rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

question de poids de CC

+6
krevett
Guigs
Reinhold
Wapwapjj
thor79
nanou77
10 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

question de poids de CC Empty question de poids de CC

Ven 22 Mar 2019 - 11:28
Messieurs,

j'ai actuellement un  CC allemand The Delite "Hamburg Ring" en 6/8 entre le half hollow et le full hallow. Je ne l'ai pas pesé.

j'ai aussi des DE et SE cités ci après :

merkur futur
 gillette SLIM
Gillette G2000
 FATIP Grande 
 Gillette 7 O'Clock
PAA prismatic

razorock hawk V2 aluminium avec manche ikon OSS
Claymore V2

Je constate que je préfère les rasoirs lourds, merkur futur, Claymore V2

Pour les CC, existe-t-il des CC beaucoup plus lourds que d'autres, avec des tailles de lames identiques ( 6/8 ) et utilisant des matériaux differents ou faut il obligatoirement choisir une grosse lame, 7/8, 15/16 ou 8/8 ?

merci pour vos réponses
Nicolas
nanou77
nanou77
Référent
Référent
Messages : 2600
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 57
Localisation : Meaux 77100

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Ven 22 Mar 2019 - 12:00
Salut,

Bien sure qu'il existe des CC plus lourd, pour référence j'ai pesé un Solingen half hollow équivalent à ton Delite env 50 gr , et j'ai entre autres trois gros CC , gros 15/16 near wedge, env 70 gr sur la balance soit 50% de plus en poids et ça ce sent en main , mais ce qui compte pour l'utilisation c'est l'équilibre entre le poids des chasses et de la lame.
Forcement la taille et la forme de l’évidement influe sur le poids.
Au final c'est surtout le ressenti personnel qui prime.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Ven 22 Mar 2019 - 13:06
question de poids de CC 20190355
question de poids de CC 20190356
5/8 et 8/8+, une belle différence.

Sorry pour les photos de traviolle...
avatar
Invité
Invité

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Ven 22 Mar 2019 - 14:02
thor79 a écrit:question de poids de CC 20190355
question de poids de CC 20190356
5/8 et 8/8+, une belle différence.

Sorry pour les photos de traviolle...

merci pour vos reponses et la confirmation par l'image.

ma question était également, peut il y avoir une difference de poids similaire entre deux CC de même taille, 2 6/8 par exemple?
nanou77
nanou77
Référent
Référent
Messages : 2600
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 57
Localisation : Meaux 77100

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Ven 22 Mar 2019 - 14:10
exocet a écrit:ma question était également, peut il y avoir  une difference de poids similaire entre deux CC de même taille,  2 6/8 par exemple?

Oui par exemple un Fila 14 sera plus leger qu'un CC 8/8 en near wedge, l’allégement venant de l’évidement très poussé sur le Fila donc moins de metal, moins de poids.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Ven 22 Mar 2019 - 14:10
Oui, en fonction de l'évidement.
Une lame évidée a moins d'acier qu'une lame pleine.

Mais la différence ne sera pas énorme.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Ven 22 Mar 2019 - 14:11
Réponse simultanée avec Nanou Wink Wink
avatar
Invité
Invité

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Ven 22 Mar 2019 - 14:50
merci à vous deux. on reconnaît les experts.

dernière question. un CC lourd a t il un nom particulier?  je m'explique. comment s'appelle un CC avec une lame dont le profil est large ( goutte d'eau ) et plein sans aucun évidement ? near wedge ?
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Ven 22 Mar 2019 - 14:57
question de poids de CC Screen12

Voir les différents évidements.
avatar
Invité
Invité

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Ven 22 Mar 2019 - 15:00
thor79 a écrit:question de poids de CC Screen12

Voir les différents évidements.

merci

donc un CC lourd serait un true wedge, à priori
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Ven 22 Mar 2019 - 15:20
Near wedge c'est déjà pas mal...
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Ven 22 Mar 2019 - 15:25
Wapwapjj a écrit:Near wedge c'est déjà pas mal...

Et un true wedge n'est pas toujours évident à affûter. Near wedge c'est en effet déja pas mal. Wink
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Sam 23 Mar 2019 - 17:04
nanou77 a écrit:ce qui compte pour l'utilisation c'est l'équilibre entre le poids des chasses et de la lame.

question de poids de CC 3313621563
Guigs
Guigs
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 500
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 30
Localisation : Tours

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Sam 23 Mar 2019 - 19:06
Tout a été dit Wink

Après, les trues wedge sont quand même assez rare, les near sont courant quant à eux.
krevett
krevett
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 14/04/2018

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Dim 24 Mar 2019 - 8:45
Si tu t'intéresses aux cc de forme différente, n'hésite surtout pas à les tester (quand c'est possible, un prêt d'un copain par exemple). J'ai toujours préféré visuellement les near wedge, ainsi que leur prise en main. Cependant, ma peau et mon style de rasage sont beaucoup plus adaptés aux hollow ! J'ai eu quelques belles pièces en main à l'affutage/affilage irréprochables, mais j'en reviens toujours aux hollow....
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Dim 24 Mar 2019 - 12:02
Les chasses influent aussi sur le poids et l'équilibre de la prise en main,
en fonction de leurs formes et des matériaux utilisés.

Des chasses bombées sont plus lourdes que des plaquettes fines.
Le Gaïac du Mozambique (ou bois de fer), par exemple, est un bois très lourd.
avatar
Invité
Invité

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Jeu 14 Jan 2021 - 11:21
J’ai posté le message qui suit sur la Buvette "qu’avez-vous gardé de votre dernier rasage" mais ça me parait plus approprié ici :


Je retiens que tout comme pour les rasoirs DE, j’aime que le poids d’un CC soit bien là, lui "laisser" faire le travail ! Mon expérience avec cette nouvelle lame full hollow 7/8 et son "poids" me laisse penser que je vais probablement avoir envie d’essayer par la suite des lames quarter hollow, near ou true wedge, qu’en pensez-vous ?
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Jeu 14 Jan 2021 - 11:46
Il ne faut pas hésiter à essayer. Les 1/4 évidés et les near wedges quand ils sont bien préparés, sont un vrai plaisir. L'important, peu importe le profil de la lame, c'est de  ne pas forcer sur celle ci, et de la laisser travailler. Afin d'augmenter le pouvoir de coupe, tu peux ajouter un mouvement de scie . Du nez vers le talon, ou du talon vers  le nez selon tes préférences
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Jeu 14 Jan 2021 - 14:00
Mellowman a écrit:J’ai posté le message qui suit sur la Buvette "qu’avez-vous gardé de votre dernier rasage" mais ça me parait plus approprié ici :


Je retiens que tout comme pour les rasoirs DE, j’aime que le poids d’un CC soit bien là, lui "laisser" faire le travail ! Mon expérience avec cette nouvelle lame full hollow 7/8 et son "poids" me laisse penser que je vais probablement avoir envie d’essayer par la suite des lames quarter hollow, near ou true wedge, qu’en pensez-vous ?

Tu es le seul à avoir la réponse à cette question, perso je préfère les full hollow / extra hollow 7/8 s'il ne fallait retenir qu'une taille/forme, celle que l'on doit prendre si je devais échouer sur une ile déserte. Mais ça reste un avis perso qui colle aussi à mon usage quotidien, la structure/orientation de mes poils.

J'ai un quater et deux near, j'ai vraiment insisté avec le premier pour essayer d'arriver à améliorer la "douceur" de mon rasage mais bof je ne suis pas emballé, toutefois je l'intègre quand même dans ma rotation afin de changer les expériences.

Je dois reconnaître que si je saute un ou deux jours de rasage , ce type de lame fait mieux face à une barbe plus longue et me convient très bien pour la première passe qui est très douce et plus efficace qu'un rasage au CC full Hollow et un DE, mais la seconde passe en ATG ou XTG n'est pas terrible comme si la lame cherchait constamment à plonger, je pense plus à un problème d'angle lié au profil de la lame car plus je plaque la lame sur la peau moins j'ai des problèmes sauf que je ne peux pas aller plus loin et plaquer d'avantage. En plus je préfère la sensation d'une lame flexible que celle d'une lame rigide c'est comme ça, certains préfère la couleur rouge d'autres le salé au sucré etc...

Donc pareil il faut essayer, re essayer encore et toujours
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1376
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Jeu 14 Jan 2021 - 14:28
Christofer a écrit:
Mellowman a écrit:J’ai posté le message qui suit sur la Buvette "qu’avez-vous gardé de votre dernier rasage" mais ça me parait plus approprié ici :


Je retiens que tout comme pour les rasoirs DE, j’aime que le poids d’un CC soit bien là, lui "laisser" faire le travail ! Mon expérience avec cette nouvelle lame full hollow 7/8 et son "poids" me laisse penser que je vais probablement avoir envie d’essayer par la suite des lames quarter hollow, near ou true wedge, qu’en pensez-vous ?

Tu es le seul à avoir la réponse à cette question, perso je préfère les full hollow / extra hollow 7/8  s'il ne fallait retenir qu'une taille/forme, celle que l'on doit prendre si je devais échouer sur une ile déserte. Mais ça reste un avis perso qui colle aussi à  mon usage quotidien, la structure/orientation de mes poils.

J'ai un quater et deux near,  j'ai vraiment insisté avec le premier pour essayer d'arriver à améliorer la "douceur" de mon rasage mais bof je ne suis pas emballé, toutefois je l'intègre quand même dans ma rotation afin de changer les expériences.

Je dois reconnaître que si je saute un ou deux jours de rasage , ce type de lame fait mieux face à une barbe plus longue et me convient très bien pour la première  passe qui est très douce et plus efficace  qu'un rasage au CC full Hollow et un DE, mais la seconde passe en ATG ou XTG n'est pas terrible comme si la lame cherchait constamment à plonger, je pense plus à un problème d'angle lié au profil de la lame car plus je plaque la lame sur la peau moins j'ai des problèmes sauf que je ne peux pas aller plus loin et plaquer d'avantage.  En plus je préfère la sensation d'une lame flexible que celle d'une lame rigide c'est comme ça, certains préfère la couleur rouge d'autres le salé au sucré etc...

Donc pareil il faut essayer, re essayer encore et toujours

question de poids de CC 3313621563 Pour le "il faut essayer, re essayer encore et toujours", il y a souvent dans les PA des CC à très (voir très très) bon prix, qui plus est SR, qui permettent de tester d'autres types de lames, et de développer sa rotation à moindre frais. Perso. j'ai pu ainsi acquérir du quarter, du near wedge comme ça et aucun regret. Alors ça n'est pas toujours bling bling, mais on n'est pas obligé de ne tourner qu'avec des CC d'artisans hein  Wink.

gege42 aime ce message

Contenu sponsorisé

question de poids de CC Empty Re: question de poids de CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum