Tourdefaure
Tourdefaure
Grand Maître
Grand Maître

angiographie en fluorescence Empty angiographie en fluorescence

le Sam 18 Mai 2019, 05:10
Hello...
Je dois passer cet examen lundi, certains d'entre vous l'ont ils déjà fait?
Si oui, à quoi dois-je m'attendre?
Merci
Christofer
Christofer
Homeboy
Homeboy

angiographie en fluorescence Empty Re: angiographie en fluorescence

le Sam 18 Mai 2019, 12:19
Hello

j'ai fais ça il y a un peu plus de 23 ans lorsque je me suis fait opéré des yeux 
tu va avoir une injection de  fluorescéine (intra veineuse dans le bras )  ou un truc de ce genre et bouffer de l'atarax un antihistaminique pour que ton corps tolère le produit.

Donc si la technique a peu évoluée (certainement au niveau de l'imagerie ça a changé  ) ça risque de te donner un gros coup de fatigue et de somnolence car la dose en Atarax  était forte. Je ne me souviens plus si tu avais une gêne au niveau de la vision avec des pupilles bien dilatées (on te mets des gouttes dans les yeux aussi) car j'habitais à l'époque à 200 mètres du cabinet je suis rentré et je me suis couché.

Peut être que le produits de maintenant sont moins réactifs le mieux c'est d'appeler pour savoir s'il y a des restrictions genre pas de voiture ou porter des lunettes de soudeur
Tourdefaure
Tourdefaure
Grand Maître
Grand Maître

le Sam 18 Mai 2019, 13:26
C'est bien çà qui m'emmerde!! Déjà que les toubibs et moi, çà fait 8 !!!
Je suis le seul à avoir le permis et je dois faire 15km pour aller à ce cabinet d'ophtalmo!!
Alors si l'Atarax me fout H.S, j'y vais comment moi?
Je dois en prendre un demain, si je vois que cela est trop fort, je n'en prends plus!!!
Mikado
Mikado
Boss
Boss

le Sam 18 Mai 2019, 14:03
Tourdefaure a écrit:C'est bien çà qui m'emmerde!! Déjà que les toubibs et moi, çà fait 8 !!!
Je suis le seul à avoir le permis et je dois faire 15km pour aller à ce cabinet d'ophtalmo!!
Je dois en prendre un demain, si je vois que cela est trop fort, je n'en prends plus!!!

Tu m'étonnes...
Après ils peuvent prescrire un transport médicalisé ?
Luxivy
Luxivy
Membre très actif
Membre très actif

le Sam 18 Mai 2019, 14:15
Tourdefaure a écrit:C'est bien çà qui m'emmerde!! Déjà que les toubibs et moi, çà fait 8 !!!

Le but de l'atarax n'est pas de te shooter mais de prevenir une réaction allergique/anaphylactique.
Je te conseille donc de suivre la prescription et de faire appel à un taxi aller/retour.
Ça sera toujours moins chiant que de te retrouver aux urgences pour un choc à la fluorescéine.
En plus avec les pupilles dilatées: Hors de question de conduire pour le retour. What a Face
kouros
kouros
Référent
Référent

le Sam 18 Mai 2019, 14:22
Tourdefaure, tu aurais dû prévoir un bon de transport.
Ce n'est jamais refusé pour ce genre d'examen.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Sam 18 Mai 2019, 14:40
Luxivy a écrit:
Je te conseille donc de suivre la prescription et de faire appel à un taxi aller/retour.
Ça sera toujours moins chiant que de te retrouver aux urgences pour un choc à la fluorescéine.
En plus avec les pupilles dilatées: Hors de question de conduire pour le retour. What a Face

J'ai eu un examen ophtalmique avec ce produit y a 2 ans, il ne me semble pas avoir eu à ingérer un médicament anti-alergique (mais c'etait pas en France) ; en revanche, pendant que le technicien faisait l'imagerie et prenait les clichés, y avait une infirmière à côté de moi avec un récipient en carton au cas où j'aurais eu envie de vomir (ce n'est pas venu, mais ça a failli) ; autre léger inconvénient, après l'urine est jaune fluo pendant 24h ...
Christofer
Christofer
Homeboy
Homeboy

le Sam 18 Mai 2019, 16:23
Laurent 

j'ai fais l'exam il y a plus de 20 ans. Les produits sont peut être différents ou moins dosés
j'ai fais une rapide recherche avec google j'ai trouvé ce site 
https://www.cerk.fr/angiographie.html

A priori il y 2 types de produit l'un la fluoresceine présente un risque allergisant j'ai copié le texte ci-dessous
Je crois que j'ai pris les cachets d'Atarax 2- 3 heures avant pas la veille mais c'est vieux je ne suis plus sur.

• Injection de fluorescéine : La prise de photographies en série combinée à l’utilisation d’un filtre bleu rendra possible la visualisation du passage de la fluorescéine à la fois dans les vaisseaux rétiniens artériels puis veineux.

L’angiographie par injection de fluorescéine permet donc d’étudier dynamiquement la vascularisation rétinienne. C’est un produit allergisant, qui nécessite la prise d’un médicament antihistaminique quelques jours avant la réalisation de cet examen chez les patients présentant un terrain allergique.

• Injection de vert d’indocyanine : L’utilité principale de ce colorant est de permettre la visualisation des vaisseaux choroïdiens pathologiques. Il permet aussi, et surtout, de visualiser des NVC (néovaisseaux choroïdiens) durant la DMLA.
  • Ce colorant n’est pas allergisant et ne nécessite donc pas de prémédication anti-allergique chez un patient à risque.

• La dilatation des pupilles est souvent nécessaire à la réalisation de ces examens, notamment pour la réalisation du fond d’œil. Cette dilatation provocant une gêne visuelle transitoire et durant environ 3h, il est conseillé de vous faire accompagner, car elle interdit la conduite d’un véhicule.

Par contre il fort probable que tu est droit à la dilatation des pupilles vu la lecture 

Le mieux est d'appeler le cabinet pratiquant l'examen et effectivement ne conduis surtout pas après si on doit te dilater les pupilles. Pour faire des fonds d'oeil tous les 3-4 ans,  les réactions sont différentes d'un exam à l'autre 
des fois je mets 2-3 heures pour récupérer, des fois c'est la journées entière car l'ophtalmo m'avait expliqué que cela dépendait de la quantité absorbée par l'oeil,  la facillité à faire des larmes au moment de la prise du collyre . Donc impossible de prédire la réaction, si elle sera forte ou pas.

Lunettes de soleil même à l'intérieur si trop d'éclairage.
kouros
kouros
Référent
Référent

le Sam 18 Mai 2019, 16:29
Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai fait un fond d'oeil chez mon ophtalmo.
L'effet de dilatation des pupilles a duré environ 5 heures avec hyper-sensibilité à la lumière environ 3 heures.
Impossible de conduire, même avec des lunettes de soleil.
Bien entendu, c'est juste mon cas et variable d'un individu à l'autre.
Mr Brun
Mr Brun
Boss
Boss

le Sam 18 Mai 2019, 16:30
Ayant subi au long des mes soucis ophtalmiques depuis de nombreuses années, pas mal de dilatation des pupilles, je ne peux que te conseiller de ne pas conduire avec des pupilles dilatées. Je l'ai déjà fait contraint forcé (dilatation non prévue lors d'une visite ophtalmo par exemple) et bien c'est dangereux et je ne le referai pas.

Et bien sur, comme dit par Christofer, lunettes de soleil obligatoires après .
Marcello
Marcello
Référent
Référent

le Sam 18 Mai 2019, 16:39
kouros a écrit:Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai fait un fond d'oeil chez mon ophtalmo.
L'effet de dilatation des pupilles a duré environ 5 heures avec hyper-sensibilité à la lumière environ 3 heures.

Je confirme, étant diabétique depuis 10 ans, j ai droit à un fond de l oeil une fois par an et même cause et même effets pour moi aussi !
kouros
kouros
Référent
Référent

le Sam 18 Mai 2019, 16:59
Marcello a écrit:
kouros a écrit:Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai fait un fond d'oeil chez mon ophtalmo.

Je confirme,  étant diabétique depuis 10 ans,  j ai droit à un fond de l oeil une fois par an et même cause et même effets  pour moi aussi !
Pareil, diabète type 2 équilibré et un FO tous les ans.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Sam 18 Mai 2019, 17:48
Le truc avec les pupilles dilatées (je connais un peu, vu que j'me tape un fond d'oeil tous les 4 mois), c'est qu'il ne faut pas reporter ses lunettes de vue en sortant de l'examen, car du coup la correction devient trop forte. Donc selon la correction de chacun, c'est plus ou moins handicapant ; je peux voir sans lunettes donc ca va, mais dur de lire qque chose ou se concentrer sur un truc proche, la conduite n'en parlons pas. Ça dure bien 4-5 heures.
Tourdefaure
Tourdefaure
Grand Maître
Grand Maître

le Sam 18 Mai 2019, 18:08
Bon....J'ai mon dimanche pour me trouver un chauffeur!! Wink
Igor
Igor
Membre très actif
Membre très actif

le Sam 18 Mai 2019, 19:21
L’atarax est un antihistaminique initialement utilisé pour traiter les allergies mais on s´est rendu compte que ses effets secondaires de type sédatifs étaient si forts qu’on l’utilise rarement pour éviter les troubles allergiques. Aujourd'hui il est surtout utilisé en pré anesthésie et aussi en psychiatrie pour calmer les gens ... ou comme alternative aux hypnotiques ou aux anxiolytiques. Tout est question de dosage.

Dans ce cas pour un examen franchement pas rigolo avec injection de produit s’est peut être pour son double effet qu’on l’utilise. À la fois éviter les réactions allergiques et aussi pour détendre le patient.

Quoi qu’il en soit la conduite sous atarax est très très très déconseillée. J’ai été opéré des dents de sagesse sous atarax sans anesthésie générale (on les ôtait deux par deux sur deux interventions différentes) et on m’a clairement dit qu’il fallait que je me fasse conduire. Famille, ami, taxi, ou ambulance.

Donc en plus si tu peux avoir la vision troublée... la conduite dans la foulée serait dangereuse.

C’est étonnant que le médecin ne t’aie pas prévenu. Il aurait dû le faire pour que tu puisses t’organiser... à moins qu’il ait prévu de te garder en observation dans une salle prévue à cet effet pendant deux trois heures (ou plus) avant de te lâcher. S’il te fait l’examen dans une clinique c’est possible. Mais là encore il aurait pu/dû te le dire.

Le mieux serait d’appeler son secrétariat pour demander des précisions sur les recommandations qui s’imposent et sur ce qui est prévu pour le déroulement de l’examen, les suites... etc...

Quoi qu’il en soit bon courage!
gigabillou
gigabillou
Team
Team

le Sam 18 Mai 2019, 23:11
Tourdefaure a écrit:Bon....J'ai mon dimanche pour me trouver un chauffeur!! Wink

Tu as le droit a un taxi conventionné pour ce genre d’intervention, demande a ton toubib de te prescrire l'ordonnance aller et retour, il peut le faire, bien que beaucoup ne prescrive que l'aller (et tu dois te démerder pour le retour avec l'hosto qui te fait l'examen) !

Je l'ai fait pour deux biopsie du pancréas il y a un mois 1/2 pour la première et deux semaines pour la dernière !
Tourdefaure
Tourdefaure
Grand Maître
Grand Maître

le Dim 19 Mai 2019, 05:53
Merci à tous pour vos éclaircissements!!
Tourdefaure
Tourdefaure
Grand Maître
Grand Maître

le Dim 19 Mai 2019, 11:48
1er Atarax pris hier........Whaouuu, çà ensouque!! Shocked
Chauffeur trouvé pour demain.Bon , çà devrait bien se passer!!
Encore merci de vos commentaires!!
kouros
kouros
Référent
Référent

le Dim 19 Mai 2019, 11:56
Bon courage, Tourdefaure Wink
Tout devrait bien se passer.
Christofer
Christofer
Homeboy
Homeboy

le Dim 19 Mai 2019, 12:17
Tourdefaure a écrit:1er Atarax pris hier........Whaouuu, çà ensouque!! Shocked
Chauffeur trouvé pour demain.Bon , çà devrait bien se passer!!
Encore merci de vos commentaires!!
Te rase pas maintenant tu pourrais faire le crâne  angiographie en fluorescence 2896935916

Faut bien en rire un peu, allez courage je suis sur que tu oubliera vite ...Ce que je trouvait terrible avec ces cachtons  c'est que tu dors 10 heures (à l'époque je dormais 4-5 heures ) mais au réveil tu a l'impression d'avoir fait que quelques heures  Shocked
Tourdefaure
Tourdefaure
Grand Maître
Grand Maître

le Lun 20 Mai 2019, 17:31
Bon.............c'est fait!!
Pupilles encore bien dilatées...au bout de 4 heures. Shocked
Je pisse jaune fluo, l’impression d'être un alien.. angiographie en fluorescence 677956
kouros
kouros
Référent
Référent

le Lun 20 Mai 2019, 18:24
Cool !
Content pour toi que tout se soit bien passé.
Ne force pas trop devant l'écran Wink
Le diagnostic est établi ?
Mach1
Mach1
Admin
Admin

le Lun 20 Mai 2019, 18:58
Tourdefaure a écrit:Je pisse jaune fluo, l’impression d'être un alien.. angiographie en fluorescence 677956

Au moins un effet secondaire cool ! angiographie en fluorescence 2896935916