rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

+22
Ancien membre 12
gradduk
loudunais
Ancien membre 9
Tobias92
tophe
Plexus
Hugo
Ptitrenard
Laurent REMACLE
frost liam
SaberCC
LeGaulois
Gasp2.1
gigabillou
Tourdefaure
max65
Vulpi
Popo
jac
Prorasoir
fabiem
26 participants
Aller en bas
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 02 Juin 2020, 06:32
Xneon a écrit:
Inutile de répondre, je ne participerais plus a se post. J'ai dis ce que j'avais a dire et ne veux pas rentrer en gue-guerre !
[/quote]


Pfffff ! Le gars, il fait son gros caca au milieu du salon et il se barre scratch

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 3084297593

D'abord, tu aurais pu commencer par écrire un MP à Fabiem. Là, tu le traites de voleur devant tout le monde  confused

Ensuite, NAN ! , c'est pas du vol  : il y a un truc que tu oublies complétement et qui s'appelle pompeusement la "Recherche et Développement". Ça représente l'idée (géniale dans le cas présent  thumb2) + le temps passé en réflexion + la fabrication + les tests de prototypes. C'est en partie immatériel mais ça a un coût non négligeable. D'ailleurs, c'est un poste fortement valorisé par les entreprises qui veulent durer et c'est souvent par son défaut que certaines coulent.

Mais, si tu te contentes de récupérer des plans et de copier, tu ne peux pas comprendre cela. Ceci dit, j'imagine que tu soutiens les créateurs dont tu utilises les modèles ?

...

Démarche TOP de Fabiem et encouragements à poursuivre la R&D sur des objets et accessoires RT cheers
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3978
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 02 Juin 2020, 07:38
Posté à l'instant par Fabiem
Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Groupe10

Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 02 Juin 2020, 07:44
Gasp2.1 a écrit:Posté à  l'instant par Fabiem
Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Groupe10


Mouais, c'est pas les Maldives Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 2896935916

fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 02 Juin 2020, 08:01
Gasp, on avait dit qu’on ne publiait pas les photos...
...surtout que tu oublies de dire que c’est toi qui tiens l’appareil Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 3009072290
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3978
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 02 Juin 2020, 08:12
La nénette en vert tien la bobine de fil rouge!
avatar
max65
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 415
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 71
Localisation : Tarbes
http://latanieredutpr.forumactif.org

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 02 Juin 2020, 10:50
Je ne parlerai pas du prix, je n'ai aucune idée du coût d'utilsation d'une imprimante 3D... mais la solution proposée est excellente (sous réserve de test pour l'efficacité) : simple et sans modificationdu rasoir.
On trouve des manches de remplacement, des ressorts inox... ne manque plus que la "bille rouge", en fait un petit cylindre avec une extrémité hémisphérique (j'avais pensé remplir le trou avec de l'époxy teinté en rouge mais pas eu le temps de tester...)
Faisable en impression 3D?
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 02 Juin 2020, 11:28
Je ne pense pas qu'une buse de 0,4mm soit suffisamment précise pour imprimer une si petite pièce, sinon je pense qu'un simple bout de fil rouge recoupé et poncer devrait faire l'affaire car il semble faire le même diamètre Wink

Dans le doute, si tu as les dimension de ce petit cylindre, je peux tenter de voir ce que cela donne (je n'ai pas trop envie de charcuter le mien)

Pour la couleur rouge, c'est ça :
Spéciale pour Loudunais...

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Img_3915

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Capot_10
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 02 Juin 2020, 12:20
Magnifique ce petit capot en rouge Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 4124578527
tophe
tophe
Homeboy
Homeboy
Messages : 879
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 53
Localisation : nord

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 02 Juin 2020, 12:52
ça pète Smile drunken
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 02 Juin 2020, 14:14
Superbe Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 2163994176
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5679
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 02 Juin 2020, 18:12
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 02 Juin 2020, 21:01
il est magnifique ce capot rouge !!!!!
j'en veux un !!!!!!!!!! :happy01 :
avatar
Invité
Invité

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 03 Juin 2020, 09:02
Très bonne initiative Fabiem pour les cales Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 2163994176
Pour les billes j'avais essayé de coller les demi perles rouges mais ne tiennaient pas dans le temps peut-être le mieux serait de faire comme l'originale genre téton en 3D.
Le capot pas mal aussi.
Dommage revendu mes deux GIBBS pour financer d'autres projets (Vape).
Continue à peaufiner les diverses pièces de ce rasoir entre autre le manche avec filetage laiton.
Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 41216
avatar
Hugo
Membre
Messages : 114
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 35
Localisation : st etienne

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 03 Juin 2020, 09:56
OC59 a écrit:Très bonne initiative Fabiem pour les cales Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 2163994176
Pour les billes j'avais essayé de coller les demi perles rouges mais ne tiennaient pas dans le temps peut-être le mieux serait de faire comme l'originale genre téton en 3D.
Le capot pas mal aussi.
Dommage revendu mes deux GIBBS pour financer d'autres projets (Vape).
Continue à peaufiner les diverses pièces de ce rasoir entre autre le manche avec filetage laiton.
Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 41216


Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 3313621563 pour manche avec filetage
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 03 Juin 2020, 18:52
Bonne idée le manche avec pas de vis intégré...

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Img_3916

Bon par contre il faut vraiment bien ajuster car ça à un impact direct sur l'amplitude du réglage, donc il va falloir peaufiner encore un peut Wink
avatar
max65
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 415
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 71
Localisation : Tarbes
http://latanieredutpr.forumactif.org

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 04 Juin 2020, 13:39
fabiem a écrit:Bonne idée le manche avec pas de vis intégré...

Bon par contre il faut vraiment bien ajuster car ça à un impact direct sur l'amplitude du réglage, donc il va falloir peaufiner encore un peut Wink
Oui, et cela peut changer d'un rasoir à l'autre!

Pour avoir essayé avec 2 modèles 'identiques' (version laiton, mêmes numéros)
- Inverser les manches modifie le réglage des deux, le mini ne correspondant plus au No 1.
- Par contre, en inversant le 'couple manche+molette de réglage' pas de modification...
avatar
max65
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 415
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 71
Localisation : Tarbes
http://latanieredutpr.forumactif.org

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 04 Juin 2020, 13:41
max65 a écrit:
fabiem a écrit:Bonne idée le manche avec pas de vis intégré...

Bon par contre il faut vraiment bien ajuster car ça à un impact direct sur l'amplitude du réglage, donc il va falloir peaufiner encore un peut Wink
Oui, et cela peut changer d'un rasoir à l'autre!

Pour avoir essayé avec 2 modèles 'identiques' (version laiton, mêmes numéros)
- Inverser les manches a modifié le réglage des deux, le mini ne correspondant plus au No 1.
- Par contre, en inversant le 'couple manche+molette de réglage' pas de modification...
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 04 Juin 2020, 16:04
J'ai eu deux retours concernant les pièces que j'ai envoyées.
L'impression d'un nombre important de pièce semble avoir eu un impact sur la largeur de la base des cales de centrage.
Comme il me restait qq pièces des mêmes séries d'impression, j'ai pu confirmer cet élargissement sur mon rasoir.
Je pense que le couple temps d'impression/température du lit d'impression a créé un évasement de la base.
Un petit ajustement de la largeur avec un peu de papier de verre ou une lime fine devrait résoudre le problème et permettre d'insérer les cales.
Néanmoins j'ai relancé des impressions de pièces en faisant un contrôle sur mon rasoir.
J'ai déjà renvoyé de nouvelles pièces aux personnes m'ayant fait ce retour.
Dès confirmation de leur part que les nouvelles cales s'insèrent sans ajustement et que ce n'est pas mon rasoir qui à des dimensions étranges, je ferais un nouvel envoi à chacun de vous avec de nouvelles pièces.
avatar
Hugo
Membre
Messages : 114
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 35
Localisation : st etienne

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 04 Juin 2020, 16:46
chez moi c est au niveau des deux tetons ils sont surrelevés par rapport au reste et empeche la fermeture et reglage du rasoir
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 04 Juin 2020, 16:58
Si tu as la possibilité de mettre une photo ce serait pas mal pour que je vois, mais c'est peut être le même genre de problème : la pièce ne rentre pas facilement et elle s'insère de travers. scratch
avatar
Hugo
Membre
Messages : 114
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 35
Localisation : st etienne

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 04 Juin 2020, 17:11
je ne sais pas si on voit bien mais sa dépasse en hauteur.
Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Img_2049
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 04 Juin 2020, 17:35
Chez moi ça me semble être pareil mais ça n'a aucun impact car la courbure de la lame passe largement au dessus :
Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Img_3917

Chez toi ça impacte à quel niveau ?
avatar
Hugo
Membre
Messages : 114
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 35
Localisation : st etienne

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 04 Juin 2020, 18:01
je ne peu pas visser le manche entierement et la molette de reglage.
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 04 Juin 2020, 18:22
Ce que je ne comprend pas c'est que même si il est plus facile de mettre les cales en ayant démonté intégralement le rasoir, normalement on peut les mettre sans démonter le manche et la molette.
Question idiote, as tu bien remis la molette dans le bon sens (bille vers le haut) ?
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 04 Juin 2020, 19:20
Ton post m'a par contre permis de me pencher sur le pourquoi de cet écart.
Il est du à la base des tétons de la plaque qui sont arrondis.
J'ai donc modifier la pièce pour qu'elle épouse mieux cette partie du rasoir.
J'essais aussi modifié la hauteur des centreurs car ils semblent toucher le capot ; de même que leur longueur pour une insertion plus aisé de la lame...
...le tout en conservant un centrage efficace.
J'obtient la pièce suivante :

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Centre12

Merci pour vos retours, l'objectif étant d'avoir vos critiques pour faire évoluer la pièce et l'optimiser.
Dès que ce sera fait, je vous renverrais la version finale Wink
avatar
Hugo
Membre
Messages : 114
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 35
Localisation : st etienne

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 04 Juin 2020, 19:27
cette dernière me parait mieux profilée par rapport au problème que je rencontre.. si non tout était bien dans le bon sens
Laurent REMACLE
Laurent REMACLE
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 308
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Belgique - Ardenne

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 04 Juin 2020, 23:22
Bonjour Fabien,

J'ai reçu les pièces ce jour et elles se positionnent de travers dans mon Gibbs (modèle n'ayant pas la gravure n.17).

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Img_2071


Ce qui fait que, même sans lame, je ne sais pas atteindre les réglages les plus doux ; la bague bloque un peu avant le N.  Dans ma situation, je pense qu'il faudrait que les deux dents qui entourent l'ergot du rasoir ne soit pas au même niveau que la base de ta pièce mais un peu plus hautes. Cela permettrait à la cale de descendre plus profondément dans son logement du côté extérieur de la tête du rasoir. (J'espère que je suis compréhensible ... )
avatar
max65
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 415
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 71
Localisation : Tarbes
http://latanieredutpr.forumactif.org

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Ven 05 Juin 2020, 10:12
Testé avec un modéle en aluminium marqué N°15 B 3  capot rainuré
Et un modèle  chromé sans Nos  capot plein
Pour les deux je confirme
> la lame s'insère en forçant, un peu gênant mais elle risque moins de bouger en mettant le capot...
> les pièces sont inclinées mais  l'arrondi des ergots ne suffira pas (je les ai limés sur une pièce). Comme l'explique Laurent REMACLE, les bords de la plaque de réglage sont un peu plus hauts que la plaque de base. Je les ai coupés, cela va bien mais cette pièce rentrait facilement dans le logement et descendait en montant au réglage max. Cce qui fait que la lame n'étant plus maintenue et se désalignait en appuyant (trop fort?) sur un coin ... bien qu'elle soit serrée entre le capot et la plaque de réglage. Pour l'autre pièce qui entrait en forçant un peu et devrait rester en place ?

Réduire l'épaisseur des ergots devrait permettre de placer les pièces horizontales  et allonger le tenon de centrage vers l'intérieur pourrait éviter qu'elle  bascule au réglage max cf ci-dessus*

Quant au modèle avec capot plein
Effectivement, la pièce touche le capot et empêche de serrer correctement, il y a un espace entre le capot et la plaque de réglage. Le réglage était modifié, un peu après le 1 au mini mais j'avais la plage complète jusqu'au maxi.


Dernière édition par max65 le Ven 05 Juin 2020, 15:48, édité 1 fois
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Ven 05 Juin 2020, 10:46
Merci à tous pour vos retours.

Concernant le basculement de la pièce, effectivement comme elle n'est pas tenue du coté opposé aux ergots.

Avez vous essayé d'insérer les pièces sur le rasoir monté et réglé au mini de façon à ce que la pièce ne s'enfonce pas plus que la limite de réglage ?

@Max j'aime bien ta proposition de faire dépasser le tenon de centrage pour résoudre ce problème, je vais essayer de voir si j'arrive à imprimer une telle pièce, car là ce n'est pas un problème pour la modélisation, mais on atteint les limites de la technologie car cela impose une impression dans le vide sur une pièce petite..
...je vais faire des tests avec des supports d'impression, mais il y aura forcément un ajustement de la pièce à prévoir pour bien retirer les supports en fonction du rasoir.

Concernant l'insertion de la lame, j'ai effectivement réduit la longueur du tenon coté ergot, ainsi que son épaisseur pour ne plus que cela touche le capot (j'ai aussi un sans n° capot plein)

Je vais faire des essais avec ces modifications et viendrais la poster ici
avatar
max65
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 415
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 71
Localisation : Tarbes
http://latanieredutpr.forumactif.org

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Ven 05 Juin 2020, 11:23
Je règle toujours le rasoir au mini avant de placer une lame, le capot et de serrer la vis.
Contenu sponsorisé

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS - Page 3 Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum