rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

domtonio
domtonio
Boss
Boss

Réflexions profondes Empty Réflexions profondes

le Mar 12 Nov 2019, 18:33
Mach1 a écrit:
 En plus je trouve ça vraiment étrange, de la part de catholiques, de s'émerveiller du fait que leur dieu serait d'une telle bonté qu'il sauverait quelques cathos en laissant crever les autres. Il y a là une notion de la charité chrétienne qui m'échappe un peu  Réflexions profondes 3009072290

Donc il devrait y avoir des miracles pour tous, quelque soit la religion ? Comment savoir alors qu'on est dans le vrai ?

Plus intéressant encore, la seule alternative à ce raisonnement c'est de croire au Big bang qui contredit totalement la chimie et à Darwin dont on a jamais trouvé la moindre preuve qui étaye sa théorie. Mais là ça passe, plus personne pour faire preuve d'esprit critique Rolling Eyes

NB :
1- Pour expliquer la théorie du Big Bang, La cosmologie nécessite de faire appel à des phénomènes physiques non observés en laboratoire : l’inflation, la matière noire et l’énergie noire https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang
2- Pour rappel, pour prouver la théorie de Darwin, il aurait fallu trouver un fossile d'un ancêtre commun à 2 espèces.

Et une dernière question pour la route : Existe t il une théorie non controversée sur l'origine de la vie sur Terre ?

Au final question croyance, un catholique croit juste en une seule théorie, qui en plus est confirmée par de nombreux scientifiques, à travers les miracles.
Invité
Invité

Réflexions profondes Empty Re: Réflexions profondes

le Mar 12 Nov 2019, 18:55
domtonio a écrit:
Mach1 a écrit:
 En plus je trouve ça vraiment étrange, de la part de catholiques, de s'émerveiller du fait que leur dieu serait d'une telle bonté qu'il sauverait quelques cathos en laissant crever les autres. Il y a là une notion de la charité chrétienne qui m'échappe un peu  Réflexions profondes 3009072290

Donc il devrait y avoir des miracles pour tous, quelque soit la religion ? Comment savoir alors qu'on est dans le vrai ?

Plus intéressant encore, la seule alternative à ce raisonnement c'est de croire au Big bang qui contredit totalement la chimie et à Darwin dont on a jamais trouvé la moindre preuve qui étaye sa théorie. Mais là ça passe, plus personne pour faire preuve d'esprit critique Rolling Eyes

NB :
1- Pour expliquer la théorie du Big Bang, La cosmologie nécessite de faire appel à des phénomènes physiques non observés en laboratoire : l’inflation, la matière noire et l’énergie noire https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang
2- Pour rappel, pour prouver la théorie de Darwin, il aurait fallu trouver un fossile d'un ancêtre commun à 2 espèces.

Et une dernière question pour la route : Existe t il une théorie non controversée sur l'origine de la vie sur Terre ?

Au final question croyance, un catholique croit juste en une seule théorie, qui en plus est confirmée par de nombreux scientifiques, à travers les miracles.
Le post initial c'etait pour causer de la grande guerre.
Pas de conneries. Ouvre un sujet sur la pensée  critique si tu veux.
Pas de juif mort le 11/9 c'est un complot... pas de catho à Hiroshima c'est un miracle?
L'avantage de nier l'evolution c'est que ça tue moins directement que refuser la vaccination.
Wink
domtonio
domtonio
Boss
Boss

le Mar 12 Nov 2019, 19:04
54gasp a écrit:

C'est ce qu'on fait Wink Relis et tu verras qu'on parle du rôle de la religion pendant la grande guerre...

Invité
Invité

le Mar 12 Nov 2019, 19:08
domtonio a écrit:
54gasp a écrit:

C'est ce qu'on fait Wink  par contre ton post Question
Tu as commencé à parler du miracle oublié. Certes.
L'evolution et le big bang ensuite.
Là le doute m'habite.
cali31
cali31
Membre actif
Membre actif
https://www.stephane-larroque.com/

le Mar 12 Nov 2019, 20:18
54gasp a écrit:
domtonio a écrit:
54gasp a écrit:

Tu as commencé à  parler du miracle oublié.  Certes.
Là le doute m'habite.

Reste plus qu'il nous annonce que la terre est plate....... Et là on aura la totale !! lol! lol!
jde42
jde42
Admin
Admin

le Mar 12 Nov 2019, 21:04
cali31 a écrit:
54gasp a écrit:
domtonio a écrit:
54gasp a écrit:

Tu as commencé à  parler du miracle oublié.  Certes.
Là le doute m'habite.

Reste plus qu'il nous annonce que la terre est plate....... Et là on aura la totale !! lol! lol!

T'inquiète, à moins d'un miracle ça ne devrait pas tarder Very Happy
Invité
Invité

le Mar 12 Nov 2019, 21:05
Je deteste Mocky.
1 exception... le miraculé.
M.Serrault est juste enorme....
On peut être catho et avoir un peu d humour....
Invité
Invité

le Mar 12 Nov 2019, 21:10
Là le sujet est derieux.
On va causer de Darwin....
La resistance aux antibiotiques des bacteries par exemple. C est un truc facile à  capter pour tout le monde.
Et c est pas une preuve de l evolution?
domtonio
domtonio
Boss
Boss

le Mar 12 Nov 2019, 21:20
54gasp a écrit:
L'avantage de nier l'evolution c'est que ça tue moins directement que refuser la vaccination.
Wink

Ou pas https://drive.google.com/drive/folders/1WuCxYpIwQJFjh1fzwLXgf6krtOEESFUQ

Sur ce bonne soirée Réflexions profondes 1454520059
domtonio
domtonio
Boss
Boss

le Mar 12 Nov 2019, 21:22
54gasp a écrit:Là le sujet est derieux.
La resistance aux antibiotiques des bacteries par exemple. C est un truc facile à  capter pour tout le monde.

Tu confonds adaptation et évolution affraid
Mach1
Mach1
Admin
Admin

le Mar 12 Nov 2019, 21:24
domtonio a écrit:Plus intéressant encore, la seule alternative à ce raisonnement c'est de croire au Big bang qui contredit totalement la chimie
NB :

Le big bang, il est un phénomène observé, et décrit pour la première fois par un chanoine belge, dois-je te le rappeler?
Comme quoi la religion s’accommode bien de la science, en tout cas certaine religion.
Le fait qu'un phénomène n'ait pas encore une explication bien claire ne signifie pas que ce phénomène n'existe pas.
L'expansion de l'univers, résumé dans l'expression big bang, est un phénomène observé.
La diversité des tentatives d'explication, et la probable inexactitude de pas mal d'entre elles, ne change pas ce fait.
Et il n'y a aucun rapport entre le big bang et la chimie

et à Darwin dont on a jamais trouvé la moindre preuve qui étaye sa théorie. Mais là ça passe, plus personne pour faire preuve d'esprit critique Rolling Eyes

NB :

C'est une blague? J'ai l'impression de lire le pire de ce que les chrétiens évangélistes américains les plus extrêmes produisent.

La théorie de Darwin? C'est tordant. J'ai déjà vu des vidéos de chrétiens US qui prennent le bouquin de Darwin et l'utilisent pour je ne sais trop quoi.

Je suppose qu'on peut comprendre, ces types ne savent pas ce qu'est la science, donc ils interprètent la science comme eux-même interprètent le monde: à travers un livre censé contenir la vérité. Ils s’imaginent alors l'évolution comme une religion, le bouquin de Darwin comme son évangile, et les inexactitudes ou incertitudes du bouquin de Darwin comme la preuve que le Darwinisme est erroné. Ce qui évidemment fait bien rire les scientifiques.

Je m’étonne que tu ne nous aies pas sorti "mais ce n'est qu'une théorie, la théorie de l'évolution, et elle n'a jamais été prouvée". Quoique finalement, tu nous parles de "la théorie de Darwin", et donc effectivement, tu sembles adopter ce mode de pensée?

Alors je ne vais même pas revenir longuement sur cette vieille idée absurde du "fossile d'un ancêtre commun à 2 espèces" qu'on aurait pas trouvé (sans doute une régurgitation de la vieille demande du "chainon manquant): depuis que Darwin disait lui-même dans son livre que les fossiles connus à ce moment-là présentaient des trous, la paléontologie a quelque peu avancé, et les ancêtres communs ont été trouvés, merci.

Mais sur la "théorie", on va un peu expliciter les termes:
- L'évolution est un fait.
- En langage scientifique, une théorie est un modèle explicatif du réel qui est supposée, pour être admise comme faisant partie des connaissances établies, être falsifiable et permettre de prédire le résultat d'une expérience. La théorie de la gravitation d'Einstein, par exemple, est une théorie expliquant le fait de la gravitation. Hé oui, la gravitation, comme l'évolution, est un fait, et tous deux ont fait l'objet de plusieurs théories ou modèles explicatifs.

Ce à quoi s'attaquent les chrétiens fondamentalistes est ce qu'il est coutume d'appeler le darwinisme, c-à-d la théorie dessinée par Darwin pour expliquer le fait de l'évolution, et qui est quelque peu datée. Darwin n'avait pas la moindre idée de l'existence de l'ADN, il n'avait donc tout simplement pas les outils techniques nécessaires à l'établissement d'une théorie qui puisse encore être considérée comme telle actuellement.

Actuellement, justement, la théorie la plus communément admise pour expliquer le fait de l'évolution des espèces est la Théorie synthétique de l'évolution, mais elle présente des points critiquables et est critiquée par des anthropologues, bref la recherche continue.

Ah non, il croit au mieux à une hypothèse. Une théorie je te le rappelle doit, pour avoir droit à ce nom, être capable d'avoir un caractère prédictif. Les "miracles", c-'est-à-dire des phénomène ne pouvant être expliqué (donc pas comme les jésuites atomiques, très explicables), reçoivent ce qualificatif parce qu'il n'y a pas d'explication, justement. C'est ce qu'on appelle le dieu des trous: ce qui semble extraordinaire ou inexplicables, boum, c'est la volonté de dieu ou c'est un miracle. Il y a quelques milliers d'années, quand la foudre tombait sur un arbre, c'était grâce au dieu du tonnerre, faute d'explication. Maintenant la foudre est un phénomène expliqué, alors on se rabat sur les guérisons inexpliquée. Pour ma part, je m'esbaudirai le jour où une jambe coupée repoussera après une neuvaine à Lourdes.

Mach1
Admin
Admin

le Mar 12 Nov 2019, 21:28
domtonio a écrit:
54gasp a écrit:
Wink

Je m'interroge sur ce que ce document est censé montrer scratch

Invité
Invité

le Mar 12 Nov 2019, 21:29
Mach1 a écrit:
domtonio a écrit:
54gasp a écrit:
Wink

Je m'interroge sur ce que ce document est censé montrer scratch
Ce qu'il est censé montré? le doute t'habite….

J'aime bien la tronche en biais.

Invité
Invité

le Mar 12 Nov 2019, 21:46
domtonio a écrit:
54gasp a écrit:Là le sujet est derieux.

Tu confonds adaptation et évolution affraid
Non, j illustre l'evolution par la selection naturelle.
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy

le Mar 12 Nov 2019, 21:57
Évolution ET Adaptation font qu'on va à nouveau avoir droit à un débat animé entre vous deux... quelques 4,5 milliards d'années après que tout a commencé...

Et ÇA, c'est un mimi... un rara. ..un miracle en soit !

Sur ce bonne nuit Messieurs.
Plexus
Plexus
Référent
Référent

le Mar 12 Nov 2019, 22:50
L'origine de la terre, son âge et tout ça, j'évite de me poser ces questions.

Car quand j'étais gamin, on m'a dit que la terre avait 4 milliards d'années.
Plus récemment, j'ai pu lire qu'elle avait 4,5 milliards d'années.
Ce jour là, je me suis pris un coup de vieux de 500 millions d'années !

Depuis, j'évite vraiment de me poser ce genre de questions.
LeBret
LeBret
Référent
Référent

le Mar 12 Nov 2019, 22:58
majesty  Que la Licorne Rose Invisible veille sur votre repos !majesty
si manifestement nécessaire… Wink

Henni soit-il !
Réflexions profondes 1288666526

Dernière édition par LeBret le Mar 12 Nov 2019, 22:59, édité 1 fois
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy

le Mar 12 Nov 2019, 22:59
Amen.
Invité
Invité

le Mar 12 Nov 2019, 23:03
"Et si tu n'existais pas
Dis-moi pourquoi j'existerais?"
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy

le Mer 13 Nov 2019, 09:20
Joe Dassin... " mélancolie " ?
LeBret
LeBret
Référent
Référent

le Mer 13 Nov 2019, 09:24
Angi a écrit:Joe Dassin... " mélancolie " ?

https://www.musikiwi.com/paroles/joe-dassin-si,tu-n-existais,pas,21519.html
OCTANT
OCTANT
Modo
Modo

le Mer 13 Nov 2019, 09:40
Réflexions profondes Giphy

Christofer
Christofer
Référent
Référent

le Mer 13 Nov 2019, 11:33
Je rajoute mon jeton Réflexions profondes 2896935916

un truc m'interpelle thèse antithèse bla bla etc.... Si ça vous rappelle des souvenir de jeunesse Réflexions profondes 3307864030

On parle des miracles de Dieu, reconnus par l'église (le Vatican) bien décris et datés, mais a-t-on à l'inverse les malheurs du diable reconnus décris et datés par les mêmes "autorités religieuses" ? Si tel n'étais pas le cas, ça constituerai une sacré brèche dans les piliers de l'église...

J'ai quand même l'impression que dans les chroniques de la catastrophologie de l'humanité il y a de quoi faire en terme de malheurs
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

le Mer 13 Nov 2019, 11:40
LeBret a écrit:majesty  Que la Licorne Rose Invisible veille sur votre repos !majesty
si manifestement nécessaire… Wink

Henni soit-il !
Réflexions profondes 1288666526

Tu m'as forcé à chercher Réflexions profondes 1900535966
vu que je connaissais pas (même si le spaghetti volant régente ma vie désormais Réflexions profondes 677956  )

Ceci dit, on peut avancer que pour peu que l'on croise une licorne rose par une nuit d'encre sans lune, elle est de facto invisible tout en restant rose
on ne sait donc pas qu'on l'a croisée vu qu'on ne voit rien
Et du coup on doute stupidement de l'existence des licornes roses invisibles
lol!
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

le Mer 13 Nov 2019, 11:50
Plus sérieusement cette fois, j'aimerais rappeler aux athées dont je fais partie que nos comportements ne sont pas toujours aussi objectifs et cartésiens que nous aimons le proclamer et que nous sombrons aussi parfois dans la croyance.

Alors un peu de tolérance pour les croyances d'autrui tant qu'il ne nous les impose pas, ça ne fait pas grand mal et ça nous nous pousse même parfois à réfléchir utilement Very Happy
OCTANT
OCTANT
Modo
Modo

le Mer 13 Nov 2019, 12:06
didier_gaumet a écrit:Plus sérieusement cette fois, j'aimerais rappeler aux athées dont je fais partie que nos comportements ne sont pas toujours aussi objectifs et cartésiens que nous aimons le proclamer et que nous sombrons aussi parfois dans la croyance.

Alors un peu de tolérance pour les croyances d'autrui tant qu'il ne nous les impose pas, ça ne fait pas grand mal et ça nous nous pousse même parfois à réfléchir utilement Very Happy

Je propose que nous en restions sur ces propos plein de sagesse.

Pour l'instant cela ne dérape pas trop mais je sais très bien que cela ne durera pas Réflexions profondes 677956

On ne réitérera pas les erreurs du passé et au moindre écart je ferme le sujet.

Plexus
Plexus
Référent
Référent

le Mer 13 Nov 2019, 13:04
Tu fais bien de prendre les devants, j'allais dire une connerie
.... Une de plus.
Mais qui aurait pu choquer certains.
Aussi je m'abstiendrai.

Les croyances et les religions sont en effet un sujet sensible.
Je connais quelques athées et anticléricaux, qui peuvent se trouver tout aussi irrationnels dans leurs convictions, que des fous de Dieu.

Devant la magnificence d'intelligences qui nous sont infiniment supérieures;
celles qui régissent les mécanismes vivants, la nature et l'univers,
on se doit de rester modestes quand à notre capacité à créer, et à comprendre.

Pour ma part, je reste un libre penseur, et ne me soumet à aucun dogme politique ou religieux (et l'athéisme en un).
Si je ne peux pas croire qu'un type à barbe blanche ai pu créer la terre en sept jours,
je pense que les réponses à certaines questions, ne sont juste pas à la portée de l'intelligence humaine.
Et qu'il n'est pas déraisonnable d'envisager que d'autres formes d'intelligences existent.

Cela s'appelle l'agnosticisme.
Comme Polo, j'ai ma P.R.P., ma P'tite Religion Particulière, avec ce requiem particulier: la Paix, de l'Air, la Paix.
Invité
Invité

le Mer 13 Nov 2019, 13:37
Dans le cadre scolaire j'ai pu observer des debats sur l'evolution par des eleves de 3ème,.
Toujours interessants.
Peu importaient leurs origines, les gamins scolarisés  en France etaient tous laïques et faisaient distinction entre foi (intime, non affichée si presente) et science ( trucs qu'on construit à  l'ecole, connaissances et esprit critique ).
Seuls les eleves recemment arrivés  en France affichaient leur croyances comme savoir.
Alors quelques recherches furent nécessaires.
Pour les musulmans, " alors qu’Il vous a créés par phases successives"  sourate 71, verset14, pour les chretiens une interview du pape
Spoiler:
Lien
les a bien décomplexés .... le guidage divin n'etant pas au programme...
Invité
Invité

le Mer 13 Nov 2019, 13:43
Chez les musulmans je ne sais pas. Mais chez les chretiens c'est chez les protestants qu'on trouve le plus de creationistes, pas chez les cathos.
Invité
Invité

le Mer 13 Nov 2019, 13:47
Le proces du singe, procès Scopes est interessant.
Usa, Tennessee, annees 20 ou 30.
Contenu sponsorisé