rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

thor79
thor79
Boss
Boss

Masques respiratoires ffp 2 et 3 - Page 5 Empty Re: Masques respiratoires ffp 2 et 3

le Jeu 16 Avr 2020, 05:31
@Christopher
Le point 6 de cet article rappelle fortement les propos de nos ministres en février/début mars.

Y'a pas que Bernard qui devrait prendre sa retraite  lol!
Invité
Invité

Masques respiratoires ffp 2 et 3 - Page 5 Empty Re: Masques respiratoires ffp 2 et 3

le Jeu 16 Avr 2020, 08:33
Je vais bien rire quand tous les chercheurs et politiciens seront obligés de constater qu'on aurait peut être pu sauver bien plus de personnes :

À 3'50'' : 2600 testés, soignés sous son protocole et seulement 10 morts. Soit une mortalité d'environs 0,385% !!!
Les labos continuent de nous prendre pour des vaches à lait, et les français ne marchent pas mais courent.

Maintenant, libre à vous de défendre les bureaucrates, je vous souhaite juste d'avoir le temps d'aller à Marseille avant que vous ne développez une forme grave en cas de covid...

Dernière édition par PapySnake le Jeu 16 Avr 2020, 08:44, édité 2 fois
OCTANT
OCTANT
Modo
Modo

le Jeu 16 Avr 2020, 08:37
Jusqu'à présent ça se passait pas trop mal.
J'avais hâte de ton intervention avec toute la mesure qui te caractérise !
Si ca part en cacahuète je verrouille le sujet. Un de plus Rolling Eyes

Masques respiratoires ffp 2 et 3 - Page 5 Giphy
Invité
Invité

le Jeu 16 Avr 2020, 08:39
OCTANT a écrit:Jusqu'à présent ça se passait pas trop mal.

C'est noté mais ça se passera bien, peux tu renommer ce sujet en : débat sur le covid 19.

Merci

Dernière édition par PapySnake le Jeu 16 Avr 2020, 08:48, édité 1 fois
Popo
Popo
Référent
Référent

le Jeu 16 Avr 2020, 08:39
Je vais demander à TDF s'il peut me faire ca :
OCTANT
OCTANT
Modo
Modo

le Jeu 16 Avr 2020, 08:50
PapySnake a écrit:

C'est noté mais ça se passera bien, peux tu renommer ce sujet en : débat sur le covid 19.

Merci

Là ou tu es malin et ce n'est pas la première fois. C'est que tu édites tes messages pour les aseptiser et ensuite dire que tu ne comprends pas. Bref.

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Jeu 16 Avr 2020, 08:51
PapySnake a écrit:

Merci

Je préfèrerais un sujet C-19 à part, et que celui-ci reste à peu près centré sur les masques.
Invité
Invité

le Jeu 16 Avr 2020, 08:52
OCTANT a écrit:
PapySnake a écrit:

Merci

Là ou tu es malin et ce n'est pas la première fois. C'est que tu édites tes messages pour les aseptiser et ensuite dire que tu ne comprends pas. Bref.

Non, j'ai seulement rajouté l'accent à c'est noté.

Arrête toi la, tu tombes dans le harcèlement la.
OCTANT
OCTANT
Modo
Modo

le Jeu 16 Avr 2020, 09:16
PapySnake a écrit:

Non, j'ai seulement rajouté l'accent à c'est noté.

je parlais évidemment du message du dessus Wink

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

le Jeu 16 Avr 2020, 09:18
Si on pouvait revenir au sujet des masques comme le souligne Prorasoir ce serait pas mal Rolling Eyes
Invité
Invité

le Jeu 16 Avr 2020, 09:20
Côté masque, je suis toujours content du 3m réutilisable.

On a testé sa filtration hier, et nickel, tout passe bien par ses cartouches si bien mis.
Popo
Popo
Référent
Référent

le Jeu 16 Avr 2020, 09:43
J'utilisais les memes type de masque quand je procedais a des chlorations forcée dans les locaux technique de piscines .
Y a pas de soucis c'est bien hémétique mais faut etre bien rasé .
Quoique mon Chef Barbu les utilisais aussi a priori sans soucis .
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy

le Jeu 16 Avr 2020, 10:06
La barbe doit faire office de filtre sur les côtés non? lol!

Enfin je vois que supporter un masque pour le moment ça va, et encore. Mais qu'en sera-t-il lors des très fortes chaleurs?
thor79
thor79
Boss
Boss

le Jeu 16 Avr 2020, 10:30
@ Ptirenard
-Pour la barbe demande à Cyril/Filslade, il se rase chaque jour pour optimiser l'étanchéité de son masque porté au quotidien au boulot (enfin si j'ai bien suivi…)

-Pour avoir porté un masque par fortes chaleurs en travaillant derrière un broyeur de branches, je peux te dire qu'on est surtout content de l'enlever... Masques respiratoires ffp 2 et 3 - Page 5 677956
Je devais en porter car je suis allergique à certains pollens et à la poussière verte et âcre qui se dégage quand on broie des branches de vieux résineux.
deufmann
deufmann
Homeboy
Homeboy

le Jeu 16 Avr 2020, 12:17
Je vais très légèrement sortir du sujet pour parler de barbe et de fortes chaleurs.
Contrairement à ce que je pensais étant jeune et imberbe, les deux se marient très bien. Lorsque je bossais pour ISOVER, jusqu'en Novembre 2019 et faisait des attrempages de four à verre (mise en température du four progressive qui permet la dilatation des matériaux réfractaires - température intérieure en production 1560°C) pour la fabrication de fibre de verre avec ma grosse barbe, je ne souffrais aucunement de coup de chaleur sur le visage.
Pour simplifier je n'avais pas de sensation d'être resté à proximité de matériaux réfractaires portés au rouge par endroit et qui irradient comme le soleil (la transmission de chaleur se faisant par contact, radiation ou convection et ce sont bien ces deux derniers qui nous intéressent). Les seuls endroits sensibles le soir étaient le haut des mes joues non couverts de barbe et non protégés par mes lunettes de sécurité (une autre solution aurait été de porter une visière totale aluminisée mais pas toujours disponible).
Il en n'en a pas été de même lorsque j'ai coupé ma barbe pour mon dernier attrempage en Australie, j'ai clairement bien perçu la différence.

Pour revenir au sujet, je me demande même si une très grosse moustache genre Martinez de la CGT ne ferait pas office de filtre naturel en lieu et place d'un masque thumb2
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Jeu 16 Avr 2020, 17:31
Ça bosse dur dans les usines de masques !

https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3907216
lombok
lombok
Homeboy
Homeboy

le Jeu 16 Avr 2020, 17:53
Prorasoir a écrit:Ça bosse dur dans les usines de masques !

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Jeu 16 Avr 2020, 17:59
lombok a écrit:

lombok
lombok
Homeboy
Homeboy

le Jeu 16 Avr 2020, 18:01
Prorasoir a écrit:
lombok a écrit:

Christofer
Christofer
Référent
Référent

le Jeu 16 Avr 2020, 18:09
Bon après c'est plutôt ça quand même (pas mal le pentagone chinois Masques respiratoires ffp 2 et 3 - Page 5 677956 )
Je ne me rapelle plus si c'était à Tianjin l'architecte d'un programme immobilier devait un fan d'Antigone à Montpellier

ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss

le Sam 18 Avr 2020, 15:49
Ce qui est quand même dingue (ou presque) c'est la gestion des commandes de masques à l"heure actuelle. L'Etat fait ses commandes, les régions également, certains conseils départementaux, etc. bref chacun y va de ses initiatives, exposant toujours un peu plus les lacunes d'un état jacobin.
De plus, peu d'entre eux ont de bons intermédiaires (parlant chinois, sur place en Chine) pour commander à des entreprises agrées ; il en résulte donc des possibles commandes à des entreprises forts peu recommandées dans une production en volume et en urgence... et donc le risque d'avoir des lots de masques défectueux.
Le pire, c'est que ce sont les groupes privées (LVMH & co), ayant du personnel qualifié en Chine, qui ont le plus les compétences dans les commandes de ce genre (et qui en font pour leurs salariés), et l'Etat ne s'appuie pas dessus. En bred, l'Etat est un peu '(pour ne pas dire beaucoup) à la ramasse (on se demande à quoi sert notre réseau diplomatique).
thor79
thor79
Boss
Boss

le Sam 18 Avr 2020, 16:04
Sans compter les Yankees qui attendent sur le tarmac avec des valises pleines de dollars pour racheter les cargaisons que l'état s'obstine à payer à 30 (ou 60, je ne sais pas au juste) fin de mois...

https://www.lavoixdunord.fr/735016/article/2020-04-02/coronavirus-sur-le-tarmac-les-americains-sortent-le-cash-pour-des-masques

Pas très éthique les Ricains, mais assez efficace...
Stephan29
Stephan29
Boss
Boss

le Sam 18 Avr 2020, 16:16
lourdeurs administratives encore à Plaintel ...
"Plaintel (22). Un projet collaboratif de relance du site est à l’étude. Le Département et la Région y sont favorables, mais pas sans garanties. Guy Hascoët est chargé de piloter l'initiative.
En 2018, l'ancienne usine de masques de protection de Plaintel en Côtes d'Armor produisait jusqu'à 20 millions d'unités par mois. Fermée il y a un an et demi par le groupe américain Honeywell puis transférée en Tunisie, elle est devenue, en pleine crise sanitaire du Covid-19, le symbole local d'un désengagement de l'Etat et d'un gâchis industriel. Humain aussi car le site costarmoricain a employé jusqu'à 300 personnes."

(source La voix du Nord).

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

le Sam 18 Avr 2020, 17:43
ClarkGable a écrit:Ce qui est quand même dingue (ou presque) c'est la gestion des commandes de masques à l"heure actuelle. L'Etat fait ses commandes, les régions également, certains conseils départementaux, etc. bref chacun y va de ses initiatives, exposant toujours un peu plus les lacunes d'un état jacobin.
De plus, peu d'entre eux ont de bons intermédiaires (parlant chinois, sur place en Chine) pour commander à des entreprises agrées ; il en résulte donc des possibles commandes à des entreprises forts peu recommandées dans une production en volume et en urgence... et donc le risque d'avoir des lots de masques défectueux.
Le pire, c'est que ce sont les groupes privées (LVMH & co), ayant du personnel qualifié en Chine, qui ont le plus les compétences dans les commandes de ce genre (et qui en font pour leurs salariés), et l'Etat ne s'appuie pas dessus. En bred, l'Etat est un peu '(pour ne pas dire beaucoup) à la ramasse (on se demande à quoi sert notre réseau diplomatique).

Alors je ne cherche pas à défendre l'état, le gouvernement, les instances ou que sais-je... mais je me suis intéressé au développement de l'épidémie bien avant qu'elle ne touche l'Europe.

Il s'avère que les capacités de production *mondiales* étaient déjà dépassées il y trois mois, même après que pas mal de sites de production soient passés en production continue 3x8. Et certains pays interdisaient déjà l'exportation de masques pour satisfaire leurs propres besoins.
https://www.reuters.com/article/us-china-health-masks/china-virus-triggers-global-rush-for-protective-masks-idUSKBN1ZT21L
https://www.reuters.com/article/us-china-health-taiwan/taiwan-ups-chinese-visitor-curbs-to-stop-mask-exports-idUSKBN1ZQ1C6

Je peux me tromper mais je doute que LVMH ait des contacts pertinents dans la production de masse, plutôt regarder du côté PSA/Renault/Airbus, la grosse industrie. Mais là c'est différent: des Joint-Ventures obligatoires (le système chinois) et il faut redéfinir l'outil de production pour une nouvelle activité, en se mettant d'accords sur les objectifs.

Si on considère que chacun des français (63 ou 68 millions, je ne sais plus, j'arrondis à 60) doit disposer d'un masque (ou filtre(s)) qu'il change toutes les 4H (sauf la nuit où il dort 8H), ça nous fait nous fait à la louche:
un besoin de 300 millions de masques.
par jour.
pour la population française.

un mois de crise sanitaire? 9 milliards de masques/filtres rien que pour la France.

Et si on se pose la question de savoir quoi commander si on trouve un fournisseur sérieux capable de fournir, on peut se demander, à la lumière de ce que l'on connaît (ou pas) désormais sur le virus, ce qu'il faut commander: masques chirurgicaux? y a des chances pour qu l'effet soit placebo? FFP2/3? Ah ben c'est pas sûr que ça soit suffisant si c'est aéroporté, faudrait peut-être la tenue de prot' complète?

Rappelez-moi, y quelques années, Bachelot s'est fait incendier par l'opinion publique parce qu'elle avait dilapidé l'argent (public aussi) en achetant des masques dont personne n'a besoin.

Je ne me rappelle plus quelle a été ma réaction à l'époque mais je suis relativement certain que j'ai dû me monter aussi con qu'une bonne moyenne et gueuler au scandale.
Et si on la fermait, hmm, pour une fois? Qu'on ait l'air un peu moins idiots? (en tout cas moi c'est ce que j'ai envie de faire, je ne pense pas être en mesure de proférer des paroles qui permettent de sauver des vies et c'est quand même de ça qu'il s'agit)

Tout cela est une opinion personnelle et souligne bien mes lacunes de connaissance et compréhension du sujet.

restons-en ici plutôt au factuel: les masques, leurs caractéristiques, leur usage, etc...

Pour le reste, si nous en jugeons la nécessité, ouvrons un sujet séparé (je crois qu'il existe déjà: politique) en nous rappelant que bien que beaucoup soient capables de vrai débat (la discussion constructive qui permet de changer d'avis quand on trouve meilleure approche que la sienne), il y en a aussi un certain nombre qui en sont totalement incapables, qui font appel à leur intuition plus qu'à leur réflexion et que ça part en couille en direct-live.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Sam 18 Avr 2020, 19:02
ClarkGable a écrit:Ce qui est quand même dingue (ou presque) c'est la gestion des commandes de masques à l"heure actuelle. L'Etat fait ses commandes, les régions également, certains conseils départementaux, etc. bref chacun y va de ses initiatives, exposant toujours un peu plus les lacunes d'un état jacobin.

L'article (maintenant payant) de Médiapart à ce sujet est édifiant.

didier_gaumet a écrit:
Alors je ne cherche pas à défendre l'état, le gouvernement, les instances ou que sais-je...

Que ceux en place soient des incapables ou pas, fait assez peu de différence, si ça avait été d'autres (LePen, Mélenchon, Fillon), le résultat actuel serait probablement le même.

Le plus surprenant, dans cette crise des masques, c'est la synchronicité (au sens Jungien) avec les autres pays (il arrive exactement la même chose dans d'autres pays ocidentaux, aux US of A par exemple :

Étape 1 - Les masques ne servent à rien sauf si on est malade, ils ont destinés en priorité aux soignants (bon, en vérité, y en a pas assez pour les derniers, et pas du tout pour les premiers ...) Directives de l'OMS (d'où la synchonicité certainement, avec qques jours de décalage).

Étape 2 - le port du masque est conseillé, mais pas obligatoire (bon, y a tjrs pas de masques de toute manière, alors faites vos masques vous-mêmes ...)

Étape 3 - ça sera dans les jours qui viennent, les masques vont arriver, attendons de voir.

Bon, c'est un peu moins le cas au R-U (des personnels soignants meurent/tombent malades du manque de matériel)

ClarkGable a écrit:Le pire, c'est que ce sont les groupes privées (LVMH & co), ayant du personnel qualifié en Chine, qui ont le plus les compétences dans les commandes de ce genre (et qui en font pour leurs salariés), et l'Etat ne s'appuie pas dessus. En bred, l'Etat est un peu '(pour ne pas dire beaucoup) à la ramasse (on se demande à quoi sert notre réseau diplomatique).

didier_gaumet a écrit:Je peux me tromper mais je doute que LVMH ait des contacts pertinents dans la production de masse, plutôt regarder du côté PSA/Renault/Airbus, la grosse industrie. Mais là c'est différent: des Joint-Ventures obligatoires (le système chinois) et il faut redéfinir l'outil de production pour une nouvelle activité, en se mettant d'accords sur les objectifs.

Alors, il paraît que c'est ce qu'ont fait les Allemands (j'ai pas de source précise, scannez la presse teutonne) , car aussi forts et productifs que soient les Chinois, ils ne sont pas encore capables de fabriquer les machines qui fabriquent les masques ...

didier_gaumet a écrit:Il s'avère que les capacités de production *mondiales* étaient déjà dépassées il y trois mois, même après que pas mal de sites de production soient passés en production continue 3x8. Et certains pays interdisaient déjà l'exportation de masques pour satisfaire leurs propres besoins.
https://www.reuters.com/article/us-china-health-masks/china-virus-triggers-global-rush-for-protective-masks-idUSKBN1ZT21L
https://www.reuters.com/article/us-china-health-taiwan/taiwan-ups-chinese-visitor-curbs-to-stop-mask-exports-idUSKBN1ZQ1C6

Sans compter que la Chine a aussi besoin de masques ... Et probablement une bonne partie du reste de l'humanité (solvable ou ayant des capacités d'emprunt, les Chinois ne vont pas fournir des masques gratuitement). Y a de fortes chances que la Chine tire les marrons (ou la brochette de pangolin) du feu.

didier_gaumet a écrit:Si on considère que chacun des français (63 ou 68 millions, je ne sais plus, j'arrondis à 60) doit disposer d'un masque (ou filtre(s)) qu'il change toutes les 4H (sauf la nuit où il dort 8H), ça nous fait nous fait à la louche:
un besoin de 300 millions de masques.
par jour.
pour la population française.

un mois de crise sanitaire? 9 milliards de masques/filtres rien que pour la France.

Et si on se pose la question de savoir quoi commander si on trouve un fournisseur sérieux capable de fournir, on peut se demander, à la lumière de ce que l'on connaît (ou pas) désormais sur le virus, ce qu'il faut commander: masques chirurgicaux? y a des chances pour qu l'effet soit placebo? FFP2/3? Ah ben c'est pas sûr que ça soit suffisant si c'est aéroporté, faudrait peut-être la tenue de prot' complète?

Bon, y a l'aspect quantitatif, peu de chance de remplir les besoins, d'où les 3 étapes pour en arriver au DIY, la version politiquement correcte du "demerden Sie sich".

Mais il y a le quantitatif aussi, c-à-d pas les mêmes masques pour les mêmes besoins et la créátion de nouvelles catégories par l'État :
https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection
https://www.usinenouvelle.com/article/490-000-masques-alternatifs-bientot-produits-chaque-jour-par-des-entreprises-francaises.N946446

La philosophie du moment, enfin la doctrine des masques alternatifs, est tout de même de contenir la pandémie en empêchant les infectés de la propager.

didier_gaumet a écrit:Rappelez-moi, y quelques années, Bachelot s'est fait incendier par l'opinion publique parce qu'elle avait dilapidé l'argent (public aussi) en achetant des masques dont personne n'a besoin.

C'est un peu réducteur quand même. Ce qui lui a été reproché, ce sont aussi des millions de doses de vaccins et les centres de vaccinations dans les gymnases (qu'elle a expliqué par le vaccin conditionné en grosse quantité et se dégradant très vite une fois ouvert), du coup elle s'est mis à dos le lobby des médecins de ville et le cochon de payeur de contribuable.

Après la Roselyne, elle a pas eu l'idée toute seule, elle a des conseillers qui brainstorment pour lui sortir idées géniales sur lesquelles elle tranche et qu'elle doit faire passer à son président de la république.

didier_gaumet a écrit:Je ne me rappelle plus quelle a été ma réaction à l'époque mais je suis relativement certain que j'ai dû me monter aussi con qu'une bonne moyenne et gueuler au scandale.
Et si on la fermait, hmm, pour une fois? Qu'on ait l'air un peu moins idiots? (en tout cas moi c'est ce que j'ai envie de faire, je ne pense pas être en mesure de proférer des paroles qui permettent de sauver des vies et c'est quand même de ça qu'il s'agit)

Tout cela est une opinion personnelle et souligne bien mes lacunes de connaissance et compréhension du sujet.

restons-en ici plutôt au factuel: les masques, leurs caractéristiques, leur usage, etc...

Pour le reste, si nous en jugeons la nécessité, ouvrons un sujet séparé (je crois qu'il existe déjà: politique) en nous rappelant que bien que beaucoup soient capables de vrai débat (la discussion constructive qui permet de changer d'avis quand on trouve meilleure approche que la sienne), il y en a aussi un certain nombre qui en sont totalement incapables, qui font appel à leur intuition plus qu'à leur réflexion et que ça part en couille en direct-live.

Oui et non. Y a un peu de politique aussi (sans tomber dans les références à Hitler, le complot judéo-maçonnique, la CIA et autres petits gris)

Le fait que les normes/catégories soient très peu évoquées et maintenir la population dans l'ignorance relative (t'as déjà vu un tuto expliquant comment se servir d'un masque ?) permet de contenir l'opinion tout en transmettant des messages à la fois simple et confus, qu'il sera tjrs temps d'ajuster (quitte à faire volte-face lors d'une allocution) ; dans le genre tout et son contraire ; exemple : port du masque conseillé, mais pas obligatoire, et puis il y a différents masques, tout en ayant la possiblité d'en faire soi-même (voix de Régis Laspales : "C'est vous qui voyez.")

Dernière édition par Prorasoir le Dim 19 Avr 2020, 09:54, édité 1 fois
thor79
thor79
Boss
Boss

le Sam 18 Avr 2020, 19:37
Concernant les stocks je vois les choses de façon assez simple...
-Je suis chargé du ravitailllement en fuel de deux squadrons hélicoptères. J'ai un stock qui descends au fur et à mesure du temps qui passe et je dois aussi tenir mon chef au courant afin qu'il puisse réapprovisionner et assurer la continuité des vols et des missions. Ca paraît assez simple.

Nous (belges ou français) avons des ministres de la santé chargés entre autres du maintien d'un stock stratégique de masques (pour prendre l'exemple adéquat). A partir du moment où le stock diminue et que leurs conseillers leur disent clairement qu'il est temps de réapprovisionner, leur job consiste à planifier le renouvellement du stock... Ca parait aussi simple...
Encore mieux quand notre ministre décide de détruire le stock stratégique (périmé) et décide de ne pas le renouveler par souci d'économie...

Je dirais donc que si mon chef, simple 1er sergent-major, arrive à gérer un stock de fuel, un ministre (grassement payé) entouré de conseillers devrait y arriver aussi ans son domaine, et ce sans attendre une pandémie, vu que le stock stratégique est par définition censé exister EN PREVISION DE ...
Un peu comme si mon chef attendait que tous les hélicos de la base tombent en panne sèche pour lancer une procédure de commande de fuel...

Donc pour ce qui est d'un stock censé exister en prévision d'une pandémie et qui s'avère inexistant...on est en droit de faire passer le responsable au rapport du commandant, et au garde-à-vous.
Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
http://www.leperelucien.com

le Dim 19 Avr 2020, 11:56
Pour aborder une partie différente du sujet des masques, je suis en train d'étudier avec un collègue chimiste un masque tissu qui aurait des propriétés supérieures à celle d'un FFP2

Pour cela nous avons une toile filtrante à 10 microns. Au de part cette toile est destinée à la filtration sur buchner industriels Je sais que lorsque nous souhaitons éliminer un virus de l'eau il faut filtrer au moins à 0.22 microns mais la problématique est différente car le virus n'est visiblement pas aéroporté et a besoin d'un support (gouttelettes d'eau ou poussière humide). Une filtration à 10 microns pris entre deux couches de coton devrait à mon avis amplement faire efficacement le travail. D'après ce que j'ai pu trouver les mails des masques FFP2 sont supérieures à 10 microns.
Cette piste est intéressante. Je suis en train de voir avec un couturier concevoir un masque qui épouse correctement les contours du visage.
j espere Que cela pourra donner quelque chose d'efficace car même si le coût est un peu élevé il s'agirait là d'un masque réutilisable
thor79
thor79
Boss
Boss

le Dim 19 Avr 2020, 12:01
Intéressant, surtout pour les soignants et autres "première ligne".
Ce sera beaucoup mieux que des masques jetables en nombre (beaucoup) trop limité.
Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy

le Dim 19 Avr 2020, 12:06
Le Père Lucien a écrit:Pour aborder une partie différente du sujet des masques, je suis en train d'étudier avec un collègue chimiste un masque tissu qui aurait des propriétés supérieures à celle d'un FFP2

Pour cela nous avons une toile filtrante à 10 microns. Au de part cette toile est destinée à la filtration sur buchner industriels Je sais que lorsque nous souhaitons éliminer un virus de l'eau il faut filtrer au moins à 0.22 microns mais la problématique est différente car le virus n'est visiblement pas aéroporté et a besoin d'un support (gouttelettes d'eau ou poussière humide). Une filtration à 10 microns pris entre deux couches de coton devrait à mon avis amplement faire efficacement le travail. D'après ce que j'ai pu trouver les mails des masques FFP2 sont supérieures à 10 microns.
Cette piste est intéressante. Je suis en train de voir avec un couturier concevoir un masque qui épouse correctement les contours du visage.
j espere Que cela pourra donner quelque chose d'efficace car même si le coût est un peu élevé il s'agirait là d'un masque réutilisable

yahoo cheers
Le Père Lucien
Le Père Lucien
Official Dealer
Official Dealer
http://www.leperelucien.com

le Dim 19 Avr 2020, 12:24
Pas d'embalement il reste encore a régler quelque problèmes technique s

quel tissus adjoindre a cette toile
quelle forme choisir (chirurgicale ou bec de canard sans doute)
peut etre trouver des valves car la respiration y est difficile
verifier combien de temps cette toile peut elle etre utilisée et combien de fois

l idée etant que cela arrete au moins 95% des particules de 3microns

et a le faire evaluer

heureusement il existe une base de données des tissus de l'IFTH et de la DGA
Contenu sponsorisé