rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les pierres d'affutages et J-NAT...

+43
Spider
Cerbère
Toma03
Yoann
Wapwapjj
Almostblue
Alain95
Gasp2.1
Djo
1stone
jac
Dagon
Mic1
Chabadaxl
Christo
Looloots
LeGaulois
mni
alunni
gradduk
Guigs
ClarkGable
Dom 35200
Blinchoo
Tourdefaure
OCTANT
gigabillou
domtonio
Mikado
Mister.LL
Plexus
Vulpi
Gtidanny
Mr Chapeau
Popo
Christofer
subguild
Fabulous fab
Reinhold
feelgood
Elnino
Calou 92
thor79
47 participants
Aller en bas
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 30 Déc 2020, 02:16
Calou 92 a écrit:
Spoiler:
Pour accelérer le travail sur 1K, tu fais comme tu veux c'est ton argent, tes cc, perso, je suis bien plus partisant d'investir dans une très bonne 1K plutôt que de déscendre dans les grits  avec un grit 400 (avec un CC). A moins que ton idée soit de leurs faire une bonne cure d'amaigrissement suivit d'un méga ravalement pour enlever les traces d'un grit 400 lol!

le 400, c'est plutôt pour les couteaux.
Autrement, pour un CC, ben s'il y a une dent, il y a forcément cure d’amaigrissement Laughing
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 30 Déc 2020, 02:20
Calou 92 a écrit:Un nagura synthè 2K ou 3K sur ton coticule, ça peut faire l'affaire pour faire le lien entre 1K et ton coticule, à tester. Pour la suite, après dilution sur ton coticule... à part changer de pierre de base avec un grit plus haut... je ne vois pas

Oook, donc pour résumer :
- on peut utiliser une nagura sur une pierre qui a un grit supérieur (ou "neutre"' comme ta plaque de verre)
- on ne peut pas utiliser une boue plus fine que la pierre "de base"/"support" (par exemple une nagura 12k sur un coticule)
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 30 Déc 2020, 02:33
Il n'y aucune loi qui l'interdise en soi. C'est juste que quand tu utilise un nagura sur une pierre abrasive, pour que cela marche, il ne faut pas que des particules de ta pierre de base "s'échappent" de la base et viennent "polluer" ta boue faite avec des particules beaucoup plus fine. En plus de cela il faut tenir compte de la rugosite de surface de ta base par rapport à la taille des grains venant du nagura
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 30 Déc 2020, 02:48
Mikado a écrit:
Calou 92 a écrit:
Spoiler:
Pour accelérer le travail sur 1K, tu fais comme tu veux c'est ton argent, tes cc, perso, je suis bien plus partisant d'investir dans une très bonne 1K plutôt que de déscendre dans les grits  avec un grit 400 (avec un CC). A moins que ton idée soit de leurs faire une bonne cure d'amaigrissement suivit d'un méga ravalement pour enlever les traces d'un grit 400 lol!

le 400, c'est plutôt pour les couteaux.
Autrement, pour un CC, ben s'il y a une dent, il y a forcément cure d’amaigrissement Laughing

Ah oui, je me disait aussi, un grit de 400 pour un CC , il y va fort Shocked
Bon après, comme tu le précise, tout dépend de l'état de la lame,
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 30 Déc 2020, 13:54
Mikado a écrit:En traînant sur un site bien connu vendant principalement des couteaux et quelques cailloux, je découvre des nagura naniwa.

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Ng-z10
A priori, on est sur du 15-20 euros le cailloux, en fonction des grits.
Ça peut être un bon plan lorsqu'on a peu de pierres mais qu'on veut faire une progression à petit prix ?
Qu'en pensez-vous ??

Perso je trouve ca beaucoup trop petit . Jai pris les même en  800 et 2000 pour création du biseau  mais en 21 cm  X 7 cm    ce qui me permet de démarrer avec une géométrie parfaite .

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Dsc_5533

L' idée de la progression est  :

- Naniwa 800  boue avec la  diamantée  : création du fil et correction géométrie  ( si c'est trop lent, j ajouterais la 400 dans la progression)
- Naniwa 2000  boue avec la  diamantée : peaufinage du fil début du polissage .

Deux options possible:

- Rouge de Salm 3000
- Coticule   6000 - 8000
- Dark grey Slate  15000

Ca c'est la version Européenne  ou la version 100% Jap:

- Honyama Lv 4.5   progression  nagura Ban Botan - Botan  - Mejiro
- Ozuku  LV5 Progression nagura  Koma  - Tomo motohyama ozuku

Si je constate un trou dans la progression je peux ajouter entre

- Naniwa 5000  boue avec la  diamantée : polissage du fil ( mais je crois que cette pierre n'est pas indispensable, et ce dans les deux cas )
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 30 Déc 2020, 17:26
Je suis impatient d'avoir ton retour sur le résultat plaque diamantée et nagura synthétique bounce bounce bounce

Perso, avec la techno atoma (plein de petit ilot de diamant) ça marche mais pas aussi bien qu'avec la techno DMT avec laquelle le résultat est bien meilleur.
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 30 Déc 2020, 18:23
Calou 92 a écrit:Je suis impatient d'avoir ton retour sur le résultat plaque diamantée et nagura synthétique bounce bounce bounce

Perso, avec la techno atoma (plein de petit ilot de diamant) ça marche mais pas aussi bien qu'avec la techno DMT avec laquelle le résultat est bien meilleur.

Bien en fait ici, contrairement a une nagura sur diamantée ou on a une interaction entre le grit de la diamanté et la boue de la nagura , la plaque ne sert que pour faire une boue 100% de la synthétique donc au grit de la synthétique . Le grit de la diamantée n'a aucune influence sur la boue . Ci c'est une 800 la boue est a 800 .
On peut aussi créer la boue avec une Pierre à dresser Naniwa grain 220, A120 . https://fr.knivesandtools.be/fr/pt/-pierre-a-dresser-naniwa-grain-220-a120.htm . on aura le même résultat . On n'est pas obligé de faire une boue si on passe sur la pierre a l'eau le résultat sera le même , ce sera juste un peut plus long .
Avantage de passer avec le diamantée ou la pierre à dresser c'est que l'on dresse chaque fois sa pierre avant usage sans jeter la boue .
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 30 Déc 2020, 19:50
Je ne suis pas  sûr d'avoir bien compris Embarassed
Tu te sers de pierres Naniwa de taille classique mais tu crées ta boue avec une diamantée au lieu d'une Nagura (genre atoma "fin") ?
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 30 Déc 2020, 20:03
Mikado a écrit:Je ne suis pas  sûr d'avoir bien compris Embarassed
Tu te sers de pierres Naniwa de taille classique mais tu crées ta boue avec une diamantée au lieu d'une Nagura (genre atoma "fin") ?

Oui Pierre reconstituée classique ( Naniwa c'est la marque mais cela pourrais être kasumi, Sharpon , Kai, King etc, etc ..........) une jap artificielle .
On peut affuter simplement avec la pierre mouillée ( important) mais en créant une boue sur cette pierre on affute plus vite et on efface mieux les trace de la pierre précédente.

Pour créer la boue j'utilise un plaque diamantée atoma, EzeLap, DMT, ...... peut importe la marque et peut importe le grit , Plus le grit de la diamantée est est bas plus vite se formera la boue amis c'est tout , l'avantage c'est que le grain reste purement le grain de la pierre de base .

Un pierre de base avec une nagura formera une boue mixe composé des grains issus de la pierre de base et ceux issus de la nagura , c'est une autre technique.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Mer 30 Déc 2020, 23:00
Mister.LL a écrit:
Calou 92 a écrit:Je suis impatient d'avoir ton retour sur le résultat plaque diamantée et nagura synthétique bounce bounce bounce

Perso, avec la techno atoma (plein de petit ilot de diamant) ça marche mais pas aussi bien qu'avec la techno DMT avec laquelle le résultat est bien meilleur.

Bien en fait ici, contrairement a une nagura sur diamantée ou on a une interaction entre le grit de la diamanté et la boue de la nagura ,  la plaque ne sert que pour faire une boue  100% de la synthétique donc au grit de la synthétique  . Le grit de la diamantée n'a aucune influence sur la boue  . Ci c'est une 800 la boue est a 800 .
On peut aussi créer la boue avec une Pierre à dresser Naniwa grain 220, A120 . https://fr.knivesandtools.be/fr/pt/-pierre-a-dresser-naniwa-grain-220-a120.htm  . on aura le même résultat .  On n'est pas obligé de faire une boue si on passe sur la pierre a l'eau le résultat sera le même , ce sera juste un peut plus long .
Avantage de passer avec le diamantée  ou la pierre à dresser c'est que l'on dresse chaque fois  sa pierre avant usage sans jeter la boue .

Ah ok Je comprends,
Comme c'est pour "recadrer" une géométrie, et même si la création de la boue "redresse" la planéité de la pierre, du fait que cette gamme de pierre à un liant à base de résine (pierre très tendre) n'hésite pas à re-contrôler la planéitè en cours de route.
Cela me semble d'autant plus important que dans cette technique, ce qui vas compromettre la planéité de la pierre, ce n'est pas le frotement avec l'acier mais l'érosion avec la boue et ses particulers abrasives (qui sont bien plus agressive pour la base que l'acier) + la pression sur la lame .
Avec ta base en diamant (ou une plaque en verre) se problème ne se pose plus. Comme tu as les deux, tu pourra comparer.

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Ven 29 Jan 2021, 17:33
Petite mise à jour de mes pierres .

Après avoir beaucoup cherché dans tout les sens  , voici ma configuration  actuelle .
Pour l'instant je travaille en full Japonaise. Artificielles pour la création du fil " affutage"  ( rapide , efficace et facile)
et Naturelles pour la finition " affilage" ( effacement des "marques" du aux pierres reconstituées et finition poli miroir mais légèrement "brumeuse et plus douce au rasage)

Dans l'ordre:
En synthétique :Niniwa  Super Stone 220 - 400 - 800 - 2000  


Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Dsc_5711

En Naturelle : Honyama Koppa  LV4.5  avec  Nagura Ban ( pour assurer la continuité de la 2000 ) et Mejiro suivit de  Ozuku LV5+  avec Koma pour la finition .

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Dsc_5710

Je n'ai pas ( plus ) de Botan , trop proche de la Ban , elle fessait double emplois ( et la Ban permet de descendre plus bas)
Pour cette même raison je n'ai pas de Tenjiou trop proche de la Mejiro.

Je n'utilise plus d'autres pierres , J'ai gardé mon coticule  car c'est une dressante vintage introuvable actuellement.

J'envisage l'achat d'un tomo pour finir un poil plus haut que le Koma  ( vos avis et sujétion sont d'ailleurs les bienvenus )

On aperçois encore sur la photo , deux pierres a dresser  une Naniwa A101 ( grossière)  pour les pierre de  220 a 1000 , une Naniwa A102 ( fine)  pour dresser les pierre au dessus de 1000 ( fonctionne aussi parfaitement sur les JNat  et une EzeLap diamantée 1200 pour éventuellement produire de la boue pure .

Je devrais recevoir d'ici quelques jours un microscope électronique pour remplacer ma loupe 60X et pouvoir filmer et photographier.

alunni, Mikado et Calou 92 aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 00:02
Mister.LL a écrit:Petite mise à jour de mes pierres .

Après avoir beaucoup cherché dans tout les sens  , voici ma configuration  actuelle .
Pour l'instant je travaille en full Japonaise. Artificielles pour la création du fil " affutage"  ( rapide , efficace et facile)
et Naturelles pour la finition " affilage" ( effacement des "marques" du aux pierres reconstituées et finition poli miroir mais légèrement "brumeuse et plus douce au rasage)

Dans l'ordre:
En synthétique :Niniwa  Super Stone 220 - 400 - 800 - 2000  


Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Dsc_5711

En Naturelle : Honyama Koppa  LV4.5  avec  Nagura Ban ( pour assurer la continuité de la 2000 ) et Mejiro suivit de  Ozuku LV5+  avec Koma pour la finition .

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Dsc_5710

Je n'ai pas ( plus ) de Botan , trop proche de la Ban , elle fessait double emplois ( et la Ban permet de descendre plus bas)
Pour cette même raison je n'ai pas de Tenjiou trop proche de la Mejiro.

Je n'utilise plus d'autres pierres , J'ai gardé mon coticule  car c'est une dressante vintage introuvable actuellement.

J'envisage l'achat d'un tomo pour finir un poil plus haut que le Koma  ( vos avis et sujétion sont d'ailleurs les bienvenus )

On aperçois encore sur la photo , deux pierres a dresser  une Naniwa A101 ( grossière)  pour les pierre de  220 a 1000 , une Naniwa A102 ( fine)  pour dresser les pierre au dessus de 1000 ( fonctionne aussi parfaitement sur les JNat  et une EzeLap diamantée 1200 pour éventuellement produire de la boue pure .

Je devrais recevoir d'ici quelques jours un microscope électronique pour remplacer ma loupe 60X et pouvoir filmer et photographier.

Tu n'a plus ton tomo ozuku pour aller après koma ?

Avec un microscope tu vas voire les choses sous un autre angle Wink
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 10:50
@Calou 92 Non je n'ai plus mon tomo Ozuku, je l'ai offert :-) à un ami . il n'avais que une nagura Tenjiou c'est un peut juste pour terminer avec se tomo Ozuku il aura une bien meilleure finition.
D'un autre coté moi je termine sur une Koma qui est déjà bien fine au départ et dont les particules se divise encore avec dilution et je termine sur mon Ozuku pratiquement a l'eau claire .
Donc j'ai le temps de voir venir ...... peut être une Ichigumori ?? je regarde scratch scratch

Pour le microscope numérique il m'a été conseillé par "Mic1" qui possède et est très content de ce modèle.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 13:55
Mister.LL a écrit:@Calou 92  Non je n'ai plus mon tomo Ozuku, je l'ai offert :-)  à un ami . il n'avais que une nagura Tenjiou c'est un peut juste pour terminer avec se tomo Ozuku il aura une bien meilleure finition.
D'un autre coté moi je termine sur une Koma qui est déjà bien fine au départ et dont les particules se divise encore avec dilution et je termine sur mon Ozuku pratiquement a l'eau claire .
Donc j'ai le temps de voir venir  ......  peut être une Ichigumori ??  je regarde scratch scratch

Pour le microscope numérique il m'a été conseillé par "Mic1"  qui possède et est très content de ce modèle.  

Ah oui effectivement, du coup, plus de slam rouge, de trio, de karazu, de asano botan, de tomo ozuku. Tu as as fait un grand ménage dans ta "caisse à outils" et investi dans la reprise de géometrie avec des synthètiques What a Face

Pour Ichigumori, je n'ai pas testé et ce que j'ai compris c'est que c'était moins fin que koma et plutôt utiliser pour faire ressortir cetains aspect visuel du biseau des aciers japonais..

Comme toi, J'ai pris mon scope sur les conseils de Mic 1 et je suis très content de ce choix. Verons nous bientôt ses résultats dans tes prochaines vidéos ?

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 15:33
Elle doit vraiment être pas mal ta ban Mr.LL ! Moi la mienne sur ton honyama kiita ça produirait surtout de la boue d'honyama!

C'est un pari risqué que tu as fait, en misant sur la ban, d'autant plus que les botan sont plutôt dures à trouver aujourd'hui!
Les ban à la base, servaient surtout pour les outils, parce qu'elles sont plus grossières que les botan et surtout parce que leur granularité n'est pas très homogène.

Et puis elles sont plus dures que les autres asano, je me sers de ma ban sur une grosse ban ou sur une suita (là j'obtiens une boue suita qui dépote!), mais très rarement sur une awasedo classique, car soit l'awasedo n'est pas assez dure et la boue est un mélange curieux d'awasedo-fin / ban-grossier, soit l'awasedo est très dure et la boue est efficace mais nettement moins homogène qu'avec une botan.

Après ta botan n'était pas une asano,  je me suis souvent demandé comment elle travaillait (elle avait un air engageant!) et si elle était tendre ou dure par rapport à l'une de tes asanos (koma ou mejiro..... en même temps la dureté est très variable même parmi les asanos)

Un tomo uchigomori c'est pas mal, mais pas super fin non plus... mais ça donne un poli très agréable autant à l'œil qu'au contact avec la peau.

C'est quoi votre scope? Moi j'ai une loupe identique à celle que les Dupondt utilisent sans Tintin, et je me demande si je devrais pas la changer!
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 17:03
Looloots a écrit:Elle doit vraiment être pas mal ta ban Mr.LL ! Moi la mienne sur ton honyama kiita ça produirait surtout de la boue d'honyama!

C'est un pari risqué que tu as fait, en misant sur la ban, d'autant plus que les botan sont plutôt dures à trouver aujourd'hui!
Les ban à la base, servaient surtout pour les outils, parce qu'elles sont plus grossières que les botan et surtout parce que leur granularité n'est pas très homogène.

Et puis elles sont plus dures que les autres asano, je me sers de ma ban sur une grosse ban ou sur une suita (là j'obtiens une boue suita qui dépote!), mais très rarement sur une awasedo classique, car soit l'awasedo n'est pas assez dure et la boue est un mélange curieux d'awasedo-fin / ban-grossier, soit l'awasedo est très dure et la boue est efficace mais nettement moins homogène qu'avec une botan.

Après ta botan n'était pas une asano,  je me suis souvent demandé comment elle travaillait (elle avait un air engageant!) et si elle était tendre ou dure par rapport à l'une de tes asanos (koma ou mejiro..... en même temps la dureté est très variable même parmi les asanos)

Un tomo uchigomori c'est pas mal, mais pas super fin non plus... mais ça donne un poli très agréable autant à l'œil qu'au contact avec la peau.

C'est quoi votre scope? Moi j'ai une loupe identique à celle que les Dupondt utilisent sans Tintin, et je me demande si je devrais pas la changer!

Ma ban est dure mais pas plus que ma Koma la mejiro étant la plus tendre , Pour te répondre le plus complétement possible j'ai traité le sujet en une petite vidéo.

Je sais que au départ c'est une pierre beaucoup plus grossière et c'est pour cela que je l'ai prise maintenant les JNat c'est toujours un peut un paris  ici je crois que j'ai eut de la chance. Elle forme au départ une boue qui rejoint parfaitement ma 2000  au fur et a mesure , la boue s'affine rapidement et en fin d'utilisation de la ban je passe sans problème sur la mejiro cheers

Ma botan ou tenjiou ? ( je n'ai vraiment jamais été certain ) était très tendre et formait très rapidement une belle boue  je l'ai testée sur une honyama LV 4 - 4.5  et j'ai pus faire l'affutage d'un CC avec seulement cette nagura et ma tomo ozuku  . en terminant sur des passes TRES légère j'ai obtenu un CC parfaitement SR.  Pas le plus tranchant de mes affutage, mais honnête et donnant un bon rasage .  Quelques passe de pate verte le lendemain l'on rendu très coupant , à la limite de l'agressif . quelques centaines de passes au cuir l'on rendu confortable)

Pour un tomo ichigomori  je suis content d'avoir ton opinion . De ce que je sais   il en existe deux sorte ( il faudrait que je retrouve les noms) l'un est assez tendre , trop pour la finition ; l'autre plus dur passerais juste apres la Koma donnant un poli moins brillant que le tomo usuku mais une finition plutôt "brumeuse"  et si comme tu dit on peut augmenter la douceur du rasage ( tout en gardant une bonne coupe BBS ?????? ) pourquoi pas ? note je suis ouvert a toutes sujétions et proposition  ( pourvu que gasp ne lise pas ca Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3009072290 ) si tu as des idées , des liens , je suis preneur  Wink

Pour le microscope C'est le même que celui de "Mic1" ( c'est d'ailleurs lui qui m'a donner le lien ) il en est apparemment très content .



Ooops j'ai montré deux fois la jaune Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3009072290 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3009072290 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3009072290 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3009072290 mais je crois que l'on voit bien la différence quand la pierre est à plat .

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 18:54
Héhé, mais tu dégaines ta caméra plus vite que je ne trouve mes naguras!  Merci pour cette vidéo, c'est très sympa et  comme tu le dis, rien de tel que de voir le tout en image pour ce faire une bonne idée!

Ta ban est effectivement vraiment belle, elle a d'ailleurs le tampon tokkyuu jou (en haut à gauche) qui veut dire orange ou striée et très bien taillée.
Ton honyama n'est pas une kiita en fait! C'est aussi une asagi, mais elle est très jolie quand même!

Ma ban a l'air effectivement plus dur, et mes 2 grosses (450 et 660g) le sont aussi je pense.

Pour les uchi, il y en a 2, hato (tendre) et jito(dure). Mais en fait il serait plus juste de dire que ce sont toutes plus ou moins des lv 3.5, hato tendant vers le plus tendre et jito vers le un peu plus dur.

En tomo ce ne sont pas vraiment des finisseurs, mais bon c'est toujours possible de finir avec un tomo uchigomori et on peut même obtenir une finition agréable. Après, que le tomo soit hato ou jito, ça ne change pas grand chose à mon avis.
Les uchi sont particulières, elles ont une action abrasives très douces.
Ma grosse uchi, une hato, j'aime beaucoup m'en servir comme une pierre intermédiaire, c'est un peu comme une 5K très très douce (donc il faut travailler assez longtemps avec) mais avec laquelle on peut finir une lame, car elle donne un poli très très doux.
Comme tomo après une koma, il ne faut pas trop s'attendre à ce que ton fil devienne plus coupant encore, comme il pouvait le devenir avec ton tomo ozuku (enfin je pense), mais il devrait avoir une grande douceur (la douceur des uchi est typique). En plus, elles ont généralement une boue qui se laisse travailler assez longtemps. Et elle donne une joli brume, claire et légère (en tomo sur une awasedo. Car en pierre de base, une hato donne une belle brume bien épaisse).
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 20:14
Voici 2 nouvelles arrivées : une base Mizukihara lv 3,5 et une asano Koma

à son arrivé avant un aplanissement et surfaçage de surface
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Mizuki10

et après avec la Koma. En comparant les cotés (en bas à droite et en haut à gauche), ça donne une idée de la matière enlevée pour la rendre parfaitement plate de bord à bord. Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3900897508

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Img_1311
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 20:17
Kiita ou asagi pfff c'est un truc pour daltonien scratch j'ai vu des photos des deux et pour moi c'est souvent quand on est dans les jaunes , choux vert et vert choux lol! mon Ozuko là c'est clair c'est une asagi même une mizu asagi Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3009072290

Pour les Uchi merci les noms ne me revenaient pas de mémoire Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3307864030 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3307864030 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3307864030

LV 3.5 j'aurais pensé plus ; là effectivement je ne serais pas plus haut que ma Koma avec laquelle j'ai déjà un beau polis . Que me conseillerais tu ? comme finisseuse ?

Quand j'aurais le microscope je ferais des photos ( ou une vidéo) aux différent stage de polissage . c'est vraiment plus parlant. Wink
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 20:20
Calou 92 a écrit:Voici 2 nouvelles arrivées : une base Mizukihara lv 3,5 et une asano Koma

à son arrivé avant un aplanissement et surfaçage de surface
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Mizuki10

et après avec la Koma. En comparant les cotés (en bas à droite et en haut à gauche), ça donne une idée de la matière enlevée pour la rendre parfaitement plate de bord à bord.  Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3900897508

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Img_1311

Oui c'est souvent pénible ce que j'en ai ch.... pour rendre plane mon Ozuku affraid

encore deux bien belles pierres dans ta collection Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 2163994176
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 21:13
Merci Mister LL

Et encore j''en ait pas trop c...r  car lv 3,5 avec une LV 5 j'ose même pas imaginer....

Bon, je crois ce sera ma dernière pierre j-Nat car j'ai enfin trouver ce que je cherchais -> une très bonne affuteuse "intermédiare" avec une très bonne homogénéité de taille des particules abrasives. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'elle dégage un super parfum  drunken
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 21:17
Calou 92 a écrit:Merci Mister LL

Et encore j''en ait pas trop c...r  car lv 3,5 avec une LV 5 j'ose même pas imaginer....

Bon, je crois c'est ma dernière pierre car j'ai enfin trouver ce que je cherchais -> une très bonne affuteuse "intermédiare" avec une très bonne homogénéité de taille des particules abrasives. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'elle dégage un super parfum  drunken  

LV5 + affraid ce fut Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3728224072 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3728224072 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3728224072 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3728224072

Pour le parfum tu a de la chance certaine sente la marée ( et pas trop fraiche en plus Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 3009072290 ) avec cele là ca te fait une bien belle série Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 2163994176
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 21:19
En fait, les spécialistes, et que penseriez vous d'un "Takashima Tomo Nagura" en finisseuse scratch

Et vous quelle tomo ( ou nagura) employez vous comme finisseuse ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 21:49
C'est vrai que le parfum c'est important. Quand tu es au dessus d'une boue pendant 15 minutes et que ça sent la marée pas fraiche, c'est un coup à attraper la gerbe Embarassed et après on y reflechie à deux fois avant de la ressortir. Evil or Very Mad

Takashima, de mon point de vue, ce n'est pas pour la finition.

Pour des tomo de finition, te donner des noms serais très trompeur car ils ne précisent que les lieux d'extraction, mais en aucun cas les caractéristiques nécéssaire pour une finition, Comme le précise Keith J dans sa dernière vidéo le stamp sur la pierre (nom d'extraction,...) n'est pas une garantie. C'est là tout le problème des naturelles. il existe deja tellement de différence entre des pierres du même nom, coticule par exemple, alors imagine avec j Nats...

Le chemin le plus sur est de l'essayer avant de l'acheter ou de connaitre une personne sérieuse et qui s'y connait en j-nat pour te fournir ce que tu recherche, Eric Lafarge par ex...
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 22:28
Perso, très content d'Éric Lafarge, de bon conseils.
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 22:29
Calou 92 a écrit:C'est vrai que le parfum c'est important. Quand tu es au dessus d'une boue pendant 15 minutes et que ça sent la marée pas fraiche, c'est un coup à attraper la gerbe  Embarassed  et après on y reflechie à deux fois avant de la ressortir.  Evil or Very Mad

Takashima, de mon point de vue, ce n'est pas pour la finition.

Pour des tomo de finition, te donner des noms serais très trompeur car ils ne précisent que les lieux d'extraction, mais en aucun cas les caractéristiques nécéssaire pour une finition, Comme le précise Keith J dans sa dernière vidéo le stamp sur la pierre (nom d'extraction,...)  n'est pas une garantie. C'est là tout le problème des naturelles. il existe deja tellement de différence entre des pierres du même nom, coticule par exemple, alors imagine avec j Nats...

Le chemin le plus sur est de l'essayer avant de l'acheter ou de connaitre une personne sérieuse et qui s'y connait en j-nat pour te fournir ce que tu recherche, Eric Lafarge par ex...

Exact sur toute la ligne concernant les appellation JNat. Je vois que Takashima est souvent employé en finition avec Nakayama maintenant comme tu dis cela dépend toujours d'une pierre à l'autre Shocked jusque maintenant j'ai eut de la chance que presque toutes mes pierres correspondait a mon attente Wink mais j'ai quand même eut 2 pierres qui ne correspondait pas a ce que j'attendais No ( je les ai revendu direct sur la baye )
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 22:33
alunni a écrit:Perso, très content d'Éric Lafarge, de bon conseils.

Oui je n'ai perso jamais fait affaire avec lui mais beaucoup en dise le plus grand bien cheers note je ne suis pas du tout pressé, je viens de finir une lame sur Ozuku Koma avec dilution canevas (30) et cuir (150) le TDC passe sans problème verdict demain .
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 22:38
Mister.LL a écrit:
Calou 92 a écrit:C'est vrai que le parfum c'est important. Quand tu es au dessus d'une boue pendant 15 minutes et que ça sent la marée pas fraiche, c'est un coup à attraper la gerbe  Embarassed  et après on y reflechie à deux fois avant de la ressortir.  Evil or Very Mad

Takashima, de mon point de vue, ce n'est pas pour la finition.

Pour des tomo de finition, te donner des noms serais très trompeur car ils ne précisent que les lieux d'extraction, mais en aucun cas les caractéristiques nécéssaire pour une finition, Comme le précise Keith J dans sa dernière vidéo le stamp sur la pierre (nom d'extraction,...)  n'est pas une garantie. C'est là tout le problème des naturelles. il existe deja tellement de différence entre des pierres du même nom, coticule par exemple, alors imagine avec j Nats...

Le chemin le plus sur est de l'essayer avant de l'acheter ou de connaitre une personne sérieuse et qui s'y connait en j-nat pour te fournir ce que tu recherche, Eric Lafarge par ex...

Exact sur toute la ligne concernant les appellation JNat.  Je vois que  Takashima est souvent employé en finition avec Nakayama  maintenant comme tu dis cela dépend toujours d'une pierre à l'autre  Shocked  jusque maintenant j'ai eut de la chance que presque toutes mes pierres correspondait a mon attente Wink mais j'ai quand même eut 2 pierres qui ne correspondait pas a ce que j'attendais  No ( je les ai revendu direct sur la baye )

Autant pour moi, mea culpa, MisterLL j'ai confondu Takashima avec Tsushima fouet
Du coup je n'ai pas d'avis car je ne connais pas ces Takashima...
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 22:42
Calou 92 a écrit:
Mister.LL a écrit:
Calou 92 a écrit:C'est vrai que le parfum c'est important. Quand tu es au dessus d'une boue pendant 15 minutes et que ça sent la marée pas fraiche, c'est un coup à attraper la gerbe  Embarassed  et après on y reflechie à deux fois avant de la ressortir.  Evil or Very Mad

Takashima, de mon point de vue, ce n'est pas pour la finition.

Pour des tomo de finition, te donner des noms serais très trompeur car ils ne précisent que les lieux d'extraction, mais en aucun cas les caractéristiques nécéssaire pour une finition, Comme le précise Keith J dans sa dernière vidéo le stamp sur la pierre (nom d'extraction,...)  n'est pas une garantie. C'est là tout le problème des naturelles. il existe deja tellement de différence entre des pierres du même nom, coticule par exemple, alors imagine avec j Nats...

Le chemin le plus sur est de l'essayer avant de l'acheter ou de connaitre une personne sérieuse et qui s'y connait en j-nat pour te fournir ce que tu recherche, Eric Lafarge par ex...

Exact sur toute la ligne concernant les appellation JNat.  Je vois que  Takashima est souvent employé en finition avec Nakayama  maintenant comme tu dis cela dépend toujours d'une pierre à l'autre  Shocked  jusque maintenant j'ai eut de la chance que presque toutes mes pierres correspondait a mon attente Wink mais j'ai quand même eut 2 pierres qui ne correspondait pas a ce que j'attendais  No ( je les ai revendu direct sur la baye )

Autant pour moi, mea culpa, MisterLL  j'ai confondu Takashima avec Tsushima fouet
Du coup je n'ai pas d'avis car je ne connais pas ces Takashima...

Pas de soucis Tsushima c'est la noire cubique d'une mine sous marine non ? non la c'est vraiment une intermédiaire Wink
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 22:48
Mister.LL a écrit:
Calou 92 a écrit:
 jusque maintenant j'ai eut de la chance que presque toutes mes pierres correspondait a mon attente Wink mais j'ai quand même eut 2 pierres qui ne correspondait pas a ce que j'attendais  No ( je les ai revendu direct sur la baye )

Idem pour moi, quelques pierres qui ne me convenait pas.
Partir à la chasse de J-Nat est un "sport" à sensation forte : espoir-> désespoir, espoir-> ravissement et qui au final coute pas mal d'euro quand on à le courage de faire les comptes What a Face .
Mais bon, quand c'est par passion, on oublie vite les déceptions et leurs coûts pour sacraliser le meilleur. :hard:

Mister.LL aime ce message

Contenu sponsorisé

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 13 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum