rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aikido

+2
Prorasoir
Luxivy
6 participants
Aller en bas
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 56
Localisation : Rennes

Aikido Empty Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 9:37
Hello à tous,
je viens de commencer la pratique de l'Aikido.
Si certains d'entre vous pratiquent auriez vous un livre simple à me conseiller pour vraiment revoir les rudiments de la pratique?
A savoir les placements de base, les termes essentiels pour les différentes attaques (sagittales ou longitudinale), les déplacements.
Je ne cherche pas un manuel pour apprendre seul évidement, mais une sorte de petit "pense-bête"...
Merci.

Aikido Aikw10
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 11:45
Salut, juste par curiosité, tu fais de l'aïkido pour le sport ou pour te défendre ?
(et si les 2, plus pour l'un ou pour l'autre ?)
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 12:21
Avertissement solennel: j'y connais que dalle What a Face

Mais

- ici, ça semble être la rubrique bouquins du site officiel de la fédération d'Aikido (je crois?)
https://www.aikibudo.com/07_infos_pratiques/03_livres_documents.htm

- et là tu as deux PDF qui semblent plus ou moins satisfaire tes demandes:
http://aikidopertuis.free.fr/docs/LeLivretDuDebutant_AikidoPertuis.pdf
https://www.aikido-libourne.fr/IMG/pdf/Le_petit_guide_des_kyu_de_l_ai_kido.pdf

Vu que je n'y connais rien, ce sont peut-être de mauvaises introductions à ce sport. D'autres, qui, eux, s'y connaissent, vont sûrement t'apporter leurs lumières... Very Happy
Nico le Barbarbe
Nico le Barbarbe
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 39
Localisation : Région parisienne

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 12:55
Salut,

Alors franchement achète surtout pas de livre pour la pratique d’un art martial, pour progresser faut aller sur le tatami !
J’en ai acheté quelques un et j’ai un peu regretté à chaque fois

Et pourquoi le aïkido ? ( je rejoint la question de prorasoir)
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 13:27
Nico le Barbarbe a écrit:Salut,

Alors franchement achète surtout pas de livre pour la pratique d’un art martial, pour progresser faut aller sur le tatami !

Aikido 3313621563

Et un bon prof, dans un bon club


Nico le Barbarbe a écrit:J’en ai acheté quelques un et j’ai un peu regretté à chaque fois

Oui et non, pour ma part. Au début, c'est quand même utile, l'idéal c'est la vidéo.

Quand t'es gamin, c'est tjrs utile d'avoir un truc auquel se référer (je pense au judo par exemple, l'explication des prises, les kata, le séquençage des prises et déplacements, etc)

Et adulte, dans des arts martiaux japonais/chinois style pied-poing, mémoriser des enchaînements, les placements de pieds et les déplacements, plus les kata, à moins d'aller 3 fois par semaine au club, c'est une vraie galère pour que ça rentre dans la tête et acquérir la "muscle memory" (genre ça devient un automatisme ; faut des années de pratique)

Bon, c'est comme l'école, ça remplace pas un (bon) prof.
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 56
Localisation : Rennes

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 14:00
Une réponse globale:

- Je n'ai pas choisi l'Aikido pour me défendre! J'ai choisi cet Art Martial car je cherchais une activité (sport) douce mais pas trop, sans compétition, avec une envie de travailler sur la coordination, l'équilibre, la maitrise, les articulations, la souplesse... j'aime l'idée de pouvoir y mettre l'intensité que je choisi .

- Je ne compte évidement pas apprendre dans les livres, j'ai trouvé un dojo et un maitre qui me plaisent. Les autres "disciples" sont vraiment super et m'ont merveilleusement accueillis en tant que débutant: Ils s'occupent de moi à tour de rôle, me faisant bosser les bases, le tout dans une ambiance décontractée et bienveillante.

- L'idée de trouver un ou deux bouquins c'est surtout pour revoir un peu les grands principes, les termes employés, connaitre un peu mieux l'histoire de cet Art etc...

- C'est un art très technique mais malgré mon statu de débutant je me sent bien au sein de ce dojo et j'ai envie de progresser, de me sentir "digne" de ce que tous m'enseignent. C'est un peu comme le rasage traditionnel: L'art d'une vie, on apprend et progresse toujours.
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 14:14
Luxivy a écrit:

- Je n'ai pas choisi l'Aikido pour me défendre! J'ai choisi cet Art Martial car je cherchais une activité (sport) douce mais pas trop, sans compétition, avec une envie de travailler sur la coordination, l'équilibre, la maitrise, les articulations, la souplesse... j'aime l'idée de pouvoir y mettre l'intensité que je choisi .


Tu as donc fait un bon choix avec l'aïkido.

Quand je le pratiquait (il y a 30 ans) nous avions un gros bouquin avec plein de photos pour tous les kata, prises et mouvements avec leur nom. Le maitre disait que c'était une référence. Malheureusement je ne me rappelle plus l'auteur ni le titre, seulement que c'était un gros format quasi carré environ 30x30cm et tout en noir blanc...

Bon en même temps depuis 30 ans ils ont du sortir d'autres truc.
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 56
Localisation : Rennes

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 14:37
didier_gaumet a écrit:Avertissement solennel: j'y connais que dalle What a Face

Mais

- ici, ça semble être la rubrique bouquins du site officiel de la fédération d'Aikido (je crois?)
https://www.aikibudo.com/07_infos_pratiques/03_livres_documents.htm

- et là tu as deux PDF qui semblent plus ou moins satisfaire tes demandes:
http://aikidopertuis.free.fr/docs/LeLivretDuDebutant_AikidoPertuis.pdf
https://www.aikido-libourne.fr/IMG/pdf/Le_petit_guide_des_kyu_de_l_ai_kido.pdf

Vu que je n'y connais rien, ce sont peut-être de mauvaises introductions à ce sport. D'autres, qui, eux, s'y connaissent, vont sûrement t'apporter leurs lumières... Very Happy

Merci beaucoup!
Ces deux PDF vont déjà m'aider cheers
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 14:56
Luxivy a écrit:Une réponse globale:

- Je n'ai pas choisi l'Aikido pour me défendre!

Y a qques années, j'avais fait un benchmark relativement objectif pour choisir un art martial, et l'aïkido, ben c'est joli, en revanche pour le self defense ...

Le gars avec le catogan  était prof d'aïkido, il avait son propre dojo.
Il l'a fermé peu de temps après cette séance de sparring (très très très soft)



Faut avouer qu'il est assez lucide sur l'efficacité très relative de son art.
Qques mois après, il a remis ça avec le même partenaire, il a eu le temps de se diversifier (il appris d'autres technique que l'aïkido), et s'est un peu mieux défendu, mais bon.

Evidemment, l'idéal, c'est d'être aussi agile au même âge que ce gars-là ...

Nico le Barbarbe
Nico le Barbarbe
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 39
Localisation : Région parisienne

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 15:06
Je crois que c’est le gars qui a le plus blessé le aïkido (celui du haut)
Le pire c’est que plus ses vidéos avance plus il est dégouté du aïkido

Si tu veux un sport léger c’est cool mais si tu veux de la self c’est pas pareil, ce gars c’est juste trompé de sport...pendant 10 ans

Bonne continuation Aikidoka !
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 56
Localisation : Rennes

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 15:09
Je n'ai aucune appétence pour le self défense, ni pour le street fighting et autre disciplines de baston style krav-maga: je ne suis ni CRS, ni baqueux...
Je n'ai aucune envie de comparer ces disciplines en terme "d’efficacité".
J'aurai aussi bien pu me tourner vers la capoiera... mais dépassé la cinquantaine c'est plus compliqué.
J'ai envie d'une discipline qui m'accompagne, où je me fais du bien, sans me "casser" et ce pour longtemps.
Quand j'ai envie de "taper dedans": Je mets mon moule-bite et je vais enquiller des longueurs en bassin et faire un peu d'apnée: ça détend bien Cool
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 15:16
ha ils battent pas notre Franck Ropers Aikido 2896935916
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 15:53
Luxivy a écrit:Je n'ai aucune appétence pour le self défense, ni pour le street fighting et autre disciplines de baston style krav-maga: je ne suis ni CRS, ni baqueux...
Je n'ai aucune envie de comparer ces disciplines en terme "d’efficacité".
J'aurai aussi bien pu me tourner vers la capoiera... mais dépassé la cinquantaine c'est plus compliqué.


Mouais, c'est bien gentil, mais en même temps tu nous balances une photo où un gars en envoie un autre faire un vol plané avec un bâton (ça a l'air d'être un bokken) ...  Aikido 2896935916

Aikido Aikw10

Luxivy a écrit:J'ai envie d'une discipline qui m'accompagne, où je me fais du bien, sans me "casser" et ce pour longtemps.

Vu que tu vas chuter (je me réfère tjrs à la photo où le gars va se recevoir sur le dos), ton dos et tes articulations vont quand même morfler, même s'ils te font faire des prises soft au début (avec la montée en grade, celles-ci vont aussi sûrement se complexifier). Taper amortira le choc, mais au final faudra quand même l'encaisser partiellement. En outre, comme c'est pas mal basé sur des principes de biomécanique, y a aussi tous les risques de blessures liés aux faux mouvements ou mal exécutés, etc.
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 56
Localisation : Rennes

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 18:20
Il y a effectivement des chutes, des roulades etc... mais on apprend, tranquille: Impulsion avec une main, déroulé sur les épaules etc..
Alors oui, il y a toujours plus de risque de se faire mal qu'en restant dans son canapé (quoi que?)...
Effectivement on travaille à deux, le bokken, le sabre... Puisque toutes les techniques de mains nues viennent du sabre (à ce que j'ai compris), mais tout ça est très chorégraphié.
Pour la photo effectivement, j'aurai pu en choisir une moins "guerrière"  Aikido 677956
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 18:45
Luxivy a écrit:Il y a effectivement des chutes, des roulades etc... mais on apprend, tranquille: Impulsion avec une main, déroulé sur les épaules etc..
Alors oui, il y a toujours plus de risque de se faire mal qu'en restant dans son canapé (quoi que?)...

C'est des tatamis traditionnels (en paille tressée/compressée) ou en mousse dure dans ton dojo ?
Non, parce que la paille compressée, c'est à peine plus doux que du béton. Aikido 677956

Luxivy a écrit:Effectivement on travaille à deux, le bokken, le sabre... Puisque toutes les techniques de mains nues viennent du sabre (à ce que j'ai compris), mais tout ça est très chorégraphié.

C'est marrant, j'ai fait un peu de kendo y a très longtemps, le bokken servait juste pour les kata et certains entraînement sans touches (on portait aussi le hakama comme en aïkido) ; et la technique du sabre en bambou/shinai n'a rien à voir avec ce que j'ai pu voir en aïkido, ni les déplacements d'ailleurs.
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 56
Localisation : Rennes

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 19:43
Pour les tatamis: Je te rassure: Nous avons un tatami "moderne" quoi qu'assez "ferme" à mon gout Aikido 3009072290
Le dojo est partagé entre Aikido, Judo et Taikendo.
Pour ce qui est des techniques de sabre et consort: Je suis complétement béotien je te le rappelle: J'en rediscuterai volontiers avec toi dans une 15aines d'années quand j'aurai un peu avancé dans ma pratique Aikido 2896935916
Nico le Barbarbe
Nico le Barbarbe
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 39
Localisation : Région parisienne

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 20:05
C’est cool,
Bonne chance et te laisse pas embêter
Dans le monde des arts martiaux l’aïkido suscite toujours la controverse, le seul truc important c’est de d’aimer ce que tu fait
avatar
Invité
Invité

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 20:36
Tu t’éclates ? Tu y prends du plaisir ? Si oui, alors c’est le principal  thumb1

Luxivy a écrit:Je n'ai aucune appétence pour le self défense, ni pour le street fighting et autre disciplines de baston style krav-maga: je ne suis ni CRS, ni baqueux...

Par contre développe stp, étant gendarme et pratiquant de krav, j’ai peur de comprendre Wink
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 56
Localisation : Rennes

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 21:29
Non je ne développerai pas ici...
Mais sache que je fais le distingo entre CRS, baqueux et gendarmes (qu'ils soient mobiles ou non d’ailleurs) .  Wink

Que ces techniques de combat de rue rapide, efficace vous soient enseignées c'est normal, vital, fait parti de votre boulot, de votre arsenal, de vos "armes"... L'usage "proportionné" qu'il se doit d'en être fait est assez discutable chez certains. Non?
avatar
Invité
Invité

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 21:41
Ça ne nous est pas enseigné, c’est pratiqué sur notre temps libre en règle générale, en tout cas pour ce qui est des sports de combat dans mon unité.
Maintenant, pour ce qui est du sujet des événements actuels, mon avis est très simple: je n’y suis pas et je ne vais sûrement pas me contenter de morceaux choisis de vidéos pour me faire mon opinion définitive Wink
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 21:47
Luxivy a écrit:Pour les tatamis: Je te rassure: Nous avons un tatami "moderne" quoi qu'assez "ferme" à mon gout Aikido 3009072290

Tu verras, quand tu auras de l'expérience, tu pourras chuter sur du gazon sans problème. J'ai vu des gars (ceinture marron, 1er dan, de judo) faire des chutes avant sur du béton, en fait, ils se contentent juste de rouler sur le bras et l'épaule, et se relèvent direct grâce à l'élan. Après, c'est pas vraiment pareil que de se faire projeter par un adversaire ...

Luxivy a écrit:Le dojo est partagé entre Aikido, Judo et Taikendo.

Taekwando ?
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 56
Localisation : Rennes

Aikido Empty Re: Aikido

Mar 21 Jan 2020 - 23:57
Prorasoir a écrit:

Taekwando ?

Oui, c'est ça Aikido 3009072290

Après en Aikido, il y a effectivement des "projections" du Uke (attaquant) par le Tori (défenseur) mais c'est (il me semble) très anticipé, chorégraphié (jusqu'à un niveau certain)... Les grands maitres doivent probablement laisser plus de place à l'improvisation des prises. Mais j'en suis à des années lumière. Pour l'instant c'est "soft" , ensuite ce que je trouve sympa c'est que tu y mets l'intensité que tu choisis d'y mettre.
Contenu sponsorisé

Aikido Empty Re: Aikido

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum