rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Préserver ses lames...

+29
Wapwapjj
Frac
Kurkahn
MaitreCornille
Magicdz
Verdon
eidos
zyppoo
phane10
odinux
Lucky
maisonnoir
Chrissss
JM29
Did
Christian
Benoît
christophewii
jde42
jeco
Mach1
ghoz
Tuco Benedicto Pacífico
Izzy
bow
mahadmax
Pierre
cyril
Gimli
33 participants
Aller en bas
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Préserver ses lames...

Mer 10 Nov 2010, 13:58
Je rebondis sur le post de Cyril concernant le stick "pacific blade oil", produit destiné à préserver les lames de la corrosion entre deux rasages.
L'idée réside dans le fait que, selon le fabricant, le fil d'une lame se dégrade majoritairement en raison de l'oxydation entre deux rasages. Le stick dispense un mélange d'huiles végétales à déposer sur le fil, après avoir sécher la lame sur une serviette.
Si l'idée de départ me semble tout à fait concrète (les utilisateurs de CC en son témoins, un coupe-chou parfaitement affilé laissé en sommeil doit repasser sur le cuir),
le mode opératoire et la composition de ce produit me laisse plus perplexe. En effet, essuyer une lame dégrade le fil à coup sur, et le contact avec l'applicateur ne doit pas l'arranger non plus. D'autre part, si le but est uniquement de protéger le fil avec une couche huileuse l'isolant de l'air et de l'humidité, pourquoi mélanger autant de produits ? Je ne pense pas que l'acier soit très sensible aux bienfaits de l'huile d'avocat ou de tournesol. Si l'idée est de favoriser la glisse en tartinant le fil de matière grasse, ça sera efficace sur le premier coup de rasoir, et, je pense, disparaîtra très rapidement au contact de la mousse...
J'ai donc mener l'expérience de mon côté en appliquant le principe d'isoler la lame de l'air ambiant. J'ai utilisé une shark, bonne lame qui ne permet chez moi que 4 rasages avant de commencer à gratter. Comme "isolant" je me suis orienter vers la glycérine végétale. J'aurais pu utiliser de l'alcool à 90°, mais ayant trois gosses à la maison je n'aime pas trop laisser ce genre de produit à porter de mains... J'ai procédé de la façon suivante : A l'issu du rasage, je retire la lame et après l'avoir rincé je souffle gaillardement dessus pour virer la flotte. Cette lame est ensuite déposé dans une boite de savon vide ou j'ai mis quelques millimètres de glycérine. Pour le rasage suivant, un simple passage sous l'eau chaude vire la glycérine.
Aux résultats : Cette méthode m'a permis de me raser 8 fois en 3 passes sans aucun problème. Le premier signe notable d'usure est apparu au 9ème rasage.
Je refais actuellement ce test avec une autre lame, histoire de confirmer le truc.
En résumé, une boite à savon vide = 0 €, une bouteille de glycérine bio (4,50 € les 250 ml, j'en ai pour 10 ans vu ce que j'utilise dans ma boiboite), une shark = 0,09 €
= une semaine complète de rasage. C'est plutôt sympa !
👅
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 10 Nov 2010, 14:39
Merci de ce retour d'expérience qui m'intéresse beaucoup.

J'avais pensé procéder de cette façon avec del'huile de vaseline medicinale mais c'est un peu plus cher (quoiqu'on ait besoin de très peu en fait). l'alcool ne risque-t-il pas de s'évaporer à grande vitesse ?

J'ai aussi ressorti le razor pit de son placard : c'est un affuteur de lame en polymère. On frotte trois fois la lame sur la surface couverte de mousse à raser pour affuter la lame. En fait, on la nettoie ainsi en enlevant les traces de poil et savon ce qui lui permet de retrouver son coupant initial en principe.
Chez moi ça marche en terme d'affutage en revanche la lame devient dramatiquement irritante dès la 5ème utilisation. C'est du reste pour moi le même constat qu'avec les cartouches multilames.
J'ai pu passer de 3 à 6 utilisation avecune Feather mais avec une trop forte irritation post trasage dès la 5ème même si le coupant est aussi bon.
avatar
Invité
Invité

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 10 Nov 2010, 15:58
Excellente piste pour maximiser l'utilisation de nos lames.

Comme isolant, l'huile de vaseline conçue pour protéger contre la corrosion et l'oxydation est-elle envisageable ?
avatar
Invité
Invité

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 10 Nov 2010, 20:46
Un post des plus intéressants, chef ! bounce Cette méthode de conservation par glycérine végétale ne comporte apparemment aucun inconvénient, donc c'est plutôt une très bonne nouvelle pour nous. On attend quand même ton verdict final...


Dernière édition par Celtic le Mer 10 Nov 2010, 21:22, édité 1 fois
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 10 Nov 2010, 20:53
Nicolas a écrit:Excellente piste pour maximiser l'utilisation de nos lames.

Comme isolant, l'huile de vaseline conçue pour protéger contre la corrosion et l'oxydation est-elle envisageable ?
Oui, dans le principe d'isoler la lame des agressions extérieures, mais l'huile de vaseline est un distillat de pétrole, ça va être la misère à rincer et les résidus ne doivent pas être très bon pour la peau...
scratch
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 10 Nov 2010, 20:54
Celtic a écrit:Un post des plus intéressants, chef ! bounce Cette méthode de conservation par glycérine végétale ne comporte apparemment aucun inconvénient, donc c'est plutôt une très bonne nouvelle pour nous. On n'attend quand même ton verdict final...
Verdict final dans une semaine !
bounce
avatar
Invité
Invité

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 10 Nov 2010, 21:03
Gimli a écrit:
Nicolas a écrit:Excellente piste pour maximiser l'utilisation de nos lames.

Comme isolant, l'huile de vaseline conçue pour protéger contre la corrosion et l'oxydation est-elle envisageable ?
Oui, dans le principe d'isoler la lame des agressions extérieures, mais l'huile de vaseline est un distillat de pétrole, ça va être la misère à rincer et les résidus ne doivent pas être très bon pour la peau...
scratch

Oups la mauvaise idée affraid

Tu l'as trouvé où cette glycérine bio ?
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 10 Nov 2010, 21:18
ici :
http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits.asp#1
Une mine d'or !
drunken
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 10 Nov 2010, 21:45
c'est la que je commande toute mes HE et justement la semaine passé j'ai commandé ma glycerine vegetale (pour en mettre sur mes savons a raser quelques gouttes Very Happy ).
mahadmax
mahadmax
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 43
Localisation : lignan de bazas

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Jeu 11 Nov 2010, 19:57
C'est quoi HE ?? scratch
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 48
Localisation : Aux Noisetiers

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Jeu 11 Nov 2010, 20:06
Huiles Essentielles surement...
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Jeu 11 Nov 2010, 21:28
Oui les huiles essentielles Very Happy
mahadmax
mahadmax
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 43
Localisation : lignan de bazas

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Jeu 11 Nov 2010, 23:40
Ah merci. Tu vois, finalement, avec les abréviations tu voulais économiser de l'énergie, mais du coup t'as quand même été obligé de l'écrire en entier Wink Wink lol!
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Ven 12 Nov 2010, 00:13
mahadmax a écrit:Ah merci. Tu vois, finalement, avec les abréviations tu voulais économiser de l'énergie, mais du coup t'as quand même été obligé de l'écrire en entier Wink Wink lol!

humm coquin va Laughing
mahadmax
mahadmax
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 43
Localisation : lignan de bazas

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Ven 12 Nov 2010, 20:43
Wink Wink Twisted Evil
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Lun 15 Nov 2010, 11:44
Une bonne idée à essayer. Merci.

J'ai essayé cette semaine la technique du passage sur la main, avec ma shavette et une lame Feather. J'ai l'impression que ça rase de nouveau bien. Je ne pense pas, comme certains l'affirme, que ça aiguise la lame, mais par contre, je me dis que ça dois enlever les "crasses" déposées sur la lame pendant le rasage et le séchage.

Je ne peux pas affirmer ça, mais c'est une sensation que j'ai.

NB : je viens de recevoir mon premier coupe-chou, un Schulze Weyer, apparement des années 40. Lame pas utilisée, fil nickel, mais tachée. Je pense que j'aurai besoin que d'un cuir, pas de pierre.
avatar
Invité
Invité

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 17 Nov 2010, 13:17
Gimli a écrit:
Verdict final dans une semaine !
bounce

Alors alors ?!
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 17 Nov 2010, 13:28
petite photo rapido de la bouteille glycerin d'aroma zone et y en a pour longtemps
[img]entretien lames - Préserver ses lames...  Glycer10[/img]
avatar
Invité
Invité

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 17 Nov 2010, 20:29
Nicolas a écrit:
Gimli a écrit:
Verdict final dans une semaine !
bounce

Alors alors ?!

Il rédige, il rédige... je pense ! Smile
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 17 Nov 2010, 20:35
Ok, puisque vous insistez, je me lance :
YA BON !!!!
Deuxième série de test, même conditions, même marque de lame sortie d'un autre paquet :
7 rasages sans problème, le 8ème demain !
cheers cheers cheers
avatar
Invité
Invité

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 17 Nov 2010, 20:56
Bon hé bien, ce sera mon prochain achat alors... cheers

Il y a peut-être une possibilité d'en trouver ailleurs que sur le net, non Question
avatar
Invité
Invité

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 17 Nov 2010, 21:00
Celtic a écrit:Bon hé bien, ce sera mon prochain achat alors... cheers

Il y a peut-être une possibilité d'en trouver ailleurs que sur le net, non Question

Pharmacie ou magasin bio.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Mer 17 Nov 2010, 21:11
Attention pharmacie c'est pas de la glycérine vegetale mais une autre sorte et si c'est comme chez nous le pharmacien m'a regardé comme une bete curieuse et a du regarder sur le net pour savoir exatctement ce que s'était..., si c'est la végétale que vous cherchez seule quelques un en proposent comme aroma zone par exemple (ils ne sont pas nombreux).
Tuco Benedicto Pacífico
Tuco Benedicto Pacífico
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 599
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 47
Localisation : IDF

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Sam 29 Jan 2011, 15:59
Une mine d'informations ce forum, une mine.. et hop, glycérine en commande. cheers
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Sam 29 Jan 2011, 19:06
Ont fait tout pour Very Happy
avatar
Invité
Invité

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 06 Fév 2011, 06:29
Quelle importance que la glycérine soit végétale si la lame est rincée avant utilisation? La glycérine officinale de synthèse n'est-elle pas de qualité cosmétologique?
avatar
Invité
Invité

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 06 Fév 2011, 10:04
Ronan a écrit:Quelle importance que la glycérine soit végétale si la lame est rincée avant utilisation? La glycérine officinale de synthèse n'est-elle pas de qualité cosmétologique?

Aucun problème avec l'officinale pour moi. Un coup sous l'eau chaude et c'est prêt.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 06 Fév 2011, 11:50
Ronan a écrit:Quelle importance que la glycérine soit végétale si la lame est rincée avant utilisation? La glycérine officinale de synthèse n'est-elle pas de qualité cosmétologique?

Test la tienne et donne nous ton retour Very Happy perso j'utilise que la vegetale car elle peut être utilisé aussi dans mes savons.
avatar
Invité
Invité

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 13 Fév 2011, 13:28
Début du test avec de la glycérine végétale... Very Happy
J'ai mis la lame dans un bol mais j'ai l'impression que la glycérine risque de sécher si je ne trouve pas le moyen de mettre un couvercle pour refermer... :|
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Dim 13 Fév 2011, 16:12
Celtic a écrit:Début du test avec de la glycérine végétale... Very Happy
J'ai mis la lame dans un bol mais j'ai l'impression que la glycérine risque de sécher si je ne trouve pas le moyen de mettre un couvercle pour refermer... :|

Va dans un magasin de bricolage, achète une petite boite d'ecrous papillon par exemple, vide la et hop glycérine dedans et en plus tu as un couvercle exemple:

entretien lames - Préserver ses lames...  Boite10entretien lames - Préserver ses lames...  Boite110
Contenu sponsorisé

entretien lames - Préserver ses lames...  Empty Re: Préserver ses lames...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum