-40%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
229 € 379 €
Voir le deal

Langseth
Langseth
Noob
Noob

Lames TIGER PLATINUM PREMIUM STAINLESS Empty Lames TIGER PLATINUM PREMIUM STAINLESS

le Sam 25 Jan 2020, 08:02
Lames TIGER PLATINUM PREMIUM STAINLESS Tiger_10

Ces lames sont apparues récemment, et sont encore assez peu diffusées.
Vendues par paquet de 5 en carton, elles ont un double emballage individuel, extérieur en papier imprimé, intérieur en papier paraffiné avec 4 petits points de cire ( ?).
La présentation générale est assez soignée, et sans plastique ni cellophane.

Elles prennent la suite des jaunes qui sont apparues en 2014 ou 2015 et ne sont plus produites.  Je n’ai pas trouvé beaucoup d’avis sur cette lame (du moins en français ou en anglais). Les rares commentaires sont « moyens » mais pas défavorables.
Lames TIGER PLATINUM PREMIUM STAINLESS Tiger_11

Ces Tiger Platinum sont peut-être également diffusées dans certaines zones géographiques sous le label TATRA Platinum Premium Stainless. Un fil récent sur Badger&Blade essaye de déterminer si ce sont vraiment les mêmes.
Lames TIGER PLATINUM PREMIUM STAINLESS Tatra_10

Sur la boite est indiqué « Manufactured by Czeck Blades s.r.o. Made in Czeck Republic »
Ces lames proviennent donc de l’usine de Jevicko qui a fabriqué les ASTRA et d’autres lames pour Gillette jusqu’en 2005
La fabrication des ASTRA a été transférée en Russie comme tout le reste de la production Européenne des lames DE Gillette.
Chose curieuse, Czech Blades s.r.o. ne liste pas cette Tiger Platinum, ni aucune lame inox sur son site (http://www.czechblades.cz/en/products-list).
Czech Blades s.r.o.  est un producteur de lames pour des cutters, des racloirs, etc. Ses marchés principaux sont en Afrique et en Amérique Latine. Le rasage manuel n’est qu’une branche de son activité. Il produit plusieurs gammes de lames DE ou SE : TIGER , LEON , TATRA, LUXOR, INDUSTRIAL en acier non-inox, certaines en plusieurs épaisseurs. Nombre de ces modèles sont à 3 trous et destinés aux outils de coupe du tissu ou du cuir. Le tranchant des lames DE à 3 trous n’est théoriquement pas adapté au rasage.
La société Czech Blades indique être toujours un fournisseur référencé de Procter&Gamble (Gillette), mais sans dire de quels produits.

La TIGER PLATINUM semble vraiment  différente des autres productions actuelles de Czech Blades, car c’est leur seule lame DE en Inox. Est-elle une continuation des anciennes Astra sous un autre nom ?

Platinum : juste une appellation « marketing », ou un véritable traitement de surface du tranchant ? Impossible à dire par un examen visuel. En théorie le platine, moins dur que l’acier, est supposé combler les micro-rayures et donner un côté « satiné » au tranchant qui sera ainsi plus glissant sur la peau. Le dépôt de platine ou d’iridium est une opération complexe, bien plus coûteuse que le revêtement au téflon.

A l’essai :
J’ai déjà utilisé 3 lames soit une quinzaine de rasages, sur Progress, Fatboy et Piccolo.
D’abord plutôt circonspect, j’ai été agréablement surpris.
Son pouvoir de coupe est bon, je dirais un peu au-dessus du milieu de l’échelle.
Le tranchant reste bien stable sur 4 rasages. Il commence à se dégrader un peu au cinquième (je n’ai pas poussé plus loin car j’ai une peau facilement irritable).
Point remarquable : la douceur, la lame glisse effectivement très bien sans accrocher. Cela  confirme-t-il la présence de platine ?
De mon point de vue (très subjectif) c’est une bonne lame passe partout, pas exceptionnelle mais bien équilibrée et facile d’utilisation. Elle convient bien aux rasoirs réglables.
Dans mon souvenir, c’est assez proche du ressenti que j’avais eu avec l’ASTRA bleue.

Voilà, même si je préfère des lames un peu plus coupantes, je voulais partager cette bonne pioche.
A confirmer néanmoins, car je suis peut-être tombé par hasard sur une boîte issue d’un « bon » batch.
Quelqu’un d’autre a essayé cette lame ?
Fume-la-Pipe
Fume-la-Pipe
Noob
Noob

Lames TIGER PLATINUM PREMIUM STAINLESS Empty Les nouveau TIGER

le Mer 15 Avr 2020, 20:49
J'ai beaucoup aimé l'ancien TIGER dans son emballage jaune. Comme ils n'étaient plus disponibles depuis environ deux ans, j'ai commandé les nouvelles lames TIGER dans cet emballage gris argenté il y a environ deux mois.

Lames TIGER PLATINUM PREMIUM STAINLESS 38308259iv

J'en suis très satisfait, pour ne pas dire enthousiaste. Pour moi, ils sont tout aussi bons que leurs prédécesseurs dans l'emballage jaune. Je la trouve douce et approfondie. Je peux absolument la recommander.
Comme nous le savons tous, bien sûr, les jugements personnels sur les lames de rasoir sont très subjectifs.
tizzfitz
tizzfitz
Membre actif
Membre actif

Lames TIGER PLATINUM PREMIUM STAINLESS Empty Re: Lames TIGER PLATINUM PREMIUM STAINLESS

le Mer 15 Avr 2020, 21:04
Merci pour l'info, je pense aussi essayer ces lames.

Tu tiens combien de rasages avec, environ ?
Fume-la-Pipe
Fume-la-Pipe
Noob
Noob

Lames TIGER PLATINUM PREMIUM STAINLESS Empty Re: Lames TIGER PLATINUM PREMIUM STAINLESS

le Mer 15 Avr 2020, 21:54
Jusqu'à présent, j'ai utilisé quatre lames avec trois rasages chacune.
Comme je n'utilise généralement chaque lame que trois fois, je ne peux pas dire combien de rasages une lame ferait si tu voulait la pousser à l'extrême.
Toniolito
Noob
Noob

le Jeu 23 Avr 2020, 10:06
Je les ai essayé, je ne sais pas si c'est parce que je suis débutant mais c'était une catastrophe... Pds, irritations... Je les garde néanmoins pour les essayer plus tard quand mes gestes seront plus sûrs... Sait-on jamais.
Marcello
Marcello
Référent
Référent

le Jeu 23 Avr 2020, 11:01
Toniolito a écrit:Je les ai essayé, je ne sais pas si c'est parce que je suis débutant mais c'était une catastrophe... Pds, irritations... Je les garde néanmoins pour les essayer plus tard quand mes gestes seront plus sûrs... Sait-on jamais.

C'est ce qu'il faut faire !!
A mes débuts en rasage tradi , j'avais essayé les Schark , je m 'etais fumé la gueule et j avais délaissé les deux paquets que j 'avais , quatre ans après , je me suis rasé avec une Chrome et la le top !! douce, efficace , un pur bonheur !! Et ça peut encore changé !!!
Les lames que j appréciais au début ne sont plus dans ma "rotation" d'aujourd'hui et d'autre que je trouvais passables le sont devenues !!
C'est une histoire de technique et d'experience !
Toniolito
Noob
Noob

le Jeu 23 Avr 2020, 11:59
Et moi j'adore les sharks depuis le début ! C'est hyper subjectif tout ça...
juba
juba
Membre

le Jeu 23 Avr 2020, 17:54
Marcello a écrit:Les lames que j appréciais au début ne sont plus dans ma "rotation" d'aujourd'hui et d'autre que je trouvais passables le sont devenues !!

Exactement la même expérience que toi.
Et sans doute pas avec les mêmes lames Lames TIGER PLATINUM PREMIUM STAINLESS 3891383181
Marcello
Marcello
Référent
Référent

le Jeu 23 Avr 2020, 19:00
Toniolito a écrit:Et moi j'adore les sharks depuis le début ! C'est hyper subjectif tout ça...

Tout est une histoire de subjectivité , un rasoir que je vais apprécié ,tu vas le détester , un savon que tu vas aimer ,je vais le trouver moyennasse !
C'est le charme de notre passion !
Toniolito
Noob
Noob

le Sam 25 Avr 2020, 09:06
Un truc qui ne va pas vraiment changer c'est qu'il ne faut pas abuser d'une lame... Shark très bien mais le 4ème rasage est celui de trop, pour moi en tout cas... J'apprends ! Wink
VGE
VGE
Team
Team

le Sam 25 Avr 2020, 11:45
Merci à Langseth pour cette revue.

Marcello a écrit:
Les lames que j appréciais au début ne sont plus dans ma "rotation" d'aujourd'hui et d'autre que je trouvais passables le sont devenues !!

Marrant ça Marcello car de mon côté, les lames qui ne me convenaient pas à mes débuts et que tu retrouves le plus couramment dans les packs (Derby, Astra bleue, Dorco, Shark par exemple) ne me conviennent toujours pas 6 ans après. Il n'y a que la Gillette 7 O'Clock jaune que j'avais mal jugée. Pour le reste ...

Cela doit être chez moi une question de dureté du poil. Il faut absolument que ça tranche et ce, sans compromis Wink .
juba
juba
Membre

le Lun 27 Avr 2020, 17:29
C'est marrant, de mon côté je ne mets pas l'Astra dans le même panier que Dorco / Derby / Shark...
En tout cas dans un slant.
L'Astra ne m'avait pas parue terrible au début, mais quand je l'ai mise dans le 39C ça a tout changé !
Contenu sponsorisé