rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1er rasage au coupe choux

+11
Ptitrenard
Mister.LL
Dagon
Christofer
feelgood
Chabadaxl
jap314
Vulpi
Reinhold
Parcevaux
Luminoso
15 participants
Aller en bas
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  Empty 1er rasage au coupe choux

Dim 09 Fév 2020, 12:43
Bon voilà j'ai décidé de me rasé au CC!
Pour une première je dirais un peut brouillon je me suis pas trop mal débrouillé. Pas évident quand même le savon qui sèche et le passage main gauche qui s'impose naturellement
L'angle je l'ai capté assez vite reste à le maintenir tout au long du rasage.J'ai remarqué assez rapidement que ma lame manquait de tranchant a mon goût en effectuant la passe en travers du poil ça accrochait vraiment trop, la sanction ne se fit pas attendre une jolie petite coupure au menton
Mais je suis tenace après avoir passé tout ça a l'eau froide je suis reparti avec une bonne couche de savon a contre sens la ça chante ça swingue mais bizarrement malgré tout ça rase pas comme jaimerai, je dirais ça racle!
Après quelques retouche et une bonne heure de rasage j'obtient les joues bbs et une partie du menton et un bon fumage de tronche, pour le reste ça accroche de ci de là donc pas uniforme dans la coupe
Ça reste une bonne expérience pour la prochaine fois je passerai cette lame sur le cuir et je l'aisserai ma barbe pousser un peu plus la repousse étant de 24h pour ce rasage pas évident sur poil court et dur très dur  
Heureusement pour moi j'ai le cuir bien taner...
Voilà vous savez tout vivement la prochaine j'aurai reçu mon strop lundi donc si je mis prend bien ça tranchera mieux a suivre
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31906
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Dim 09 Fév 2020, 13:32
Parfait. Bon début. Maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire. Wink
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Dim 09 Fév 2020, 13:42
Je crois que cela ressemble a toutes les premières expériences au cc, 1 heure dans la salle de bain, plus ou moins bien rasé, fumage obligatoire Et raclage, oui c’est ca Wink

Pour eviter dans un premier temps les fumages à répétitions ne fais qu’une ou deux passes si tu le peux encore.
Si tu ne sors pas de la douche pense a bien te passer de l’eau chaude sur le visage, moi j’applique un gant que je « gave d’eau chaude voir tres chaude » plusieurs fois cela marche tres bien.

Si tu racle c’est que 1 tu as trop d’angle et sûrement que ton cc n’est pas assez preparer.
Tu dois sentir a peine la lame, je ne sais plus ou je l’ai lu mais il’etait « comme une caresse » je trouve cela approprié.

J’ai commencé fin aout et depuis mi octobre je ne rase plus qu’au cc mais que de main droite.

Bonne continuation
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Dim 09 Fév 2020, 13:43
Merci Georges pour les encouragements Wink
Même conclusion que toi Parcevaux préparation coupe choux pas assez tranchant pour la carresse je repasserai What a Face merci pour le retours c'est assez plaisant de découvrir ce mode de rasage
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Dim 09 Fév 2020, 14:26
Salut,

Près de 7 ans au CC, et je retrouve ici mes impressions des premières fois.

Qd le résultat n'est pas ok, il faut procéder par élimination des pbs :
- Si tu ne sais pas encore aiguiser à la pierre ton CC - ça viendra plus tard.. - fais lui subir une centaine de passes au cuir (ou au balsa) enduit de pâte verte puma ; et ensuite le triple de passes sur un cuir nu. Comme ça tu sais que ton CC coupe.
- Ensuite, qd le savon sèche, ben il faut repasser le blaireau humide..
- L'angle tu le trouves naturellement sur la joue de ta main forte.
- Bien tendre la peau au maximum en te débrouillant comme tu peux.
- Et puis il faut un minimum de vitesse dans la passe : trop vite c'est la magnifique estafilade, mais à la vitesse d'un escargot c'est normal que ça accroche.

Peu à peu tu t'amélioreras ; le tout étant de persévérer.

