rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2011
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Ven 24 Avr 2020, 13:14
Salut à tous, je veux changer ma diamantée achetée sur la baie à un prix dérisoire et qui s'use de facon tres hétérogène...bref, c'était bien pour commencer, mais je veux passer à la vitesse supérieure et à une qualité proche du nirvana!
D'où ma question:
Pour refaire un fil du début, genre avec un grit de 1000, comment procédez vous?
Soit diamantée: DMT ou ATOMA? avantages ? prix?
Soit une Shapton : GLASS OU PRO ? différence...

Merci d'avance
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Ven 24 Avr 2020, 13:50
J'ai une skerper pro 1000 et la pierre à dresser Naniwa (600) , je fais une boue et crois moi ça dégage bien, j'ai commencé à refaire un fil d'un sheffield 1/4 hollow qui était un peu abîmé je l'ai bien récupéré ...Malheureusement j'ai pas pour l'instant beaucoup de temps pour poursuivre.

Ce que je trouve intéressante avec cette approche c'est que l'état de surface est bien meilleur qu'avec la Skerper 1000 toute seule (ça enlève moins vite et on voit plein de microsillons pour donner une idée plus précise). Je me pose même la question de sauter la 2000 pour aller direct sur la 5000 car sur les derniers CC préparés, j'ai eu l'impression de régresser en passant à la 2000.

Voilà, garde à l'idée que je n'ai pour l'instant pas d'autres solutions pour refaire un fil (Diamanté, autres pierres synthétique ...) , toutefois maintenant entre skerper 1000 seule et skerper 1000 + boue, le choix est fait il n'y a pas photo en terme d'efficacité et d'état de surface.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Ven 24 Avr 2020, 17:00
En voila une bonne question.
Ma conclusion perso (celle que j'ai adoptée) est la suivante :
- ATOMA 400 pour : controler la planéité, aplanir et entretenir mes synthétiques, refaire des émoutures de couteau, refaire la géométrie d'un CC (travaille du dos du cc) ou reprendre un biseau de cc qui à pris grave dans la tête (ex passer d'un 7/8 à un 6/Cool.
Pourquoi l'atoma plutôt qu'une DTM en diamenté : meilleur planéité (base) meilleur techno sur la partie diamanté et entretient possible (changer la partie diamanté) sur la base. de plus la diamantée permet d'éviter une contamination de matière entre mes differentes synthétiques, chose qui n'est pas garantie avec la naniwa 600 que décrit Christopher. Cela dit si tes pierres sont des naturelles et pas des synthétiques et que tu utililise des pierre à bout cela à moins d'importance. une diamenté sera mieux appropriée pour dresser un pierre naturelle tres dure...
- Une synthétique 1000 : Pour faire un reset d'un biseau et créer un nouveau tranchant (fil). Pour cette étape, la planéité de la pierre doit être le mieux possible pour assurer la bonne géométrie du dos au fil sur toute la longueur de la lame. De plus pour cette étape avec un CC, j'evite les pierres synthétiques céramique et utilise plutôts des synthétiques à l'alumine. Pourquoi ce choix? c'est simple, les stries produire sur le biseau avec une céramique sont beaucoup plus profondes qu'avec une synthétique à l alumine pour le me^me grit (je ne parle même pas de la diamenté, c'est encore pire) . La conséquence est la suivante : la profondeur d'une strie sur le biseau se retrouve sur le fil (dents) et demandera beaucoup plus de travail dans la progression pour enlever ses dents et obtenir un fil SR super doux. La encore, si ton kiffe c'est d'utiliser moulte pierres naturelles et passer beaucoup de temps à créer de la boue et à passer et ton cc sur tes pierres, la céramique est un meilleur choix.
Au final, je n'utilise JAMAIS de diamenté pour juste refaire le fil d'un cc qui à une bonne géométrie et qui n'a pas les dents d'un requin.
Même le grit 1000 me semble trop faible pour juste faire un reset, je commence par du 3000 ou 4000
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Ven 24 Avr 2020, 18:11
Perso une Atoma 1200 me convient parfaitement pour redresser un fil fort émoussé. 
Ca a l'avantage de ne pas se creuser comme une synthétique quand il faut fortement insister sur une géométrie pourrie...et c'est très utile pour dresser les pierres naturelles.
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2011
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Mer 29 Avr 2020, 18:05
Merci les gars, bientot une photo lorsque j'aurais recu mes deux nouvelles pierres... drunken
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2011
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Ven 08 Mai 2020, 14:23
Bon, je me suis fais plaisir...je voulais essayer une shapton glass HR et une atoma!!! histoire de partir sur de bonnes bases japonaises!!!

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Img_2044
DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Img_2045
DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Img_2046

Donc , j'ai essayé l'atoma pour redresser une synthé: ca marche nickel comme l'atoma est plus large et un peu plus longue que les pierres standards...

Pour la shapton, c'est tres étrange cette sensation d'affuter sur l'alumine: moi qui ai une synthétique en corindon ( suehiro cerax )...mais j'ai l'impression que less rayures laissées apres le passage de la shapton sont moins profondes que celles laissées par mes autres pierres de grit 1000.
Par contre, comment je nettoie les résidus laissés sur la shapton?
Merci d'avance....
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Ven 08 Mai 2020, 16:13
DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? 2163994176  Avec ces deux achats c'est sur une excellente base de synthètique que tu part.

Pour juste nettoyé la surface de ta shapton je te propose deux solutions :

Dans un premier temps, sans rien d'autre, avec ton atoma (juste laisser le poids de l'atoma faire le travail)
Dans un deuxième temps si tu est ok pour investir durablement 18 euro j'utilise ça  : Rust Eraser Sabitoru Medium and Fine

ex sur amazon  : https://www.amazon.fr/Eraser-Sabitoru-Medium-2-piece-Kuniyoshi/dp/B00FS0BFJC

une petite vidéo explicative

LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Ven 08 Mai 2020, 17:17
Tu peux aussi nettoyer avec une simple gomme blanche type Staedtler.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Ven 08 Mai 2020, 17:35
Merci pour cette idée Le Gaulois,

Je vais tester ça
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2011
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Sam 09 Mai 2020, 08:41
Merci les gars pour vos réponses, je vais déjà essayer avec une gomme, c'est pas cher et au moins, je suis sur de ne pas bousiller ma shapton!!!
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Sam 09 Mai 2020, 08:56
Pas grave!Y en a d'autres à vendre DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? 3005520693 DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? 1454520059 lol!
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Sam 09 Mai 2020, 16:06
@subguid  "Pour la shapton, c'est tres étrange cette sensation d'affuter sur l'alumine: moi qui ai une synthétique en corindon ( suehiro cerax )."

La sensation ressenti sur la pierre synthètique provient plus de la nature et la formule du lian ( la colle qui contient l'abrasif) que de la nature de l'abrasif lui même. Par exemple l'alumine blanche est utilisée sur les naniwa pro et super et pourtant le ressenti est très différents, comme ses caractéristiques d'affutage/polissage qui sont également différentes elles aussi. La "pro" est plus dure, plus rapide et axé affutage alors que la "super" à une formule moins dure et plus orientée pollissage (ou plus lente que la pro) En effet, si la nature et taux de l'abrasif présente dans la pièrre est capital, la formule du lian et le taux de matière d'abrassif joue également un rôle important dans le travail de l'acier.

Pour changer la sensation de ta shapton tu peux utiliser la même technique qu'avec tes pierre naturelles : créer de la boue avec ton atoma. Tu pourra constater la différence de sensation et à la loupe, tu pourra constaté que le travail sur l'acier avec cette technique avec des synthétiques est très proche qu'avec des naturelles.

En fait, en ce qui me concerne j'utilise les mêmes techniques qui sont utilisées avec des naturelles (boue, dillution, chevauchement des grits,...) mais avec des pierres synthétiques.
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2011
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Dim 10 Mai 2020, 10:46
Intéressant!!! merci ! à méditer!!!
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Dim 10 Mai 2020, 11:38
subguild a écrit:Intéressant!!! merci ! à méditer!!!

Non,à essayer! lol!
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Dim 10 Mai 2020, 13:45
Salut,

Les Atoma offrent la possibilité de ne changer que la plaque diamantée. Savez-vous si c'est facile à faire ? Est-il envisageable de ne prendre qu'une pierre complète et d'autres de rechange avec des grains différents pour économiser un peu et avoir une progression du coup ?
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Dim 10 Mai 2020, 14:10
gradduk a écrit:Salut,

Les Atoma offrent la possibilité de ne changer que la plaque diamantée. Savez-vous si c'est facile à faire ? Est-il envisageable de ne prendre qu'une pierre complète et d'autres de rechange avec des grains différents pour économiser un peu et avoir une progression du coup ?


J'ai vu une vidéo d'un type qui à enlever une ancienne plaque diamantée pour en mettre une nouvelle. c'est bien sur faisable mais pas facile.

Ajouter une plaque d'un grit différent sur la parie du dessous en parfaitement possible. La plaque de rechange est livré avec un adhesif double face Laughing
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Dim 10 Mai 2020, 14:13
alunni a écrit:
subguild a écrit:Intéressant!!! merci ! à méditer!!!

Non,à essayer! lol!

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? 3313621563
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Dim 10 Mai 2020, 16:29
Calou 92 a écrit:
gradduk a écrit:Salut,

Les Atoma offrent la possibilité de ne changer que la plaque diamantée. Savez-vous si c'est facile à faire ? Est-il envisageable de ne prendre qu'une pierre complète et d'autres de rechange avec des grains différents pour économiser un peu et avoir une progression du coup ?


J'ai vu une vidéo d'un type qui à enlever une ancienne plaque diamantée pour en mettre une nouvelle. c'est bien sur faisable mais pas facile.

Ajouter  une plaque d'un grit différent sur la parie du dessous en parfaitement possible. La plaque de rechange est livré avec un adhesif double face Laughing

Ah d’accord je pensais que ce c’etait plus « raffiné » comme système ! Merci
Contenu sponsorisé

DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ? Empty Re: DIAMANTEE OU SYNTHE POUR REFAIRE UN FIL ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum