rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Le Zero Dechet .

+13
gigabillou
domtonio
OCTANT
deufmann
Christofer
Luxivy
tof57
jde42
bsaric145
Ancien membre 9
fabrice1120
Wam1221
Popo
17 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Mar 11 Juin 2019, 19:38
Les emballages des courses c est 1 chose.
L hyperconsommation, cf SAC du mois, en est une autre..... changer de telephone, par exemple, ou de bagnole tres souvent genere pas mal de dechets non?
La mamie qui met 2 courgettes dans son cabas en platique et qui bouffe des fraises en hiver n est pas seule coupable...
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Mar 11 Juin 2019, 20:28
Moi je cherches pas de responsable ,je cherche a reduires mes dechets .
avatar
Invité
Invité

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Mar 11 Juin 2019, 20:32
Popo a écrit:Moi je cherches pas de responsable ,je cherche a reduires mes dechets .
Je reagissais juste aux sacs.
Ta demarche est bonne.
J'ai reduis mes achats en fringue l'an passé.
On est 4 et on sort 1 poubelle toutes les 6 semaines.
Le composteur a été le plus efficace dans la reduction des dechets. On recycle evidemment.
Mon prochain objectif, trouver une litière qui se composte pour le chat. Qui lui convienne...
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Mar 11 Juin 2019, 20:46
C'est pas mal ca tous les 6 semaines .
et pour le reste je suis assez econome (mais pas par choix )
Et on a mange le chat Very Happy
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Mer 12 Juin 2019, 08:47
Popo a écrit:Quelque chose qui me coute: je commanderai plus chez maggard ,mais plutot chez Rasage classique (ca doit etre le plus pres de chez moi )
Je viens de me désincrire a la Newletter de Maggard ,déjà je serais moins tenté .
je devrais tenir le coup ,je dois en avoir pour quelques années en savon Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Jeu 13 Juin 2019, 14:26
zéro déchets.... voeu pieux pour moi....
Laurent REMACLE
Laurent REMACLE
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 308
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Belgique - Ardenne

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Lun 17 Juin 2019, 10:19
À la maison, on tente de réduire au maximum les déchets. (C'est d'ailleurs dans cette optique que j'ai opté pour le rasage traditionnel ... )
On est encore loin du zéro mais je reste convaincu que chaque geste (aussi petit soit-il) fait pencher la balance du bon côté.
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Lun 17 Juin 2019, 13:20
Je découvre ce fil très intéressant.

Notre groupement de communes s’engage dans le zéro déchets et plusieurs ateliers ont vu le jour. Beaucoup de monde s’est attelé à la tâche, c’est une vraie prise de conscience qui se traduit par des actes.
Voici les quelques changements réalisés à la maison qui limitent de près ou de loin la production de déchets:
- sacs réutilisables que nous remplissons chez les agriculteurs et éleveurs locaux. Nous évitons d’acheter un maximum de produits transformés.
- yahourtiere. avec 3 marmots, la conso de yahourt est dingue, et ça fait largement baisser le volume des poubelles. Le budget faramineux consacré aux yahourt peut être alloué à autre chose.
- mise en place du composteur gracieusement offert par la mairie. Il est très grand ce qui permet de mettre également une partie des tontes et autres coupes du jardin.
- poules poubelles dans le jardin, élevées en totale  liberté ce qui limite fortement la quantité de grain à mettre à leur disposition. Elles avalent presque tous les déchets qui ne passent pas au composteur..
- mise en place d’un potager inspiré de la permaculture.
- acquisition d’un broyeur à végétaux qui permet de mettre les branchages au compost et enrichi la terre du potager
- tri drastique de tous les déchets.
- autocollant stop pub sur la boîte aux lettres
- savon de Marseille comme détachant. Pas encore trouvé la bonne recette de lessive mais je désespère pas.
- poudre pour la machine vaisselle faite maison. Nous avions testé les pastilles faites maison mais n’étions pas 100%convaincus. Ça prend environ 4 min de faire de la poudre pour un mois et pour vraiment pas cher.
- Déodorant maison, juste une pincée de bicarbonate passée sous les aisselles, c’est bluffant d’efficacite.

Très franchement c’est très peu d’efforts que de limiter ses dechets et ça repose la conscience, on se sent un peu moins abruti à essayer de ne pas tout bousiller.

Autre chose capitale pour limiter les déchets de manière globale c’est d’en parler. Mon entourage m’a apporté des solutions et inversement.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Lun 17 Juin 2019, 17:56
Merci pour vos commentaires .
Je rebondis sur le faites de communiquer sur le sujet ,a la cantine du taf hier midi je me fais chambrer sur le faites que je ramenes ma peau de banane chez moi ,j'expliques que je me tates sur le faites d'avoir un lombricomposteur a la maison ou d'utiliser un bac de compost de la ville .La dessus la discution demarre ,une jeune collegue dis commencer a utiliser du coton lavable pour se demaquiller ,un autre se rapelle la bonne epoque des consignes,l'autre bois l'eau du robinet depuis des années  ...
Ca a l'avantage ne pas etre trop clivant comme sujet ,peu de gens reagissent de facon negative au final .

J'ai trouve comme recette de lessive maison :
1litre d'eau 
40 g de savon de marseille 
une grosse cuilllere a soupe de cristaux de soude (ou bicarbonate de soude si rien d'autre sous la main )
quelque gouttes d'huiles essentielle .
Bouillir l'eau ,ajouter savon ,soude et melanger 1à2min .
Couper le feu ,laisser tiedir ajoute les HE .
Tranvaser ensuite dans un bidon ,bien agiter avant utilisation soit dans bac a produit ou direct avec le linge .
J'ai pas encore testé je finis ma lessive actuelle avant .
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Lun 17 Juin 2019, 20:58
N’oublies pas de nous faire un retour sur cette lessive maison.
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 562
Date d'inscription : 18/10/2017

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Lun 17 Juin 2019, 21:05
J’ai oublié de dire après les quelques lignes ci dessus que nous sommes désormais à moins d’une poubelle pleine par semaine. Il nous est même arrivée il y a 15 jours de ne pas avoir à la sortir pour les éboueurs.
On doit y trouver quelque chose comme de la fierté car ma femme et moi en avons parlé à tout le monde le jour où c’est arrivé.
Laurent REMACLE
Laurent REMACLE
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 308
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Belgique - Ardenne

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Lun 17 Juin 2019, 21:50
Je travaille dans une école secondaire (je dirais un lycée si j'étais en France) et nous avons mis en place tout une série d'actions dans le cadre d'un projet "École durable". Honnêtement, ça porte ses fruits. Le nombre d'élèves qui utilise une gourde et une boîte à tartines plutôt que des contenants alimentaires jetables a bien quintuplé en l'espace de quelques années.
(Et en plus, je viens de convaincre mes deux collègues à passer au rasoir de sécurité.)
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Mar 18 Juin 2019, 06:51
Goodshave a écrit:N’oublies pas de nous faire un retour sur cette lessive maison.
Promis ,mais ca va pas etre tout de suite .
Je finis mon fond de baril de lessive avant ,pour la fin de l'ete je pense .
Je debutes mais j'apprécie de ne plus avoir les dechets organiques qui se decomposent dans la poubelle de la cuisine .
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Lun 08 Juil 2019, 17:42
Salut ,
Je vais pas vous mentir ,le Zero dechet n'as pas bouleverse ma vie ,ce serais plutot quelques reajustements .
Par contre la je vais tester les perles EM dans un premier temps sur un bouteille de 75cl avec 15 tubes .
1ere impression :"je suis vraiment con des fois,qu'est ce qui t'as pris d'acheter cette connerie ,gros naif va  " ca c'est lors du deballage  .
Test apres rincage et 45 min de repos au frigo :un verre d'eau ,j'ai vraiment l'impression qu'il y a une modification interresante du gout .J'ai fait un café apres que j'ai trouve aussi sympa .
Je me donnes jusqu'a la fin du mois a tester ca ,si positif j'en acheterais une plus grosse quantite pour diverses utilisations .
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Jeu 25 Juil 2019, 16:26
Goodshave a écrit:N’oublies pas de nous faire un retour sur cette lessive maison.
Salut ,j'ai teste une lessive liquide avec ce que j'avais sous la main :
Donc pour 0,5l d'eau ,20 g de savon de marseille Marius favre (copeaux a l'econome ) ,1petite cuillere a soupe de bicarbonate de soude .
J'ai fait 3 machines pour l'instant ,1 de linge de lit ,1 couverture du chien, 1 divers vetement .
Le bilan est positif ca fait le job ,sa sent le propre .
Que demander de plus . Very Happy
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Jeu 25 Juil 2019, 16:53
Je suis loin (très loin) du zéro déchet, mais j'essaye certaines choses qui sont à ma portée.

Depuis peu je reprends donc mes boissons en contenant verre et consignées.

L'eau pétillante par exemple, je la reprend en casier de six bouteilles en verre consignées.

L'eau plate en carafe Brita.

La bière en casier consigné de 24 bouteilles.

C'est ce genre de chose, il me semble, qui est à la portée de tout le monde sans grands efforts.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Jeu 25 Juil 2019, 17:58
On en est tous la je crois .(et comme tu le disais c'est pas toujours  simple et economiques comme démarche )
Par exemple si je vais au supermarche ,je trouverais pas de boisson sans alcool dans du verre ,mis a part quelques jus de fruit .
Les exeptions sont tellement rares qu'on peut faire une généralité .
Meme le "bio" est pas top pour ce qui est des emballages .
Mais je ne ferais pas machine arriere .
Bon aprés d'ici quelques temps ,je vais generer des déchets suite au grand ménage qui se prépare suite à ma lecture de Marie Kondo .
Bien que je vais essayer de trouver un nouveau proprietaire un maximun au objet dont je vais me separer .

Mais au final ca ne va pas a l'encontre de cette demarche de "rationnaliser" les objets qu'on possedent .
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Mar 10 Déc 2019, 12:02
Un petit bilan sur ce point ,j'ai laisse tomber le compostage sur le balcon ,je dépose mes déchets dans un point de dépôt à 100 m de chez moi ,plus pratique pour moi pour l'instant .
Sinon toujours dans la démarche qui au final se resume souvent a un peu de bon sens .
avatar
Invité
Invité

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Mar 10 Déc 2019, 23:47
Je prends le sujet en route. Je le trouve passionnant.

J'aimerai bien davantage réduire mes déchets, mais quand on vit en appartement en zone urbaine... Impossible d'avoir un composteur ou des poules hélas. Donc... On doit se contenter de trier les déchets... Je limite mes produits d'hygiène et d'entretien au plus basique et au plus écolo possible (nettoyant ménager maison, bicarbonate de soude comme déo, savon de marseille... le produit vaisselle maison là je ne trouve pas quelque chose de correct pour dégraisser...).

Pour les courses hélas là encore difficile d'éviter les suremballage des produits transformés. On peut acheter des trucs en vrac, mais pas tout, pas partout, et c'est paradoxalement plus cher (alors qu'en principe ça demande moins de travail et moins de matière première). Si le bio, le vrac, le sans déchet était plus accessible forcément ça faciliterait les choses pour tous. Si on veut que les choses change il faudrait que ça soit soutenu par une volonté politique facilitant la réduction des déchet pour tous et pas un truc qui repose sur sur l'initiative individuelle réservée à ceux qui ont les moyens de payer plus... Parce que là on est limite du côté de la manipulation : culpabiliser le client pour qu'il paie plus cher un produit qui en réalité ne coûte pas ce qu'on lui vend (c'est ce qu'on fait quand on augmente le prix des clopes  en disant aux fumeurs qu'ils coûtent cher à la société! parce que les non fumeurs meurent aussi, en coûtant cher à la sécu aussi... et qu'ils ont vécu plus vieux et coûté plus cher en retraite... Et en plus des 80% de taxes sur le prix du paquet, il y a aussi tous les emplois de l'industrie du tabac et les taxes sur les profits... etc... je ferme la parenthèse mais c'est un vrai sujet en soi).

Chacun de nous doit y mettre du sien certes... Mais une politique volontariste des gouvernements est nécessaire pour que les comportements écologiquement vertueux puissent se généraliser de manière significative.

En revanche par rapport au problème des gens qui jettent leurs déchets sur la voie publique, je me souviens d'être allé à Londres un weekend et à mon retour en France, en arrivant Gare du Nord, j'avais l'impression d'être arrivé dans un pays du tiers monde en constatant toutes les ordures traînant au sol que je ne remarquais pas le reste du temps. Et oui en Angleterre, laisser des déchets par terre t'expose à des amendes monstrueuses que les policiers n'hésitent pas à te donner s'ils te prennent sur le fait. Résultat, les sols sont nickel. En France, jeter des déchets sur le sol expose aussi à des contraventions qui ne sont JAMAIS données (et si elles l'étaient on aurait des articles dans la presse dénonçant le truc) au point que la grande majorité des gens ignore qu'ils sont en contravention en laissant tomber leur mégot de clope sur le sol ou leur kleenex! Bref on en revient au défaut de politique volontariste... mais aussi du problème très français du manque d'autodiscipline et de respect des règles quand on juge qu'elles nous emmerdent personnellement même si elles sont censées faciliter la vie du plus grand nombre...
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Mer 11 Déc 2019, 00:05
54gasp a écrit:
Spoiler:
Mon prochain objectif, trouver une litière  qui se composte pour le chat. Qui lui convienne...

En passant par là, je me permets juste de réagir à la recherche de JF : perso j'utilise depuis quelques mois des granules de bois, ceux qui vont dans les poêles (les "pellets")
Avantage : pas avec pleins de produits allergisants et autre, économique (5€ pour15kg et ça dure longtemps), ça sent le bois, ça ne fait pas de poussière et justement, ce n'est que du bois donc compostable

Fonctionnement : quand c'est mouillé, ça se délite et se transforme en sciure. Suffit juste de ramasser cette dernière régulièrement et de "refaire le niveau".
Perso, c'est combiné avec un bac à litière équipé d'un tamis de ce genre

Après, si le chat n'aime pas,... c'est lui le patron Le Zero Dechet . - Page 3 677956
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Mer 11 Déc 2019, 08:50
Le gros problème du zéro déchet c’est aussi les habitudes et surtout la facilité.

Je trie et j’essaye de pas gaspiller mais....

....j’aime pas me casser la tête des fois le soir et je prends par exemple un sachet de
riz précuit alors qu’il serait simple de cuire du riz en vrac.
....d’employer des gels douche Axe ainsi que les deos en bonbonnes parce que je les aime tout simplement.
....de mettre des en cas à emballage unique dans la boîte à tartines de mon fils car c’est facile.
....etc

Le chemin est donc difficile malgré que l’envie soit là.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Mer 11 Déc 2019, 09:08
fabrice1120 a écrit:Le gros problème du zéro déchet c’est aussi les habitudes et surtout la facilité.

Je trie et j’essaye de pas gaspiller mais....

....j’aime pas me casser la tête des fois le soir et je prends par exemple un sachet de
riz précuit alors qu’il serait simple de cuire du riz en vrac.
....d’employer des gels douche Axe ainsi que les deos en bonbonnes parce que je les aime tout simplement.
....de mettre des en cas à emballage unique dans la boîte à tartines de mon fils car c’est facile.
....etc

Le chemin est donc difficile malgré que l’envie soit là.

Rassure toi, quand tu en es à te poser ce style de questions.....C'est que cela fait bien longtemps que tu ne fais pas parti des plus gros pollueurs !

Quand je vois que les gens ont encore un caddie plein de merdes et de plats préparés. Que les containers près de chez moi ont quelques fois des sacs éventrés avec du vrac et des déchets non triés. Les compotes en gourdes alu Le Zero Dechet . - Page 3 3521065462 etc...
Les gens sont capables de passer 2h devant Hanouna devant leur télé mais ils ne sont pas capables de faire cuire 2 pommes dans une casserole ! Ça me dépite....

_________________
Christophe

Le Zero Dechet . - Page 3 Giphy
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Mer 11 Déc 2019, 09:36
Le Zero Dechet . - Page 3 3313621563
Tout est dis je crois du bon sens ,du civisme ,et vivre en bonne intelligence ....et puis de temps en temps c'est pas grave si on céde a la facilité si c'est avec modération ,faut pas non plus se frustrer sinon ca marche pas longtemps .
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Mer 26 Fév 2020, 20:31
Aujourd-hui je ne suis achete des pailles inox avec le goupillon Very Happy
C'est con mais ma fille etais toute contentes, moi aussi d'ailleurs !
Contenu sponsorisé

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum