Popo
Popo
Référent
Référent

Le Zero Dechet . Empty Le Zero Dechet .

le Sam 8 Juin 2019 - 18:12
Salut,

Je me posais la question si 'il y avais des membres qui etaient dans cette démarche ?
Je decouvre un peu le concept ,meme si c'est pas nouveau certains appellaient ca le bon sens .
Je vais revoir un peu certaines habitude d'achat ,me creer un composteur pour mon balcon (je suis preneur de conseil ).
Y a t ils des utilisateurs de ceramique pour les carafes d'eau ?(ca m'interresse aussi ).
Wam1221
Wam1221
Homeboy
Homeboy

Le Zero Dechet . Empty Re: Le Zero Dechet .

le Dim 9 Juin 2019 - 2:08
Salut popo, on est aussi dzns l'optique zéro déchet à la maison, quand on a commencé on a bien lu ce blog qui nous a bien aidé.
Il y aura peut être des réponses pour toi !
Popo
Popo
Référent
Référent

le Dim 9 Juin 2019 - 6:58
Salut Wam ,

J'ai entendu parler de ce blog (dans le livre de Camille Ratia), je vais le consulter ca m'aideras .
Honnetement je ne pensai pas etre un gros generateur de dechet ,je suis econome et ne jettes quasi rien (enfin c'est ce que j'aimai croire ).
Mais voila je remets ca un peu en question ,je continuerai ce que je fais deja dans ce sens de reduction des dechets et je vais m'atttaquer au emballage dans ma vie et mettre en place un petit composteur .
Pour ceux qui utilise le CC vous etes au top du zero dechet (enfin au moins pour la lame ) Very Happy
De ce cotes ci je vais passer au G 7oclock que je consomme 2fois moins que les Rapira et Shark dans un premier temps . Wink
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Dim 9 Juin 2019 - 7:19
Le compost ou les poules c est pas mal pour la gestion des epluchures.
Belle demarche !
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

le Dim 9 Juin 2019 - 7:52
Le zéro déchet c'est vraiment une (belle) tâche très difficile à réaliser sur plusieurs points.

Pour les déchets organiques (sur Bruxelles), c'est pas très compliqué pour celui qui veut, une collecte (épluchures, café, coquille d'oeufs, etc...)un jour semaine ou évidemment compost jardin.

Le plus difficile est bien entendu la démarche au moment des courses!

Tout est ultra emballé à part peut être les fruits et légumes quoi que...

Je parle bien sûr de la grande distribution.

Sinon, faut aller autre part et là...ben c'est bien plus cher.

Donc, dans mon cas, je trie un max mes déchets (que j'essaye de réduire aussi), mais malheureusement je dois faire avec mon portefeuille.

Vous rencontrez les mêmes difficultés ou c'est moi qui suis à côté de la plaque??
Marcello
Marcello
Référent
Référent

le Dim 9 Juin 2019 - 8:23
fabrice1120 a écrit:Le zéro déchet c'est vraiment une (belle) tâche très difficile à réaliser sur plusieurs points.

Pour les déchets organiques (sur Bruxelles), c'est pas très compliqué pour celui qui veut, une collecte (épluchures, café, coquille d'oeufs, etc...)un jour semaine ou évidemment compost jardin.

Le plus difficile est bien entendu la démarche au moment des courses!

Tout est ultra emballé à part peut être les fruits et légumes quoi que...

Je parle bien sûr de la grande distribution.

Sinon, faut aller autre part et là...ben c'est bien plus cher.

Donc, dans mon cas, je trie un max mes déchets (que j'essaye de réduire aussi), mais malheureusement je dois faire avec mon portefeuille.

Vous rencontrez les mêmes difficultés ou c'est moi qui suis à côté de la plaque??

Le Zero Dechet . 3313621563  Je pense que nous devons etre nombreux a etre comme toi !!
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Dim 9 Juin 2019 - 9:03
Je pense que dans qq annees qq grandes marques se rendront compte que reduire leurs emballages leur fera une pub d'enfer. Les autres emboiteront.
Reduire son empreinte ecologique c'est aussi eviter d'acheter des produits inutiles qui viennent de loin...
bsaric145
bsaric145
Homeboy
Homeboy

le Dim 9 Juin 2019 - 9:18
Le Zero Dechet . 3313621563
d'autant que dans certain pays, les grandes surfaces proposent déjà des produits (les yaourts par exemple) sans emballage supplémentaire. le prix est fonction du nombre de paquets de 4 que l'on prend...simple et efficace. Mais il y a pas de lobbying dans les emballages (pub, etc...)
jde42
jde42
Admin
Admin

le Dim 9 Juin 2019 - 9:28
Les yaourts c'est quand même souvent sans emballage et même les packs de 16 n'ont qu'un bout de carton. Je sais c'est toujours trop mais bon c'est vraiment pas le pire.
D'ailleurs pour tout ce qui est lait et produits dérivés, c'est mort pour le zéro déchet, non ? A moins de revenir au lait en bouteille consignée, bref de ce côté-ci c'est pas gagné.
tof57
tof57
Référent
Référent

le Dim 9 Juin 2019 - 9:49
Je suis plus choqué par les sacs en "plastique" pour les fruits et légumes (du papier ferait l'affaire) ou tous les produits traiteurs comme les pâtes à tartes sur-emballés avec du plastique dans du carton.
Popo
Popo
Référent
Référent

le Dim 9 Juin 2019 - 16:36
54gasp a écrit:Je pense que dans qq annees qq grandes marques se rendront compte que reduire leurs emballages leur fera une pub d'enfer. Les autres emboiteront.
Reduire son empreinte ecologique c'est aussi eviter d'acheter des produits inutiles qui viennent de loin...
Je pense qu'il se rendront compte plus rapidement si on boycotte leur produit ,sinon pourquoi changer "tant que je gagne je joue" .
Sinon pour en revenir au sujet ,c'est pas simple ,je me tends pas arriver a Zero dechet,mais a reduire la charge que je produit  .
Je vais prendre un exemple simple je consomme 8 yaoourt ou Fromage blanc par semaine en pot en plastique .
J'ai plusieur solution j'arretes les Yaourts ,je passe au yaourt en pot de verre ,j'achete en gros pot et non en format individuelle ,le must peut etre je fabrique mes yaourt .
Je bois de l'eau gazeuse en bouteille plastique ,je vais surement arreter ,et tester les ceramiques qui traite l'eau :
https://www.lesvertsmoutons.com/
Je l'utiliserai pour le cafe ,et pourquoi pas essayer de realiser des Kefir (mais pas tout de suite ,ca coute rien d'essayer en tout cas ).
Sinon cote tune c'est pareil ,mais mon point de vue est quand on a peu d'argent c'est encore plus important la facon qu'on a de le depenser.
C'est pas simple ,faut faire des choix (donc renoncer ) ,tout ne se feras pas d'un coup ,mais au final je serais gagnant (meme financierement sur le long terme ,je pense ou j'esperes ).

Dernière édition par Popo le Dim 9 Juin 2019 - 16:46, édité 1 fois
Popo
Popo
Référent
Référent

le Dim 9 Juin 2019 - 16:38
jde42 a écrit:A moins de revenir au lait en bouteille consignée, bref de ce côté-ci c'est pas gagné.
En Belgique pour ne citer qu'eu la consigne existe encore (au moins sur la biere en tout cas ) ,je vois pas en quoi ce serais pas realisable en France .
Popo
Popo
Référent
Référent

le Dim 9 Juin 2019 - 16:41
Quelque chose qui me coute: je commanderai plus chez maggard ,mais plutot chez Rasage classique (ca doit etre le plus pres de chez moi )
Luxivy
Luxivy
Membre très actif
Membre très actif

le Dim 9 Juin 2019 - 16:52
Quand je vois les rayons fruits de certains super marché...

Le Zero Dechet . 1000x610

Je me dis qu'il y a encore du boulot!

Perso: Fruits, légumes (de saison), poisson, viande: C'est au marché (ou panier AMAP) mais terminé les grandes surfaces!
Quand je vois de la salade en sachet qui pue le gazon tondu deux jours après ouverture dans le frigo alors qu'une salade du petit producteur (raisonné pas forcement avec le label bio) dure plus d'une semaine!
Alors oui, je l'épluche, je la lave, je l’essore puis la range dans un torchon propre...
Même chose pour les fruits!

Pour la flotte: à Rennes: Vinci a été viré, reprise du marché par l'aglo: On a une eau de qualité correcte: Mise en carafe puis frigo: Extra.
Popo
Popo
Référent
Référent

le Dim 9 Juin 2019 - 17:02
Luxivy a écrit:

Pour la flotte: à Rennes: Vinci a été viré, reprise du marché par l'aglo: On a une eau de qualité correcte: Mise en carafe puis frigo: Extra.
Ca c'est cool ,y a eu une baisse sur la facture  ?
Sinon pour le bio j'achetes plus les yeux fermés ,un produit de proximite c'est bien aussi avec un eco-emballage,apres si a le merite d'etre bio on va pas s'en priver .
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

le Dim 9 Juin 2019 - 17:13
Popo a écrit:
jde42 a écrit:A moins de revenir au lait en bouteille consignée, bref de ce côté-ci c'est pas gagné.
En Belgique pour ne citer qu'eu la consigne existe encore (au moins sur la biere en tout cas ) ,je vois pas en quoi ce serais pas realisable en France .

En Allemagne c'est encore mieux, même les bouteilles plastiques sont consignées.

Les bouteilles plastoches qui sont malgré tout abandonnées en rues sont ramassées par les moins favorisés toute la journée et il fait plus propre aussi.
J'ai assisté à ce "manège" dans plusieurs villes allemandes.
Luxivy
Luxivy
Membre très actif
Membre très actif

le Dim 9 Juin 2019 - 17:21
Oui, les factures ont sensiblement baissés, la qualité est meilleur.
J'avais lu un article sur les controles qualité de l'eau en France: L'eau du robico est beaucoup plus controlée que l'eau en bouteille!

https://www.linfodurable.fr/conso/eau-en-bouteille-eau-du-robinet-laquelle-choisir-2834

Un super outil pour voir la qualité de votre eau:

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Dim 9 Juin 2019 - 18:04
Je suis "zero déchet " sur le forum.
Aucun message ou sujet à jeter.
Popo
Popo
Référent
Référent

le Dim 9 Juin 2019 - 18:11
C'est un bon debut Very Happy
jde42
jde42
Admin
Admin

le Dim 9 Juin 2019 - 18:48
Popo a écrit:

Ah je ne savais pas que ça se faisait encore. Je pense que c'est la meilleure solution en effet. Reste que la conservation ne sera peut-être pas la même qu'avec les briques ou bouteilles opaques. Je ne sais pas.

Pour les yaourts, le pot en verre ne change pas grand chose dans la mesure où il n'est pas réutilisé en tant que tel mais très probablement refondu pour refaire un autre pot (identique ?). Les faire soi-même est une solution pas vraiment contraignante à moins d'être 5 à manger chacun un yaourt à chaque repas. Là il faut débiter Very Happy
Popo
Popo
Référent
Référent

le Dim 9 Juin 2019 - 18:59
Le verre c'est ce qui se recycle mieu ,que ca devienne ou un pot ou pas n'as pas importance .
par contre ton pot en plastique ne seras pas aussi bien recycle si il est recycle .
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

le Dim 9 Juin 2019 - 19:16
Ce qui est déjà à la portée de tout le monde c'est le recyclage, après évidemment, si on sait réduire un max ses déchets c'est un plus.

Sur Bruxelles, on a un ramassage papier, un plastique, un déchet organique et deux "tout" par semaine.

A l'école d'un de mes fils, les canettes et autres berlingots sont interdits ainsi que les sacs plastiques ou aluminium pour les tartines.
C'est donc boîte tartines et gourde.

On voit quand même qu'il y a une prise de conscience, c'est déjà ça.
Popo
Popo
Référent
Référent

le Dim 9 Juin 2019 - 19:55
Recyclez est effectivement le premier pas ,
Selectionner ses achats en est un autre .
Reparez ,composter ,donnez ......
Mais tu as raison ,y a une prise de conscience .
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Dim 9 Juin 2019 - 20:29
fabrice1120 a écrit:Ce qui est déjà à la portée de tout le monde c'est le recyclage, après évidemment, si on sait réduire un max ses déchets c'est un plus.

Sur Bruxelles, on a un ramassage papier, un plastique, un déchet organique et deux "tout" par semaine.

A l'école d'un de mes fils, les canettes et autres berlingots sont interdits ainsi que les sacs plastiques ou aluminium pour les tartines.
C'est donc boîte tartines et gourde.

On voit quand même qu'il y a une prise de conscience, c'est déjà ça.
Ton fils est dans une ecole non mixte?
Wink
Christofer
Christofer
Homeboy
Homeboy

le Dim 9 Juin 2019 - 22:49
fabrice1120 a écrit:Ce qui est déjà à la portée de tout le monde c'est le recyclage, après évidemment, si on sait réduire un max ses déchets c'est un plus.
Attention le recyclage à outrance tel qui l'est fait aujourd'hui est une illusion écologique dont le but premier est de faire du fric 

Exemple recyclage du papier : beaucoup d’énergie, besoin d'eau oxygéné de chlore pour dégager les encres modernes qui sont plus résistantes...Quand je vois des amateurs du recyclage je dis c'est bien pour mes actions, continuez ça fait bosser ma boite on vendra des tonnes d'eau oxygénée et de Chlore en plus....Et pendant ce temps les incinérateurs d'ordures ménagères consomment des MWh à la pelle de gaz naturel en provenance de Poutine,  par ce qu'il y a de moins en moins de combustible secs dans les déchets (on parle de PCI dans le jargon)  et de plus en plus de matière organique humide. 

Les anciens récupéraient ce qui était réutilisable ou adaptable, récupéraient l'eau de pluie, compostaient pour valoriser leur terre, se chauffaient au bois et replantaient, isolaient un max (les maison en pisé en torchi etc...)...

Bref tout ce qui ne plait  pas à l'état , les charbonages de Frances, Elf etc....
Aujourdhui notre "écologie" fait le bonheur des Vinci, Engie/suez, Total ... Je suis pas sur qu'elle face vraiment celui de la planète  Rolling Eyes
jde42
jde42
Admin
Admin

le Dim 9 Juin 2019 - 23:08
Popo a écrit:Le verre c'est ce qui se recycle mieu ,que ca devienne ou un pot ou pas n'as pas importance .
par contre ton pot en plastique ne seras pas aussi bien recycle si il est recycle .

Reconnais quand même qu'il est un peu stupide de dépenser de l'énergie (fondre du verre ça ne se fait pas au sêche-cheveux) pour refaire le même produit. Tout ça pour éviter de gérer la récupération et le tri de pots divers et variés. Ca ne me choquerait pas qu'il n'existe que quelques modèles de pots en verre (pour yaourts, cornichons, moutarde, etc...) utilisés par tous les fabricants et réutilisés plutôt que chaque produit ait son modèle de pot, ce qui complique effectivement la gestion de la récupération.
Luxivy
Luxivy
Membre très actif
Membre très actif

le Lun 10 Juin 2019 - 1:46
jde42 a écrit:

Reconnais quand même qu'il est un peu stupide de dépenser de l'énergie (fondre du verre ça ne se fait pas au sêche-cheveux) pour refaire le même produit. Tout ça pour éviter de gérer la récupération et le tri de pots divers et variés. Ca ne me choquerait pas qu'il n'existe que quelques modèles de pots en verre (pour yaourts, cornichons, moutarde, etc...) utilisés par tous les fabricants et réutilisés plutôt que chaque produit ait son modèle de pot, ce qui complique effectivement la gestion de la récupération.

Évidement!
Mais là tu commences à toucher à la vrai question et aux fondements de notre société libérale et capitaliste Laughing
Aucun fabricant, industriel, politique n'est encore prêt à faire machine arrière!
Perso, je pense que l'économie de marché et l'écologie (et donc l'avenir de la planète) ne sont pas compatibles...
Et tant que "Heil Kapital" sera roi, nous courrons à notre perte...

Popo
Popo
Référent
Référent

le Lun 10 Juin 2019 - 6:46
Christofer a écrit:
Attention le recyclage à outrance tel qui l'est fait aujourd'hui est une illusion écologique dont le but premier est de faire du fric 
Je suis pas convaincu qu'il existe ton recyclage a outrance .
jde42 a écrit:
Popo a écrit:Le verre c'est ce qui se recycle mieu ,que ca devienne ou un pot ou pas n'as pas importance .

Y a pas de soucis ce serais mieu ,un systeme de consigne comme avant serais une solution .
OC59
OC59
Référent
Référent

le Lun 10 Juin 2019 - 7:28
Bonjour Messieurs,
Tout cela me laisse dubitatif,avant de savoir quel est le meilleur moyen de recycler commençons à nous rendre responsable de zero déchet dans la nature.
Quand je vois les connards qui balancent les canettes en Alu ,verre, plastique sur les routes et autoroutes eh oui  dans les forêts, rivières ,montagne(chemin de randonnée,sous les télésieges) en mer ,plage la liste et longue.......
Une fois que cette étapes sera gagnée là on pourra poser la question des contenants mais Sleep
Le Zero Dechet . 41216
Popo
Popo
Référent
Référent

le Lun 10 Juin 2019 - 7:38
Excuse moi mon René mais la tu dis des conneries Very Happy
L'un n'empeche pas l'autre au contraire c'est dans le meme etat d'esprit ,perso j'ai commence a ramasser les dechets sur la plage ,parcs ,etc pour les mettre dans une poubelle bien avant de me soucier de faire du tri .Je devais etre enfant et mon grand pere cantonier avait du m'engueuler en patois sur un dechet que j'avais laisser tomber et depuis je fais gaffe ,et y a eu l'armée en allemagne comme piqure de rappel .

Contenu sponsorisé