Aller en bas
OC59
OC59
Référent
Référent
Messages : 2659
Date d'inscription : 27/05/2017
Localisation : Haut De France / Aveyron

Evolution...Changement...Envie du moment ! - Page 2 Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

le Mar 28 Mai 2019, 15:54
Igor a écrit:
La façon dont on peut interroger notre rapport aux produits de rasage (DE,SE,CC, AS, lames savons etc...) est en fait assez comparable à notre rapport général aux objets. Il suffit de se souvenir de notre rapport aux jouets quand on était petit ou d'observer nos enfants... On utilise jamais tous les jouets qu'on se fait offrir, et on tourne sensiblement avec les mêmes. Alors pour les jouets évidemment ça évolue avec l'âge... Pour le matos de rasage il peut aussi y avoir une évolution vers tel ou tel type de rasoir avec le temps... Mais en définitive quand on a trouvé ses outils de prédilection et sa zone de confort et bien on a naturellement tendance à s'y installer et certains produits, brosses ou rasoirs vont aller prendre la poussière comme GI Joe, le camion de pompier ou la console... Quand je jouais avec des petites voitures, j'en aimais certaines plus que d'autres et il y en avait que je ne touchais même plus! Je peux étendre la comparaison au rapport de ma mère aux ustensiles de cuisine... Elle passe son temps à en acheter... Mais comme elle fait toujours les mêmes recettes, 80% des dits accessoires prennent la poussière... Et les femmes et leurs sacs ou leurs chaussures? Pareil!  Very Happy

Les objets du quotidien sont censés répondre à un besoin mais souvent ils viennent aussi nous donner du plaisir, et parfois le plaisir s'affranchit de la question du besoin... Et on accumule parce qu'on imagine que tel objet qui nous ferait vraiment trèèèèès plaisir nous sera forcément trèèèèès utile alors qu'en fait comme ce sera le 20tième blaireau de la collec... la réalité de son utilité était extrêmement relative. L'achat ça n'est pas toujours rationnel!   Wink

La question c'est aussi de savoir si on doit garder ce qu'on utilise plus (là chacun voit midi à sa porte), ou se raisonner dans ses achats (ou pas) en adaptant le nombre maximal de rasoirs (DE,SE ou CC), de savons, AS, de stocks de lames à une rotation réellement effective. Là encore on peut avoir une idée personnelle de ce qu'est une "bonne" rotation (autant je peux me contenter d'un 6S et d'une bonne brosse synthétique et de rien d'autre... autant à moins de trois savons, là je commence à trouver que ça devient très ennuyeux!). Et chacun d'entre nous a aussi un rapport à l'argent et aux achats qui lui est propre... Ainsi qu'un rapport au plaisir lié à l'achat qui lui est propre. Mais effectivement là dedans il y a toujours des facteurs irrationnels ou imaginaires qui entrent en compte.

La question n'est pas de dire que le minimalisme est mieux que la collectionnite ou l'inverse (les excès dans un sens ou dans un autre, je ne suis pas pour... cela étant chacun son trip!). Juste de dire que dans l'acte d'acheter et de posséder une chose il y a un plaisir qui déborde largement la réalité de l'utilité de la chose et on peut y être plus ou moins sensible en fonction de qui on est. Je trouve que c'est surtout vrai pour les rasoirs et les brosses. Pour les savons aussi évidemment, mais pour les savons il y a un autre point : la diversité des fragrances.

Il y a plein de super combinaisons odorantes qu'on peut apprécier et vouloir découvrir. Autant pour un rasoir et une brosse (ok, pour les brosses naturelles il en faut au moins deux ou trois pour respecter le temps de séchage) une fois qu'on a trouvé ceux avec lequel on a LA bonne sensation je ne ressens pas le besoin d'aller voir ailleurs...  autant pour les lames je peux être dans un truc très binaire sur le fait qu'elles ont ou pas le rapport douceur/efficacité qui me convient... Autant pour les savons en plus de la qualité de ma mousse (si elle convient pas on ne garde pas!), il y a la question de la diversité des odeurs qui peut pousser à la curiosité. Mais là encore on peut se faire une "wishlist" pour les prochains achat et se dire  qu'on limite le nombre de savons qu'on possède. Ce serait une position raisonnable... mais... faut-il et a-t-on toujours envie de l'être?  Wink



Salut Igor thumb1
Entièrement d'accord avec ton récit si bien écrit, cela me rappelle Thelleme et Courcelles pour leurs revues.
Personnellement je prends plaisir à me raser  avec du matos qui me convient et maintenant je rationalise plutôt que de laisser du matos dans les tiroirs.
Evolution...Changement...Envie du moment ! - Page 2 41216
dan1203
dan1203
Membre
Messages : 142
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Evolution...Changement...Envie du moment ! - Page 2 Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

le Mer 05 Juin 2019, 06:04
Je suis en plein dans cette réflexion consistant à réduire/minimaliser mon matériel et produit de rasage mais pas trop pour garder une certaine diversité nécessaire.

J’ai trop accumulé pour tester depuis de mon passage au DE, et encore je ne suis pas très fourni comparé à certains (7 DE, 200 lames, 6 blaireaux, 11 savons/crèmes, 5 AS).

En relisant le post d’Igor  Wink , j’approuve entièrement le fait que changer de flagrance pour les savons est primordiale pour moi aussi, et que c’est aussi important de pouvoir changer de rasoir/lame/blaireau en fonction de l’envie du moment.

En effet, depuis de mon passage au DE il y a environ 6 mois, j’ai fait beaucoup d’essais, de rasoir, de blaireau, de lame, de savon, AS, etc… Cela m’a bien plu et permit d’adopter le DE facilement car cela rompait avec la monotonie du rasage au GII (la même lame, la même mousse tout les jours).

Après cette période d’essai, j’ai trouvé mon matériel favori (Merkur 33c, Rapira platinum lux, Muhle fibre, savon MDC ou LPL) et à utiliser ce matériel tout les jours, je suis retombé dans une certaine monotonie, donc maintenant j’essaie de faire varier mon rasage en fonction des envies du matin.

Mon but, ne garder que 3 DE, 3 types de lames, 3 blaireaux, 3 à 5 savons/crèmes et 3 AS. Cela offre déjà des combinaisons suffisantes pour moi pour avoir de la diversité mais sans tombé dans l’accumulation.
Wam1221
Wam1221
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Evolution...Changement...Envie du moment ! - Page 2 Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

le Mer 05 Juin 2019, 10:05
Je suis encore relativement jeune en RT. J'ai déjà quelques DE et pas mal de savon. Le truc qui me fait kiffer depuis quelques mois, ce sont les combos.. J'ai toujours choisi mes savons principalement en fonction de l'odeur mais elle s'atténue plutôt vite, depuis que les complète avec les AS assortis, c'est un bonheur olfactif tout le long de la journée. Mes combos sont agrémentés de différents parfums qui embellissent la chose !

Le petit problème perso, c'est en effet l'accumulation. J'arrive pour le moment à tout utiliser régulièrement, mais j'ai envie d'essayer d'autres choses. De connaître de nouvelles odeurs, de nouveaux savons, d'autres rasoirs et blaireaux... Je pense que lorsque je n'arriverai plus à utiliser tous mes produits correctement, ça partira dans une grosse PA (j'ai déjà un gros carton dans lequel je stock ce que je n'utilise plus et divers cadeaux... Mais il n'y a, avec les cadeaux, qu'un savon dedans lol).

Pour le côté budget, je n'ai pas a priori... Même si ça coûte 5€ ça veut pas dire que c'est de la merde, si ça coûte 250€ ça ne veut pas dire que c'est génial... J'ai la chance de ne pas regarder mes finances en détail tous les mois (sans non plus rouler sur l'or), et j'ai peu de dépenses personnelles (à la maison on met les sous dans la bouffe principalement) ça veut dire que j'ai toujours un matelas confortable pour assumer mes dépenses "passions" (qui ont évolué au fil du temps), en ce moment c'est RT et cigares ? Bah je me fais plaisir avec ça, et n'hésite pas à acheter des blaireaux Simpson ou des caves à cigare ou des pannacrema nuavia (même si c'est le rouge qui traîne dans le carton cité plus haut).

L'important c'est de se faire plaisir, la vie est bien assez dure comme ça ! Donc en ce moment je kiffe les odeurs, et j'ai vraiment du plaisir à sentir mon parfum Dune de dior s'entremêler avec l'AS barbershop de WSP aujourd'hui.
Soyez minimaliste, soyez qu'avec des semainiers, soyez dans l'achat/vente, soyez des puristes, soyez des accumulateurs... Mais soyez en phase avec vous même ! Puisque les phases changent...

En tout cas, sympa ce topic ! Ça fait du bien de mettre des mots sur notre ressenti, et de connaître le ressenti des autres !
Même si ça m'a donné envie de SAC lol!
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 40
Localisation : Gard

Evolution...Changement...Envie du moment ! - Page 2 Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

le Jeu 06 Juin 2019, 17:55
Igor a écrit:en définitive quand on a trouvé ses outils de prédilection et sa zone de confort et bien on a naturellement tendance à s'y installer

Evolution...Changement...Envie du moment ! - Page 2 3313621563

Depuis mes débuts, j'ai considéré mon matos comme des outils et du coup je n'ai pas de doublon (à l'exception de deux 3 bandes qui peuvent sécher tranquillement entre 2 utilisations). J'ai donc de quoi répondre au besoin du moment sans que rien ne prenne la poussière. Si j'ai envie de changement, je mélange un savon et une crème ou 2 savons ou je rajoute un peu de glycérine à un savon. Dans 90% des cas le résultat est meilleur que le savon de départ. Je me suis un peu perdu dans les huiles végétales en après rasage mais je compte revenir d'ici peu à mon combo favori : huile de chanvre + aloé véra. Bref le bonheur !

Petit rappel Wink  http://www.lespetitsconseils.com/16-secrets-pour-mieux-apprecier-la-vie-312-g.htm
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3006
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest

Evolution...Changement...Envie du moment ! - Page 2 Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

le Jeu 13 Juin 2019, 06:49
Outch je suis déçu par ce sujet, j’étais tout émoustillé en l'ouvrant surtout posté par Octant, envie de changement dans l’air du temps ... je me voyais déjà échanger ma Popofette pour un petit WE, ou bien des scéances de fouet ou de Evolution...Changement...Envie du moment ! - Page 2 34561331 tester autre chose Evolution...Changement...Envie du moment ! - Page 2 3654737445 quoi.


Hahahaha non je trouve ce post vraiment intéressant.

Moi c’est plus des sentIments de nostalgie, des odeurs qui me me font revenir toujours vers des produits comme Myrsol, Proraso. Et aussi autre chose comme la qualité de chez nous LPL.

Je n’ai pas goûté au CC mais j’ai partagé tout l'engouement d’un ami du forum qui m’a fait partagé son parcourt initiatique.

Oui ce sujet me plait bien.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 24490
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 62
Localisation : Genève-Suisse

Evolution...Changement...Envie du moment ! - Page 2 Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

le Jeu 13 Juin 2019, 07:50
Ben, tu n'as plus qu'à essayer le CC. Tu as déjà la recette. C'est comme le pain de Fabrice. Evolution...Changement...Envie du moment ! - Page 2 677956
deufmann
deufmann
Homeboy
Homeboy
Messages : 646
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 48
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Evolution...Changement...Envie du moment ! - Page 2 Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

le Jeu 29 Aoû 2019, 18:21
deufmann a écrit:Pareil que presque tout le monde.

J'avais accumulé 31 rasoirs DE ou SE (peigne ouvert, peigne fermé, ajustable, slant..) et il ne m'en reste plus que 13 à ce jour (et c'est encore trop). Par rapport aux blaireaux, j'en ai encore 4 et j'utilise...toujours le même.

Concernant les crèmes et savons, je me suis tourné presque exclusivement vers les crèmes car c'est avec celles-ci que je fais les meilleurs mousses (en FL exclusivement). Bien sûr il me reste des savons que je vais utiliser jusqu'au bout (car il ne s'agit en fait que de consommable) mais que je ne renouvellerai probablement pas.

En revanche en ce moment je suis dans ma période parfums et AS donc je commence à accumuler mais là encore c'est du consommable qui tiendra ce qu'il tiendra.
Envie de changement du moment...Oui! Me procurer des savons sans parfum ou neutre (genre LPL nature - MDC nature ou Mitchells wool fat). Un peu ras le bol de parfums soit trop présents soit peu en accord avec la description du fabriquant.
Contenu sponsorisé

Evolution...Changement...Envie du moment ! - Page 2 Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum