15 Mai 2020, 13:31
Déjà essayé pour augmenter l'agressivité d'un Feather AS-D2 qui coûtait cher et qui était beaucoup trop doux à mon goût.
Ça l'a amélioré un peu mais j'ai fini par le revendre à quelqu'un qui aimait les rasoir doux.
Kassoulet
Kassoulet
Homeboy
Homeboy
Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 45
Localisation : Lyon

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir Empty Re: SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir

Mar 30 Juin 2020, 10:12
Pour ma part l’expérience est positive. Je suis passé au RT en 2015 et depuis je pense avoir testé toute les combinaisons entre rasoirs dit doux à agressifs et lames douces à super tranchantes, sans forcément trouver mon bonheur entre le mal rasé et le BBS sanglant.

J’ai testé cette méthode sur mon 34c avec deux morceaux de lame  et je viens d’enchaîner les 3 meilleurs rasages de ma vie, c’est bluffant. Donc pour tous ceux qui galerent à trouver un bon compromis douceur/efficacité je conseille vraiment d’essayer ! Pour les autres pourquoi se prendre la tête ?

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir 917f1710
shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir 48ab0910
avatar
madmax45
Membre
Messages : 149
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir Empty Re: SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir

Dim 31 Déc 2023, 18:14
A tout hasard qqun aurait-il essayé sur un Henson AL-13 Mild ?
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir Empty Re: SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir

Dim 31 Déc 2023, 18:24
sinon pour ne pas bousiller votre paire de ciseaux, je préconiserais une petit pince coupante d'électricien ou au pire une petite tenaille shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir 90412
Contenu sponsorisé

shim - SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir Empty Re: SHIM ou la solution pour modifier l'efficacité d'un rasoir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum