rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -83%
Hub USB LAB.C – Chargeur USB universel 5 portes
Voir le deal
4.99 €

Ptitrenard
Ptitrenard
Membre très actif
Membre très actif

L'affutage du jour - Page 6 Empty Re: L'affutage du jour

le Mer 15 Juil 2020, 00:30
Du beau boulot Luc L'affutage du jour - Page 6 2163994176
Mister.LL
Mister.LL
Référent
Référent

le Mer 15 Juil 2020, 08:42
Ptitrenard a écrit:Du beau boulot Luc L'affutage du jour - Page 6 2163994176

Merci ;-)
subguild
subguild
Homeboy
Homeboy

le Ven 17 Juil 2020, 17:10
L'affutage du jour - Page 6 Img_2051

Un W&B... dont le dos était bien usé, pas de partout et pas de la même facon des deux cotés...un peu la galère à rattraper mais il rase nickel maointenant...avec du scotch, on y arrive!!!

A+

Mister.LL aime ce message

thor79
thor79
Référent
Référent

le Ven 17 Juil 2020, 21:00
Certains te diront que le scotch est réservé aux incapables...
Et quand tu as un CC préparé par ces "Maîtres de l'acier" dans les mains ben...tu es parfois étonné de la médiocrité de leur travail, je parle d'expérience... L'affutage du jour - Page 6 677956

Joli boulot et jolie progression, je crois reconnaitre les cailloux de chez Eric Lafarge... drunken

subguild
subguild
Homeboy
Homeboy

le Ven 17 Juil 2020, 21:56
En tout cas, moi, je ne sais pas faire sans scotch...pour l'instant...j'aimerais bien comprendre comment ils font sans, surtout lorsque le dos est bien usé...
Oui, tu as tapé dans le mille, ce sont des eric's stones!!!
Sauf l'atoma et la synthé!!! drunken
thor79
thor79
Référent
Référent

le Sam 18 Juil 2020, 21:08
Passage sur 2k puis 5k (photos) d'un Lordson confié par AJAM.
Conseil gratuit...n'achetez pas le même...émouture faite à la grosse louche et dos irrégulier.

L'affutage du jour - Page 6 20200719

L'affutage du jour - Page 6 20200721

Vous avez dit beaucoup de particules d'acier sur la 5k?...

subguild
subguild
Homeboy
Homeboy

le Dim 19 Juil 2020, 10:02
Shocked
Calou 92
Calou 92
Membre

le Ven 24 Juil 2020, 23:19
Je vous propose pour l’affutage du jour une combinaison peut orthodoxe : c’est un mariage mixte synthétique- naturelle.

Avant de la présenter plus en détail je vais vous raconter l’histoire de leur rencontre.

J’ai commencé l’affilage de mes ccs  avec une progression synthétique suivant :

Shapton pro 5K (que j’utilisais pour mes couteaux)
Naniwa super stone 8K (que j’utilisais pour certain couteau)
Naniwa super stone 12K acheter spécialement pour les ccs.

Comme je suis d’une nature curieuse je m’intéresse aux Jnats et avec la vidéo de Thor sur les jnats, je comprends que ces deux solutions utilisent deux manières très différentes pour travailler le métal des lames.
Pour la faire court, voilà-ce-que j’ai compris, en gros :
Les synthétiques fonctionnent par friction (pour donner une image c’est comme une râpe à fromage, les grits correspondent la taille des trous de la râpe)
Les jnats avec une pierre de base très dure et avec des naguras fonctionne par abrasion (comme les grains de carbure de silicium que on met sur une plaque très dure en verre pour dresser les pierres).

Ces deux manières donnent évidement des résultats différents et comme le dit Eric Lafarge de manière imagée : les synthétiques ça fait des micro-encoches en V et les jnats des micro-encoches en U et je le rejoins sur ce constat. Il suffit de regarder la différence de résultat entre un biseau affiler avec jnat et synthétique. Je pense (c’est une hypothèse, et c’est personnel) que ces deux façons de travailler l’acier expliquent en grande partie les différences de sensation entre les synthés et les jnats surtout dans la phase de finition.

Naturellement je me suis demandé quel serait le résultat si j’utilisais les deux méthodes en même temps en espérant avoir le meilleur des deux mondes ? (la rapidité et la constance des synthétiques avec la douceur de l’affilage et du fil que procure les jnats)

Du coup, j’ai pris 3 naguras synthétiques Naniwa (5k bleu, 8k jaune ,12K blanche) pour arriver au setup suivant que j’utilise régulièrement sur tous mes CCs depuis pas mal de temps car il me donne de meilleurs résultats (pour moi) que sans les naguras synthétiques.

L'affutage du jour - Page 6 Full_s10

Après mon acquisition de jnats auprès d’Éric et de leur mise en service à plusieurs reprises sur différents CCs je me suis rappelé une idée d’Éric Lafarge présenté dans l’une de ses vidéo : utilisé des naguras synthétiques sur une jnat.

Alors ok on y va !!!
Un de mes Gold dollar désigné d’office comme cobaye (ils me servent à cela)
Leur acier est facile à travailler et peuvent procurer d’excellents rasages. Le seul reproche que je leur fait (en plus de devoir refaire leur géométrie lors de leur mise en service) est d’avoir une faible tenu de leur fil dans le temps, mais ça je m’en moque car ce n’est pas ce que je leur demande.

L'affutage du jour - Page 6 Mixt10

Cette expérience d’affilage à été pour moi très agréable et m’a encore beaucoup appris.

Après test de rasage, et pour ne pas créer de polémiques inutiles, je dirais que j’en suis très- très satisfait, que cela est un avis strictement personnel, que cela dépend de… etc.. etc …

Je vais bien sur transposer cela sur 1 ou 2 CC en C135 pour aller au bout de l’expérience, mais déjà, cette expérimentation m’a tellement plus que cela m’a donné l’idée d’aller encore plus loin dans le délire, mais ce sera peut-être (si il est concluant) l’objet d’un autre post.

subguild
subguild
Homeboy
Homeboy

le Sam 25 Juil 2020, 10:04
L'affutage et le choix des pierres, c'est comme le vin et son assemblage, il y en a pour tous les gouts...
On peut même mélanger synthé, coticule et Jnat...ca aussi, c'est très intéressant...et ca fonctionne aussi à merveille!!! drunken
Calou 92
Calou 92
Membre

le Sam 25 Juil 2020, 16:06
Je suis de ton avis, le mélange est source de richesse et de diversité c'est valable en cuisine, en musique, en peinture, en parfun etc ...
Tous les chemins mènent à Rome et chacun à son charme.

C'est une bonne idée la cuticule, je n'ai pas encore essayé. Tu l'utilise en nagura sur ta jnats ou en version traditionnelle ?
alunni
alunni
Boss
Boss

le Sam 25 Juil 2020, 17:45
J'ai aussi essayé pour aller plus vite et ne pas tout compromettre en passant la lame à  la coticule,de me servir du bout de celle ci en tomo
Calou 92
Calou 92
Membre

le Sam 25 Juil 2020, 18:37
Cool Alunni.
Et alors le résultat t'a t'il convenu ? as tu vu une différence entre nagura coticule sur jnat et coticule traditionnel (base+nagura) ?
alunni
alunni
Boss
Boss

le Sam 25 Juil 2020, 19:28
Oui, le travail est plus rapide sans trop dénaturer le fil qui est plus face à reprendre avec les j-nats
Calou 92
Calou 92
Membre

le Sam 25 Juil 2020, 21:10
Merci Alunni de ton retour.

J'ai commandé un bout de coticule pour essayer cela.

C'est peut être idiot de ma part mais je n'ai pas d'expérience avec cette pierre naturelle.

Malgrès la réputation internationnal de cette pierre j'avais retenu à travers les forums que c'était un pierre demandant une bonne dose de pratique (méthodes dilucot-Unicot)  pour en tirer ton son potentiel, que c'était une pierre plutôt intermédiaire dans la progression sur pierre (sauf à utiliser la pate verte) et qu'il existait différentes "qualité" de coticule selon l'age d'extraction, la veine, ...

A l'époque de mes début dans l'affilage,  j'était deja équipé en 8k synthètique, et mes questions portaient plus sur la finition, et une coticule de taille correct (comme une synthé) était proche des 100 euros,  Du coup je ne voyait pas l'intérêt d'y apporter mon attention.

Maintenant que j'ai commencer l'expérience des pierres naturelles, je suis impatient de l'essayer. bounce
alunni
alunni
Boss
Boss

le Sam 25 Juil 2020, 23:07
Effectivement, comme toutes les naturelles, difficile d'avoir une granulométrie toujour identique suivant la veine.
Calou 92
Calou 92
Membre

Hier à 00:28
L’affutage du jour pour moi, ça a été le rafraichissement d’un TI perso en 6/8 Acier historique (Holtzer) sur Jnat Wakasa.

Afin de faire complètement connaissance avec cette nouvelle pierre j’ai choisi une version light de l’exemple vidéo ci-dessous où le you tuber part d’un reset à 1k et réalise la progression et la finition avec une boue réalisé par une ATOMA 1200 (plaque diamantée).

Voici le Lien de la vidéo pris en exemple.

J’ai profité de ce rafraichissement et de cet exemple pour tester la ou les différences de caractéristiques de la boue générée par une Atoma 400 et 1200. L'affutage du jour - Page 6 1407064049

L'affutage du jour - Page 6 113

Avant de continuer sur la progression je vous propose un petit détour pour vous présenter en image la techno Atoma VS la Techno DMT et leurs différences.

Atoma 400
L'affutage du jour - Page 6 1-40010

Atoma 1200
L'affutage du jour - Page 6 1-120010

On remarque que sur les Atoma, les particules de diamant sont groupées en petits monticules organisés précisément sur la surface de la plaque.
Les grains de diamant constituants les monticules sont très homogènes, mais chose surprenante  Shocked , la disposition et le diamètre des monticules sont identiques entre 400 et 1200. Seul la taille des particules de diamant constituant les monticules change.

DMT 1200 (photo récupérée sur un blog)
L'affutage du jour - Page 6 Dmt12010

On constate la différence de techno. Les particules sont dispersées et « prise » dans un liant recouvrant la plaque. La taille des particules de diamant n’est pas très homogène. Cela va du très petit, petit, moyen, énorme. : affraid

A vous de vous faire votre propre opinion si vous envisagez l’achat d’une plaque diamanté.

Reprenons l’objet principal du post, la progression.

Donc, le programme que j’ai suivi ce jour a été :
Pas de reset, passage direct sur wakasa et boue fait par Atoma 400, travail pendant 1 minute, contrôle, rinçage, boue avec Atoma 1200, travail pendant 1 minute, contrôle, progression-finition 10 minutes (comme dans la vidéo) contrôle, 5 palm-strop, 10 strop sur cuir et rasage pour test final. Comme dans la vidéo la pression sur la pierre sera légère et très légère dans la phase de dilution (juste le poids du rasoir)

Boue générée avec L’Atoma 400
L'affutage du jour - Page 6 214

Après 1 munite de travail
L'affutage du jour - Page 6 310

Boue avec l’Atoma 1200
L'affutage du jour - Page 6 411

Après 1 minute de travail
L'affutage du jour - Page 6 511

Boue 400 VS 1200
Étonnamment, que ce soit à la vue des boue après 1 minutes, à la sensation sur pierre, ou sur loupe X 120 sur le biseau je ne constate pas de différence entre la 400 et la 1200.

Comme précisé dans la vidéo, l’auteur décrit une boue fine et coupe rapide. Vu ma faible expérience des naturelles, je ne peux que le comparer à mon expérience sur synthé avec boue pour un grit équivalent. Et comme il n’y a pas de grit sur les naturelles  jnats.. pas de comparaison qui est du sens possible. Peut-être que d’autres possesseurs de jnats du forum auront un avis plus pertinent que je ne pourrais avoir. Messieurs, à vous la parole pour partager vos expériences sur jnats dans des conditions analogues (progression avec boue d’une diamanté). L'affutage du jour - Page 6 1900535966

Comme programmé, je continue sur la boue « 1200 » pendant 10 minutes en finissant par la dilution. Contrôle visuel à la loupe : biseau homogène, le fil est bien droit sans micro-chips  avec une légère éclaircissement en dégradé du fil vers dos (signe d’une convexification).  5 palm-strop, 10 strop sur cuir et passage direct en SdB pour test final.

Rasage sur une barbe de 2 jours dont la passe dans le sens du poil avait été fait la veille sur un Dovo prima stell pour tester son affilage sur nouveau système innovant….

Vue la chaleur j’ai utilisé le pré rasage et savon proraso vert pour une claque de fraicheur et je commence en travers du poil.
Et la déception,    L'affutage du jour - Page 6 816096984  ça manque de coupe, ça tire le poil, c’est même pire qu’avant le rafraichissement L'affutage du jour - Page 6 3728224072 …. En plus de cela, le fil est agressif et m’irrite la peau  L'affutage du jour - Page 6 3742584182 . Je fini la passe et je passe le cc sur cuir (10 passes) et commence la seconde passe à contre sens du poil. Le cuir à permit de redonner un peu de tranchant et de diminuer l’agressivité du fil. Je fini la passe et fait quand même la moustache après quelques hésitations.
La chauffe de rasage partira complètement 20 minutes après l’application d’un beaume. L'affutage du jour - Page 6 90412

Bien que ce rasage n’a clairement pas donné le résultat attendu et de très loin, je ne tire pas  de conclusion définitive de cette unique expérience et préfère comprendre les raisons de cet échec  scratch  car finalement, on apprend bien plus de ses échecs que de ses réussites.L'affutage du jour - Page 6 41216

La première chose est que je dois revoir mes critères d’évaluation visuels d’un fil passé sur jnats. J’aurais dû voir à la loupe x120 que le fil n’était pas SR  Suspect . Peut-être aurais-je du prendre plus « pris au sérieux » cet effet de convexification (qui n’arrive pas sur synthé en phase de progression)  confused . Et certainement d’autres chose encore… si vous avez des idées… elles seront les biens venues. help

thor79
thor79
Référent
Référent

Hier à 07:57
C'est toujours intéressant ces expériences de combinaison,  et même si ça foire on apprend toujours quelque chose.

En revanche je vais sortir mon bic rouge...
On dit UN Coticule... L'affutage du jour - Page 6 41216 L'affutage du jour - Page 6 677956

Contenu sponsorisé