feelgood
feelgood
Homeboy
Homeboy

Les couteaux de cuisine made in Japan ! - Page 5 Empty Re: Les couteaux de cuisine made in Japan !

le Mer 05 Juin 2019, 12:22
On peut faire des choses impressionnantes avec de bonne lames, et un peu de pratique...
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

Les couteaux de cuisine made in Japan ! - Page 5 Empty Re: Les couteaux de cuisine made in Japan !

le Mer 05 Juin 2019, 17:18
Effectivement, avec un peu de pratique. clown
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

le Sam 08 Juin 2019, 19:35
Cet après-midi je suis allé faire un tour à Annecy (74) et j'ai vu dans une boutique ""Opinel"
des couteaux collection Pop avec le manche en bois.

Une autre collection, la Intempora manche en Polymère.

Qui connaît ces collections, que valent-elles?
Merci.
LeBret
LeBret
Membre très actif
Membre très actif

le Sam 08 Juin 2019, 20:04
Luminoso a écrit:Cet après-midi je suis allé faire un tour à Annecy (74) et j'ai vu dans une boutique ""Opinel"
des couteaux collection Pop avec le manche en bois.

Une autre collection, la Intempora  manche en Polymère.

Qui connaît ces collections, que valent-elles?
Merci.

Opinel :
pour les couteaux de cuisine, pas d'expérience chez eux

pour les couteaux de table "Pop",
https://www.opinel.com/table/bon-appetit-bois/coffret-de-4-couteaux-de-table-n125-bon-appetit-pop
j'ai eu, je n'ai pas gardé car les couleurs, sympathiques au début,  s'usent vite et disparaissent sur les arêtes des manches en bois

de plus, un détail un peu idiot:
la lame est très droite avec une faible différence entre le coté tranchant et le dos de la lame
donc j'avais toujours une nano-hésitation en prenant un de ces couteaux,
et au bout d'un moment, accumulées, ces fractions de doute m'ont poussé à passer à l'autre modèle

remplacés par la gamme "Bon Appétit +" avec manche en polymère et à lames à micro-dentures,
c'est moins "vintage" mais ça fonctionne bien
tof57
tof57
Référent
Référent

le Sam 08 Juin 2019, 21:10
Tu peux prendre des offices Victorinox Swiss Classic pour ce genre d'usage, c'est ce que j'ai choisi.
Ils fonctionnent bien, que ce soit en cuisine ou dans l'assiette.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

le Dim 09 Juin 2019, 00:10
Merci messieurs, je vais voir ce qu'il y a de bien+ sans partir dans des délires... Wink
Reinhold
Reinhold
Membre actif
Membre actif

le Dim 09 Juin 2019, 13:48
Super sujet !! Remerciements à l'ami FeelGood pour ses conseils plus qu'avisés !!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Mon choix est fait : 3 couteaux de la marque "Tojiro DP série"

- 1 Office 9 cm
- 1 Utilitaire 15 cm
- 1 Chef 21 cm

Reste à savoir auprès de qui je vais les commander car les différences de prix sont limite "ubuesques".. scratch
LeBret
LeBret
Membre très actif
Membre très actif

le Dim 09 Juin 2019, 13:58
Reinhold a écrit:Super sujet !! Remerciements à l'ami FeelGood pour ses conseils plus qu'avisés !!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Mon choix est fait : 3 couteaux de la marque "Tojiro DP série"

- 1 Office 9 cm
- 1 Utilitaire 15 cm
- 1 Chef 21 cm

Reste à savoir auprès de qui je vais les commander car les différences de prix sont limite "ubuesques".. scratch

le mien vient de là :

https://www.ebay.com/str/Bay-Trade-Japan/Kitchen-Knife/_i.html?_storecat=12018455018
livré en 8-10 jours
sans garantie, mais …
Mikado
Mikado
Boss
Boss

le Mer 12 Juin 2019, 20:01
LeBret
LeBret
Membre très actif
Membre très actif

le Mer 12 Juin 2019, 20:57
Mikado a écrit:Un lot de couteaux japonais Sabatier.
Peut être intéressant ?

https://ambianceetstyles.com/articles/coffret-de-3-couteaux-japonais-sabatier-international.4354

Attention Sabatier est un patronyme ( qui vient de la profession du fabricant de sabots, le sabotier) très répandu à Thiers et aux environs, environs parfois très étendus…
(Lion ) Sabatier International est  une filiale de Rousselon frères (32 Dumas)  et les couteaux seraient fabriqués aussi en Italie voire en Asie.
Peut-être pas mauvais, mais…

J'ai des "Sabatier-K" et j'en suis très content
https://www.sabatier-k.com/historique-k-sabatier.html
https://www.sabatier-k.com/couteaux-de-cuisine-1.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabatier_A%C3%AEn%C3%A9_et_Perrier
Mikado
Mikado
Boss
Boss

le Jeu 13 Juin 2019, 00:17
LeBret a écrit:
Mikado a écrit:Un lot de couteaux japonais Sabatier.
Peut être intéressant ?

https://ambianceetstyles.com/articles/coffret-de-3-couteaux-japonais-sabatier-international.4354

Attention Sabatier est un patronyme ( qui vient de la profession du fabricant de sabots, le sabotier) très répandu à Thiers et aux environs, environs parfois très étendus…
(Lion ) Sabatier International est  une filiale de Rousselon frères (32 Dumas)  et les couteaux seraient fabriqués aussi en Italie voire en Asie.
Peut-être pas mauvais, mais…

J'ai des "Sabatier-K" et j'en suis très content
https://www.sabatier-k.com/historique-k-sabatier.html
https://www.sabatier-k.com/couteaux-de-cuisine-1.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabatier_A%C3%AEn%C3%A9_et_Perrier

Merci pour ces précisions, je l'ignorait ! Smile
Ca ne vaut pas Laguiole dans le genre mais il faut donc être prudent et ne pas se contenter du nom.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Sam 29 Juin 2019, 10:46
OCTANT a écrit:Tu pourras nous faire un retour après quelques utilisations pour nous dire si c'est pratique ?

Alors, petit retour, oui, c'est très pratique. Je n'ai pas cuisiné de trucs nécessitant beaucoup de coupe ces derniers temps, mais concrètement, j'ai coupé des tranches de steak dans du coeur de rumsteak sans avoir le brevet de maîtrise de boucher, très facilement (ça coupe comme dans du beurre, et la hauteur de la lame guide et permet de faire de tranches bien planes), pour un tzatziki, j'ai écrasé l'ail avec le plat de la lame et l'ai pilonné avec le bout du manche avant le hacher menu, pareil pour les feuilles de menthe, et le tranchage en cubes du concombre. Somme toute, un couteau très polyvalent (y a un coup à prendre, intuitivement, j'ai un doigt sur le plat de la lame pour mieux le guider/prendre en main). Sans être un vrai couteau de cuisinier chinois (un vrai serait p-ê trop lourd pour moi), c'est suffisamment lourd et équilibré pour couper finement (même très finement, sur les oignons par ex) ou en gros morceaux viande et légumes. Une alternative économique, si on n'a qu'une vingtaine d'euros à mettre dans des couteaux ou qu'on n'en veut pas une batterie.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

le Sam 03 Aoû 2019, 16:23
Bon ben finalement,  je me suis rabattu sur un produit bien connu des français, l'Opinel...

Les couteaux de cuisine made in Japan ! - Page 5 20190812
Les couteaux de cuisine made in Japan ! - Page 5 20190813
Popo
Popo
Référent
Référent

le Sam 03 Aoû 2019, 16:50
Tu les as tester déjà ?
En tout cas ils sont tres esthétique ,tu les a pris en boutique ou sur le net ?
Je profites pour remercier Octant d'avoir ouvert ce sujet et Feelgood pour ses conseils de pro .
Ca faisait des années que je n'avais plus d'autre couteau que des offices ,je suis satisfait de mon utilitaire (Samura super 5 )choix que je n'aurais pas fait sans ce sujet .
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

le Sam 03 Aoû 2019, 17:46
Pas encore testé. Pris à Saint-Jean-de-Maurienne.
blue_angels
blue_angels
Référent
Référent

le Sam 03 Aoû 2019, 20:24
Luminoso a écrit:Pas encore testé. Pris à Saint-Jean-de-Maurienne.
Je suis moi aussi très intéressé par ton retour  Les couteaux de cuisine made in Japan ! - Page 5 1454520059
Reinhold
Reinhold
Membre actif
Membre actif

le Sam 10 Aoû 2019, 10:54
Salut à tous,

Après reflexion et moult recherches j'ai commandé auprès de la Coutellerie Champenoise un couteau chef 24 cm de marque Tojiro DP série.
Reçu aujourd'hui.
Qualité et finition tip-top. thumb1
Conditionnement et suivi du colis tip-top. thumb1
Il me servira surtout pour les grandes découpes de viande et volailles  qd il y a du monde, mais je vais déjà le tester à midi avec une belle pastèque..
Sinon, pour les découpes quotidiennes mon vieil universel 15 cm de marque Sabatier K continuera à faire des merveilles.
Juste une remarque : en tant qu'obsédé  drunken  par l'aiguisage de tous engins coupants, je n'aiguiserai mon Tojiro qu'à la pierre (coticule bleue longue et large) comme précisé d'ailleurs dans la notice.. et surtout pas au fusil.
feelgood
feelgood
Homeboy
Homeboy

le Sam 10 Aoû 2019, 13:13
Un bon choix mon ami.
Quand au fusil, il ne sert qu'à redresser le fil, il ne dégradera pas ton couteau, mais te permettra de garder une excellente coupe tout en espaçant les aiguisages.
Sauf si tu devait utilisé un fusil diamant, qui lui, a une fonction d'aiguisage.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
feelgood
feelgood
Homeboy
Homeboy

le Sam 10 Aoû 2019, 13:22
En parlant de ça, hier un de mes commis a utilisé mon nakiri, sans demander, et il l'a utilisé comme si c'était une feuille, sur des os de poulet.
Résultat, un trou dans le fil de plus d'1mm en plein milieu du couteau.
Je peux vous dire qu'Il a pris cher le bougre.

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

le Sam 10 Aoû 2019, 14:46
Quel bourrin... Les couteaux de cuisine made in Japan ! - Page 5 34561331
Contenu sponsorisé