rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Rasage du crane : technique

+27
olympien13
rasercommejammais
OCTANT
captaintaz
Grizzly
R1200GS
GeneralGrievous
Chris13600
moas
Prorasoir
skippyc
goupimainsrouges
bill54
Jyr
gigabillou
eidos
33c
jeco
Flex
Chrissss
phane10
Mach1
biox62
Tourdefaure
jde42
JM29
GP77
31 participants
Aller en bas
bill54
bill54
Membre
Messages : 133
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 48
Localisation : Lorraine

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Lun 5 Aoû - 21:03
Salut!

Je me rase le crâne tout lisse depuis 3 ans maintenant... Au début j'ai fait quelques essais au multilames et très vite je suis passé au DE.
déjà par souci d'économie (un rasage tout les trois jours environ ça chiffre vite en multilames) et ensuite par facilité par rapport aux multi.
Encore une fois je suis persuadé qu'un rasage propre est, entre autre, du au "bien être" de la peau et donc du bonhomme Wink 
Une peau fatiguée et je me fume royalement...

Je laisse le DE faire son job, ne pas appuyer prends ici tout sont sens, la peau du crâne étant très fine ça ne pardonne pas.
Je procède quasiment comme pour le visage en trois passes, une fois du front vers la nuque, une fois en travers et une dernière en remontant de la nuque vers le front. Finitions au touché avec ma main Laughing 
Au début le montais la mousse au bol et depuis quelques temps directement sur le crâne, j'aime bien l'effet massant et bizarrement je me rase avant la douche... Donc : mouillage du crâne, massage, rasage, eau froide, douche et baume après rasage.

J'utilise un 33C avec des lames Gilette O'clock jaunes, Extra bleues, Father ou mes préférées les personna.
C'est toujours un moment de plaisir, je préfère attendre un jour de plus et me raser dans de bonnes conditions. La qualité de l'eau y fait beaucoup également, il m'arrive de vaporiser avant le baume un spray d'au minérale type Evian, Vittel ou marque de supermarché, ça enlève l'éventuel excès de calcaire, la peau est alors plus douce et tiraille moins (ça vaut aussi pour le rasage du visage Wink )
Le plus gros morceau de viande fut enlevé avec mon Gilette 3 lames, appuis trop fort, trop sur de moi et crac! Heureusement la plaie était plus petite qu'une pièce de deux Euros alors .... Je m'égare, désolé Embarassed 

Enfin, voila donc comment je m'y prends Laughing Simplement...
goupimainsrouges
goupimainsrouges
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 550
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 53
Localisation : Périgueux

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Lun 5 Aoû - 22:04
Je me rase la tête depuis plus de 10 ans, la faute à une calvitie de plus en plus prononcée.
Pour ma part j'utilise un De ET une lame NEUVE à chaque fois.
Ca m'évite les problèmes. Une chose toute bête mais le rasage est grandement facilité sur des cheveux propres. Donc avant le rasage, shampoing.
J'utilise un Progrés, réglé à zéro. Ce petit et lourd rasoir me permet en outre une prise en main par la bakélite, ce qui facilite la maniabilité du bouzin!
Je ne fais qu'une passe, ATG, sans appuyer.
Ma préférence de lame va aux super irridium. Et le savon bah c'est du MDC:cheers: 
C'est ma méthode tirée de mon expérience....Twisted Evil 
bill54
bill54
Membre
Messages : 133
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 48
Localisation : Lorraine

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Lun 5 Aoû - 22:11
Et la meilleure méthode est celle qui nous convient le mieux !
goupimainsrouges
goupimainsrouges
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 550
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 53
Localisation : Périgueux

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Lun 5 Aoû - 22:22
bill54 a écrit:Et la meilleure méthode est celle qui nous convient le mieux !

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 3313621563 crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 3313621563 crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 1610266301 
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mar 6 Aoû - 16:11
J'ai à apprendre de vous messieurs parce qu'autant en rasade du visage au DE ou CC je m'en sors pas trop mal autant sur le crane c'est un scandale (ou presque Smile ) Toujours des p'tites coupures, surtout derrière la tête
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mar 6 Aoû - 16:24
Idem, a part au multi c'est la misere pour moi crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 90412 
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mar 6 Aoû - 16:47
Pour ma part, multi pour le crâne...J'en avais marre de la boucherie!!
Ou alors il faut se faire raser.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mar 6 Aoû - 17:46
33c et Gillette bleue, pas une seule coupure garantie! Testé encore ce matin...
Un bon savon, une première passe dans le sens du poil puis une seconde contre, viennent ensuite les finitions.
crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Image25

Ofir020 aime ce message

avatar
Invité
Invité

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mar 6 Aoû - 17:55
33c a écrit:33c et Gillette bleue, pas une seule coupure garantie! Testé encore ce matin...
Un bon savon, une première passe dans le sens du poil puis une seconde contre, viennent ensuite les finitions.

Le 33c I love you I love you I love you 
C est dommage qu'il ne soit pas si bien connu par rapport au 34c.......
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mar 6 Aoû - 18:18
trop facile, y'a deja plus rien sur le dessus crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 677956
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mar 6 Aoû - 18:50
Carréééément ! :cherry: 
goupimainsrouges
goupimainsrouges
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 550
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 53
Localisation : Périgueux

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mar 6 Aoû - 19:48
Moi pareil que 33 C plus rien sur le dessus lol!
avatar
Invité
Invité

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mar 6 Aoû - 19:56
goupimainsrouges a écrit:Moi pareil que 33 C plus rien sur le dessus lol!

bienvenue dans le Club crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 2896935916  Very Happy 
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mar 6 Aoû - 22:11
Ça ne se voit pas bien mais il reste quelques poils quand même! lol! 
avatar
Invité
Invité

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Mer 7 Aoû - 12:33
[quote="Chrissss"]trop facile, y'a deja plus rien sur le dessus crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 677956[/quote

lol! 
avatar
Invité
Invité

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Jeu 10 Avr - 18:01
Comme je suis venu au rasage traditionnel par le rasage du crâne (cf. ma présentation dans laquelle j’expliquais vouloir trouver une alternative aux rasoirs jetables chers et pas toujours efficaces…si j’avais su tout ce que j’allais claquer par la suite !) et que j’ai pas mal tâtonné à mes débuts pour trouver une méthode satisfaisante et régulière, je vais décrire mon cas précisément, ce qui pourrait aider les novices partageant les mêmes contraintes que moi.

C’est que le crâne (tout du moins le miens ! Mais il me semble être constitué relativement normalement de ce côté là) est bien différent du visage :

- Surface plus étendue (donc adaptation à faire au niveau de la mousse pour la tenue dans le temps)
- Accessibilité moindre (derrière la tête)
- Consistance de la surface à raser (le haut de la nuque et les tempes sont moins dures à raser, car plus tendres comparativement au   dessus du crâne et à la zone derrière les oreilles)
- Irrégularités souvent nombreuses
- Implantation des cheveux parfois psychédélique (ceux qui ont pas mal d’épis voient certainement de quoi je parle)
- Epaisseur de la tignasse (un cheveu, même épais, est en principe moins dure qu’une barbe qui repousse ; la question de la nécessité d’une lame très coupante se pose donc)
- Etc.

Partant de ce postulat, il m’apparaît nécessaire d’adapter le matériel et/ou la méthode de rasage.


Je vais donc raconter un peu ma vie de pogonotome crânien histoire de replacer un peu le contexte qui justifie les infos qui suivront.

Perdant progressivement mes cheveux depuis quelques années, j’ai décidé il y a 2 ou 3 ans d’opter pour une solution radicale afin de palier ce problème : tout raser !
Je me rase donc le crâne environ 2 à 3 fois par semaine (plus souvent, j’ai le crâne irrité et moins souvent, on voit trop que certaines zones sont bien dépeuplées Wink).
J’ai une peau à tendance atopique particulièrement sèche et réactive.
J’ai de grandes difficultés à arrêter le rasage tant que subsiste la moindre partie un peu moins lisse que le reste (occasionnant de facto de multiples passes et finitions).

Bref, on aura compris que pour obtenir un résultat satisfaisant, je ne peux me raser le crâne n’importe comment avec une vieille lame émoussée et un fond de mousse inconsistant.
Je sais que certains ont du cuir à la place de la peau et pourraient se raser à sec, à rebrousse poil et avec un Mach 12 sans rencontrer de problèmes particuliers, mais ce n’est pas mon cas et je ne pense pas être le seul !

C’est ainsi que pour le crâne, j’adapte mon matériel qui diffère significativement de celui utilisé pour le rasage du visage.



Matériel



Le rasoir

Autant pour la barbe, je vais apprécier un peigne ouvert assez agressif (Fatip, R41…) sur une barbe de quelques jours ou un peigne fermé également assez agressif (Parker, Progress sur 4/5…) pour un usage plus régulier ; autant pour le crâne, je n’ai qu’une alternative : du doux !

Si je choisis un rasoir dont l’exposition de lame est importante, je serais rasé de prêt peut être plus rapidement et avec succès sur les zones tendres mais j’aurais aussi la certitude d’obtenir points de sang et coupures sur le dessus du crâne qui est très dur et présente de multiples et parfois imperceptibles irrégularités.
Cela vient simplement du DE qui contrairement aux rasoirs actuels n’est pas flexible dans sa largeur et donc ne s’adapte pas à la forme du crâne (et là, inutile de tirer sur la peau pour la tendre, ça ne sert pas à grand chose !)

Mon choix se porte donc généralement sur un Edwin Jaeger DE89 si rasé depuis moins de 3 jours ou sur un Merkur 33C si besoin de débroussailler un peu plus (le Merkur étant un poil plus agressif).
D’une manière général, je préfère un rasoir relativement léger pour le crâne, les passes sur le dessus de la tête pouvant être inconfortables avec un rasoir lourd (un Ikon 2PB bien que doux ne sera pas pour autant une bonne alternative à cause de son poids qui appuie trop fortement).
Un Progress sur 3 est encore assez doux mais trop pesant et un Parker (3 pièces) est déjà trop agressif (et trop lourd pour les versions avec gros manche).
Attention toutefois, il y a tout de même un niveau de douceur au delà duquel un rasage de près sera difficile à obtenir confortablement sur une surface aussi grande que le crâne.
Ainsi, un Tech sera trop doux et nécessitera de passer et repasser sans cesse pour un résultat acceptable -> irritations.



La lame

Pour les lames, c’est encore un peu plus flagrant, je ne supporte que du permissif.
Une Feather ou une Super Irridium, même montées dans un rasoir doux et c’est fumage et coupures assurés pour les mêmes raisons que celles mentionnées ci-dessus.
De plus, même si une lame plus tranchante va être agréable car n’accrochant pas (contrairement à une lame plus permissive) sur les zones tendres et faciles d’accès, elle se révèlera trop agressive lors des multiples passes et finitions nécessaires à un rasage du crâne parfait. Résultat, irritations et feu du rasoir sur les zones sensibles. Certains obtiennent peut être un BBS sur l’ensemble du crâne en deux ou trois passes, mais me concernant, l’implantation de mes cheveux nécessite de nombreux passages ce qui est difficilement associable avec les lames très tranchantes, même en lubrifiant régulièrement.

Mon choix se porte donc souvent sur une Shark Stainless (lame la plus permissive qu’il m'ait été donné de tester, se fumer avec relève de l’acharnement. Forcément, pas super tranchante) ou une Astra Stainless. J’ai aussi eu de bons résultats avec des Elios ou des Personna Platinum, mais pas assez de lames pour le recul nécessaire.
Les Personna Lab blue que j’adore pour le rasage du visage sont déjà trop tranchantes pour le crâne.



Le blaireau

Tandis que pour le visage, je ne jure que par les brosses très douces (tout en étant denses…Chubby Super Wink), pour le crâne, dont la sensibilité aux poils piquants est moindre que sur mes joues, un blaireau bien ferme et un peu rugueux (toute proportions gardées) fera des merveilles.
Il permettra une bonne exfoliation et de la mousse en quantité sans avoir à se soucier d’une éventuelle douceur qui de toute façon ne serait pas ressentie.
La taille, sans être un facteur primordial peut tout de même avoir son importance compte tenu de la surface à recouvrir.
Ainsi, se blaireauter entièrement le crâne avec un Wee scot  (blaireau nain de chez  Simpson) sera bien trop long, laissant le temps à la mousse de sécher au fur et à mesure du brossage.
Donc une bonne grosse brosse bien ferme est à privilégier.

J’opte pour ma part pour un Simpson Chubby 2 best badger, très ferme, très dense, très gros... le best moins doux que le super est idéal sur le crane...un vrai bonheur.
Mais n’importe quelle brosse chinoise (Lijun – Frank Shaving) en deux bandes et avec un diamètre de nœud de 22/24mm fera très bien le boulot (bon ressort) aussi.


Le savon/crème

Alors là, ce n’est pas compliqué, il faut de la tenue dans le temps et de la glisse. Pour le crâne, je me fiche presque de l’odeur, il me faut de l’efficacité. Bon, si en plus ça sent bon, je ne crache pas dessus hein !
Les savons bien gras donnent en général de bons résultats et permettent de longues passes sans souci.
Quand même après le passage de la lame subsiste une fine pellicule huileuse, c’est top et ça permet les petites retouches sans avoir à re-blaireauter systématiquement.

J’utilise souvent un Monsavon modifié enrichi à l’huile de chanvre qui est bien gras : au top.
Sinon, mon petit préféré du moment est le Petal Pusher Fancies Briar qui est bien riche lui aussi (entre deux rasage et la boite fermée, de petites gouttelettes de graisse se forment à la surface !).
Le Père Lucien bien entendu est aussi fortement conseillé, un must. Tout comme le Tabac qui ne m’a jamais déçu.



Soins en pré et post rasage

Domaine plus personnel, pas vraiment de conseil si ce n’est qu’un pré Proraso rafraîchit bien et hydrate avant le rasage (en pré, un bon blaireautage peut suffire).

En post, afin d’éviter les petits boutons qui peuvent apparaître sur le crâne, j’apprécie un rapide massage avec une lotion alcoolisée pour désinfecter le tout avant de compléter avec une crème hydratante (ou un baume après rasage, mais compte tenu de la nature de ma peau, je n’en utilise pas préférant une crème spécifique à l’odeur neutre).

Pour la lotion, j’utilise volontiers  les Pinaud qui sont très simples (je veux juste désinfecter avant l’hydratation) et sentent en général bien bon (mentions spéciales pour l’Eau de quinine, le Bay Rum et le Lilac).
Alors certes, pour les peaux sensibles, ça agresse un  peu, mais j’ai le sentiment que cela évite l’apparition d’imperfections. Et puis si cela précède une bonne hydratation, pas de souci pour les peaux réactives.
De plus, cela permet de « sentir » les progrès (ou pas !). Si lors de l’application, le crâne se transforme en boule incandescente, c’est que le rasage n’est pas encore au top !



Bol ou Face lather ? Combien de passes ? Dans quel sens ?

Là encore, essentiellement une question de préférence perso même si je pense que le FL est plus favorable à l’obtention d’une mousse de qualité tout en ayant un bon massage. De plus, il me semble que la mousse pourrait sécher dans le bol  le temps du rasage (plus long que pour le visage).
Après, n’ayant pas utilisé de bol depuis très longtemps si ce n’est pour roder mes blaireaux, je me garderai de conclusions définitives.

Concernant les passes, idem, ça dépendra des particularités de chacun, de l’implantation des cheveux et de la maniaquerie à obtenir un BBS ultime ou juste un bon rasage pour être propre…choisi ton camp camarade !
Pour ma part, je débute toujours par les zones difficiles pour profiter de la meilleure qualité de mousse là ou le rasage est le plus délicat.



Mon combo spécial rasage du crâne:

- Pré Proraso vert (optionnel)
- Blaireau Simpson Chubby 2 Best badger en FL (ou Franck Shaving 2 bandes 24mm)
- Savon Petal Pusher Fancies Briar (ou savon du Père Lucien)
- Merkur 33C (ou EJ DE89)
- Lame Shark Stainless (neuve ou 1 - 2 utilisations max)
- Eau de quinine Pinaud en friction
- Crème hydratante



Les pratiques et matériels à éviter pour le rasage du crâne :

- DE agressifs (au sens de l’exposition importante de la lame)
- Coupes choux ! (bien que j’ai pu voir certains arriver à de bons résultats, faut quand même certainement une sacrée maîtrise et un cuir chevelu à toute épreuve)
- Lames très tranchantes (objectivement, certaines le sont plus que d’autres, à vous de déterminer votre tolérance)
- Savons dont la mousse sèche rapidement (c’est vrai pour n’importe quel type de rasage, mais pour le crâne, c’est encore plus rédhibitoire)
- Petits blaireaux (sous les 21/22mm pour une touffe classique, ce sera sans doute un peu juste)
- Rasage tous les jours (le cuir chevelu est selon mon cas trop fragile pour cela)
- Etre avare en savon ! (il faut de la matière, ne pas hésiter à recharger le blaireau entre les passes si nécessaire)




Bien entendu, tout ceci ne s’applique sûrement pas à tout le monde
Il s’agit uniquement de mon expérience et de ce que j’ai pu constater après de multiples tests de matos (au grand dam de mon pauvre crâne qui se souvient encore de l’expérience Feather neuve montée dans un R41 de 2012 !).
Aujourd’hui, en respectant tout ce que je viens d’énoncer, j’obtiens d’excellents rasage quasi systématiquement.
Les seuls cas ou je me fume encore correspondent à quelques tentatives d’expérimentations…mes prédispositions à l’aventure me perdront ! Wink
Merci pour les courageux qui auront tout lu, et puis si ça peut servir à certains, ce sera déjà ça !


Dernière édition par Redmond le Dim 6 Juil - 14:20, édité 3 fois
skippyc
skippyc
Membre
Messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 50
Localisation : Eure - Normandie

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Jeu 10 Avr - 18:11
Complet comme explication  Very Happy 
avatar
Invité
Invité

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Jeu 10 Avr - 19:05
j'ai essayé de synthétiser les infos que je n'ai pas trouvé lorsque j'ai attaqué le rasage du crane au DE.
Donc forcément, certaines choses sont certainement évidentes pour pas mal de membres du forum mais, pour avoir fait parti de la majorité silencieuse un bon moment, je pense que beaucoup se posent ce genre de questions sans forcément les exprimer.
GP77
GP77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1118
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 46
Localisation : Belgique - Mons

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Jeu 10 Avr - 19:28
Salut ! J'ai l'impression d'avoir rencontré mon clone de crâne et la même obsession du rasage nickel chrome sans le moindre poil restant. Si c'est pas lisse complètement, je repasse encore et encore...
J'en suis arrivé au DE pour les mêmes raisons, tes descriptions et techniques sont presques les mêmes.
J'utilise les personna presque exclusivement pour max deux rasages du crâne. Je vais clairement essayer les mêmes lames que toi pour comparer. :-)
Je ne vois pas une différence profonde dans l'utilisation du proraso prerasage mais  il change simplement le plaisir et / ou la sensation sans améliorer la qualité.
J'utilise soit le 34c ou le 37g, le reste ne me convient pas. Le 37g est plus efficace mais il faut une bonne technique pour éviter le fumage.
Je préfère la crème au savon parce que plus grasse généralement. Mais l'amélioration du mon savon me plaît bien bien. Il me reste du stock, vais essayer ça :-)

Merci pour te feedback :-)  c'est plaisant à lire !
avatar
Invité
Invité

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Jeu 10 Avr - 20:03
C'est sympa de se sentir compris  Very Happy  !!!
Effectivement, le pre proraso n'est pas indispensable, seulement un petit plus.
Par contre pour le 37 G, je trouve l'exposition déjà trop importante.
J'ai le 39C qui est le même en plus lourd et mes souvenirs de rasage du crane avec sont pour le moins nuancés !!
Il faudrait que je réessaie aujourd'hui avec l’expérience acquise mais d'après mes souvenirs, ce n'était franchement pas concluant !
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Jeu 10 Avr - 21:08
Merci pour ce superbe "didacticiel", Redmond !  Very Happy 
avatar
Invité
Invité

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Jeu 10 Avr - 21:31
Merci JM, je voulais faire une synthèse didactique, en essayant tout de même de ne pas etre trop scolaire dans mon énumération.
avatar
Invité
Invité

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Jeu 17 Avr - 22:06
Mise à jour du post pour dire que "mon" blaireau ultime pour le crane est le Chubby 2 best badger (revue à suivre après quelques jours d'utilisation).
GP77
GP77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1118
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 46
Localisation : Belgique - Mons

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Ven 18 Avr - 16:02
Le chubby 2 est ultime pour la barbe aussi. Sacré outil  cheers 
avatar
Invité
Invité

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Ven 18 Avr - 16:07
Je le préciserai dans une revue plus détaillée, mais justement, le Chubby 2 en Best ne (me) convient vraiment pas du tout pour le visage.
Trop grand et poil trop piquant.

Par contre, pour le crane qui est moins sensible, c'est un vrai régal.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Sam 19 Avr - 20:59
Gros fumage cet après-midi sur mon crâne.

Le crâne, c'est limite plus sensible que la barbe je trouve. Utiliser du matos cheap (stick Palmo, Gillette bleue à sa 4ème utilisation) ne me convient vraiment pas pour cette partie du corps. Scalpage du crâne, sensation de brûlure, boutons sur la nuque, bref le meilleur moment est quand j'ai passé la tête à la douche froide, les 3 litres d'AS et autant de baume pour soulager ... Bon les 5 mm de cheveux raides et épais n'ont pas dû aider non plus. crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 3900897508 

Désormais, c'est LPL pour la glisse et la protection, et Personna Carrefour douce.
avatar
Invité
Invité

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Sam 19 Avr - 21:12
Prorasoir a écrit:Gros fumage cet après-midi sur mon crâne.

Le crâne, c'est limite plus sensible que la barbe je trouve. .

Exactement ce que j'ai développé plus haut.
Du doux, du doux !
GP77
GP77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1118
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 46
Localisation : Belgique - Mons

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Sam 19 Avr - 22:10
Ha oui la Gilette bleue après 4 rasages, ça doit fumer :-)
N'essaie pas une faether neuve non plus, sinon c'est carpaccio  :cherry: 

De la douceur... Il a raison notre ami Redmond :-)
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Dim 27 Avr - 11:02
Bon, je commence à bien apprécier le rasage du crâne. En plus de pouvoir se passer de tondeuse, ça permet de tenir au moins 10 jours.

Le retour d'expérience de Redmond est des plus justes, lame permissive et rasoir doux (mais efficace) ou pas trop agressif me vont bien (carrefour/personna et Merkur HD). Le savon du père Lucien est tout simplement le meilleur pour la glisse et la protection du cuir chevelu.

Mon rasage en 3 passes de ce matin se conclue avec des zones BBS et d'autres pas (y a des creux et des bosses sur mon crâne). Mais visuellement, c'est rasé de près, et je cherche un effet rasé à 0,5 ou 1 mm (comme une tondeuse) donc ça me va très bien ; l'effet escompté se verra d'ici 3 jours.

Je rajouterai que pour plus de bonne glisse, lors du rinçage du rasoir, je ne le secoue pas trop, ça permet d'ajouter de l'eau sur le crâne et de le lubrifier un peu plus.

La seule petite nuance est que la douceur du HD limite bien les risques de coupe ou de se blesser au prix de plus de retouches, alors que le Rimei ratisse plus et mieux mais occasionne des coupures. Avec l'habitude je devrais trouver le bon compromis.

De plus pour me raser la barbe, je préfère les rasoirs longs et très légers, mais pour le crâne, c'est tout le contraire, un court et lourd me va mieux.

Question, vous mettez quoi après le rasage ?
L'autre fois, quand je me suis scalpé, j'ai appliqué des litres de lotion et de baume AS pour calmer le feu et la douleur. Là, grâce aux propriétés du LPL, pas besoin de mettre qque chose, juste fait un shampoing lors de la douche qui suivait.
avatar
Invité
Invité

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Dim 27 Avr - 11:45
Tu évoques le Rimei et le 34 C HD laissant penser que ce dernier est plus doux et permissif que le chinois ?
Si c'est bien cela, ça m'étonne car le Rimei est un modèle de douceur (au prix d'une efficacité moindre) tandis que le 34 C est déjà dans les rasoirs moyens + au niveau de l’agressivité (poids conséquent et exposition de lame supérieure à un 33C par exemple, même si les têtes semblent identiques).
Pour le crâne, un rasoir lourd sera moins confortable sur le dessus du crâne qui est très fin et très dur (cause gravité, le poids se fait davantage sentir sur le dessus du crâne - surface horizontale - que sur les tempes. Enfin sauf position de rasage particulière !!).
La moindre irrégularité un peu trop prononcée et "schlik", le poids du rasoir aura fait des siennes.

Pour L'après rasage, j'éprouve le besoin de désinfecter avec une lotion alcoolisée pensant que cela évite l'apparition de petits boutons sur le crâne (phénomène que j'ai pu subir au début).
Après, est ce que ça fonctionne vraiment ?
Je n'ai aujourd'hui plus de boutons, mais c'est peut être davantage la conséquence d'un meilleur rasage (plus de fumage) que de l'AS.
Contenu sponsorisé

crâne - Rasage du crane : technique - Page 3 Empty Re: Rasage du crane : technique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum