Le Deal du moment : -15%
Réduction de 15% sur la console Nintendo Switch ...
Voir le deal
196.29 €

Aller en bas
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe Empty Vieille barbe

le Dim 08 Déc 2019, 10:30
Bonjour à tous,
Ça fait 5 ans que je me rase au DE, avec quelques périodes de retour au multi (Mach 3). J'ai 73 ans. Ma barbe est devenue très dure alors que ma peau est devenue plus ridée et fragile. Je suis revenu au DE pour essayer d'obtenir de meilleurs résultats que ceux que les multi parviennent laborieusement à me donner. Je suis toujours à la recherche d'une solution pour me raser quotidiennement dans les meilleurs conditions de confort et sans irritation. J'ai acquis une belle collection de DE et de lames ainsi que de produits encensés sur les forums. Je prends tout mon temps pour me raser. Malgré mon expérience et mes outils, je suis obligé de laisser ma peau au repos très souvent.
Comme beaucoup d'hommes de mon âge, je considère que le propreté est un devoir pour se présenter à son entourage. Le look barbe de 3 jours ou la barbe, même bien entretenue, ne me conviennent pas. Bref, j'aime bien être impeccablement rasé.
Donc je m'adresse aux anciens parmi vous pour qu'ils m'aident à satisfaire au mieux à mes quelque peu extravagantes exigences à la lumière de leur propre expérience dans l'adaptation à l'avancée de l'âge.
Mes DE préférés actuellement sont des DE doux (Tech, Yaqi DLC, etc.) et des réglables (Futur, Slim, etc.) avec des lames tranchantes (Feather, Kai, etc.) ou permissives (Astra SP, Shark, etc.). Pas de combo utilisable régulièrement pour le moment.
Je sais, je sais, j'exagère un peu à vous solliciter pour mon petit problème mais je suis curieux de savoir comment vous, les anciens, vous le vivez en utilisant les ressources du rasage traditionnel.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1183
Date d'inscription : 24/12/2013

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Dim 08 Déc 2019, 11:36

Salut Bourboute31 Very Happy

Chacun a son propre ressenti et arrive donc à ses propres conclusions, mais je te livre quand même mon parcours rasage:

J'ai 54 ans.
Mon poil s'est très nettement durci vers 40 ans (il m'est arrivé de gratter un bouton de moustique de manière plus satisfaisante avec mon menton qu'avec mes ongles).
Ma peau n'est pas trop ridée mais elle est assez fragile (raclage de peau par la lame et utilisation de brosses en soies de porc sont maintenant exclus, au pire, je peux garder des irritations 48H, surtout si paradoxalement, j'utilise de l'après-rasage (baume ou lotion)).
Je ne pensais pas avoir un poil dur mais on me faisait déjà des observations sur mon rasage (à l'électrique) à 30 ans. A 34 ans je suis passé au multilames (mieux) puis au DE deux ans plus tard, avec quelques rechutes au multilames. ça fait donc un bail que je me rase au DE. Pourquoi j'en parle? Parce que pendant des années je me suis mal rasé au DE: une passe du haut vers le bas (comme au multilames), de la mousse en bombe, une technique de rasage ni étudiée ni maîtrisée (il n'y avait pas de forums de rasage, au début et je n'ai découvert ça que vers 2014 ).
=> peut-être ta technique est-elle à améliorer: puisque peau fragile, pas de raclage donc lame le plus possible parallèle à la peau durant la translation du rasoir sur la peau, peau tendue par la main qui ne tient pas le rasoir, mouvements du cou et grimaces du visage pour aider à la tension de la peau
=> ce qui (lame parallèle à la peau) selon moi et paradoxalement, entraîne aussi l'utilisation de rasoirs agressifs car ils n'empêchent pas l'utilisation de certains angles, contrairement aux rasoirs "doux" (qui m'irritent donc plus).
=> il n'y a pas de miracle, les poils durs demandent plus de tranchant pour être coupés. On peut compenser cela en exerçant plus de force sur le fil d'une lame moins tranchante mais cela suppose d'avoir une peau solide qui résiste bien au "tirage de poils",. Donc utilisation de lames tranchantes.

Et c'est là où c'est frustrant: tu vois des vidéos de gars qui se rasent en quelques minutes sans vraiment de technique et en toute décontraction, parfois avec des lames tranchantes, parfois même dans des rasoirs agressifs. Et ils sont bien rasés, sans coupure ni irritations. Conclusion: pour eux c'est facile parce qu'ils ont une peau et une barbe accommodante, pour d'autres, ça nécessite d'y passer du temps, d'être pleinement concentré, de risquer les coupures, etc... Il y en a pour qui c'est un plaisir de se raser, d'autres pour qui c'est et ça restera au mieux une corvée...
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 688
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 67
Localisation : Québec, Canada

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Dim 08 Déc 2019, 13:00
J'ai 66 ans et j'aime être bien mis, à la James Bond.
Je me rase donc tous les jours, 3 passes plus retouches.
3 passes ne sont pas suffisantes pour obtenir un BBS, ça me prend quelques retouches.
Donc, BBS tous les jours avec une vingtaine de rasoirs, shavettes et un coupe-chou.
J'ai une barbe dure.
Mon truc est le truc tant répété mais moins observé:
Ne pas appuyer et ne pas repasser sans savon.
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Dim 08 Déc 2019, 13:38
Je te remercie pour tes conseils. Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de passer le rasoir le plus possible en parallèle avec la peau, ce qui nécessite évidemment beaucoup d'attention. Nos amis d'outre-manche appellent ça "riding the cap" et c'est une technique recommandée en ATG. Je l'utilise pour mes zones difficiles comme la moustache et sous le menton. Je réussis ainsi à obtenir d'acceptables DFS.
Comme tu le dis, il m'arrive de revoir appuyer et c'est comme ça que ça se gâte.
Il est évident qu'il doit exister une technique appropriée mais aussi du matériel et des produits qui doivent aider. Tu as l'air de bien t'en sortir. Tu peux me dire avec quoi ? Ça me permettra peut-être d'élargir mon champ de recherche et d'obtenir plus souvent ce rasage aux résultats si doux qui plaît tant à ma femme.
Quant aux vidéos si frustrantes faites par des types à la peau invulnérable et à la technique parfois bien surprenante, elles ont quand même le mérite de montrer qu'il y a moyen de bien faire... quand on est jeune.
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Dim 08 Déc 2019, 13:54
Judicieux conseil, Jean. Je m'efforce évidemment d'éviter d'appuyer et de repasser sans savon.
J'évite aussi les 3 passes pour me limiter à 2 plus retouches légères. Ce qui fonctionne le mieux actuellement pour moi, c'est :
- lavage du museau au savon et à l'eau froide.
- application avec léger massage de pré-rasage Proraso rouge.
- pause pour préparer le rasoir
- blaireautage en FL avec du savon Proraso rouge à l'eau froide
- rasage avec rasoir du jour (en ce moment Qshave ajustable sur 3/2 et retouches sur 1.50), lame Astra SP changée tous les deux rasages)
- rinçage à l'eau froide
- splash d'AS (Floïd genuine)
- douche (chaude !)
- éventuellement baume après rasage Nivea peau sensible.
Une routine que je respecte depuis longtemps et qui semble m'éviter trop d'irrigation.
Et toi, tu t'y prends comment ?
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1183
Date d'inscription : 24/12/2013

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Dim 08 Déc 2019, 16:17
Bourboute31 a écrit:Je te remercie pour tes conseils. Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de passer le rasoir le plus possible en parallèle avec la peau, ce qui nécessite évidemment beaucoup d'attention. Nos amis d'outre-manche appellent ça "riding the cap" et c'est une technique recommandée en ATG. Je l'utilise pour mes zones difficiles comme la moustache et sous le menton. Je réussis ainsi à obtenir d'acceptables DFS.

Ben en fait , *me* concernant, éviter de racler, j"essaie de faire ça en permanence: (quelque soit l'endroit du visage et le type de passe). C'est justement un piège que je ressens à chaque fois à la shavette (c'est avec ça que c'est le plus flagrant)  lorsque je fais du WTG: ne surtout pas augmenter l'angle de la lame au risque de faire survenir les irritations. Si la lame ne coupe pas assez bien en WTG lorsqu'elle est parallèle à la peau, en changer pour une plus coupante. (et de toutes façons je pense que quand on a le poil dur le WTG est assez inefficace en soi)


Comme tu le dis, il m'arrive de revoir appuyer et c'est comme ça que ça se gâte.
Il est évident qu'il doit exister une technique appropriée mais aussi du matériel et des produits qui doivent aider. Tu as l'air de bien t'en sortir. Tu peux me dire avec quoi ? Ça me permettra peut-être d'élargir mon champ de recherche et d'obtenir plus souvent ce rasage aux résultats si doux qui plaît tant à ma femme.[...]

- Déjà, personnellement je n'utilise plus que des lames Feather DE (même les lames Artist Club Pro Super je les trouve moins coupantes). Je les casse en deux (même pour un DE) et j'utilise un tranchant par rasage puis poubelle. C'est ce qui me procure le plus de pouvoir de coupe.
- ensuite le rasoir: "riding the cap" pour un DE doux au capot bien bombé ne permet pas d'avoir la lame aussi parallèle à la peau qu'un DE avec un capot mince et plat. En DE ce qui me permet la lame la plus parallèle à la peau c'est le rasoir Rapira (chargé d'une demi-lame en butée contre les ergots à l'intérieur du capot (pas contre le filetage), c'est pour moi plus agressif qu'un Mühle R41). En shavette c'est la SEDEF (c'est vraiment très mince) chargée d'une demi-lame que je fais dépasser de 3 ou 4 mm  (la SEDEF serre bien quand on insère une demi-lame cassée sans couper les bords). On peut aussi mettre une lame de DE entière dans une shavette (SEDEF ou autre) mais il ne faut pas se rater (la lame est très flexible). C'est ce qui minimise les irritations si on arrive à maîtriser la technique mais c'est aussi pour moi, ce qui maximise les risques de coupure (mais je préfère les coupures aux irritations).
- Pour des poils durs, je pense que le plus efficace est le véritable ATG. Donc de manière concrète pour mon visage c'est une passe pseudo-ATG de bas-en-haut du haut des joues jusqu'au milieu du cou et de haut-en bas du milieu du cou jusqu'en bas du cou, puis une passe pseudo-XTG des côtés du visage vers le centre. Assez souvent cette passe pseudo XTG (la plus dangereuse pour moi dans le cou), je la remplace par une pseudo WTG (l'inverse de la pseudo ATG).
- Je n'utilise quasiment plus que des brosses synthétiques (peau fragile)
- j'utilise des sticks de rasage mais honnêtement avec des savons ou crèmes vraiment spécialisés pur le rasage (j'exclue les trucs du style savon écolo-branché soi-disant pour le rasage avec des compositions à base d'huile d'olive...), ce n'est pas la mousse le problème pour moi
- il faut bien comprendre que le BBS n'est pas le même pour tout le monde: quand tu as le poil souple et qu'à fortiori tu te rases avec un truc peu coupant, si ton poil dépasse de 0,1mm de ta peau, tes doigts ne sentent rien. Inversement si ton poil est dur, avec un dépassement de 0,1mm tu sens une dureté, et si tu t'es rasé avec une lame coupante, en plus, tu es piquant (poil taillé en épieu au lieu d'être taillé en tête de chou-fleur). D'où l'intérêt de ne pas trop se fier au BBS vanté par certains, c'est un peu comme le shave-ready, cette histoire...
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Dim 08 Déc 2019, 17:23
Merci Didier,
Je vois que tu as pris le problème à bras le corps et avec pertinence. Merci pour ton retour.
Je n'en suis pas encore à la shavette mais à te lire, je vois bien que tu peux mieux contrôler la situation si tu sais t'y prendre. Évidemment, polis durs = lame tranchante. J'utilise aussi des lames Feather, avec toute la légèreté possible, mais au bout de 3 jours, même avec une lame neuve, ma peau riposte. J'ai découvert que même des lames plus douces, avec un angle plus faible, peuvent couper correctement sans provoquer aussi vite des irritations. De toute façon, une passe en wtg même si elle est bien faite sur une barbe bien préparée à l'eau froide, laisse toujours pas mal de courts poils. Par contre, en ATG, on sent bien la différence de tranchant entre les diverses lames.
Je suis épaté par ta technique d'utilisation de la shavette qui, dans ces conditions, doit être très efficace. Au point où tu en es, j'imagine que tu dois sérieusement lorgner sur un CC. Mon père se rasait, deux fois par semaine au CC, en une passe plus retouches pour couper ses poils très durs d'ouvrier métallurgiste. Son rasoir "Solingen" comme il l'appelait était entretenu avec un soin extrême. Il obtenait des BBS émaillé de petites coupures sur lesquelles il collait des morceaux de papier à cigarette. Le rasage était quasiment une cérémonie à laquelle ma mère et moi assistions silencieusement. J'ai gardé de ce temps une crainte du CC qui m'a toujours empêché de m'y essayer. C'est pour ça que je suis impressionné par ta technique à la shavette.

Je pratique aussi le pseudo ATG, sud-ouest - nord-est le plus souvent. J'obtiens de bons résultats, que je n'arrive absolument pas à obtenir avec des passes en WTG ou XTG. Pour les finitions et sans vouloir chasser le BBS à tout prix, je fais du buffing rapide et léger mais il y a souvent des poils (de moustache notamment) qui accrochent. D'où quelques rougeurs disgracieuses sous le nez. Avec des Feathers, ça arrive moins.
Je suis d'accord avec toi sur ce qu'on peut considérer comme un BBS avec des poils souples. Quand ma femme vient me caresser le menton à ma sortie de la salle de bain, elle sent immédiatement les traces de poils qui ont survécu et s'amuse de ce résultat imparfait obtenu avec tout ce beau matériel dont je lui ai vanté les vertus pour l'acheter. Ce n'est pas pour autant que je multiplie les passes. Mais c'est rageant.
Je vois que, comme moi, tu utilises des brosses synthétiques. Il y a des merveilles chez Yaqi, avec toute la souplesse et le ressort des meilleurs poils de blaireau, pour des prix vraiment sympas. J'en ai 3 pour le moment mais j'en ai commandé quelques unes pour mes neveux qui veulent se convertir au ET pour des raisons écolo principalement. Avec ces brosses, même le FL n'agresse pas la peau le moins du monde. C'est pratique.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1183
Date d'inscription : 24/12/2013

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Dim 08 Déc 2019, 19:06
Bourboute31 a écrit:[...]
Je suis épaté par ta technique d'utilisation de la shavette qui, dans ces conditions, doit être très efficace. Au point où tu en es, j'imagine que tu dois sérieusement lorgner sur un CC. Mon père se rasait, deux fois par semaine au CC, en une passe plus retouches pour couper ses poils très durs d'ouvrier métallurgiste. Son rasoir "Solingen" comme il l'appelait était entretenu avec un soin extrême. Il obtenait des BBS émaillé de petites coupures sur lesquelles il collait des morceaux de papier à cigarette. Le rasage était quasiment une cérémonie à laquelle ma mère et moi assistions silencieusement. J'ai gardé de ce temps une crainte du CC qui m'a toujours empêché de m'y essayer. C'est pour ça que je suis impressionné par ta technique à la shavette.
[...].

Franchement, ce n'est pas de la fausse modestie: il n'y pas de quoi être épaté par ma supposée maîtrise de la shavette car je n'ai pas d'aptitudes physiques particulières. Sauf pour les personnes souffrant de problèmes de coordination neuromotrices (Parkinson et autres...) et les gens inconscients qui se mettent en danger dès qu'ils font quelque chose, la pratique du CC ou de la shavette n'est pas à déconseiller. Simplement suivant ses aptitudes, l'apprentissage sera rapide ou lent. Dans ce domaine je ne pense pas être doué, mais obstiné, parce que la rasage est depuis très longtemps problématique pour moi.
Donc si tu as envie de te lancer au CC ou la shavette, n'hésite pas, lance-toi (il suffit d'être prudent).  Very Happy

Le CC (bien évidé) ou le (vrai) kamisori me semble la meilleure solution pour les peaux sensibles car le rasoir c'est la lame et son profil permet de tangenter la peau. Par contre (et sans polémiquer, ce n'est pas le but), quand on a le poil dur et la peau sensible, il faut le maximum de pouvoir de coupe et je ne suis jusqu'à présent par convaincu qu'on puisse rendre un CC (ou un kamisori) aussi coupant qu'une lame industrielle, ce qui est déjà en soi un problème. Et ça peut compliquer le processus d'apprentissage parce qu'on se demande si le problème c'est le tranchant du CC ou la technique du bonhomme...
thor79
thor79
Référent
Référent
Messages : 2791
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 40
Localisation : Andenne- Belgique

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Dim 08 Déc 2019, 19:39
@Didier Gaumet
Beaucoup d'arguments très valables et bien fournis dans tout ça. 
Étant un fan du CC (même si le DE me plaît bcp aussi)je dirais que c'est à tester. J'ai moi-même une peau sensible (pour ne pas dire une peau de merd...) ainsi qu'une barbe de sanglier et c'est le CC qui me donne les rasages les plus doux.
Je ne suis juste pas d'accord quand tu dis que les CC ne peuvent pas être rendus aussi tranchants que les lames industrielles. Encore une fois, question de ressenti, chacun son opinion.
En revanche j'ai cru comprendre que tu trouves un DE agressif moins irritant qu'un DE doux car on ne doit pas racler et insister, l'agressif étant plus efficace. Là je rejoins ton opinion.
Et puis chacun a son ressenti, c'est pas toujours évident de trouver son bonheur en rasage traditionnel.
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Dim 08 Déc 2019, 19:52
Tes encouragements et ta modestie, ainsi que ta précieuse précision sur le tranchant supérieur des lames industrielles me donnent à réfléchir mais je vais rester avec mes DE pour le moment. Je ne suis pas particulièrement maladroit et je sais que je pourrais me lancer avec une shavette (j'en ai déjà une que je n'ai utilisée que pour quelques finitions). Je vais tout de même continuer à chercher une bonne solution avec un DE.
J'ai essayé un rasage au Mach 3. Ça a été une vraie catastrophe parce que, malgré de nombreuses passes, mes poils ont cédé avec difficulté. Quand j'étais pressé pour aller au boulot, ce Mach 3 me convenait pourtant très bien... jusqu'à ce que ma barbe durcisse.
Quoi qu'il en soit, je vais tenir compte de tes informations pour affiner ma technique. Rasoir à tête plate, angle faible, lame tranchante. Je m'en tire déjà assez bien. Mon objectif est, bien entendu, le BBS sans effort ni dégât.

Chez le barbier, les rasages se font à la shavette. Ma femme veut m'offrir une séance pour voir. Dans la foulée elle m'a commandé un rasoir Vikings Blade (emperor Meiji) qu'elle trouve beau et que nos amis Américains lui ont signalé.
Bref, la quête n'est pas terminée.

Demain matin, Proraso rouge, Gillette New OC, lame Feather et un ride the cap soigné. On verra bien.

Et toi, c'est quoi ton programme ?
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1183
Date d'inscription : 24/12/2013

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Dim 08 Déc 2019, 20:39
Bourboute31 a écrit:
[...] précieuse précision sur le tranchant supérieur des lames industrielles me donnent à réfléchir

Thor79 l'a pertinemment fait remarquer: c'est mon opinion et la sienne est différente (et assez répandue). L'une et l'autre sont respectables, à toi de de te faire la tienne.
Et d'autre part, j'ai beau préférer les lames que j'estime les plus tranchantes, si mon couple peau/barbe était plus sympa, je chosirais des lames beaucoup plus douces...  


mais je vais rester avec mes DE pour le moment. Je ne suis pas particulièrement maladroit et je sais que je pourrais me lancer avec une shavette (j'en ai déjà une que je n'ai utilisée que pour quelques finitions). Je vais tout de même continuer à chercher une bonne solution avec un DE.

Alors ce n'est pas pour insister parce que ton choix t'appartient. Mais paradoxalement, bien que le CC n'ait jamais été la panacée pour moi alors que la shavette me satisfait assez, pour la majorité des gens c'est l'inverse. Tu as pas mal de gens ici qui ne voulaient pas tenter le CC ou qui ont connu une première expérience malheureuse et qui ont fini par s'y mettre: certains ont trouvé là leur moyen de rasage le plus agréable, au point parfois de s'y consacrer exclusivement. Je crois qu'il ne faut pas trop avoir d'a priori et que comme Thor79 l'a suggéré, il faut tester. Surtout quand on est dans ton cas et que l'on n'est pas totalement satisfait de ses rasages, il ne faut pas hésiter à chercher des solutions. Pour le CC (ou la shavette, ou les deux) nul ne peut savoir: peut-être vas-tu détester, ou adorer, ou y trouver des avantages contrebalancés par des inconvénients...


[...]
Chez le barbier, les rasages se font à la shavette. Ma femme veut m'offrir une séance pour voir.

C'est un attention délicate de ton épouse et tu peux l'en remercier  Very Happy  
Mais attention: depuis que la barbe est revenue à la mode (déjà un bout de temps) il y a eu une floraisons d'échoppes  de barbiers dans les rues. Et... euh... sans être méchants, j'ai l'impression que beaucoup se sont reconvertis barbiers sans aucune formation  probante ni motivation à part financière. Donc à fortiori toi avec ton poil dur et ta peau sensible, dans une majorité de cas tu peux te préparer à un massacre. Je ne suis jamais allé chez un barbier mais je crois que je préfèrerais une petite échoppe turque, arabe, indienne ou pakistanaise qui ne paie pas de mine (parce que dans ces régions là, ce mode de rasage est encore usité réellement)  à un salon branché où, oui, tu auras droit aux serviettes chaudes et à l'eau de cologne millésimée, mais très souvent aussi à un massacre (opinon perso)


Demain matin, Proraso rouge, Gillette New OC, lame Feather et un ride the cap soigné. On verra bien.

Et toi, c'est quoi ton programme ?

Tu me poses un colle, là, d'habitude je choisis au dernier moment Very Happy
Un stick plutôt adapté à l'hiver entre le Wilkinson, le Tabac ou le La Toja,
Une brosse synthétique, demain à priori entre une Omega S-Brush  ou une Vigshaving
J'ai plus de mal à ne pas m'abraser la peau avec un DE (ou alors il ne rase pas d'assez près) qu'avec un shavette donc demain je pense que ça va être une shavette SEDEF ou peut-être une X-RAZOR...
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Dim 08 Déc 2019, 21:10
@Didier
Je connais un type, un berger, qui se rase au CC. Un peu bourru mais pas méchant. Je vais aller le voir pour parler de ses rasages même si ce n'est pas le genre à en faire un fromage. Le dernière fois que je l'ai vu c'était en estive. Il se rasait à l'abreuvoir. Un vrai roman rustique. Il est du genre à ne se raser que de temps en temps, avec du savon ordinaire et un vieux blaireau. Mais il faisait ça rapidement et avec sûreté. Admirable. En hiver il dort dans une petite caravane avec ses deux chiens, dans un patelin pas très loin de chez moi. Il a la peau parcheminée, comme on dit. Le voir à l'oeuvre me donnera peut-être du courage.
Le barbier, ça sera un type réputé. Moi aussi je me méfie. Des potes y sont déjà allés. Ils ont survécu, c'est bon signe.
Je te souhaite un bon rasage du lundi. Moi, avec ma peau reposée parce que je ne me suis pas rasé aujourd'hui, je devrais me faire plaisir.
Je vais regarder les shavette dont tu parles...
thor79
thor79
Référent
Référent
Messages : 2791
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 40
Localisation : Andenne- Belgique

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Lun 09 Déc 2019, 09:12
Juste un détail...si tu teste le CC, trouves-en bien préparé...surtout pas un neuf.
Une occasion sur les PA du forum est la solution la moins onéreuse et la plus sûre.

Et bonne continuation dans ta quête du RT ultime   thumb1
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Lun 09 Déc 2019, 09:54
@Thor
Merci pour le judicieux conseil. Je vais peut-être commencer avec une shavette de toute façon, le CC me paraît bien moins accessible.
thor79
thor79
Référent
Référent
Messages : 2791
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 40
Localisation : Andenne- Belgique

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Lun 09 Déc 2019, 10:33
Erreur, c'est une question de goût...
Perso j'ai commencé directement au CC sans souci. Surtout avec une barbe dure, je pense que le poids du CC aide beaucoup. Maintenant j'avoue avoir une expérience très limitée à la shavette...
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Lun 09 Déc 2019, 10:57
Ce n'est pas qu'une question de goût, c'est aussi la conscience des difficultés d'utilisation du CC, avec la nécessité de l'affutage à la pierre et le passage au cuir en particulier. Ceci dit, le rasage au CC a quelque chose de prestigieux et représente pour moi l'aboutissement espéré de ma longue et patiente quête du rasage idéal. J'y viendrais, j'y viendrais...
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1183
Date d'inscription : 24/12/2013

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Lun 09 Déc 2019, 11:50
thor79 a écrit:Erreur, c'est une question de goût...
Perso j'ai commencé directement au CC sans souci. Surtout avec une barbe dure, je pense que le poids du CC aide beaucoup. Maintenant j'avoue avoir une expérience très limitée à la shavette...

- les CC supposément plus lourds que les shavettes: ça dépend des CC et des shavettes, j'ai plusieurs shavettes plus lourdes que mes CC (mais je n'ai que des CC entre 5 et 7/8 ,  semi ou totalement évidés: je ne connais pas le poids d'un 8 ou 9/8 near-wedge mais ça doit sûrement peser son poids )
- selon moi une masse élevée pour un rasoir n'augmente pas son pouvoir de coupe, mais dans certaines conditions peut augmenter la confiance du raseux (donc ses propres performances) par une meilleure sensation de contrôle (inertie perçue comme un avantage: "on ne va pas se massacrer parce que le mouvement du rasoir est plus prévisible"). Maintenant, malgré le total manque de glamour que je lui trouve, la légèreté (ça ne pèse vraiment pas lourd) d'une shavette SEDEF me manque souvent quand je passe à autre chose, j'ai un peu l'impression de me raser directement avec ma main lorsque j'utilise la SEDEF. Et pour la taille des CC, je trouve que c'est un peu pareil: les lames plus larges sont plus stables (plus rassurant) mais moins maniables, alors qu'avec des lames moins larges, plus maniables mais moins stables, on est plus sujets aux erreurs de technique.
- un facteur qui explique aussi que les CC lourds soient appréciés: généralement leur soie est épaisse. Plus la soie est mince, plus l'angle du rasoir est difficile à contrôler. Mais pareil, pour moi ce n'est pas un facteur de performance mais de facilité d'usage.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 688
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 67
Localisation : Québec, Canada

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Lun 09 Déc 2019, 13:27
Bourboute31 a écrit:Judicieux conseil, Jean. Je m'efforce évidemment d'éviter d'appuyer et de repasser sans savon.
J'évite aussi les 3 passes pour me limiter à 2 plus retouches légères. Ce qui fonctionne le mieux actuellement pour moi, c'est :
- lavage du museau au savon et à l'eau froide.
- application avec léger massage de pré-rasage Proraso rouge.
- pause pour préparer le rasoir
- blaireautage en FL avec du savon Proraso rouge à l'eau froide
- rasage avec rasoir du jour (en ce moment Qshave ajustable sur 3/2 et retouches sur 1.50), lame Astra SP changée tous les deux rasages)
- rinçage à l'eau froide
- splash d'AS (Floïd genuine)
- douche (chaude !)
- éventuellement baume après rasage Nivea peau sensible.
Une routine que je respecte depuis longtemps et qui semble m'éviter trop d'irrigation.
Et toi, tu t'y prends comment ?

Pas de préparation!
Ça ramolli la peau et rend le poil fuyant.
Blaireautage en FL, à l'eau tiède
3 passes plus retouche
Splash d'AS
Temps total, moins de 10 minutes
Si, par erreur, j'appui dans une zone ou que je repasse, ne serais-ce qu'une fois, sans savon, c'est là que ça devient irrité.
thor79
thor79
Référent
Référent
Messages : 2791
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 40
Localisation : Andenne- Belgique

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Lun 09 Déc 2019, 18:54
@ Didier Gaumet
Il est vrai que je n'utilise que des CC assez lourds, wedges ou lames larges, mon avis est donc basé là-dessus.

@ Bourboute31
Le côté prestigieux est celui qu'on veut bien donner au CC, dans le temps les gens du peuple se rasait au CC sans penser à un éventuel panache.
De toute façon il n'y avait rien d'autre  Wink

Le passage à la pierre est assez peu fréquent et peut être confié à quelqu'un d'extérieur. 
Le cuir se trouve à prix abordable ( voir notre Laurent du forum) et son utilisation n'a rien de complexe...
Le CC était et est resté un rasoir de tous les jours et pour tout le monde. Very Happy
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 1714
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Lun 09 Déc 2019, 21:26
Quand je vous lis ça m’angoisse, j'ai une barbe dense et déjà très dure une orientation des poils assez chaotique... qu'est ce que ça va donner dans 25 ans censor
J'ai abandonné le rasoir électrique car il me fallait de plus en plus de temps (on parle pas de BBS) et renouveler les grilles tous les 2-3 mois voire moins alors qu'elles sont vendues pour 6 mois une "ruine" environ 250 €/an , je suis passé au DE et maintenant j’utilise le CC autant de fois que possible bien maîtrisé c'est agréable et ça me limite l'apparition de boutons. Mais surtout j'ai transformé une contrainte en un moment agréable du coup le SAC a frappé pirat
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Lun 09 Déc 2019, 23:28
@Jean Goguin
J'ai lu, dans un ancien manuel de pogonotomie, que l'usage du savon à raser à aussi pour rôle de durcir et redresser le poil qui devient ainsi plus facile à raser. C'est peut-être envisageable pour certaines barbes particulièrement fines mais ce n'est pas le cas pour la mienne. En fait, pour moi, la problématique de la préparation peut se résumer en une recherche de l'augmentation de la vulnérabilité du poil et de la résistance de la peau. Pour augmenter la vulnérabilité du poil, on peut l'attendrir avec de l'eau, du pré-rasage et du savon et, pour qu'il soit plus à la portée des lames, on peut le redresser en utilisant de l'eau froide qui a pour effet de rétracter la peau et/ou tendre la peau à la main en cours de rasage.
Je me rase à l'eau froide, ce qui ne devrait pas ramollir la peau ni rendre le poil fuyant. Mais c'est ma préparation qui attendrit le poil et le rend plus facile à couper. Du moins, c'est ce que j'ai constaté après de nombreux essais. Je ne doute pas qu'il me serait possible, comme toi, de me passer de mon lavage à l'eau froide et de mon pré-rasage pour procéder directement à un FL (à l'eau froide 😁) et d'obtenir un bon rasage mais ce que j'y gagnerais en temps, je le perdrais en confort. Parce que, si je me donne tout ce mal à organiser mon rasage, c'est évidemment pour en optimiser le confort et les résultats que j'estime encore perfectibles bien que mon expérience me permette d'ores et déjà de bien mieux me raser que dans ma jeunesse. Pour autant que j'aie pu le constater, chaque barbe a ses exigences particulières et il existe de nombreuses solutions dans chaque cas. D'où l'utilité des échanges sur ce forum où on peut toujours espérer trouver des solutions et des encouragements parce qu'on partage un même intérêt. Bref, j'ai, aujourd'hui, le poil plus dur et la peau plus fragile en raison de mon âge. Ça me pose des problèmes que mes solutions anciennes ne permettent pas de résoudre de manière totalement satisfaisante. Je ne suis pas pressé, j'adore me raser et j'apprécie beaucoup qu'à ton instar, des raseux d'expérience me fasse part de leur façon de faire. J'attends, peut-être naïvement, que l'un d'entre vous m'indique le truc où le petit détail susceptible de m'aider à avancer plus sereinement dans l'âge.😏
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Lun 09 Déc 2019, 23:43
@Christofer
T'inquiètes pas Christopher, le durcissement de la barbe a ses limites. J'ai lancé ce topic parce que je suis exigeant en rasage. Comme chaque préoccupation en la matière suscite l'intervention engagée des membres du forum intéressés cela peut avoir un effet de dramatisation apparente mais, tu l'as compris, puisque tu es sur ce forum, il y a toujours des solutions. Chacun, ici, cherche la meilleure pour lui-même. Ce qui est une quête passionnante. En tout cas pour moi.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1183
Date d'inscription : 24/12/2013

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Mar 10 Déc 2019, 11:42
Je n'ai pas rencontré d'autres témoignages en ce sens mais je me souviens avoir lu quelque part (je pense sur Badger & Blade il y a quelques années) l'histoire d'un ancêtre Wink  dont la barbe était, comme souvent, devenue dure avec l'âge et puis, longtemps après,  le phénomène s'était inversé: elle était redevenue soyeuse.

D'un autre côté, j'émets l'hypothèse que le durcissement du poil est un premier indice de santé doucement déclinante et que son ramollissement ultérieur est un deuxième indice de santé moins doucement déclinante: ch'suis pas sûr qu' c'est c'qu'y faut souhaiter Vieille barbe 677956
thor79
thor79
Référent
Référent
Messages : 2791
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 40
Localisation : Andenne- Belgique

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Mar 10 Déc 2019, 13:33
Comme dirait ma compagne, "Quand ça ramollit, c'est mauvais signe..." Vieille barbe 3009072290
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 74
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

le Mar 10 Déc 2019, 14:31
Aaaah ! Enfin des raseux qui prennent mon problème au sérieux. Messieurs, vous avez bien compris le lien entre durcissement du poil et ramollissement de l'enthousiasme. Je ne suis cependant pas sûr que le retour d'une barbe soyeuse soit le signe d'un réveil du sens du devoir. Quoi qu'il en soit, il est hors de question que j'attende sans agir cet hypothétique retour et je compte sur vous pour m'y aider puisque vous êtes de toute façon sur mes pas, non ?
Je m'efforce actuellement de mes raser avec un angle plus faible et des lames plus tranchantes, en limitant la pression plus que jamais et sans repasser sur les zones désavonnées. Pour le moment, ça a l'air de marcher puisqu'il y a du mieux mais vos suggestions en direction du CC ou de la shavette font leur chemin et je me suis mis à simuler un rasage (sans lame) pour voir si... En tous cas, merci pour votre soutien.
Contenu sponsorisé

Vieille barbe Empty Re: Vieille barbe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum