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le Mer 10 Avr 2019, 18:55
Ça n'a rien a voir avec le rasage, au même titre que la course a pied ou la hifi, et ce n'est pas non plus un art de vivre, c'est simplement une situation qui mérite qu'on échange.
Et pour le coup l'échange entre papa sur la gestion des enfants a haut potentiel intellectuel, ne me semble pas inintéressante.
Donc si vous êtes, comme moi dans cette situation, on peut échanger sur le sujet. Mais je suggère que l'on se limite a se signaler sur ce fil et qu'ensuite on échange en MP, puis par tel, mail etc...
Ceci afin de ne pas polluer le fofo.
PS pour les modos : si ça gêne on peut shooter, je comprendrai sans problème.
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le Mer 10 Avr 2019, 19:03
J'ai ouvert le sujet parceque je comprenais pas de quoi ca parlais ,
j'ai cru que c'etais a propos des probleme capilaires .
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le Mer 10 Avr 2019, 19:09
Ce n'est pas si différent, quoi qu'on fasse, il faut gérer le problème tous les jours ! 😊
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le Mer 10 Avr 2019, 19:22
On est dans la buvette.

Pourquoi seulement échanger par MP ?

Quand tu parles de HPI, tu parles juste d'un enfant avec QI élevé. Ou plutôt enfant avec QI élevé, associé à une hyper empathie et une hypersensibilité ? Les dits "surdoués", encore appelés zèbres, qui sont souvent vus par notre société comme des gamins qui réussissent tout et qui sont limite pédant…, tout cela par méconnaissance du sujet !!!!
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le Mer 10 Avr 2019, 19:33
Je vois que tu connais un peu le sujet.
Oui je parle bien des zèbres, gros QI mais problèmes de sensibilité, de gestion des émotions, dissonance entre capacité motrice et intellectuelle etc
Loin des petits génies. ils sont juste difficile a comprendre, a gerer, parcequ'ils intellectualisent tout, tres vite, et parce que leurs corps et leurs émotions ne sont pas à la hauteur.
Ils sont aussi "différents" de leurs camarades et ils le savent, du coup ils ont besoin d’être reconnu par les autres, et les betises sont un bon moyens de se faire des amis...Ma fille, 4 ans, est un bon gros zèbre.

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le Mer 10 Avr 2019, 19:36
feelgood a écrit:Je vois que tu connais un peu le sujet.
Oui je parle bien des zèbres, gros QI mais problèmes de sensibilité, de gestion des émotions, dissonance entre capacité motrice et intellectuelle etc
Loin des petits génies. ils sont juste difficile a comprendre, a gerer, parcequ'ils intellectualisent tout, tres vite, et parce que leurs corps et leurs émotions ne sont pas à la hauteur.
Ils sont aussi "différents" de leurs camarades et ils le savent, du coup ils ont besoin d’être reconnu par les autres, et les betises sont un bon moyens de se faire des amis...Ma fille, 4 ans, est un bon gros zèbre.


Oui, je connais un peu le sujet car je me pose moi-même pas mal de questions par rapport à ma personne. J'ai donc pas mal étudié le sujet. Et la fille de ma compagne semble aussi baigner la dedans de près.

Sans vouloir être indiscret, comment as tu détecté cette zébritude ?
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le Mer 10 Avr 2019, 19:42
On va se mettre a table en famille, mais je te fais un petit topo aprés le repas.
Au final, ca interessera peut être du monde ce sujet...
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le Mer 10 Avr 2019, 19:58
Salut, je connais un peu. J'en ai 2, dont un qui est bien comme il faut. On l'a inscrit dans un collège avec une classe EPI, malheureusement elle était complète. Mais au moins ils connaissaient le concept, même si je n'ai pas trop vu la différence. Le seul vrai bon point c'est qu'il n'était pas seul et ne se sentait pas "seul sur mars" et ça a beaucoup joué. Mais même à 14 ans il sent encore la différence et n'arrive pas à s'intégrer. Le plus dur c'était la primaire. L'ennui total, aucun ami. Trop EPI pour ceux de son âge, trop "petit" pour les plus âgés, il ne trouvait pas du tout sa place. Ce sont aussi des proies faciles pour les harceleurs en herbe. A la maison c'est "facile" mais à l'école il faut bien être attentif à tout pour les protéger, bien les écouter et bien expliquer aux profs en espérant tomber sur des enseignants réceptifs. Car l'hypersensibilité rend les choses complexes. Heureusement ma femme est également sensible et a su faire les bonnes démarches pour détecter, faire diagnostiquer (test chez un psy, ce qui permet de mieux comprendre la singularité de l'enfant), se documenter (il y a des bons livres sur le sujet), et ainsi bien savoir expliquer aux autres (à la famille par exemple qui pourrait ne pas comprendre du 1er coup...) et mieux comprendre son enfant et l'accompagner.
Au final je te conseille, si tu as la possibilité là où tu habites, de te renseigner sur des écoles avec des classes spécialisées ( de mémoire il n'y en a pas beaucoup en France) et dans tous les cas de sensibiliser les enseignants . Et bien montrer à ton enfant ces démarches pour qu'il comprenne que tu fais au mieux pour lui et que tu le comprends, qu'il se sente soutenu.
Bon courage, car si tu l'as déjà détecté à 4 ans c'est que c'est sans doute déjà pas simple.

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le Mer 10 Avr 2019, 20:03
feelgood a écrit:On va se mettre a table en famille, mais je te fais un petit topo aprés le repas.
Au final, ca interessera peut être du monde ce sujet...


Certains passeront leur chemin, ne se sentant pas concernés car n'ayant pas d'enfant ou…

D'autres seront peut-être agressifs ou critiques, en disant que ce n'est pas bien de mettre enfant ou adulte dans des cases… car ils ne savent pas et ne connaissent pas la souffrance que cela implique…

Puis oui, tu auras surement quelques personnes intéressées.

J'avais ouvert un sujet sur l'hypersensibilité il y a déjà un bon moment, qui n'avait pas eu grand succès. Malheureusement. Je n'ai pas réussi à retrouver le lien.
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le Mer 10 Avr 2019, 20:07
Verdon a écrit:

J'avais ouvert un sujet sur l'hypersensibilité il y a déjà un bon moment, qui n'avait pas eu grand succès.

http://www.rasage-traditionnel.com/t19420-hypersensibilite
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le Mer 10 Avr 2019, 20:09
Même si je dois également me pencher sur les ouvrages traitant du sujet, mais ayant encore quelques bouquins à lire avant, tu pourras peut-être te pencher là dessus :
https://www.amazon.fr/dp/2130621252/?coliid=I33H8F6OKH8P6R&colid=2S30XERCFEGF3&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Je ne suis pas toujours d'accord avec les thèses et la façon d'être de Mr Olivier Lafay, mais grâce à certaines de ses interventions, je commence à me pencher sur l'éducation positive.
Il y a quelques auteurs qui semblent intéressant sur ce domaine : filiozat isabelle…
Ses bouquins ne valent pas bien chers. Cela fera parti de ma prochaine tournée de livres à lire.

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le Mer 10 Avr 2019, 21:07
le petit topo sur la détection

le premier signe important c'est l'usage d'un vocabulaire extrêmement riche dés le plus jeune age.
Philaé, notre fille, n'a jamais parlé "bébé" et dés l'age de 2 ans elle utilisait des mots et des expressions trés complexes, dans des phrases construites. C'est un signe fort.

L'agitation quasi permanente est un autre signe fort. le cerveau va plus vite que le corps, du coup ils compense de cette façon. C'est ultra fatiguant.

L'hypersensibilité, a tout point de vue, les emotions bien entendu, mais aussi celles liées aux autres sens, la lumiere, le son, les odeurs, le touché (ca gratte, ca gène, ca pique... 'est trop fort, ca sent mauvais ici, etc...).

Les réactions demesurées, la colère notamment, qui surgit pour un rien (pour nous), violente et profonde. Mais c'est aussi le cas pour l'empathie, la tristesse...

la mémoire d'elephant... ou de "zèbre"

La réflexion en arborescence. Plus délicate a détectée, mais quand on l'a , on la constate en permanence. Pour la majorité des gens la réflexion est linéaire et progressive, une idée donne lieu à une autre, une cause à une conséquence et ainsi de suite. Souvent les EPI, comme certains autiste d'ailleurs, on une pensée qui foisonne, dans différente direction, comme les ramures d'un arbre.
Au début on le remarque surtout quand on parle d'un sujet et que la personne pose une question ou affirmation dont on se demande bien quel chemin elle a pu prendre pour arrivé à une telle déclaration, qui pour nous est étrangère au sujet. Quand à la déclaration suivante est tout aussi eloignée de la premiere que du sujet initial, on se dit qu'il y a un truc...

En définitive, c'est la combinaison de tout ca qui est un vrai signe.
A partir de là, il faut trouver le bon spécialiste local (pas facile et trés important pour la suite) et passé les test.
C'est l'analyse des test qui est importante et les conseils et directives qui en découlent.
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le Jeu 11 Avr 2019, 06:42
feelgood a écrit:le petit topo sur la détection

le premier signe important c'est l'usage d'un vocabulaire extrêmement riche dés le plus jeune age.
Philaé, notre fille, n'a jamais parlé "bébé" et dés l'age de 2 ans elle utilisait des mots et des expressions trés complexes, dans des phrases construites. C'est un signe fort.

L'agitation quasi permanente est un autre signe fort. le cerveau va plus vite que le corps, du coup ils compense de cette façon. C'est ultra fatiguant.

L'hypersensibilité, a tout point de vue, les emotions bien entendu, mais aussi celles liées aux autres sens, la lumiere, le son, les odeurs, le touché (ca gratte, ca gène, ca pique... 'est trop fort, ca sent mauvais ici, etc...).

Les réactions demesurées, la colère notamment, qui surgit pour un rien (pour nous), violente et profonde. Mais c'est aussi le cas pour l'empathie, la tristesse...

la mémoire d'elephant... ou de "zèbre"

La réflexion en arborescence. Plus délicate a détectée, mais quand on l'a , on la constate en permanence. Pour la majorité des gens la réflexion est linéaire et progressive, une idée donne lieu à une autre, une cause à une conséquence et ainsi de suite. Souvent les EPI, comme certains autiste d'ailleurs, on une pensée qui foisonne, dans différente direction, comme les ramures d'un arbre.
Au début on le remarque surtout quand on parle d'un sujet et que la personne pose une question ou affirmation dont on se demande bien quel chemin elle a pu prendre pour arrivé à une telle déclaration, qui pour nous est étrangère au sujet. Quand à la déclaration suivante est tout aussi eloignée de la premiere que du sujet initial, on se dit qu'il y a un truc...

En définitive, c'est la combinaison de tout ca qui est un vrai signe.
A partir de là, il faut trouver le bon spécialiste local (pas facile et trés important pour la suite) et passé les test.
C'est l'analyse des test qui est importante et les conseils et directives qui en découlent.

Je suis partiellement d'accord avec toi.

Justement, comme tu le dis, tu as repéré tout cela.

Alors pourquoi lui faire passer des tests ?

J'avais moi-même passé des tests lors d'un bilan de compétences il y a quelques années, qui ne m'avaient pas interpelé au niveau des résultats… Car j'étais en remise en question : en Burn Out même.

Je me suis longuement posé la question de repasser des tests de QI, pour moi savoir… et puis, je me suis dit, à quoi bon.

L'intelligence "froide" se mesure par le QI… Mais tout ce qui est émotionnel, créativité… Ne se mesurent pas, et sont pour moi des facettes toutes aussi importantes que le QI.

La chance qu'a ta fille, ce que vous ayez cerné son fonctionnement.

Vous ne pourrez que l'accompagner dans son propre cheminement… Mais il lui faudra une certaine maturité avant de s'accepter pleinement.
Là jouera justement l'accompagnement que vous aurez pu mettre en place à votre niveau.

Les professionnels formés à cela en France, il n'y en a pas, ou vraiment très peu.
Les psychologues, les psychiatres… et tout le tralala, laisse tomber. Ils ne sont pas formés et risquent d'étiqueter ta fille du côté "pathologie".
Je te donne ce conseil là, alors que moi-même je bosse en psy lol! car ma propre expérience m'a bien montré que…

A moins, que par miracle, tu tombes sur un professionnel qui soit lui-même zèbre ou hypersensible, et qu'il se soit lui-même formé à la question.

Il y a plusieurs chaines YouTube que je suis, et qui pourront t'apporter certaines réponses :

https://www.youtube.com/channel/UC79Y_cgzmznOSR5SMBNxKrA
https://www.youtube.com/channel/UCb7wV4tDZ5Krr-eqPV42plg
https://www.youtube.com/channel/UCMQi5bHGp5_BJEievEfvM7g


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le Jeu 11 Avr 2019, 06:45
domtonio a écrit:
Verdon a écrit:

J'avais ouvert un sujet sur l'hypersensibilité il y a déjà un bon moment, qui n'avait pas eu grand succès.

http://www.rasage-traditionnel.com/t19420-hypersensibilite

Merci pour le lien. Je n'avais pas rebondi car le sujet n'intéressait guère. lol!
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le Jeu 11 Avr 2019, 08:31
Merci Verdon pour ta contribution.
Pour ma part j'ai fait faire le bilan pour 3 raisons.
1 M'assurer que j'étais dans le vrai, a savoir HP, et qu'il n'y avait pas autre chose.
2 Avoir un document, pour légitimer mes demandes spécifiques auprès du corps enseignant
3 Obtenir des conseils pour accompagner ma fille.

La neuro psy que j'ai choisi, et qui me convient parfaitement, a éliminé toutes patologies, après analyses bien sûr.
Puis on a fait le bilan.
Et enfin on a débriefer, 2 fois, pour bien comprendre les résultats et adopter les bons comportements.
Elle nous a conseillé de voir une psycho motricienne, pour que la môme apprenne a gérer la dysinchronie cerveau/corps.
La psychomott est top, la môme est ravie et les progrès sont effectifs.
Enfin j'ai montré et expliqué les résultats a l'institutrice, qui s'implique beaucoup pour ma fille mais qui comme beaucoup de monde ne sais pas vraiment quoi faire. Les 2 psy ont pris contact avec l instite pour lui apporter des réponses.
Ça porte ces fruits. Qui plus est, la directrice de l établissement (HP je pense) s'est impliquée et le choix de l'Instit de l'année prochaine a déjà été fait, pour être le plus adapté aux besoins de la petite.
Donc ça va plutôt pas mal.
Reste la gestion du quotidien qui reste épuisante.

PS je dis "je" dans le cadre du fofo, mais le "on" est de rigueur car on gère ça a deux.
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le Jeu 11 Avr 2019, 08:50
Si je peut me permettre , EPI :ce sont des enfants un peu dure à gérer et qu'y demande un angle ,une attention particuliere ?Il ont un fort potentielle mais si on fait pas gaffe on passe carrement a cote ?
C'est ca ou je me trompes ?
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le Jeu 11 Avr 2019, 09:15
Tu peux te permettre bien sûr, d'autant que tu dis vrai.
Adorable, fascinante et totalement épuisante...

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le Jeu 11 Avr 2019, 09:40
feelgood a écrit:Merci Verdon pour ta contribution.
Pour ma part j'ai fait faire le bilan pour 3 raisons.
1 M'assurer que j'étais dans le vrai, a savoir HP, et qu'il n'y avait pas autre chose.
2 Avoir un document, pour légitimer mes  demandes spécifiques auprès du corps enseignant
3 Obtenir des conseils pour accompagner ma fille.

La neuro psy que j'ai choisi, et qui me convient parfaitement, a éliminé toutes patologies, après analyses bien sûr.
Puis on a fait le bilan.
Et enfin on a débriefer, 2 fois, pour bien comprendre les résultats et adopter les bons comportements.
Elle nous a conseillé de voir une psycho motricienne, pour que la môme apprenne a gérer la dysinchronie cerveau/corps.
La psychomott est top, la môme est ravie et les progrès sont effectifs.
Enfin j'ai montré et expliqué  les résultats a l'institutrice, qui s'implique beaucoup pour ma fille mais qui comme beaucoup de monde ne sais pas vraiment quoi faire. Les 2 psy ont pris contact avec l instite pour lui apporter des réponses.
Ça porte ces fruits. Qui plus est, la directrice de l établissement (HP je pense) s'est impliquée et le choix de l'Instit de l'année prochaine a déjà été fait, pour être le plus adapté aux besoins de la petite.
Donc ça va plutôt pas mal.
Reste la gestion du quotidien qui reste épuisante.

PS je dis "je" dans le cadre du fofo, mais le "on" est de rigueur car on gère ça a deux.
100% d'accord avec toi. Le bilan est indispensable quand tu n'arrives plus à gérer en tant que parent ou que tu constates des difficultés à l'école par exemple. Et ce n'est pas un simple test de QI. Le psy fait passer le test pour comprendre quelle partie du développement de l'enfant est en avance, ce qui permet de mieux le comprendre et l'accompagner. C'est top qu'ils aient pris contact avec l'instit. Nous l'instit comment dire... mais bon il n'était pas hyperactif donc il se morfondait dans son coin et ça gênait pas l'instit.
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le Jeu 11 Avr 2019, 09:52
Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté ça hier. Très bon support.

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le Jeu 11 Avr 2019, 15:18
Mes jumelles sont HPI. En maternelle on avait pas mal de remarques sur leur attitude : elles se levaient en classe, chantaient, parlaient, faisaient les premiers exercices "justes" et rapidement, puis se mettaient à dessiner au lieu de finir... attitude explosive, excessive aussi, et tempérament de "justicier". Pour l'une des deux, grosse maladresse (verre renversé à chaque repas, collision dans les encadrements de porte quotidiens...).

Bref on pensait à un TDA ou une hyperactivité, a vu une pedo-psychiatre qui nous a réorienté vers une neuro-psy. Bilan, deux HPI, dont la "sensibilité" est aggravé par la gémellité. Pas de recettes miracle pour gérer ça mais bon :

- rien que de mettre un nom dessus, elles l'ont vécu différemment et on a vu du mieux tout de suite !
- elles sont restées dans le scolaire "normal" : certains enseignants s'en foutent ou sont hostiles à ce qu'ils voient comme des excuses, mais la plupart ont pris en compte ces spécificités
- les lectures ça aide, j'avais aussi participé à des conférences assez utiles. Globalement les méthodes dites "bienveillantes" sont particulièrement adaptées
- ça s'améliore (un peu) avec l'âge

En tous cas bon courage à toi Wink
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le Jeu 11 Avr 2019, 19:23
Merci de ce retour, je reconnais ma choupette dans ces lignes.
Et c'est un peu idiot, car on a beau savoir qu'il y a plein d'autres personnes dans cette situation, ça fait du bien de lire ce genre de témoignages, on se sent un peu moins isolés.
Je precise cependant que je le vit plutôt sereinement, même si parfois c'est difficile, et que je n'ai pas initié ce poste pour tirer un signal d'alarme. Le but est juste de partager nos expériences et nos ressentis.
Merci a toi pour ce retour

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le Ven 12 Avr 2019, 10:38
J'en ai deux à la maison, mes beaux-fils de 21 et bientôt 18 ans.

Pas d'établissement adapté chez nous (Orléans), ils font leur cursus de façon standard et ce fut très compliqué, surtout au collège (pas de besoin de sociabilité, d'empathie).
Ils avaient fait CE1-CM2 en deux années seulement, ces deux ans d'avance aggravant encore le décalage. On a du passer dans le privé (moi qui suis anti-calotin pourtant...), car maltraitance d'autres élèves sur l'aîné.
Réponse de la directrice : "ses camarades en difficulté extériorisent la frustration générée par ses performances"n
Chez L'aîné, sa différence se voit au premier coup d'œil. Tout sort en "échappement libre".
Il a été suivi dans un service spécialisé à l'hôpital de Tours, car il est tengeant avec les Asperger.
Le second paraîtrait plus "classique", mais en fait c'est encore plus complexe car il intériorise tout. Mais à cela s'ajoute un problème non digéré avec son père biologique qui avait tendance à l'ignorer, bébé. Avant de quitter sa famille et de les perdre de vue.

L'approche est toujours spécifique, avec ces profils.

Par exemple, ils sont incapable de tondre une pelouse. Peuvent rester des jours sans sortir voir des copains (il y a toutefois du mieux depuis qu'ils sont à la fac). Ou encore, si on est sortis, l'un ne va pas manger, l'autre si, mais sans réchauffer son plat. Et si les deux mangent tout de même, ils ne songeront pas forcément à le faire ensemble.
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le Ven 12 Avr 2019, 11:42
Merci pour ton retour.

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le Ven 12 Avr 2019, 19:34
Rombier a écrit:J'en ai deux à la maison, mes beaux-fils de 21 et bientôt 18 ans.

On a du passer dans le privé (moi qui suis anti-calotin pourtant...), car maltraitance d'autres élèves sur l'aîné.
Réponse de la directrice : "ses camarades en difficulté extériorisent la frustration générée par ses performances"
[...]
Peuvent rester des jours sans sortir voir des copains (il y a toutefois du mieux depuis qu'ils sont à la fac). Ou encore, si on est sortis, l'un ne va pas manger, l'autre si, mais sans réchauffer son plat. Et si les deux mangent tout de même, ils ne songeront pas forcément à le faire ensemble.
Ça me rappelle mes enfants... idem pour la maltraitance (on a dû déménager en plus) mais au moins on n'a pas eu le droit à cette remarque! Nous c'était plutôt "on ne peut pas surveiller tous les enfants, on a autre chose à faire". Et pour les copains et les repas c'est exactement ça... enfin déjà il faut qu'ils aient des copains...

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