rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Système bancaire un peu féodal...

+15
doume
Mach1
OCTANT
Plexus
Kaes14
krevett
LeBret
tof57
Luminoso
Popo
Ancien membre 9
jde42
fabrice1120
domtonio
thor79
19 participants
Aller en bas
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Système bancaire un peu féodal... - Page 2 Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 22:43
A côté de ça, les domiciliations européennes (SEPA, c'est ça?) existaient à peine que j'ai pu commander un machin truc pour passer les péages en roulant, avec domiciliation des paiements sur mon comte en Belgique. Donc coup de chapeau à la boite française qui avait directement profité de la nouvelle facilité bancaire pour se trouver de nouveaux clients.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Système bancaire un peu féodal... - Page 2 Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 22:59
OCTANT a écrit:
jde42 a écrit:
Kaes14 a écrit:
L'avantage de PayPal c'est la protection de l'acheteur. Pour le vendeur ça n'a aucun intérêt, je pense.

Même en temps que vendeur je préfère PayPal plutôt que le virement.

Pas besoin de communiquer mon RIB.
Pas besoin d'attendre que l'acheteur enregistre mon RIB.
Certaines banques demande d'attendre 72h entre l'enregistrement d'un nouveau RIB et le premier virement.
Ça me permets de me faire une cagnotte sur mon compte PayPal qui n'est pas noyée sur mon compte bancaire.

Sûrement d'autres avantages....

C'est vrai que dans certaines banques les délais avant le premier virement sont incompréhensibles alors c'est immédiat dans d'autres. La logique de nos chères banques.
doume
doume
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 588
Date d'inscription : 22/04/2019
Age : 65
Localisation : Tours (37)

Système bancaire un peu féodal... - Page 2 Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Mar 20 Aoû 2019, 23:21
Oui, c'est notamment le cas de mes deux banques.

Pour eux c'est soit disant une sécurité pour éviter les fraudes.....

Une fois que le virement est fait ( informatiquement parlant ) tu peux avoir entre 1 et 3 jours pour que le compte soit crédité...

Pas facile, tout ça,
avatar
Invité
Invité

Système bancaire un peu féodal... - Page 2 Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Ven 23 Aoû 2019, 07:12
Effectivement le chèque est de moins en moins utilisé. Mais il est vrai que le développement du hacking fait que les paiements par internet ne sont pas toujours très sûrs (il y a aussi beaucoup d’escroqueries au chèque) donc parfois le chèque partait y en alternative plus sécurisante pour l’acheteur...

Pour les cartes Visa qui ne marchent pas en France ça peut même arriver aux français ! Il suffit que ta banque soit différente de celle dû distributeurs. S’il y a peu de liquide dedans il refuse ta carte alors que quelqu’un qui a son compte dans la banque aura ce qu’il veut. J’en l’au déjà constaté une ou deux fois... Et puis des fois il y a les bugs de communication dans les magasins la machine à paiement CB doit se connecter à ta banque ou à un central pour authentifier la transaction... et plus ta banque est loin plus le risque de bug est grand si le réseau n’est pas bien développé en local. Cet été impossible de payer un resto alors que le compte était largement créditeur. J’avais tiré des sous le matin même et j’ai fait une CB le lendemain dans le même village sans ennui... Bref c’est pas forcément un dysfonctionnement découlant d’un refus délibéré des paiements des voisins en visite... c’est juste peut être que la fibre ne passe pas encore bien partout et que certaines banques favorisent leurs propres clients en cas de manque d’espèces dans les DAB.

C’est vrai que c’est très emmerdant quand ça arrive (je te dis pas l’embarras quand ta CB est refusée trois fois de suite alors que tu as bien fait le code)... mais c’est pas tant le système bancaire que la technique qui est à déplorer...
Laurent REMACLE
Laurent REMACLE
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 308
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Belgique - Ardenne

Système bancaire un peu féodal... - Page 2 Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Ven 23 Aoû 2019, 08:10
Je suis d'accord avec vous. Il m'est régulièrement arrivé de devoir longuement palabrer pour obtenir d'un Français qu'il me communique ses BIC et IBAN. J'ai parfois eu l'impression que j'aurais eu plus facile d'obtenir une photo de sa soeur à poil. Système bancaire un peu féodal... - Page 2 677956

Ceci dit, dans nos petites villes de campagne, avec le nombre d'agences qu'il nous reste, on n'a guère d'autres choix que d'utiliser sa carte bancaire.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Système bancaire un peu féodal... - Page 2 Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Ven 23 Aoû 2019, 08:26
Il y a aussi le soucis du chèque que tu fais à quelqu'un et que celui-ci mets des lustres à le déposer!! Système bancaire un peu féodal... - Page 2 3742584182
Nous avions un carnet de chèque tant que les filles étaient scolarisées en collège où Lycée..et aussi pour ma proprio!!!
Depuis que l'agence bancaire est partie du village!! J'ai enfin eu son RIB!! Système bancaire un peu féodal... - Page 2 3005520693 au bout de 12 ans!! (Il faut dire qu'il faut faire 15 bornes aller/retour pour déposer un chèque...
Donc maintenant, j'ai rendu le carnet de chèque!!! :-)
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Système bancaire un peu féodal... - Page 2 Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Sam 31 Aoû 2019, 10:04
Hello

le virement interbancaire (via RIB ou N°BIC IBAN ) est théoriquement le moyen le plus sur vu que le "banquier" attend ton accord via un moyen "fort" et en général bien plus fort qu'avec d'autres moyens (en plus on a du temps pour s'y opposer), c'est assez amusant de voir que de nombreuses personnes ne souhaitent pas le communiquer alors qu'elles donnent leurs mail voir leur téléphone (ça se revend à des marchands de listes on peut envoyer un virus etc...) si le payeur peut avoir des frais je n'ais pas encore vu de banques en réclamer sur l'encaissement.

Pour la validation en 72hr (48hr en général) c'est un héritage de certains engagements pour ne pas transférer des fonds vers certains pays, ou le délais pour communiquer les N° à un organisme de l'état (fisc, DCRI etc...), certaines banques ne le l'affiche pas mais le délais du premier virement est plus long.

Pour le paiement en x fois sans frais i faut savoir que le total engagé se comptabilise dans le calcul des plafonds "roulants" donc ça peut bloquer ses (gros) achats. Le chèque est pour cela encore intéressant (pour l'acheteur)

Le truc chiant aujourd'hui c'est qu'il y a des plafonds de partout qui sont de plus en plus bas alors que le coûts de la vie augmente Système bancaire un peu féodal... - Page 2 816096984
il faut de plus en plus anticiper ces paiements au risque de se retrouver coincé, ou de devoir acheter des "services" sous la pression de son banquier, et que l'on va largement sous utiliser (gold, etc...), trop fort ces banques (ça porte un nom ce genre de pratiques !)

Le truc nouveau que j'ai vu en vacances, c'est des horodateurs qui n'acceptent que le paiement par cb sans contact, dans des villages au pieds de monuments auxquels il faut repayer pour le visiter Système bancaire un peu féodal... - Page 2 3742584182 (château de Castelnau ou/et La Roche Gageac je crois ) et tu vois le garde qui attend un "pigeon" qui craque et reste sans payer...pour l'histoire je me suis même disputer avec l'un d'eux qui m'a même menacé de me coller un outrage pour leur avoir dis que s'était une attitude fallacieuse (je supporte pas ce genre d'attitude féodale) , m'ais ce représentant (policier municipal ou je ne sais quoi) a vite fais demi tour quand je lui ai sorti mon tel en lui faisant croire que j'avais enregistré la conversation sur le cloud , et qu'un autre automobiliste se porterait témoin (un gars qui n'avait pas le sans contact) .
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Système bancaire un peu féodal... - Page 2 Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Sam 31 Aoû 2019, 10:43
Soi dit en passant, Bergues est une très belle ville, et le maroilles est réellement excellent! drunken

Cher voisin  Wink , Il y a quelques jours, j 'y dégustait encore un casserole de moules de bouchot , parfumée avec ce sublime fromage. Un moment de bénédiction divine  drunken  drunken  drunken
Ceci dit j'ai payé, avec simplement ma carte Bancontact, je suis très souvent en France et j'utilise partout cette carte sans problème  lol!
Pour les achats en ligne ou sur le fofo , je privilégie Paypal (entre bon ami Very Happy )
Contenu sponsorisé

Système bancaire un peu féodal... - Page 2 Empty Re: Système bancaire un peu féodal...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum