Stephan29
Stephan29
Boss
Boss

[Tour d'essai] Rasoir Rex Ambassador !!! - Page 3 Empty compte-rendu

le Lun 12 Aoû 2019, 11:09
Voilà 3 jours que j'utilise ce rasoir américain, aimablement prêté par Matthieu. Merci pour sa confiance.
Pour ce test, j'ai utilisé des savons que j'aime bien : le Pannacrema blue et un Père Lucien Cologne fougère.
La lame utilisée est la même durant ces 3 jours : une Gillette 7 O'clock sharp; je la connais bien et apprécie sa douceur et efficacité.
Un bilan mitigé.

Avant le rasage
C'est la découverte en main de ce petit rasoir, dans un emballage assez discret finalement. Je dis ça car, en rapport au prix où il est affiché, je pensais qu'il y aurait un coffret. Un peu comme un rasoir  Gillette vintage.
Sinon, la finition est exemplaire, il n'y a rien à dire : c'est du beau métal, très bien travaillé jusque les moindres détails. Il est très qualitatif.
En main, ce qui surprend immédiatement c'est le poids : 106 grammes, soit un peu plus lourd que mon Progress manque long. Je dois dire que ce poids est assez déroutant et jouera sur sa maniabilité, comme on le verra plus tard.
Le revêtement du manche ne m'a pas plu : je trouve que cela accroche trop. Mais j'imagine que c'est voulu pour un meilleur grip, une meilleure prise en main.
La mise en place de la lame ne pose pas de problème particulier si on a suivi les recommandations de Matthieu dans la vidéo.

Le rasage
J'ai copié ce que je fais avec mon Progress, c'est à dire des réglages décroissants au fur et à mesure des 3 passes.
1er rasage sur 4 dans le sens du poil. La coupe est nette et franche. Mais déjà, je n'aime pas ce petit format associé à un poids trop important.
C'est sans doute une habitude et on doit pouvoir s'y faire. J'avais l'impression au début de porter le rasoir au lieu de le laisser glisser et faire le travail. En 2nde passe c'est réglé sur 3 que j'attaque contre le poil : mine de rien on sent que la lame peut vite faire des dégâts : ne surtout pas appuyer et bien maintenir l'angle. Je finis en passe 3 par le réglage 2 qui me va très bien.
Le résultat est : très très bien rasé. Mais bizarrement avec un feu du rasoir que seul l'AS parviendra à atténuer.
Je ne comprends pas pourquoi mon Progress passe 10 fois mieux en ATG sur la moustache que ce Rex : réglé sur 2 j'ai la sensation que celui-ci va me couper la peau si je continue dans cette zone. scratch

Les autres rasages, j'ai diminué les réglages et ne suis pas monté au delà de 3. C'est un bon compromis je trouve.
Les résultats sont très bons : pas d'irritation, ni de coupure, mais un feu du rasage persistant. Que je n'ai pas du tout avec un Progress par exemple et la même lame.
A noter que j'ai préféré dévisser la molette du bas pour changer de réglage entre les différentes passes. Je le fais dans mes vieux Gillette. J'ignore si c'est indiqué pour ce Rex ?

Après le rasage
J'ai déjà parlé du feu du rasage : j'en ai eu avec ce Rex. Et je ne l'explique pas. Je respecte le même protocole pour tous mes rasages.
Sinon, c'est bien, pas relevé de souci particulier.  Aucune coupure, même si je le redoutais parfois.

Conclusion
Très beau rasoir, qualitatif, bel aspect., belle fabrication
Mais je ne l'achèterai pas car il ne me convient pas sur les points suivants :

• prise en main : j'ai vraiment du mal à m'y faire; le Fatboy est plus facile à manipuler.
  • le poids : idem que le premier point : c'est lourd et cela rajoute au manque de maniabilité. Un manche plus long aurait permis de mieux répartir ce poids
  • le manche et son côté rugueux
  • le prix : c'et sans aucun doute l'élément que me fait hésiter. Dans les 200 €, c'est une somme. Pour mémoire un Progress (qui est déjà dans le haut du panier) est pratiquement 3 fois moins cher. Le positionnement prix du Rex n'est à mon avis pas bon. J'imagine que ce prix est en rapport au matériau utilisé et à l'étude du design.  

Je poursuis mon test durant 2 jours encore avant de le passer à Dorie.
Jihi33
Jihi33
Membre actif
Membre actif

[Tour d'essai] Rasoir Rex Ambassador !!! - Page 3 Empty Re: [Tour d'essai] Rasoir Rex Ambassador !!!

le Lun 12 Aoû 2019, 22:30
Bonjour tout le monde, c'est juste pour avertir que je passe mon tour à symael car je suis actuellement en vacances et je ne serai pas rentré pour réceptionner le Rex , donc je me positionne en numéro 10 Laughing
Jihi33
Jihi33
Membre actif
Membre actif

[Tour d'essai] Rasoir Rex Ambassador !!! - Page 3 Empty Re: [Tour d'essai] Rasoir Rex Ambassador !!!

le Lun 12 Aoû 2019, 22:31
Numéro 9
Jihi33
Jihi33
Membre actif
Membre actif

Aujourd'hui à 01:05
Je crois que dorie passe sont tour car il a acheté un rex à( à confirmer avec dorie)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé