54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

Le Zero Dechet . - Page 3 Empty Re: Le Zero Dechet .

le Mar 11 Juin 2019, 19:38
Les emballages des courses c est 1 chose.
L hyperconsommation, cf SAC du mois, en est une autre..... changer de telephone, par exemple, ou de bagnole tres souvent genere pas mal de dechets non?
La mamie qui met 2 courgettes dans son cabas en platique et qui bouffe des fraises en hiver n est pas seule coupable...
Popo
Popo
Référent
Référent

le Mar 11 Juin 2019, 20:28
Moi je cherches pas de responsable ,je cherche a reduires mes dechets .
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier

le Mar 11 Juin 2019, 20:32
Popo a écrit:Moi je cherches pas de responsable ,je cherche a reduires mes dechets .
Je reagissais juste aux sacs.
Ta demarche est bonne.
J'ai reduis mes achats en fringue l'an passé.
On est 4 et on sort 1 poubelle toutes les 6 semaines.
Le composteur a été le plus efficace dans la reduction des dechets. On recycle evidemment.
Mon prochain objectif, trouver une litière qui se composte pour le chat. Qui lui convienne...
Popo
Popo
Référent
Référent

le Mar 11 Juin 2019, 20:46
C'est pas mal ca tous les 6 semaines .
et pour le reste je suis assez econome (mais pas par choix )
Et on a mange le chat Very Happy
Popo
Popo
Référent
Référent

le Mer 12 Juin 2019, 08:47
Popo a écrit:Quelque chose qui me coute: je commanderai plus chez maggard ,mais plutot chez Rasage classique (ca doit etre le plus pres de chez moi )
Je viens de me désincrire a la Newletter de Maggard ,déjà je serais moins tenté .
je devrais tenir le coup ,je dois en avoir pour quelques années en savon Very Happy
jb37
jb37
Homeboy
Homeboy

le Jeu 13 Juin 2019, 14:26
zéro déchets.... voeu pieux pour moi....
Laurent REMACLE
Laurent REMACLE
Membre

le Lun 17 Juin 2019, 10:19
À la maison, on tente de réduire au maximum les déchets. (C'est d'ailleurs dans cette optique que j'ai opté pour le rasage traditionnel ... )
On est encore loin du zéro mais je reste convaincu que chaque geste (aussi petit soit-il) fait pencher la balance du bon côté.
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif

le Lun 17 Juin 2019, 13:20
Je découvre ce fil très intéressant.

Notre groupement de communes s’engage dans le zéro déchets et plusieurs ateliers ont vu le jour. Beaucoup de monde s’est attelé à la tâche, c’est une vraie prise de conscience qui se traduit par des actes.
Voici les quelques changements réalisés à la maison qui limitent de près ou de loin la production de déchets:
- sacs réutilisables que nous remplissons chez les agriculteurs et éleveurs locaux. Nous évitons d’acheter un maximum de produits transformés.
- yahourtiere. avec 3 marmots, la conso de yahourt est dingue, et ça fait largement baisser le volume des poubelles. Le budget faramineux consacré aux yahourt peut être alloué à autre chose.
- mise en place du composteur gracieusement offert par la mairie. Il est très grand ce qui permet de mettre également une partie des tontes et autres coupes du jardin.
- poules poubelles dans le jardin, élevées en totale  liberté ce qui limite fortement la quantité de grain à mettre à leur disposition. Elles avalent presque tous les déchets qui ne passent pas au composteur..
- mise en place d’un potager inspiré de la permaculture.
- acquisition d’un broyeur à végétaux qui permet de mettre les branchages au compost et enrichi la terre du potager
- tri drastique de tous les déchets.
- autocollant stop pub sur la boîte aux lettres
- savon de Marseille comme détachant. Pas encore trouvé la bonne recette de lessive mais je désespère pas.
- poudre pour la machine vaisselle faite maison. Nous avions testé les pastilles faites maison mais n’étions pas 100%convaincus. Ça prend environ 4 min de faire de la poudre pour un mois et pour vraiment pas cher.
- Déodorant maison, juste une pincée de bicarbonate passée sous les aisselles, c’est bluffant d’efficacite.

Très franchement c’est très peu d’efforts que de limiter ses dechets et ça repose la conscience, on se sent un peu moins abruti à essayer de ne pas tout bousiller.

Autre chose capitale pour limiter les déchets de manière globale c’est d’en parler. Mon entourage m’a apporté des solutions et inversement.
Popo
Popo
Référent
Référent

le Lun 17 Juin 2019, 17:56
Merci pour vos commentaires .
Je rebondis sur le faites de communiquer sur le sujet ,a la cantine du taf hier midi je me fais chambrer sur le faites que je ramenes ma peau de banane chez moi ,j'expliques que je me tates sur le faites d'avoir un lombricomposteur a la maison ou d'utiliser un bac de compost de la ville .La dessus la discution demarre ,une jeune collegue dis commencer a utiliser du coton lavable pour se demaquiller ,un autre se rapelle la bonne epoque des consignes,l'autre bois l'eau du robinet depuis des années  ...
Ca a l'avantage ne pas etre trop clivant comme sujet ,peu de gens reagissent de facon negative au final .

J'ai trouve comme recette de lessive maison :
1litre d'eau 
40 g de savon de marseille 
une grosse cuilllere a soupe de cristaux de soude (ou bicarbonate de soude si rien d'autre sous la main )
quelque gouttes d'huiles essentielle .
Bouillir l'eau ,ajouter savon ,soude et melanger 1à2min .
Couper le feu ,laisser tiedir ajoute les HE .
Tranvaser ensuite dans un bidon ,bien agiter avant utilisation soit dans bac a produit ou direct avec le linge .
J'ai pas encore testé je finis ma lessive actuelle avant .
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif

le Lun 17 Juin 2019, 20:58
N’oublies pas de nous faire un retour sur cette lessive maison.
Goodshave
Goodshave
Membre très actif
Membre très actif

le Lun 17 Juin 2019, 21:05
J’ai oublié de dire après les quelques lignes ci dessus que nous sommes désormais à moins d’une poubelle pleine par semaine. Il nous est même arrivée il y a 15 jours de ne pas avoir à la sortir pour les éboueurs.
On doit y trouver quelque chose comme de la fierté car ma femme et moi en avons parlé à tout le monde le jour où c’est arrivé.
Laurent REMACLE
Laurent REMACLE
Membre

le Lun 17 Juin 2019, 21:50
Je travaille dans une école secondaire (je dirais un lycée si j'étais en France) et nous avons mis en place tout une série d'actions dans le cadre d'un projet "École durable". Honnêtement, ça porte ses fruits. Le nombre d'élèves qui utilise une gourde et une boîte à tartines plutôt que des contenants alimentaires jetables a bien quintuplé en l'espace de quelques années.
(Et en plus, je viens de convaincre mes deux collègues à passer au rasoir de sécurité.)
Popo
Popo
Référent
Référent

le Mar 18 Juin 2019, 06:51
Goodshave a écrit:N’oublies pas de nous faire un retour sur cette lessive maison.
Promis ,mais ca va pas etre tout de suite .
Je finis mon fond de baril de lessive avant ,pour la fin de l'ete je pense .
Je debutes mais j'apprécie de ne plus avoir les dechets organiques qui se decomposent dans la poubelle de la cuisine .
Popo
Popo
Référent
Référent

le Lun 08 Juil 2019, 17:42
Salut ,
Je vais pas vous mentir ,le Zero dechet n'as pas bouleverse ma vie ,ce serais plutot quelques reajustements .
Par contre la je vais tester les perles EM dans un premier temps sur un bouteille de 75cl avec 15 tubes .
1ere impression :"je suis vraiment con des fois,qu'est ce qui t'as pris d'acheter cette connerie ,gros naif va  " ca c'est lors du deballage  .
Test apres rincage et 45 min de repos au frigo :un verre d'eau ,j'ai vraiment l'impression qu'il y a une modification interresante du gout .J'ai fait un café apres que j'ai trouve aussi sympa .
Je me donnes jusqu'a la fin du mois a tester ca ,si positif j'en acheterais une plus grosse quantite pour diverses utilisations .
Popo
Popo
Référent
Référent

le Jeu 25 Juil 2019, 16:26
Goodshave a écrit:N’oublies pas de nous faire un retour sur cette lessive maison.
Salut ,j'ai teste une lessive liquide avec ce que j'avais sous la main :
Donc pour 0,5l d'eau ,20 g de savon de marseille Marius favre (copeaux a l'econome ) ,1petite cuillere a soupe de bicarbonate de soude .
J'ai fait 3 machines pour l'instant ,1 de linge de lit ,1 couverture du chien, 1 divers vetement .
Le bilan est positif ca fait le job ,sa sent le propre .
Que demander de plus . Very Happy
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

le Jeu 25 Juil 2019, 16:53
Je suis loin (très loin) du zéro déchet, mais j'essaye certaines choses qui sont à ma portée.

Depuis peu je reprends donc mes boissons en contenant verre et consignées.

L'eau pétillante par exemple, je la reprend en casier de six bouteilles en verre consignées.

L'eau plate en carafe Brita.

La bière en casier consigné de 24 bouteilles.

C'est ce genre de chose, il me semble, qui est à la portée de tout le monde sans grands efforts.
Popo
Popo
Référent
Référent

le Jeu 25 Juil 2019, 17:58
On en est tous la je crois .(et comme tu le disais c'est pas toujours  simple et economiques comme démarche )
Par exemple si je vais au supermarche ,je trouverais pas de boisson sans alcool dans du verre ,mis a part quelques jus de fruit .
Les exeptions sont tellement rares qu'on peut faire une généralité .
Meme le "bio" est pas top pour ce qui est des emballages .
Mais je ne ferais pas machine arriere .
Bon aprés d'ici quelques temps ,je vais generer des déchets suite au grand ménage qui se prépare suite à ma lecture de Marie Kondo .
Bien que je vais essayer de trouver un nouveau proprietaire un maximun au objet dont je vais me separer .

Mais au final ca ne va pas a l'encontre de cette demarche de "rationnaliser" les objets qu'on possedent .
Contenu sponsorisé