rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-49%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur la machine à café automatique Saeco PicoBaristo SM5473/10
449 € 880 €
Voir le deal

Invité
Invité

Masques respiratoires ffp 2 et 3 Empty Masques respiratoires ffp 2 et 3

Mar 17 Mar 2020, 21:08
Bonjour,

Voici une information utile pour vous protéger lors de vos déplacements exterieurs si vous êtes sains,

Les masques respiratoires à cartouche 3M que nous utilisons pour peindre sont efficace pour vous protéger.
Masques respiratoires ffp 2 et 3 Masque6200-z

Les cartouches 5N11 sont de catégorie N95 soit FFP 2,
Si vous en avez, sortez avec vos masques respiratoires.

Attention, cette astuce vous protégera vous mais pas les autres car l'air expulsé n'est lui pas filtré. Ça n'est donc valable que tant que vous ne serez pas contaminés.

En ce qui me concerne, j'ai commandé le nécessaire pour mes parents âgés et moi même avec une réception prévue début avril.
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Masques respiratoires ffp 2 et 3 Empty Re: Masques respiratoires ffp 2 et 3

Mar 17 Mar 2020, 22:45
Juste pour info ces filtres (et tous les autres) ne servent plus a rien si on les porte plus de Deux heures si l'air est sec et une heure si l'air est très humide. Ils se saturent en eau et n’arrêtent plus les aérosols (en aspirant on n crée de nouveaux à l'intérieur) . Par contre il suffit de les laisser sécher mais c'est quand même pas l'idéal.

Pensez aussi aux lunettes si on veut être cohérent pour se protéger des postillons les yeux sont une porte d'entrée. Quand on habite au RDC ça ne sert à rien de fermer la porte à clef si on laisse la fenêtre ouverte
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team

Mar 17 Mar 2020, 22:55
Ça marche pour ne pas s'intoxiquer à l'acétone quand on nettoie des surfaces en milieu non aéré ?
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Mar 17 Mar 2020, 23:14
MaitreCornille a écrit:Ça marche pour ne pas s'intoxiquer à l'acétone quand on nettoie des surfaces en milieu non aéré ?

Tu as des classes avec un code couleur , tu rentrera dans la catégorie des solvants organiques et je crois que c'est un + pour le milieu non aéré
Faut allez voir sur un site genre Dräger, pour trouver un tableau. Les cartouches de ce type sont plus fatigante à porter car il y a plus de matière à traverser (différence entre les mono et le bicartouches)

J'ai regardé c'est la catégorie AX2 ou AX3 si tu en a beaucoup ou moyennement mais que tu dois rester longtemps
https://www.draeger.com/Library/Content/selection-guide-fl-9071651-fr.pdf
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team

Mar 17 Mar 2020, 23:39
Merci bien Christofer !
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Mar 17 Mar 2020, 23:45
De rien cher fan de Carlos Wink
Il y a d'autres marques j'ai pas d'actions chez eux en plus c'était un concurrent du temps ou je bossai chez Air bidule
Popo
Popo
Boss
Boss

Mer 18 Mar 2020, 07:10
Moi aussi j'adores Carlos et l'ecouter en ce moment ca fait pas de mal ,allez cadeau :
Invité
Invité

Mer 18 Mar 2020, 07:17
Christofer a écrit:Juste pour info ces filtres (et tous les autres)  ne servent plus a rien si on les porte plus de Deux heures si l'air est sec et une heure si l'air est très humide. Ils se saturent en eau et n’arrêtent plus les aérosols (en aspirant on n crée de nouveaux à l'intérieur) . Par contre il suffit de les laisser sécher  mais c'est quand même pas l'idéal.

Pensez aussi aux lunettes si on veut être  cohérent pour se protéger des postillons les yeux sont une porte d'entrée. Quand on habite au RDC ça ne sert à rien de fermer la porte à clef si on laisse la fenêtre ouverte

On est d'accord !! C' est malgré tout mieux que rien Smile lorsqu'on est contraint d'aller faire ses courses au contact de personnes.
Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy

Mer 18 Mar 2020, 09:22

C'est mieux que rien lol!
Vulpi
Vulpi
Membre très actif
Membre très actif

Mer 18 Mar 2020, 10:01
Etant du métier, "Contrôleur en hygiène industriel", je ne peux pas laisser colporter des erreurs notamment sur l'efficacité et la durée de vie des masque.

Un peu de lecture fera du bien à tout le monde et évitera ce type d'erreur :
Les appareils de protection respiratoire - INRS
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

Mer 18 Mar 2020, 12:55
Merci Vulpi pour ce document synthétique mais complet et récapitulatif Very Happy

- le coronavirus peut persister dans l'air (gouttelettes après toux, par
exemple) plusieurs heures et sur une surface (un appareil ménager par exemple)
pendant plusieurs jours, d'après une étude médicale américaine du NIAID. La durée dépend
de la matière (exemple le virus meurt plus vite sur l'acier que sur le
plastique)
(en anglais, Reuters)
(la traduction automatique Google ne fonctionne pas sur les dépêches Reuters)
https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-study/coronavirus-can-persist-in-air-for-hours-and-on-surfaces-for-days-study-idUSKBN2143QP
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Mer 18 Mar 2020, 18:08
Vulpi a écrit:Etant du métier, "Contrôleur en hygiène industriel", je ne peux pas laisser colporter des erreurs notamment sur l'efficacité et la durée de vie des masque.

Un peu de lecture fera du bien à tout le monde et évitera ce type d'erreur :
Les appareils de protection respiratoire - INRS

Je suppose que tu fais allusion a ce qui est écrit en p 11 ?

Ce qui est gênant avec l'INRS c'est qu'il peuvent parfois écrire ou coécrire des articles qui ne vont pas forcément dans le même sens,  et puis si l'un de leur collaborateur publie des travaux qui contrarie le conseil d'administration, il se fait virer et sa fait un scandale et après on sort une loi pour les lanceurs d'alerte....

Donc à propos de la durée de vie concernant le risque biologique tu as aussi ce document co écrit par l'INRS himself
Tu peux aller directement à la p23 et constater qu'ils ne sont pas en phase sur le sujet.

https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2013/03/SF2H_recommandations_air-ou-gouttelettes_2013.pdf

Quand je bossait sur la protection NBC par tamis moléculaires, j'ai "hérité de toute une biblio/d'essais"  du souvenir que j'en ai il n'y avait aucun labo Français qui avait fait des études poussées et publiques sur la rétention de germes biologiques.

L'OTAN/NATO avait fait des publi basées sur des essais Américain, préconisant le remplacement des masques ou cartouches sans clapets, toutes les heures en environnement humide en cas de conflit bactério. Les masques utilisent l’effet Corona (c'est pas une blague) pour "coller"  par effet électrostatique les germes mais cet effet diminue avec le temps (date de péremption) et l'humidité de l'air. Il existe d'autre systèmes, fibre de verre etc...mais c'est sur des système à ventilation forcée....Mais en 20 ans ça a peut être évolué comme l'article suivant le laisse penser.

En faisant une rapide recherche sur Sce Direct j'ai trouvé ça plus récent que mon expérience du XXeme siècle
RH = humidité relative
It has been reported that high RHs decrease the removal efficiencies of electret filters (Motyl & Lowkis, 2006; Moyer & Stevens, 1989; Raynor & Chae, 2004; Yang et al., 2007) due to the reduction of charges within the filter. For non-electret filters that rely on mechanical removal mechanisms, RH imposes no significant effect on the removal (Huang & Yang, 2006; Kim, Bao, Okuyama, Shimada, & Niinuma, 2006). Wang

Ca vient de cet article dont je peux pas mettre le lien :
Journal of Aerosol Science
Volume 40, Issue 1, January 2009, Pages 65-71

Removal and retention of viral aerosols by a novel alumina nanofiber filter
Hsing-WangLiaChang-YuWuaFredTepperbJin-HwaLeeaChristiana NicoleLeec
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

Mer 18 Mar 2020, 19:23
Christofer a écrit:
[...]
Ca vient de cet article dont je peux pas mettre le lien :
Journal of Aerosol Science
Volume 40, Issue 1, January 2009, Pages 65-71

Removal and retention of viral aerosols by a novel alumina nanofiber filter
Hsing-WangLiaChang-YuWuaFredTepperbJin-HwaLeeaChristiana NicoleLeec

a priori ce lien marche:
https://reader.elsevier.com/reader/sd/pii/S0021850208001729?token=52C251764DC1F84ABD077288C9DF8F1F006C1C07733BFD670970DEA664BF3FAD6B0CD0AAE8F1235FF4CC23CEC76C5913
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Sam 21 Mar 2020, 08:13
https://www.nytimes.com/reuters/2020/03/20/business/20reuters-health-coronavirus-3m.html
Invité
Invité

Sam 21 Mar 2020, 09:36
Bonjour,
Face au manque, de masques et surtout du civisme(hygiène) de certains, notamment ce matin à la boulangerie dont mes déplacements (alimentaires) se limitent à un par semaine.
Question
Porter une écharpe doublée recouvrant la bouche et le nez ou un masque pour bricolage.
Je me doute de la réponse car le maillage de tissage n'est pas assez fin mais faute de moyen.
Cette solution peut-être pire que mieux ?
Masques respiratoires ffp 2 et 3 41216
thor79
thor79
Boss
Boss

Sam 21 Mar 2020, 09:57
OC59 a écrit:Bonjour,
Face au manque, de masques et surtout du civisme(hygiène) de certains, notamment ce matin à la boulangerie dont mes déplacements (alimentaires) se limitent à un par semaine.
Question
Porter une écharpe doublée recouvrant la bouche et le nez ou un masque pour bricolage.
Je me doute de la réponse car le maillage de tissage n'est pas assez fin mais faute de moyen.

Je ne suis pas toubib, mais je pense que ça ne sert pas à grand-chose en effet. Le mieux est d'éviter les cons, mais ça...c'est pas toujours évident vu que la terre en est remplie.
Concernant les masques on a dit que ça ne servait à rien, mais maintenant que des stocks arrivent nos dirigeants bien-aimés commencent à dire le contraire....aller savoir.
Peut-être que oui, à condition de ne pas le toucher, de le changer très régulièrement et de ne pas le laisser se mouiller par la pluie.
thor79
thor79
Boss
Boss

Sam 21 Mar 2020, 10:00
Sinon voici une solution pour avoir de l'espace dans les magasins... Masques respiratoires ffp 2 et 3 677956

Masques respiratoires ffp 2 et 3 Cvt_mo10
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Sam 21 Mar 2020, 11:54
Je pourrais donner la recette du gaz moutarde (qui n'est pas un gaz, ça ressemble à l'acide sulfurique très concentré)....Mais j'ai un peu peur d'avoir des ennuis Masques respiratoires ffp 2 et 3 1288666526
Invité
Invité

Sam 21 Mar 2020, 19:59
Question

Aliexpress,

Mask 3m, cartouches 5N11 normes N95 américaine donc FFP2 et ce sera déjà mieux que rien.

Me reste encore quelques FFP 2 périmés mais neuf de H1N1 en attendant mes 3M !! Livraison entre début et mi avril... Bien que je sois peut être déjà immunisé,
Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy

Sam 21 Mar 2020, 22:02
Question

Pire que mieux, bah écoutes je serai du principe de ne rien mettre.

Car je doute d'un comme ce qui a été dit, que le virus est nanométrique, cela passera donc sans difficultés au travers.

Il faut quand tu enlèves le truc ne pas toucher à ce qui est hors et dedans donc manipuler juste par les attaches, pas simple ! Car tu peux chopper tout un tas de choses en l'enlevant de ta figure.

Après on peut lire cela : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-masque-chirurgical-ou-protection-en-tissu-est-ce-efficace-contre-le-covid-19-6784517

Le mieux, c'est le masque, mais nous n'en avons pas un seul. Comme disait l'autre imbécile Nu**, il n'y a pas de problèmes de masques en France lol!
Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
http://www.leperelucien.com

Sam 21 Mar 2020, 23:50
Question

Bonjour à tous
bien que n'étant ni hygieniste ni médecin je tiens à donner mon avis sur ce que je lis un peu plus haut et peut-être apporter un élément de réponse à OC59

Pour ma part je te préconiserais quand meme de mettre une écharpe doublée à défaut de masque ainsi qu'une paire de lunettes (de sécurités et si tu n'en as pas une simple paire de lunettes de soleil assez couvrante).
Je vais expliquer mon propos. Il est évident qu'une écharpe en double épaisseur ne représente pas protection complètement efficace contre un virus à échelle nanométrique. Alors pourquoi ce conseil ?
Et bien tout simplement pour plusieurs raisons :

premièrement les masques FFP de et FFP trois ainsi que tous les masques et cartouchesA2P3 par exemple sont testés dans des atmosphères les brouillards les aérosols sont importants (je précise qu'un aérosol ce sont des particules solides en suspension alors qu'un brouillard ce sont des particules liquides en suspension dans les). Or à moins de se trouver dans une rame de métro bondée avec 60 personnes qui respirent et éternuent il y a fort peu de chances que tu te retrouves dans un brouillard important. Une écharpe n'est certes pas protection efficace contre ce type de brouillard mais c'est un « mieux que rien » qui représente une barrière mécanique contre un éternuement accidentel qui vu les règles barrière ne devrait pas se trouver à moins de 1 m.
Cette barrière devrait retenir une grande partie des postillons. Elle est bien sûre à ne pas conserver sur le visage si on a reçu un éternuement en pleine face
les lunettes protègent bien évidemment les yeux de ces mêmes postillons.

Je le répète une écharpe n'est en aucun cas aussi efficace qu'un masque à cartouche ou qu un masque  FFP mais c'est un mieux que rien.
Enfin les sorties étant de courte durée il est tout à fait possible de mettre son écharpe qu'avant de rentrer dans supermarchés ou la boutique. Je crois qu'il est bon aussi de souligner qu'il serait dommage de se priver d'une quelconque protection au simple fait qu'elle n'est pas aussi efficace qu'un autre type de protection. Chacun devant se protéger avec les moyens dont il dispose
certes une cagoule drager est plus efficace qu'un masque FFP trois qui lui-même est plus efficace qu'un masque chirurgien, lui-même plus efficace qu'un masque d'hygiène mais il n'y a aucune raison de ne pas mettre un masque d'hygiène si on a que ça pour se protéger.

enfin cela protege aussi les autres de tes propre toux

Faut aussi rappeler que dans tous les casil est indispensable de se laver les mains au savon lorsqu'on rentre à la maison après avoir enlevé son masque, et pourquoi pas le visage aussi
Invité
Invité

Dim 22 Mar 2020, 09:21
Merci Cyril Masques respiratoires ffp 2 et 3 1454520059 pour cette réponse qui pourra nous aider en attendant la livraison de ces fameux masque pour les particuliers surtout qu'ils sont fabriquer en Chine donc 1mois de transit.
René.
thor79
thor79
Boss
Boss

Dim 22 Mar 2020, 10:05
Petite étude qui donne une idée plus précise. Maintenant il semble qu'un Corona ne soit pas l'autre... compliqué cette cochonnerie.

Masques respiratoires ffp 2 et 3 Receiv17
Mach1
Mach1
Admin
Admin

Dim 22 Mar 2020, 10:31
Oswin a écrit:Car je doute d'un comme ce qui a été dit, que le virus est nanométrique, cela passera donc sans difficultés au travers.

Il est nanométrique, mais il ne se promène pas tout seul, il est transporté par des particules. Voir le message de Cyril: avec la plus bête des écharpes tu arrêtes déjà le postillon du type qui te tousse dans la face Laughing

Sinon, super nouvelle en Belgique: les masques envoyés par les chinois ne sont pas de la qualité nécessaire pour le milieu médical Suspect

Christofer
Référent
Référent

Dim 22 Mar 2020, 10:42
Et bien si ça tient aussi longtemps on est pas sorti de l’auberge ! Imagine si la personne qui met en rayon est malade ! reste plus qu'à faire ses yaourts soit-même,.....

Sinon je pensai à un truc à propos des masques pour les personnes les plus à risque vivant dans les zones les plus contaminées (car à mon avis vu que les capacités de prod de nos usines ne sont pas capables de couvrir les besoins du personnel médical et que les différents pays du monde vont s'arracher la production chinoise à venir....

J'ai vu à la TV des PME qui fabriquaient des masques en tissus forcément très en deçà des FFPX et autres on doit bien avoir des tuto sur le net, il suffit d'en refaire sans métal et en rentrant des courses le mettre au micro ondes direct (le laver ensuite c'est encore mieux). Bien sur cette faible protection n'a de sens que si on porte des gants et des lunettes et que l'on nettoie tout ceci dans un espace bien délimité .

Après très difficile de dire de combien on diminue les risques lors des sorties....Et de combien on les augmente en ramenant potentiellement des supports/objets contaminés (gants, lunettes, parties exposées de notre corps, courses etc....).

Le mieux étant de sortir le moins, facile à dire quand on a un jardin.
Grognard
Grognard
Homeboy
Homeboy

Dim 22 Mar 2020, 10:45
Mach1 a écrit:

Sinon, super nouvelle en Belgique: les masques envoyés par les chinois ne sont pas de la qualité nécessaire pour le milieu médical Suspect

Masques respiratoires ffp 2 et 3 3728224072 plus rien ne m'étonne chez nous. Nos politiques on devrait tous les Masques respiratoires ffp 2 et 3 34561331 mais le pire c'est que certains aimeraient cela lol!
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Dim 22 Mar 2020, 11:11
Mach1 a écrit:
avec la plus bête des écharpes tu arrêtes déjà le postillon du type qui te tousse dans la face Laughing

Pour celui-là
un coup dans les rotules souvenez vous la cervelle c'est nickel, les rotules c'est pas nuls
Thor on t'a reconnu tu es le gars avec la casquette à l'envers  et le chèche   Masques respiratoires ffp 2 et 3 2896935916

thor79
thor79
Boss
Boss

Dim 22 Mar 2020, 11:25
Christofer a écrit:
Mach1 a écrit:
avec la plus bête des écharpes tu arrêtes déjà le postillon du type qui te tousse dans la face Laughing

Pour celui-là
un coup dans les rotules souvenez vous la cervelle c'est nickel, les rotules c'est pas nuls
Thor on t'a reconnu tu es le gars avec la casquette à l'envers  et le chèche   Masques respiratoires ffp 2 et 3 2896935916

Oui mais après un mois de manœuvre en ayant oublié mon rasoir alors... Masques respiratoires ffp 2 et 3 677956
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mar 24 Mar 2020, 21:57
@Papysnake

D'abord, merci pour ton sujet !

Avant de sortir ce midi (première sortie depuis le confinement) pour se ravitailler, je n'avais pas vraiment saisi l'ampleur du phénomène. La moitié des gens croisés portait un masque (du chirurgical au FFP2 avec valve et tout). C'était assez anxiogène au début, et limite gênant pour les caissières du supermarché (sans masque).

Si ça se passe comme en Asie, y a de fortes chances que le port du masque soit conseillé dans pas longtemps ... L'avantage de ton option (respirateur/masque industriel) est que ça reste un système simple pour le vulgum pecus, comme moi ou la porte-parole du gourvernement, Sibeth Ndiaye, qui n'ont pas fait 10 ans de médecine pour savoir enfiler un masque. Tu poses et c'est étanche (bon, faut un peu vérifier, mais a priori c'est moins compliqué qu'un masque facial FFP2). En plus, ça ne rogne pas sur les stocks qui pourraient être utiles au personnel de santé, ce qui est un plus ; et il y a juste les filtres (enfin la paire) à remplacer.

Bon après, ce n'est pas aussi simple quand même. D'après ce que j'ai vu/compris, le filtre 5N11 est juste un filtre (en coton ou coton+polyester ?) qui vient se plaquer sur une cartouche filtrante (600X, avec du charbon actif dedans apparemment, selon les gaz/vapeurs que l'on veut filtrer), pas vraiment utile me semble-t-il. J'ai vu une configuration du demi-masque (celui qui reçoit les filtres/cartouches trapézoïdaux) avec simplement des adaptateurs pour le filtre 5N11 (sans la cartouche filtrante donc). Bref, le truc est de savoir quand/s'il faut remplacer la cartouche 600X (si on est en configuration cartouche+filtre 5N11).

Bien sûr, et bien qu'il soit inutile de le signaler sur ce forum : il faut être rasé !

Christofer
Christofer
Référent
Référent

Mer 25 Mar 2020, 01:00
J'ai l'ancienne version de ce masque 7300 (usage pour le boulot) , c'est quand même chi*** à porter longtemps malgré les lanières.
Si c'est pareil attention aussi à la taille, J'ai un Fernez taille unique j'ai jamais pu le porter plus de 5 min tellement il faisait mal.

Personnellement je ne l'ai utilisé qu'une fois pour peindre au pistolet (en extérieur), je suis vite revenu aux demi coquille FFP2 pour le bricolage. D'ici quelques mois on aura des surplus de masques et des tonnes de solutions hydroalcoolique .
Contenu sponsorisé