Enfin ceci : tant que tu en es à tes débuts force toi à utiliser tes deux mains. Pas évident les premières fois, mais pour la suite tu ne le regretteras pas, car se raser avec sa seule main forte c'est le torticolis assuré..
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Dim 09 Fév 2020, 15:16
Merci Reinhold tes conseils sont les bienvenus  Very Happy et conforte ce que je pensais sur le fait d'être ambidextre et la préparation du coupe choux ,j'ai une donnée de plus la vitesse d'exécution je mettrai ça en pratique la prochaine foi thumb1
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 10 Fév 2020, 10:24
Bin voilà c'est bien pour un début.
Une bonne séance de cuir et on lâche rien thumb1
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 10 Fév 2020, 18:04
Voilà 200 aller retour sur cuir et une centaine juste avant sur le côté toile ça m'a l'air de mieux tranché...a voir
Le plus déstabilisant c'est de n'avoir aucun point de comparaison alors les questions fusent du genre j'ai peut être bousillé le fil ect ect...plus jeune j'ai appris a affûter des lames sur une meule a eau puis enlever le morfil a la pierre mais la je me sens un peut perplexe enfin bref le seul vrai test sera le rasage de ce week-end
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 10 Fév 2020, 19:25
À la lecture de tes premiers pas dans le monde du CC, je constate que tu as bien cerné la marche à suivre surtout en ce qui concerne le rasage proprement dit. 1er rasage au coupe choux  4124578527
L'affilage reste pour moi un domaine mystérieux, voire inaccessible. scratch
L'entretien du fil, je ne le fais qu'au cuir et canevas pour le moment.

J'ai remarqué que, même quand on est à l'aise avec le geste, un excès de confiance peut vite se changer en une disgracieuse estafilade. Shocked
Donc, j'ai adopté une attitude prudente et respectueuse envers tous mes CC. 1er rasage au coupe choux  677956

Ceci dit, je salue ta démarche et je vais suivre attentivement ce fil et tes progrès.
Tout comme ceux de l'ami Dagon, d'ailleurs. Wink
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Lun 10 Fév 2020, 19:38
Je pense qu'il y aura matière a lire Juan... Wink le CC ça ce mérite paraît il....Ça n'a jamais été aussi vrai quand ce moment pour moi ,je n'oublierai donc pas de poster la suite Very Happy
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Mar 11 Fév 2020, 00:43
Personnellement c’est un grand plaisir, apres la technique y est pour beaucoup,mais l’essentiel reste de prendre du plaisir et de la satisfaction.

Comme il est a ete ecrit plus haut par reinhold il y a plein de points techniques à respecter, tous ont été identifié et decrit, ils sont à respecter pour evoluer.


Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 50
Localisation : La mayenne

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Mar 11 Fév 2020, 06:55
Il fait toujours garder la main légère, une plume, inutile d'appuyer c'est le poids du Cc bien préparé qui fait le travail.
Et après ce ne sera que du plaisir
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Mar 11 Fév 2020, 19:06
Rasage numéro 2 je dirais une révélation! 3 passe bien effectué une coupure niveau moustache et juste  légèrement tiraillé....
La chance du débutant? Le cuir 300 passes? Les vidéos? Vos conseils? La témérité? La folie? Tout ça je pense j'en reviens même pas le déclic  a été la vitesse sur les conseils de Reinhold et les rasage de Thor la ou il prend appuie et ce sert du talon du cc le menton c'est passé impec grâce à ça technique  Wink Et le cuir ah le cuir après 300 passes ça tranchait net et doux étonnement  pour moi par rapport au premier rasage, c'est pas un BBS mais bien mieux qu'avec un électrique pour vous donner une idée et uniforme ,faut dire aussi que j'ai une peau bien tanné ça doit aider. Voilà pas peu fier de moi. Pas d'emballement mon gars le Cc ca ce mérite...qui va doucement va longtemps...reste à maîtriser cette main gauche la coupure  légère vient d'elle, moin sur que la droite elle manque d'entraînement ça faut que j'y travaille. Ha oui j'oubliais j'ai repris le bol pour avoir de la mousse en réserve
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Mar 11 Fév 2020, 19:39
cheers 1er rasage au coupe choux  2163994176
Tu restes conscient qu'il ne faut pas aller vers l'excès de confiance. C'est tout juste !!
Continue et peaufine ta technique.
Quant au cuir, je ne jure que par ça !  Very Happy (chut, Gasp!)
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Mar 11 Fév 2020, 20:30
Oui je suis juste content comme un gamin qui découvre et commence une pratique que je trouve bien enrichissante et le calme de ce type de rasage me permet de me recentrer et me vider la tête...
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Mar 11 Fév 2020, 22:22
Bravo Christo
Je vois que tu avance vite, moi je rame. Respect.
Il fait dire que je ne m'en sers pas assez souvent.
Et que ma main gauche, semble appartenir à quelqu'un d'autre...
J'essaierai de profiter de mon congé paternité pour m'y mettre sérieusement.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Mar 11 Fév 2020, 23:32
Et bien bravo

pour la main gauche commence par faire la joue en wtg et à chaque fois va un pu plus loin.

Au niveau savon avec un CC il faut faire des mousses avec un tout petit peu plus d'eau, et mieux passer avec des savons au suif, j'ai vu que tu avais des oatcake, laisse tomber le Tabac pour débuter. Et pour aller encore plus loin, tu peux te passer un peu de mousse sur le visage, te rincer rapidement à l'eau bien chaude et puis repasser la mousse, elle séchera moins vite (en tout cas sur moi ça marche bien).
avatar
Dagon
Membre
Messages : 69
Date d'inscription : 17/12/2019

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Mer 12 Fév 2020, 00:12
Je suis droitier, je fais tout a la main forte, donc la droite, et ironiquement ma joue gauche morfle bien moins que la droite, moins de coupures et de rougeurs...Bizarre. lol!
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Jeu 13 Fév 2020, 18:25
Dagon a écrit:Je suis droitier, je fais tout a la main forte, donc la droite, et ironiquement ma joue gauche morfle bien moins que la droite, moins de coupures et de rougeurs...Bizarre. lol!


Normale à gauche tu est du bon côté avec la main droite pour la passe a travers et a contre sens...
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Jeu 13 Fév 2020, 18:32
3ème rasage R.A.S le même que le 2ème juste rasé d'un peu plus près. Plus aucune coupure aucun feu de rasoir ma peau a accepté la lame, mais j'ai beaucoup moins appuyé cette fois. J'ai eu l'impression que le savon glissait moin bien à voir pour le prochain.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Jeu 13 Fév 2020, 19:33
Christofer a écrit:...
Au niveau savon avec un CC il faut faire des mousses avec un tout petit peu plus d'eau...

Conseil mis en pratique ce matin, avec succès. Un grand merci et majesty
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Jeu 13 Fév 2020, 20:26
Pour moi le savon oatcake même avec plus d'eau ça n'a pas bien fonctionné, j'ai eu de meilleur résultat avec le Lpl abricot
En tous cas je vous remercie tous pour vos bon conseils et vos encouragements sympathique...Merci les gars 1er rasage au coupe choux  4124578527 thumb1
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Jeu 13 Fév 2020, 21:41
Peut être que tu mettais déjà pas mal d'eau ? J'ai remarqué que (moi le premier) en regardant les photos des mousses, elles étaient très fermes et collantes presque un objectif de qualité, une finalité, mais sur ma peau ça sèche vite et le CC glisse moins bien. Une larme d'eau n'a finalement qu’arrangé les choses, si ça aide tant mieux Wink

Bon le Oatcacke j'en ai pas, j'ai vu que tu avais celui-là dans tes SOTD, il est au suif et a de très bons retours.
Le LPL j'ai qu'un échantillon à priori au suif mais je trouve qu'il ne se comporte pas comme les autres qui en on (ça reste quand même un très bon savon), il a peut être très peu à moins que le démon de la variabilité soit passé par là, ça arrive à des industriels qui mettent en place pleins de moyens de contrôle alors pourquoi pas LPL.
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Ven 14 Fév 2020, 08:10
Cool le métier rentre cheers
Les nombreuses passes au cuir ont fait du bien à ton CC.
Attention à l’excès de confiance aussi à ce niveau, ne cherche pas à gagner en vitesse pour l'instant si non tu vas flinguer ton cuir et le fil de ton rasoir.
Prend le temps de bien décomposer ton mouvement et faire en sorte de bien croiser pour que toute la lame soit bien affilée.
Reste bien le dos en contacte avec le minimum de pression requise, et écoute ton CC vivre. Tu dois avoir un son uniforme et constant lors de la passe. si tu as un changement de son, c'est que le contacte avec le cuir a été modifier Wink
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Ven 14 Fév 2020, 19:59
Christo a écrit:Voilà 200 aller retour sur cuir et une centaine juste avant sur le côté toile ça m'a l'air de mieux tranché...a voir

Bien content pour toi de tes chouettes progrès.

Mais qq ch m'intrigue vraiment : c'est quoi "le côté toile" sur lequel tu fais une centaine de passes avant le cuir ?
Je n'ose pas penser que c'est le canevas (en lin, voire en coton grossier) qui est sur la plupart des strops (lanières, donc).
Parce que si c'est ça, halte au feu !  affraid
Le canevas c'est juste après le rasage, 5 ou 6 passes, et pas plus, pour ré-aligner les micro-dents du CC et bien les nettoyer ; et c'est très abrasif !
Et après bien sûr, une quarantaine de passes sur cuir nu pour bien polir ces micro-dents.

Si tu penses que ton CC ne coupe pas génial, c'est 100 passes sur un cuir enduit de pâte verte et réservé à la pâte ; puis le triple sur un cuir nu.
Mais avec le canevas il faut y aller mollo mollo !
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Ven 14 Fév 2020, 21:10
Et bien oui je l'ai fait la connerie 100 passes côté canevas affraid mais apparemment ça n'a pas abîmé le fil bon maintenant c'est noté côté toile pas plus de 5 ou 6 aller retour
avatar
Dagon
Membre
Messages : 69
Date d'inscription : 17/12/2019

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Ven 14 Fév 2020, 23:55
Perso, un truc bizarre c'est que mon poil pousse plus vite, plus épais et plus noir au niveau de la moustache et du menton que sur les joues...Mais bon niveau étrangeté je suis plus a sa prés, il faut 5/6 jours pour avoir une "barbe de trois jours" lol!
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Sam 15 Fév 2020, 00:01
@dragon peut être que c'est du à ton âge...
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Sam 15 Fév 2020, 00:46
Christo a écrit:Et bien oui je l'ai fait la connerie 100 passes côté canevas affraid mais apparemment ça n'a pas abîmé le fil bon maintenant c'est noté côté toile pas plus de 5 ou 6 aller retour

C'est fou ce qu'on peut en faire des conneries au début Very Happy
Pour info j'avais flingué le dos - oui, oui !.. le dos ! - de mon premier CC à force de le passer à la pâte verte.. alors qu'il coupait parfaitement..1er rasage au coupe choux  682712
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Dim 16 Fév 2020, 20:26
4ém rasage au Cc ma technique s'améliore, mais j'ai cette impression du début le tranchant de ma lame n'est pas top!
Ça rase pourtant très bien presque bbs a part le cou mais j'appuie quand même un peu pour arrivé à ce résultat donc j'en déduis qu'il manque de tranchant  j'ai remarqué que ça dépend de l'angle si j'ai le bon ça coupe mieux donc technique a peaufinée et entraînements pas de coupure cette fois un petit point de sang et 3 passes tranquillou des deux mains c'est encourageant j'arrive à me rasé correctement avec un coupe choux cheers
Contenu sponsorisé

1er rasage au coupe choux  Empty Re: 1er rasage au coupe choux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum