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Dom 35200
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le Mer 08 Avr 2020, 18:48
Salut à tous, je ne connais rien au de et  une question me turlupine. Pourquoi certains rasoirs coûtent un prix exorbitant alors que sans la lame, ce n'est qu'un bout de métal usiné. Ce n'est en aucun cas un jugement de valeur, juste une interrogation.
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le Mer 08 Avr 2020, 18:52
L'offre et la demande, tout simplement.

Certains rasoirs sont en plastique, en bakélite, en métal simplement chromé, en acier inoxydable 316L, en bronze, en or, en bois, en corne...

Certains rasoirs sont produits en grande série (Merkur, Edwin Jagger), d'autres sont faits par des artisans en petite série (Blackland, Karve, Wolfman...).

Certains sont simples, d'autres réglables, d'autres avec des plates interchangeables (Rockwell, etc.).

Certains sont des objets de collection, avec une histoire, parce qu'ils ne sont plus produits, ou parce que l'entreprise qui les commercialisait n'existe plus (Gibbs, etc.).

Bref, le marché !
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le Mer 08 Avr 2020, 19:21
OK pour les différents matériaux, la rareté, mais, ce qui rase, c'est la lame non ? Qu'est ce qui change tant d'un rasoir à l'autre ? Et qui justifie une telle différence de prix. Je sais bien qu'entre un simple bout de feraille et de l'or ça va forcément, changer, mais 300€ ça m'interpelle
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le Mer 08 Avr 2020, 19:29
Tous les rasoirs rasent différemment.

Peigne ouvert, fermé, slant... voire les deux en même temps.

Espace entre la lame et le peigne, l'orientation de la lame (agressivité du rasoir)...

Forme générale, poids (certains aiment léger, d'autres plus lourd pour laisser le poids faire le job...).

Sans parler du manche, qu'on peut trouver de toute taille, forme, poids...

C'est comme s'interroger sur la voiture. Une voiture reste un truc qui te permet d'aller d'un point A à un point B en brûlant du pétrole. Pourtant tu avoueras que dans l'automobile, il y a de sacrées différences de prix.

Les DE c'est pareil. Ils sont tous plus ou moins luxueux, rasent bien ou mal, certains vont adorer certains rasoirs, d'autres les détester.

C'est ça qui fait la magie du rasage traditionnel. Il y a tellement d'options qu'une vie ne suffit pas à toutes les essayer !


Dernière édition par tizzfitz le Mer 08 Avr 2020, 19:33, édité 1 fois
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le Mer 08 Avr 2020, 19:31
Concernant les rasoirs type Seyggus Rocknel etc...il font l'objet d'une étude (design, fabrication d'un proto, essais redesign etc...)

Donc le prix de revente doit amortir cette phase de conception (qui peut être sous traitée et donc encore plus coûteuse), et comme il ne s'en vend pas des milliers la contribution par DE peut vite peser dans le coût revient du DE de série.

En plus ces rasoirs sont assez complexes à fabriquer, le Zeppelin de Seyggus ne se fabrique pas chez le mécano du coin mais sort d'un atelier qui travaille pour l'aéronautique (machine CNC modernes maîtrisant l'usinage de surfaces coniques), Le Rocknel SE qu'utilise MisterLL à été réalisé avec le procédé d'electroérosion etc... D'autres font appel à l'impression 3D par laser sintering etc...Et enfin le polissage est aussi une opération coûteuse. Je parle pas du métal, le Titane n'est pas donné.
Si tu devais en fabriquer un seul il te reviendrais facilement à 15 - 20 k€ en partant du principe que tu ne le construit pas le soir au clair de lune et que tu ne détourne pas les machines d'un atelier destiné à faire autre chose.

Celui qui m'étonne c'est Razorock ses DE ne sont pas cher, soit il en vend beaucoup soit il est très bon pour concevoir et fabriquer un produit de qualité en minimisant ou évitant les opérations de fabrication les plus coûteuses (soit les deux) ça serait un gars qui travaille ou a travaillé dans le secteur de l'automobile, que ça ne m'étonnerait pas !.
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le Mer 08 Avr 2020, 19:41
OK Christopher, ta réponse m'éclaire déjà un peu plus.
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le Mer 08 Avr 2020, 19:56
Faut quand même préciser qu'un rasoir neuf à 300€, c'est quand même rare. Sauf exception genre le rasoir en titane de Wolfman, en général sur du haut de gamme on est entre 200 et 250 €/$.

Avec un Rockwell 6S, tu es déjà sur un rasoir haut de gamme qui peut durer une vie voire plus, et il coûte une centaine d'euros. Après on aime ou pas la façon dont il rase, comme tous les autres rasoirs.

Après les prix peuvent être bien plus élevés sur des pièces de collection, des Gillette ou des Gibbs de telle ou telle série, année, etc. Mais on est plus du tout sur le même genre de réflexion. Wink
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le Mer 08 Avr 2020, 20:14
Quand je dis 300 c'est pour arrondir, parce qu'il y en a deux d'occasion aujourd'hui dans les pa 270 et 280
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le Mer 08 Avr 2020, 20:22
Sans compter que quand on parle du Titane on parle d’une matière ultra résistante, ce qui veux dire que premièrement on a du mal à s’approvisionner pour cette matière.
Donc ça a un coût mais en plus de ça tout l’usinage de précision qui va se trouver derrière nécessitera des outils de coupe qui coûte une blinde puisqu’ils doivent être capables de l’usiner...
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le Mer 08 Avr 2020, 20:50
Oui OK, je veux bien entendre tous vos arguments, mais que ce soit en titane or massif, serti de diamants etc, sans lame, c'est juste un assemblage de pièces de métal. C'est comme avoir une Ferrari sans moteur.
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le Mer 08 Avr 2020, 20:51
Toujours sans dénigrer, juste pour comprendre.
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le Mer 08 Avr 2020, 20:58
Dom 35200 a écrit:Oui OK, je veux bien entendre tous vos arguments, mais que ce soit en titane or massif, serti de diamants etc, sans lame, c'est juste  un assemblage de pièces de métal. C'est comme avoir une Ferrari sans moteur.

Ben si c'est en or, c'est normal qu'il soit plus cher que le même modèle en plastique non ? Pourtant les deux vont, a priori, raser de la même façon (encore que).

Je comprends pas pourquoi tu t'étonnes qu'un rasoir coûte plus cher en fonction du matériau dans lequel il est fait... Tu peux aussi te poser la question d'un collectionneur de timbre. Certains timbres rares et chers valent une blinde, pourtant tu vas pas envoyer une lettre avec.  Prix d'un de 677956

Si vraiment cette différence de prix te dérange, achète un Merkur à 30€ et ne te pose plus la question...
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le Mer 08 Avr 2020, 21:25
Je n'ai pas de DE, et a priori, je n'en achèterai pas. J'utilise des coupe choux .  Mais cela ne m'empêche pas de me poser la question. De pourquoi, et cela ne me pose aucun problème que quelqu'un puisse dépenser 300 euros voir même le double ou le triple si il en a les moyens pour un objet qui, si on enlève la lame ( qui elle ne vaut rien) ne rase pas. En fait, je voulais des réponses techniques, ou de ressenti de quelqu'un qui m'aurait dit, moi j'ai celui si parce que ci, parce que ça . Il faudrait peu être juste que je fouille un peu plus dans les post pour essayer de comprendre. Merci tout de même.


Dernière édition par Dom 35200 le Mer 08 Avr 2020, 22:04, édité 1 fois
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le Mer 08 Avr 2020, 21:46
Bonjour,

Si je peux me permettre, en tant que nouvel inscrit, l'écart de valeurs ne me choque pas tant que ça : comme dit plus haut, on va "taper" sur du haut de gamme vers 300€. Si l'on compare avec encore un autre domaine, les montres, par exemple, l'écart de prix entre une montre à cristaux liquides bas de gamme à quelques euros et une montre haut de gamme à quelques milliers voire dizaine de milliers, la différence est considérable !

Et pourtant, dans ce cas aussi, la fonction reste rigoureusement la même. On peut même retrouver le même "moteur" mécanique (calibre) dans des modèles à des prix très différents sur des montres : là aussi, les matériaux utilisés pour le boitier, le soin apporté... mais aussi la marque et sa réputation joueront sur le prix final.
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le Mer 08 Avr 2020, 22:18
Je pense qu'il y a deux questions en une : pourquoi certains rasoirs coûtent ils si cher, et pourquoi certaines personnes sont elles prêtes à dépenser autant d'argent alors que des modèles moins onéreux et très satisfaisants existent. Pour la première, tout dépend du matériau utilisé, de la recherche autour du produit, etc. ça a déjà été dit. Pour la seconde, on est dans quelque chose de bien moins rationnel, les arguments pour acheter ce type d'objets sont en réalité bien maigres : le plaisir de collectionner, d'avoir un rasoir précieux, la quête du rasage ultime. Personnellement, je suis d'avis qu'on peut être tenté d'acheter un rasoir très cher en se disant "s'il vaut ce prix, c'est qu'il doit raser à merveille, je dois absolument le tester" et regretter son achat ensuite.
Tout cela se résume sans doute à une histoire de plaisir personnel difficile à cerner.
La question est aussi la même pour les blaireaux, et on n'a pas fini de débattre Wink
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le Jeu 09 Avr 2020, 08:28
Dom 35200 a écrit:Oui OK, je veux bien entendre tous vos arguments, mais que ce soit en titane or massif, serti de diamants etc, sans lame, c'est juste  un assemblage de pièces de métal. C'est comme avoir une Ferrari sans moteur.

Si je ne me trompe, il y a actuellement pas mal de constructeurs qui utilisent un même moteur dans plusieurs marques et dans plusieurs modèles.

Je pense par exemple à VW-Skoda-SEAT qui utilisent souvent le même moteur dans des modèles qui visent grosso modo le même segment.

Or il y a des gens qui achètent encore les VW alors qu'ils pourraient acheter une Skoda avec le même moteur.

Pire, il y a même des gens qui vont intégrer dans leur VW des ajouts (options) tels qu'un toit ouvrant, des sièges en cuir chauffant ou une stéréo hyper bonne, tous ajouts qui n'améliorent en rien la capacité du véhicule à te mener d'un endroit à un autre.

En fait, il y a même pire: des gens qui vont ajouter au véhicule des trucs qui dégradent ses capacités fonctionnelles (vitres teintées, voiture surbaissées, etc).

Donc j'entends ta comparaison entre rasoir et voiture, et je te réponds: en fait, je peux prendre la décision d'acheter un rasoir simplement parce que je le trouve beau, et que je veux cet objet, mais plus souvent, il suffit que je sois persuadé que ce rasoir est conçu de façon à mieux raser qu'un autre avec la même lame.

Tu évoques un rasoir à 280, tu parles du Cobra Classic. Pourquoi payer ce prix? D'abord parce qu'il est beau comme un camion. Ensuite parce qu'il est rare (plus produit), enfin parce que selon moi, il est un des meilleurs rasoirs au monde. Et ce n'est pas un DE Razz

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le Jeu 09 Avr 2020, 08:42
OK merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, en choisissant un rasoir haut de gamme en plus d'avoir un très bel objet et parfois rare, pour peu qu' on y mette la bonne lame on est à peu près sur d'avoir un très bon rasage
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le Jeu 09 Avr 2020, 09:38
Il reste aussi le fait que certains rasoirs ont été produit en toute petite série.
Si je ne me trompe pas celui-ci fut produit à 100 exemplaires . pour le prix ……. bah j ai cherché il est sur le podium Prix d'un de 3009072290

http://www.rasage-traditionnel.com/t22457-the-paradigm-se
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le Jeu 09 Avr 2020, 09:39
Dom 35200 a écrit:OK merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, en choisissant un rasoir haut de gamme en plus d'avoir un très bel objet et parfois rare, pour peu qu' on y mette la bonne lame on est à peu près sur d'avoir un très bon rasage

Si seulement c'était si simple ! Prix d'un de 3009072290

Je ne suis absolument pas certain qu'un rasoir "cher" parce qu'objet de collection, rase mieux qu'un rasoir moderne type Rockwell. C'est peut-être simplement le plaisir de se raser avec une rareté, une sorte de "passage dans le temps".

Même un rasoir moderne mais cher ne rasera pas forcément mieux qu'un rasoir entrée de gamme. Comme tu le dis, la lame y est aussi pour beaucoup.

C'est surtout le matériau dans lequel est fait le rasoir, donc sa solidité, sa robustesse et sa longévité, qui justifie le coût. En dehors des cas de série limitée, etc.

La plupart des afficianados du RT vont essayer de multiples rasoirs dans leur vie, avant de trouver celui qui leur donne le plus de satisfaction / plaisir. Puis peut-être s'en lasser, essayer autre chose (slant, SE, rasoir à injecteur, etc.).
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le Jeu 09 Avr 2020, 09:52
Bon OK ça n'a pas l'air d'être simple votre affaire. Sinon, vu qu'on faisait la comparaison avec les voitures, est-ce qu'il existe aussi du tuning ?
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le Jeu 09 Avr 2020, 10:25
C'est pourtant assez simple au contraire.

Le fait qu'un rasoir rase "bien ou mal" (avec toute la subjectivité que ça recouvre) est assez déconnecté de son prix.

Un rasoir va raser différemment selon sa forme et son ergonomie générale. La lame sera plus ou moins exposée, l'angle sera plus ou moins ouvert, le peigne aura telle ou telle forme, le manche lourd ou léger, etc.

Et ces caractéristiques sont indépendantes du prix de l'objet. Pour schématiser, deux rasoirs peuvent avoir exactement la même forme, l'un pourra être en plastique, l'autre en or massif (considération de poids à part).

En revanche, le prix va être fonction surtout 1/ du matériau 2/ de la rareté de l'objet.

Le matériau aura une incidence sur la longévité de l'objet et sa robustesse (aux chocs, etc.). Un manche en ivoire, en ébène, en corne etc., s'il ne contribue pas à la robustesse, aura aussi une incidence sur le prix (côté esthétique).

La rareté dépend du nombre d'exemplaires produits (série volontairement limitée), ou de la disponibilité sur le marché de l'occasion.

Comme tu es amateur de CC, c'est un peu pareil. En dehors de la lame, qui peut être de plus ou moins bonne qualité, c'est surtout le manche qui va faire la différence de prix. Un manche en ivoire aura pour conséquence un coupe-chou plus cher. Mais va-t-il pour autant mieux raser qu'un coupe-chou avec la même lame, mais avec un manche en plastique ?
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le Jeu 09 Avr 2020, 10:40
tizzfitz a écrit:
Dom 35200 a écrit:OK merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, en choisissant un rasoir haut de gamme en plus d'avoir un très bel objet et parfois rare, pour peu qu' on y mette la bonne lame on est à peu près sur d'avoir un très bon rasage

Si seulement c'était si simple ! Prix d'un de 3009072290

Je ne suis absolument pas certain qu'un rasoir "cher" parce qu'objet de collection, rase mieux qu'un rasoir moderne type Rockwell. C'est peut-être simplement le plaisir de se raser avec une rareté, une sorte de "passage dans le temps".

Exact. Et autant un amateur de voiture craquera pour une voiture qui a 50 ans ou plus et qui objectivement ne fonctionne pas mieux qu'une voiture moderne, autant un amateur de rasoir craquera pour un Toggle rare qui rase à peu près comme un autre Gilette.

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le Jeu 09 Avr 2020, 10:42
Dom 35200 a écrit:Bon OK ça n'a pas l'air d'être simple votre affaire. Sinon, vu qu'on faisait la comparaison avec les voitures, est-ce qu'il existe aussi du tuning ?

Evidemment, mais ce tuning est assez limité, évidemment, vu le peu de choses qu'on peut faire sans toucher aux pièces essentielles qui concernent le rasage.

Mais on voit des gens faire replaquer un vieux DE, on voit des fabricants de manches de DE très pointus.

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le Jeu 09 Avr 2020, 11:12
tizzfitz a écrit:C'est pourtant assez simple au contraire.

Le fait qu'un rasoir rase "bien ou mal" (avec toute la subjectivité que ça recouvre) est assez déconnecté de son prix.

Un rasoir va raser différemment selon sa forme et son ergonomie générale. La lame sera plus ou moins exposée, l'angle sera plus ou moins ouvert, le peigne aura telle ou telle forme, le manche lourd ou léger, etc.

Et ces caractéristiques sont indépendantes du prix de l'objet. Pour schématiser, deux rasoirs peuvent avoir exactement la même forme, l'un pourra être en plastique, l'autre en or massif (considération de poids à part).

En revanche, le prix va être fonction surtout 1/ du matériau    2/ de la rareté de l'objet.

Le matériau aura une incidence sur la longévité de l'objet et sa robustesse (aux chocs, etc.). Un manche en ivoire, en ébène, en corne etc., s'il ne contribue pas à la robustesse, aura aussi une incidence sur le prix (côté esthétique).

La rareté dépend du nombre d'exemplaires produits (série volontairement limitée), ou de la disponibilité sur le marché de l'occasion.

Comme tu es amateur de CC, c'est un peu pareil. En dehors de la lame, qui peut être de plus ou moins bonne qualité, c'est surtout le manche qui va faire la différence de prix. Un manche en ivoire aura pour conséquence un coupe-chou plus cher. Mais va-t-il pour autant mieux raser qu'un coupe-chou avec la même lame, mais avec un manche en plastique ?

La notion de prix j'ai très bien compris, c'est très simple qualité des matériaux utilisés, rareté de l'objet, année de production, justesse de l'assemblage etc. Ce que j'ai un peu plus de mal à cerner, c'est quand tu dis qu'un rasoir haut de gamme même équipé d'une bonne lame, ne rasera pas forcément bien. Et, puisque tu me parles de coupe choux, pour ma part, bien que forcément l'esthétisme tienne une place considérable, ce qui m'intéresse avant tout, c'est un confort de rasage et que si beau soit-il si il est trop agressif ou au contraire qu'il ne rase pas bien, ce rasoir ne m'intéressera pas.
Je pense qu'il faudrait qu'un jour j'essaye histoire de me faire ma propre opinion.
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le Jeu 09 Avr 2020, 11:30
Mach1 a écrit:
Exact. Et autant un amateur de voiture craquera pour une voiture qui a 50 ans ou plus et qui objectivement ne fonctionne pas mieux qu'une voiture moderne,

Désolé je ne suis pas du tout d'accord (mon père a été garagiste, à 10 ans je réparai les démarreurs induit charbon lanceurs etc. super souvenir de vacances d'été What a Face .)

Combien de voitures arrivaient à 200 000 km sans avoir quasiment tout refais ? (forcément je connais la réponse) Aujourd'hui (et depuis 20 ans )la moindre voiture arrive à ce kilométrage avec un minimum de maintenance (et encore je suis sur que l'on doit trouver des gens qui n'ont jamais fait une vidande, changé les plaquette ou une courroie) , sans avoir à chemiser un cylindre, bon ça se fait plus mais tu vois l'idée, ou tomber la boite de vitesse... Je parle d'une voiture utilisée dans des conditions normales bien sur et celles qui échappent à la loi de Murphee soit plus de 90% des voitures.

Combien de joint de culasse à 50 000 sur les 4L de démarreur à remplacer sur les R5 aussi jeunes, je parle pas des carburateurs peugeot, et les BMW avec leur bidon d'huile dans le coffre pour éviter de cramer les segments... En plus les défauts de conception de l'époque ne faisaient pas ou très peu l'objet de rappel je sais plus quelle allemande avait un défaut de différentiel fallait pas habiter à la montagne .

Je ne parle pas de la sécurité, de la pollution, de la consommation et du confort, pour ne rester que sur les seules fonctions primaires d'une voiture.
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le Jeu 09 Avr 2020, 12:37
Christofer a écrit:
Mach1 a écrit:
Exact. Et autant un amateur de voiture craquera pour une voiture qui a 50 ans ou plus et qui objectivement ne fonctionne pas mieux qu'une voiture moderne,

Désolé je ne suis pas du tout d'accord (mon père a été garagiste, à 10 ans je réparai les démarreurs induit charbon lanceurs etc. super souvenir de vacances d'été  What a Face .)

Combien de voitures arrivaient à 200 000 km sans avoir quasiment tout refais ? (forcément je connais la réponse) Aujourd'hui (et depuis 20 ans )la moindre voiture arrive à ce kilométrage avec un minimum de maintenance (et encore je suis sur que l'on doit trouver des gens qui n'ont jamais fait une vidande, changé les plaquette ou une courroie) , sans avoir à chemiser un cylindre, bon ça se fait plus mais tu vois l'idée,  ou tomber la boite de vitesse... Je parle d'une voiture utilisée dans des conditions normales bien sur et celles qui échappent à la loi de Murphee soit plus de 90% des voitures.

Je crois que m'as mal lu. Je dis précisément que les voitures de collection ne fonctionne pas mieux qu'une voiture moderne. Et pourtant les gens les achètent, cher, les remettent à neuf, etc, c'est là le parallèle avec l’achat de DE.

Je ne faisais que suivre ton parallèle avec les bagnoles:
- les gens achètent cher un DE neuf comme les gens achètent une voiture deux fois plus chère qu'une autre avec pourtant le même moteur,
- les gens achètent un DE ancien comme ils achèteraient une voiture de collection.

Soit dit en passant, tout comme les voitures de collections sont plus simples, et peuvent éventuellement être entretenues par un amateur dans son atelier (plutôt qu'un atelier tout électronique comme pour les voitures modernes), les DE anciens et les classiques ont un caractère de simplicité qui nous parle aussi, par comparaison avec un multilames.

Et si une voiture c'est autre chose qu'un objet qui t’emmener de A à B mais que c'est aussi quelque chose qui a des caractéristiques de confort, de bruit, d'odeur, de simplicité d'entretien, eh bien une voiture de collection peut être meilleure qu’une moderne dans les yeux de celui qui l'achète.

En fait, ton analogie avec les voiture est très bonne, elle explique très bien pourquoi des gens paient des sommes importantes pour des DE cheers

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