Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sam D.
Boss
Boss

Préparation, faisons-nous fausse route ?

le Lun 27 Fév 2012, 15:17
Lu sur gut-rasiert.de la discussion suivante (extrait d'un livre didactique sur l'art du barbier, 1906) :

"... The popular impression is that the soap is used for the purpose of softening the beard, in which condition it is supposed to be most easily cut.
This is a mistake.
The soap is used not to soften the beard, but to produce exactly the opposite effect - namely, to make the hair stiff and brittle, so that they will present a firm and resisting surface to the razor.
A hair, as is well knwon, is a tube composed of a hard fibrous substance, growing from a bulb or root, which secretes an oily matter. This oil works its way up through the hair, and by permeating all parts, renders the hair soft and pliable. Now in this natural oily condition, it is very difficult to cut the hair with a razor, and it becomes even more difficult if the beard be made still softer by the application of hot water. Many do this, and it is no wonder they find shaving difficult. When this is done, the hairs become soft and limp, and the razor will either slip over them entirely, or else cut partly into them, bend them back and slice them lenghtwise, all the while pulling and straining them at the roots, and making the process of shaving most painful.
Now, soap has the opposite effect. It contains either alkali, potash or soda, which when applied to the beard in the term of lather, unites with the oil of the hair, neutralizing it and removing it, and renders the hair stiff and brittle - in which condition they may be easily and readily cut. For the sake of cleanless, the face should, of course, be washed previous to shaving in order to remove any dirt or grit from the beard, which might dull the razor; but before applying the lather, the face should be well dried with a towel. ..."

Source: Shaving made easy / What the Man Who Shaves Ought to Know
Illustrated
Published by
The 20th Century Correspondence School
New York

Library of Congress
To copies received
Jan 2/1906

Le passage en gras m'a particulièrement frappé. En effet, j'ai remarqué qu'un lavage de visage avec séchage à suivre avait pour effet de rendre ma barbe plus rêche, les poils étant sensiblement redressés.

Ne faisons-nous donc pas (en partie du moins) fausse route en voulant assurer un ramollissement maximal tout du long de la préparation ? Se pourrait-il qu'un poil bien préparé soit moins un poil mou qu'un poil redressé ? Je ne vous cacherai pas plus longtemps que l'histoire du blaireau redressant le poil par simple action mécanique me laisse largement sceptique...

Donc préparation idéale = redressement du poil avant toute chose ?? Merci d'avance de vos avis.
JM29
Team
Team

Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

le Lun 27 Fév 2012, 16:35
Intéressant débat dont je crois avoir une partie de la réponse :

1. Le savon dégraisse, ça c'est sûr !
2. L'eau chaude dégraisse, ça c'est sûr aussi !
3. Le poil dégraissé devient poreux et se ramolit aussi avec l'humidité. C'est également sûr !

Des éléments moins sûrs mais communément admis :
4. Une peau bien hydratée la veille accepte plus facilement le rasage le lendemain.
5. une peau sèche s'irrite plus facilement au passage de la lame.
6. Les avant-rasages à l'alcool redressent le poil.

Dès lors, l'idéal serait de ramolir le poil sans assécher la peau. Par exemple, pour ma part, j'ai constaté que si je me nettoie le visage au savon avant le rasage, c'est la cata : . A l'inverse, si je me contente de passer de l'eau chaude, c'est nickel. Very Happy

En matière de préparation au rasage, je pense donc que le mieux est l'ennemi du bien. Il s'agirait donc bien d'assouplir au mieux le poil sans empêcher la peau d'accepter au mieux le passage de la lame... scratch Je reste en revanche persuadé que le poil ramoli se rase bien mieux que s'il est redressé !
Izzy
Homeboy
Homeboy

le Lun 27 Fév 2012, 16:41
Je ne pense pas non plus que le blaireau serve à redresser le poil. Vu la direction parfois plus que chaotique des poils de la barbe, il serait très prétentieux de dire que l'on a redressé tous nos poils avec celui-ci.

Par contre, je n'avais pas pensé au fait que le savon servait à assécher le poil. Je pensais qu'il servait à laisser glisser la lame sur la peau pour ne pas se coupe.

Merci pour l'info
Sam D.
Boss
Boss

le Lun 27 Fév 2012, 16:57
Izzy a écrit:[...]
Par contre, je n'avais pas pensé au fait que le savon servait à assécher le poil. Je pensais qu'il servait à laisser glisser la lame sur la peau pour ne pas se coupe.
Je pense que le savon a également pour effet de permettre la glisse, ce deuxième point n'est pas mentionné, tant cela va sans dire (enfin je présume).

Mais le cœur de l'explication (en tout cas le point nouveau pour moi), c'est l'opposition stiff and brittle /soft and limp (raide et cassant, friable /souple et mou). Et donc les conséquences que cela implique en termes de préparation.

A tester...
phane10
Team
Team

le Lun 27 Fév 2012, 19:31
Izzy a écrit:Je ne pense pas non plus que le blaireau serve à redresser le poil..

indirectement je dirais que oui, sachant qu'il permet de faire en sorte que le poil soit bien entouré de mousse scratch
Chrissss
Admin
Admin

le Lun 27 Fév 2012, 19:56
a mon avis, en cas de rasage quotidien, le poil il a pas le temps de se courber si ?
Sam D.
Boss
Boss

le Lun 27 Fév 2012, 20:28
Chrissss a écrit:a mon avis, en cas de rasage quotidien, le poil il a pas le temps de se courber si ?
Alors là j'en doute... je pense que l'orientation du poil est donnée une fois pour toute.
Chrissss
Admin
Admin

le Lun 27 Fév 2012, 20:34
j'pense qu'il faut faire la difference entre redresser le poil( ce qui a mon avis est peu probable de par l'action du blaireau etant donné que la barbe est bien plus raide que le poil de blaireau, j'vois mais comment un blaireau pourrait redresser un poil de 1 mm voir moins ) et le "décroller" si il s'est courbé, ce qui arrive en cas de barbe de plusieurs jours ( et ca le blaireau le fait)
Sam D.
Boss
Boss

le Lun 27 Fév 2012, 20:40
Comment le blaireau ferait-il qqch que la main ne fait pas (sans mousse s'entend) ? Le boulot vient quand même de la mousse Question
Mach1
Admin
Admin

le Lun 27 Fév 2012, 21:35
C'est bien joli, tout ça, mais...j'ai du mal à marier cette théorie sur "le savon qui redresse le poil en en retirant le gras" avec les huiles de rasage Suspect

cyril
Homeboy
Homeboy

le Lun 27 Fév 2012, 22:02
Le texte date de 1906. L'eau a coulé sous les ponts depuis et la science a fait quelques progrès.

Pour moi ce qui est dit est quasiment nul et non avenue.
Sam D.
Boss
Boss

le Lun 27 Fév 2012, 22:42
Toute théorie est de par son étymologie même, une observation ; or quoi de plus empirique que la "science" du rasage ? Etant généralement entendu que YMMV.

Les huiles font-elles l'unanimité ? elles apportent peut-être à certains une protection et une glisse qui leur font défaut sans ça.
Pierre
Boss
Boss

le Mar 28 Fév 2012, 00:34
Blaireau masse et enlève les peaux mortes. Le savonnage avec un savon glyceriné avant le rasage permet d'avoir une peau net, un poil souple et redressé (constatation faite chez moi), la crème pre rasage est un plus pour assouplir.
JM29
Team
Team

le Mar 28 Fév 2012, 08:50
Pour moi, huile de prérasage => mousse foirée =>
Pierre
Boss
Boss

le Mar 28 Fév 2012, 12:23
l'huile a tendance a changer la consistance d'une mousse, elle permet de la rendre plus crèmeuse , un peu comme l'huile pour monter sa mayonaise en cuisine , j'en met des fois de l'huile d'amande douce dans mes crèmes et cela donne un très bon résultat.L'huile avant rasage est un fluide pour assouplir mais en même temps va légèrement modifier la mousse en bien logiquement, puisque l'huile est un liant dans certains cas.
JM29
Team
Team

le Mar 28 Fév 2012, 13:39
J'utilise également quelques gouttes d'huile d'amande douce quand je souhaite améliorer certaines crèmes que je monte au bol.

Dans le cas des savons à base de suif (Cella, MWF et Monsavon), le résultat est très alléatoire et souvent foireux. No
Invité
Invité

le Mar 28 Fév 2012, 19:44
Pierre a écrit:l'huile a tendance a changer la consistance d'une mousse, elle permet de la rendre plus crèmeuse , un peu comme l'huile pour monter sa mayonaise en cuisine , j'en met des fois de l'huile d'amande douce dans mes crèmes et cela donne un très bon résultat.L'huile avant rasage est un fluide pour assouplir mais en même temps va légèrement modifier la mousse en bien logiquement, puisque l'huile est un liant dans certains cas.
Ah ok je comprend mieu a alors ca :
http://www.toutfairesoimeme.com/archives/6568
Invité
Invité

le Mer 07 Mar 2012, 15:43
Le savon et sa mousse ont plusieurs propriétés intéressantes pour le rasage.
  1. Le savon rends l'eau plus mouillante en diminuant sa tension superficielle, augmentant ainsi son pouvoir hydratant.
  2. La mousse maintiens l'humidité en ralentit l'évaporation.
  3. La pellicule d'eau uniforme sur la peau assure la glisse.

Le blaireau n'exfolie pas la peau ni ne redresse la barbe à cause de la souplesse de ses poils, son rôle se limite et la production et l'étalement de la mousse sur le visage.
Un poil bien gonflé et bien ramolli par une mousse bien dense produite avec patience à même la peau est prêt à être rasé avec facilité.
Si exfoliation il y a, je l’attribuerais plutôt au passage de la lame sur la peau.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant